Aller au contenu

LES CAHIERS DES CP 2019-2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

Je mets tout à la suite en traçant un trait, je trouvais ça plus pratique de faire 1 jour / 1 page mais je trouvais aussi que ça faisait un sacré gaspillage... 😔 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cahier du jour, il n'y a pas que de l'écriture donc nous faisons parfois plus d'une page par jour. Après comme Melle, je trouve que c'est du gaspillage de faire une page par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce qu’on fait correspond en principe à une page complète. Je ne gaspille pas et chaque jour ou presque on commence une nouvelle page, ce qui m’intéresse tant que la présentation n’est pas fixée dans leur esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien votre cahier d'écriture est aussi votre cahier du jour? C'est pour ça que vous les finissez si vite? 

Je prends un cahier 48 pages en lignage 2.5mm mais je ne fais que de l'écriture dedans... Vous pensez que j'aurais intérêt à l'utiliser comme cahier du jour? 

Mais, dans ce cas, ce qui me "gêne" c'est de ne pas pouvoir préparer mes cahiers en avance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

ce qui me "gêne" c'est de ne pas pouvoir préparer mes cahiers en avance... 

C'est effectivement le problème.

Moi je démarre sur du 3 mm, puis 2,5mm et enfin seyes normal 32 pages, 48 pages et 60 pages. Je termine l'année avec au moins 6 ou 7 cahiers. Je précise que je n'ai aucun fichier. Mes élèves avancent dans les cahiers en fonction de leurs progrès. Certains peuvent avoir 3 cahiers 3mm, d'autres 1 cahier... A la fin de l'année, ils ne sont pas forcément tous sur un cahier normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me va bien de faire les cahiers au fur et à mesure : je peux insister sur quelque chose qui n’a pas marché, le reprendre. Si je faisais à l’avance, je ne pourrais pas. Par contre, c’est sûr que c’est une tannée au quotidien ! Mais on a moins de corrections qu’au cycle 3... on ne peut pas tout avoir.

Une année j’avais trouvé ça très lourd : j’avais 28 CP !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

je peux insister sur quelque chose qui n’a pas marché, le reprendre.

Oui je fais ça aussi. J'allège aussi le travail de certains élèves plus en difficultés. Je trace les lignes en couleur pour les élèves qui ont des difficultés de repérage.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'année prochaine sera particulière avec certainement des élèves qui n'auront pas fait beaucoup d'écriture ! Il y aura beaucoup de différenciation à faire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 17:11, Stephanie25 a dit :

Donc, si je comprends bien votre cahier d'écriture est aussi votre cahier du jour? C'est pour ça que vous les finissez si vite? 

Je prends un cahier 48 pages en lignage 2.5mm mais je ne fais que de l'écriture dedans... Vous pensez que j'aurais intérêt à l'utiliser comme cahier du jour? 

Mais, dans ce cas, ce qui me "gêne" c'est de ne pas pouvoir préparer mes cahiers en avance... 

Le cahier du jour est le cahier d'écriture, je trouve ça plus logique qu'ils travaillent sur un lignage adapté. En début d'année, ils ne font que l'écriture et les dictées sur le cahier du jour (je ne fais rien coller dedans, les autres exercices sont soit sur fiches qui vont dans un classeur, soit sur fichier). Je prépare mes modèles une semaine à l'avance : comme je prépare ma semaine à l'avance, je sais à quel moment ils travailleront sur cahier du jour, et j'anticipe sur la place à laisser pour chaque jour. Ca n'empêche pas de différencier car d'une semaine sur l'autre, on sait très bien qui va être en difficulté, qui a besoin d'aide pour voir les lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, calia a dit :

Le cahier du jour est le cahier d'écriture, je trouve ça plus logique qu'ils travaillent sur un lignage adapté. En début d'année, ils ne font que l'écriture et les dictées sur le cahier du jour (je ne fais rien coller dedans, les autres exercices sont soit sur fiches qui vont dans un classeur, soit sur fichier). Je prépare mes modèles une semaine à l'avance : comme je prépare ma semaine à l'avance, je sais à quel moment ils travailleront sur cahier du jour, et j'anticipe sur la place à laisser pour chaque jour. Ca n'empêche pas de différencier car d'une semaine sur l'autre, on sait très bien qui va être en difficulté, qui a besoin d'aide pour voir les lignes...

Ok merci! Il faut que j'en parle avec ma binôme ! Je voudrais voir ce qu'elle en pense ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais vous demander si vous faisiez des graphismes dans les cahiers d'écriture au début d'année ? 

J'aimerais bien avoir quelques idées pour les cahiers de la rentrée... Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Cette année j'ai utilisé un cahier de maternelle avec un côté DL et un côté blanc. Je te fais des photos lundi.

(bon je n'ai fait qu'une semaine en P1, mais ça te donnera une idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 15:53, fluffy a dit :

Oui. Cette année j'ai utilisé un cahier de maternelle avec un côté DL et un côté blanc. Je te fais des photos lundi.

(bon je n'ai fait qu'une semaine en P1, mais ça te donnera une idée)

Ah merci ! C'est sympa! J'avais reçu le petit cahier MDI en Specimen, je vais peut être m'en inspirer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...