Goëllette Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Déjà, j'évite les fiches avec 36000 exercices qui font travailler la même notion et privilégie les exercices sur le cahier du jour, sur lequel on s'applique. Ensuite, c'est surtout pour les exercices des élèves MDPH que je différencie,, en raccourcissant un exercice, en photocopiant une leçon, en agrandissant, ... Pour les élèves à la ramasse à cause d'un problème familial, une absence de travail, un manque de concentration, la majorité en fait, je cadre beaucoup, les appelle à mon bureau rapidement pour m'assurer d'un travail effectif, et leur réexplique personnellement, évitant ainsi aux bons éléments de stagner et réentendre mille fois la même chose.
borneo Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Tu peux aussi donner le même problème à toute la classe. Pour certains, ce sera un exercice de copie. Pour d'autres, tracer le tableau qui permet de trouver les réponses. Pour d'autres, de la lecture. Ou de la lecture-compréhension. De la lecture de tableau. Et pour les meilleurs, ce sera un problème de logique où on utilise un tableau de vérité. Et pour moi, un grand moment quand je verrai des élèves de CE1 réussir une énigme de logique prévue pour des élèves de 8 à 13 ans.
Goëllette Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 il y a 13 minutes, borneo a dit : Et pour moi, un grand moment quand je verrai des élèves de CE1 réussir une énigme de logique prévue pour des élèves de 8 à 13 ans. Pourquoi, tu ne l'as jamais vu ?
borneo Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Tout le message était au futur, en fait Ça me fait vraiment plaisir, quand ils trouvent un truc difficile.
Goëllette Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 J'avais compris, mais il y a tant d'élèves EIP, de nos jours, que je pensais qu'il était courant, pour un enseignant de CE1, de voir trouvées des énigmes pour des élèves de 8 à 13 ans... 🤡
borneo Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Les EIP sont très rares dans mon école. Je ne dois pas être très douée pour les repérer ... 1
Invité Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Merci Goëllette pour ces précisions . Tu as quel niveau de classe?
Goëllette Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 De rien. En une trentaine d'années de carrière, j'ai fait à peu près tous les niveaux.
Invité Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Il y a 14 heures, Goëllette a dit : De rien. En une trentaine d'années de carrière, j'ai fait à peu près tous les niveaux. Pareil ; j’ai enseigné sur tous les cycles , en ULIS TSL , rural, urbain, REP. Et cette année , tu enseignes sur quel niveau ?
Goëllette Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Sur un forum public, je limite les renseignements que je donne pour garder mon anonymat.
Invité Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Sur un forum public, je limite les renseignements que je donne pour garder mon anonymat. N'hésite pas à me contacter par MP alors 😉 Ta gestion de la classe m'intéresse !
calia Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Le 20/10/2019 à 09:47, borneo a dit : C'est d'autant plus inutile, qu'on refait tout l'année suivante. Quand je retrouve une photocopie d'exercices "reconnaître le verbe" sur le photocopieur, je suis incapable de dire si c'est du CE1, CE2, CM1 ou CM2. Généralement, j'essaie de deviner par rapport à la taille de la police d'écriture ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant