Aller au contenu

LES CAHIERS DES CP 2019-2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

A nouveau quelques pages... 

(@mamiebrossard j'aime beaucoup tes cahiers d'écrivains !) 

IMG_20191002_135520.thumb.jpg.4d5de26b263463da2bc9dec284afe3a8.jpgIMG_20191001_130939.thumb.jpg.1bd09cdf4ccd4abb32f27d78e76cce6b.jpg

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont magnifiques vos cahiers ! Bravo (à vous et surtout à vos élèves ! 😉 )

@RififiHype , où trouves-tu les petits exercices de calcul que tu leur fait coller ? et même les dictée muettes ? (ok, c'est facile à reproduire, mais bon... si on peut les trouver tous faits... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 05:55, Mademoisellelau a dit :

Le plus important est de beaucoup les surveiller. L’élève du 2ème cahier est resté avec moi l’essentiel de la séance,

Malheureusement en CP/CE1, je n'arrive pas à le faire. J'ai besoin de temps avec les CE1 et l'écriture sur le cahier est un moment intéressant car très calme.

Je n'ai pas mes cahiers car mes élèves les emmènent les vendredis. Je prendrai des photos lundi. Pour l'instant, il y a de l'écriture, des dictées, des exercices de lecture et quelques exercices en maths (2 depuis le début de l'année). Il y a peu de changement par rapport à l'année dernière, j'écris toujours toutes les consignes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cara a dit :

Malheureusement en CP/CE1, je n'arrive pas à le faire. J'ai besoin de temps avec les CE1 et l'écriture sur le cahier est un moment intéressant car très calme.

Je n'ai pas mes cahiers car mes élèves les emmènent les vendredis. Je prendrai des photos lundi. Pour l'instant, il y a de l'écriture, des dictées, des exercices de lecture et quelques exercices en maths (2 depuis le début de l'année). Il y a peu de changement par rapport à l'année dernière, j'écris toujours toutes les consignes ;)

Et ça fait de très beaux cahiers ! 

C’est sûr que j’ai  le luxe d’avoir un simple niveau... Tu as d’autant plus de mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 01:33, Linette a dit :

Ils sont magnifiques vos cahiers ! Bravo (à vous et surtout à vos élèves ! 😉 )

@RififiHype , où trouves-tu les petits exercices de calcul que tu leur fait coller ? et même les dictée muettes ? (ok, c'est facile à reproduire, mais bon... si on peut les trouver tous faits... :tongue:

Je les ai tapés et mis en page moi même... En m'inspirant des cahiers Jocatop... Je ne veux pas faire du photocopillage mais je ne veux pas non plus utiliser de fichier... Du coup, j'ai bossé cet été ! Ce sont juste des exercices rituels, que j'ajoute au travail quotidien sur cahier du jour (l'essentiel des maths se fait avec Accès dans un autre cahier). J'en ai profité pour inclure Ludo, la mascotte de la classe. 

Pour les dictées muettes, ce sont les images de lecture plus (excellent logiciel pour créer ses exercices en phono et combi). Les dictées suivent ma progression en phono et sont toujours encodables à 100% (sauf lettres muettes bien sûr). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Et ça fait de très beaux cahiers ! 

C’est sûr que j’ai  le luxe d’avoir un simple niveau... Tu as d’autant plus de mérite !

En tout cas, je trouve ça super frustrant de ne pas pouvoir être derrière eux au moment du passage sur le cahier ! Bon j'ai la séance sur ardoise qui me permet de corriger leur geste mais je vois bien que parfois ça ne suffit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici mes cahiers ! Nous avons presque terminé le cahier 3 mm (il reste une page). Certains élèves vont donc passer sur du 2,5mm mais pas tous !

 

DSC02382.jpg

DSC02383.jpg

DSC02385.jpg

DSC02386.jpg

DSC02387.jpg

DSC02388.jpg

DSC02389.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

énormément de progrès ici !👍

Bon je redimmensionnerai les photos ce soir sur l ordi parce que ca bugge...

20191016_205930.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai suivi le post avec beaucoup d'intérêt et ai souvent voulu participer, mais je n'arrive jamais à faire de photos de mes cahiers du jour ! 

Le mercredi je n'ai jamais le temps, et le week end je ne les ai pas car mes élèves partent avec !

Je ne désespère pas, je vais y arriver un jour... 

En attendant, comme on a parlé de cahier d'écrivain aussi, je vous montre ce que je fais : 

- consigne le 06/12 : écrire une phrase qui commence par "Il y a..." (la suite entièrement libre)

- consigne le 13/12 : écrire une phrase qui commence par "A Noël, j'aime..." (début de la phrase au tableau, la suite entièrement libre)

Quand ils ont fini d'écrire, ils tracent le cadre à la règle et illustrent à l'intérieur ; ça me permet de circuler dans les rangs pour corriger et réguler les différences de rythme.

IMG_1103.JPG

IMG_1102.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...