Jump to content

LES CAHIERS DES CP 2019-2020


Mademoisellelau

Recommended Posts

Mademoisellelau

Pour poster des photos de nos cahiers... Ça donne des idées, et c’est du concret !C910007C-D6A7-4DB7-B48C-BE00155AEBDD.thumb.jpeg.4d4e0c76ed868a892fa750d116a42900.jpegE5F05D80-764E-47DC-97B2-945127445056.thumb.jpeg.42152b056466c92345c4f28abf9ef2ea.jpeg

Link to post
Share on other sites
  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Mademoisellelau

    25

  • fluffy

    12

  • mamiebrossard

    11

  • Melle

    9

Top Posters In This Topic

Popular Posts

A nouveau quelques pages...  (@mamiebrossard j'aime beaucoup tes cahiers d'écrivains !) 

Des exemples de cahiers d'écrivain. C'est le début d'année donc ce sont des productions modestes  

Posted Images

Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. 

Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé...

Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉 

 

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Après, je n’ai plus pensé à prendre de photos.

2B2228F1-96A3-4A04-BFE2-BD8812F2592C.jpeg

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 6 minutes, Marion02 a dit :

Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. 

Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé...

Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉 

 

Je sais que beaucoup font comme toi. Ça marche, alors pourquoi pas. Moi, je suis la progression du manuel. Comme ça avance vite en lecture (on a fait 10 sons a o é l i v m u s ch), c’est vrai que j’ai peur que la charge cognitive soit trop importante. Mais en fait, je n’ai pas essayé. Ça ne t’aide pas beaucoup...

Link to post
Share on other sites

Moi, je n'ai jamais suivi la prog de code... donc difficile à dire s'ils réussiraient. Ce que je trouve compliqué dans ce cas là, c'est de se souvenir du sens du tracé vu que tout est mélangé. Avec des élèves comme ceux que j'ai, pour l'instant la cursive relève plus du dessin qu'autre chose. 

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 17 minutes, Marion02 a dit :

Moi, je n'ai jamais suivi la prog de code... donc difficile à dire s'ils réussiraient. Ce que je trouve compliqué dans ce cas là, c'est de se souvenir du sens du tracé vu que tout est mélangé. Avec des élèves comme ceux que j'ai, pour l'instant la cursive relève plus du dessin qu'autre chose. 

Tu as combien de jours avec les CP de ton directeur ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Marion02 a dit :

Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. 

Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé...

Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉 

 

J'ai toujours enseigné en rep et rep+ et je suis systématiquement Dumont quand j'ai des cp et cela a toujours fonctionné, les élèves mettent plus de sens (pour moi)  en apprenant à écrire les lettres par famille de geste.

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 47 minutes, Marion02 a dit :

Ok, merci. Je pense qu'on va rester sur Dumont. Je verrai bien.

Y a pas de raison, ça va marcher puisque d’autres le font en rep ! 😊

Link to post
Share on other sites

Moi, je ne colle pas d'exercices sur le cahier du jour. Du coup, je ne fais que de l'écriture et des dictées. Pendant le premier mois, je fais uniquement les alphas. Du coup, j'en profite pour voir toutes les lettres en suivant le progression de Dumont. Ensuite, je vais revoir les lettres et faire écrire des syllabes et des mots en suivant ma progression de code.

Sinon MademoiselleLau, tes élèves écrivent drôlement bien !

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 7 heures, Freepaille a dit :

Moi, je ne colle pas d'exercices sur le cahier du jour. Du coup, je ne fais que de l'écriture et des dictées. Pendant le premier mois, je fais uniquement les alphas. Du coup, j'en profite pour voir toutes les lettres en suivant le progression de Dumont. Ensuite, je vais revoir les lettres et faire écrire des syllabes et des mots en suivant ma progression de code.

Sinon MademoiselleLau, tes élèves écrivent drôlement bien !

En fait, j’ai un cahier du jour et un cahier d’écriture cette année. Cela me permet d'avancer mon écriture si je le souhaite. Cela évite aussi d’avoir des collages au dos de la page qui gênent l’écriture des enfants. 

Pour l'écriture, on part pourtant de très loin : chaque année, les collègues de GS nous disent qu’elles en font très peu. Et il est vrai que je le vois. Mais ça ne me gêne pas. Je préfère de loin qu’elles bossent la motricité fine. 

Il y a quelques astuces à avoir. Le plus important est de beaucoup les surveiller. L’élève du 2ème cahier est resté avec moi l’essentiel de la séance, le 1er jour. Il a été très compliqué de tourner le « a » dans le bon sens tout en restant dans l’interligne. Très dur. Il s’est beaucoup entraîné. Maintenant, plus de souci. Cela lui demande des efforts et une attention soutenue mais il arrive à faire son écriture sans moi. Au début, faut être autour d’eux durant toute la séance et corriger, expliquer, montrer sans cesse. Au tableau, je montre beaucoup les erreurs les plus classiques : ils sont très attentifs à ça, ils adorent. Je crois que ça les aide beaucoup. Donc, si les élèves ont un mauvais niveau en écriture, pas de panique, tous les espoirs sont permis ! 

J’aime bien ta manière de procéder Free mais chez moi, je ne pourrais pas voir tous les sons et toutes les lettres en 1 mois. Déjà je suis au maximum de ce qu’ils peuvent ingurgiter pour le moment. On a vu 10 sons et ils sont à flux tendu ! 

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

N’hésitez pas à poster ! On ne fait pas le concours du plus beau cahier. L’idée est de se donner des astuces, des idées pour progresser dans notre boulot. De voir notre rythme d’apprentissage. De piocher des idées. De se conseiller, pour celles qui ont du mal. Même si vous avez des cahiers atroces, postez ! Il en ressortira probablement du bon ! 🙂

Link to post
Share on other sites

Cette année, j'ai aussi un cahier d'écriture et un cahier du jour.

Le niveau en geste d'écriture est très faible cette année...c'est dur ! J'ai des plateaux avec de la semoule afin qu'ils s'entrainent sur le sens de tracé des lettres.

Un élève avec un manque de maturité ne rentre pas du tout dans le geste même en restant avec lui...avec 3 niveaux dans la classe...que d'énergie.

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 3 heures, chableu a dit :

Cette année, j'ai aussi un cahier d'écriture et un cahier du jour.

Le niveau en geste d'écriture est très faible cette année...c'est dur ! J'ai des plateaux avec de la semoule afin qu'ils s'entrainent sur le sens de tracé des lettres.

Un élève avec un manque de maturité ne rentre pas du tout dans le geste même en restant avec lui...avec 3 niveaux dans la classe...que d'énergie.

Oui, bien d’accord entre la préparation des cahiers et les séances où il faut être très réactif, l’écriture c’est un sacerdoce pour l’enseignant ! 

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Merci Vivi ! J’ai commencé quelques mots hier. Et tu as un fichier en lecture et maths à côté ?

Link to post
Share on other sites
vivilafusée
il y a 19 minutes, Mademoisellelau a dit :

Merci Vivi ! J’ai commencé quelques mots hier. Et tu as un fichier en lecture et maths à côté ?

Oui fichiers Taoki et Picbille à côté. Pour l'écriture, je suis la progression de Dumont.

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Ma louloute qui présente son cahier toute seule ! 

Quand j'entoure, c'est positif, c'est pour mettre en avant ce qui est très bien écrit. 

La croix signifie à l'élève une erreur à corriger. 

Le P entouré signifie à l'élève une erreur de présentation (là elle a sauté inutilement une ligne). 

L'étoile signifie à l'élève qu'il a réussi, qu'il apprendra donc une nouvelle lettre le lendemain. 

IMG_20190926_174030.thumb.jpg.b91da9215c6255c648b6f940eb326e72.jpg

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Les autres ne présentent pas encore seuls, mais je ne leur mets plus de points de repère. 

Nous ne faisons que de l'écriture dans ce cahier pour le moment, les dictées, calculs et autres exercices viendront plus tard. 

IMG_20190926_174301.thumb.jpg.635c88f7dd56a4d80608aa6558e549e8.jpg

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 9 heures, Linna a dit :

je voulais envoyer une autre photo, mais "Vous n’êtes autorisé qu’à envoyer 4,88 Mo".........

Tu réactualises la page et normalement tu peux de nouveau... je crois !

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...