Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Ça me semble être une bonne chose ... à supposer que les deux équipes soient d'accord pour être réunies !

Pour le coup je ne suis pas certaine qu'on puisse y dire un mot......

Posté(e)
il y a 2 minutes, dada a dit :

Pour le coup je ne suis pas certaine qu'on puisse y dire un mot......

Nous avons eu une fusion de ce type l'an dernier et il a fallu l'accord des deux CE.

Il y a quelques années, une fusion ne s'est pas faite car les CE des deux écoles n'étaient pas d'accord.

Posté(e)
à l’instant, Goëllette a dit :

Nous avons eu une fusion de ce type l'an dernier et il a fallu l'accord des deux CE.

Il y a quelques années, une fusion ne s'est pas faite car les CE des deux écoles n'étaient pas d'accord.

Ici il est arrivé que ça passe malgré les refus de CE....

Posté(e)

L'avis du CE est peut-être consultatif dans ce cas ?

Posté(e)

Je ne sais pas, par rapport aux textes, mais je trouverais normal que l'avis du CE soit déterminant.

• 5 années plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet (je n'ai pas vu s'il y avait un post plus récent🤔).

On a changé 2 fois de directrice en 2 ans (suite au départ en retraite de l'ancienne directrice). On a perdu une classe à la rentrée 2024...

Ces temps-ci, il y a des rumeurs concernant une fermeture de classe (c'est sûr à 99, 9999 % car on a perdu pas mal d'élèves à cause de déménagements, du peu d'élèves scolarisés ces dernières années en maternelle...).

Et, il avait été question l'an dernier quand personne n'avait demandé le poste de direction au mouvement de créer un groupe scolaire avec la maternelle d'à côté mais cela ne s'était pas concretisé finalement. Là, la conseillère pédagogique a annoncé à la directrice nommée à la rentrée de septembre (enseignante sur liste d'aptitude qui n'avait eu aucun poste demandé et donc nommée à titre provisoire) que la fusion-regroupement était encore dans l'air.

Je sais que la directrice de l'autre école élémentaire de la ville partant en retraite, il va y avoir création du groupe scolaire regraoupant la maternelle et l'élémentaire...

Comment cela se passe-t-il actuellement ? Qui décide de "fusionner" pour créer un groupe scolaire (on garderait les deux écoles) ? L'ien ? La mairie (nous n'avons eu aucun écho de ce côté) ? Je n'ai pas trouvé de réponses très claires sur internet.

Perso, un regroupement avec la directrice de maternelle à la tête des "2 écoles" ne me déplairait pas car j'ai peu d'atomes crochus avec ma nouvelle directrice🫣.

Posté(e)
Le 27/11/2019 à 19:32, dada a dit :

Ici il est arrivé que ça passe malgré les refus de CE....

Ici, l'IEN est venu en amont du CE, en conseil des maitres, pour vérifier que la direction avait bien listé tous les points positifs à nous annoncer, et recueillir toutes nos questions. Présent au CE, où tout le monde a voté oui la bouche en coeur...et présent également au premier CE fusionné, histoire de s'assurer qu'il n'y a pas de questions dérangeantes sans solution.

Posté(e)

Bonjour,

c'est arrivé dans mon école actuelle il y a quelques années. La Direction Académique avait proposé la fusion des deux écoles voisines (maternelle et élémentaire) à la Mairie. Le Maire en avait échangé avec les deux directions et les deux conseils des maîtres. Si le Maire avait dit non, la fusion n'aurait pas eu lieu. Il y avait en parallèle une baisse des effectifs et une possible fermeture de classe la même année ou la suivante dans l'une des deux écoles. Le Maire avait "négocié" une non fermeture de classe suite à la fusion.

Donc il me semble que le dernier mot revient à la Mairie (à confirmer).