alexandreone Posté(e) 29 novembre 2019 Posté(e) 29 novembre 2019 Tu pourrais m'envoyer des exemples d'exercice . Ce qui est interessant avec ta façon de faire c'est que tu leur donnes une habitude de travail. Pour les élèves qui font pas comment tu fais ? Car j'en ai qui préfére ne rien faire et à la maison ca ne suit pas.
alexandreone Posté(e) 6 décembre 2019 Posté(e) 6 décembre 2019 Pour les notions de maths ca seraient plutot en numération. Si je pointe et que c'est mal corrigé au bout de 2 fois. J'ai eu le cas ce matin en conjugaison où trois élèves n'arrivent pas à trouver la terminaison des verbes au présent. J'ai fait des croix à chaque fois que c'était pas bon donc une croix il retourne se corriger, deux croix , il retourne . Si a la deuxième c'est bon j'entoure la croix. Il arrive qu'il n'arrive pas à trouver la réponse. Comment fais tu ?
solene3741 Posté(e) 7 décembre 2019 Posté(e) 7 décembre 2019 A la place des pinces à linge et des post-it, je mettais des trombones. L'inconvénient, c'est que quand l'élève de service fait une pile de cahiers, il arrive que des trombones se décrochent. Les élèves savaient que s'il y avait un trombone il fallait qu'ils corrigent quelque chose sur la page ; je mettais une croix devant l'erreur (au stylo rouge, pour qu'il reste une trace pour les parents). Ils devaient laisser le trombone, pour que je repère les pages que je devais corriger. Quand ils n'avaient pas le temps de se corriger à l'accueil ou sur un temps libre, je les prenais en APC (APC le midi avec fonctionnement très souple, avec autorisation valable pour toute l'année). Pour les exercices ayant posé problème à presque toute la classe, je faisais une correction collective, sans les cahiers. Comme ça s'ils arrivaient à se corriger c'est qu'ils avaient vraiment compris.
solene3741 Posté(e) 7 décembre 2019 Posté(e) 7 décembre 2019 L'inconvénient de mes croix au stylo rouge, c'est que certains élèves pensaient qu'il restait une erreur et essayaient de corriger ce qui était juste. Pourtant, je mettais un petit trait rouge quand c'était correct et j'enlevais le trombone. Quand j'aurai de nouveau "ma" classe, je testerai ton système.
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2019 Posté(e) 7 décembre 2019 Ça vous donne quand même un boulot de fou ça, non ?
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2019 Posté(e) 7 décembre 2019 C'est important l'exigence, et de plus en plus rare. Pourtant ça paie. Mais je préfère la correction le jour-même. Plus efficace pour moi.
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2019 Posté(e) 7 décembre 2019 D'accord. J'ai lu trop vite ta phrase avec "lendemain". Je travaille en REP+. Il est très important de corriger systématiquement et avec le moins de délai possible, sinon, ça donne davantage de travail à l'enseignant qu'aux élèves, d'où la tentation de beaucoup de privilégier le brouillon, l'ardoise ou la correction collective systématique, pas aussi structurants que le "bon vieux travail au propre".
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2019 Posté(e) 8 décembre 2019 On en revient aux bonnes vieilles méthodes de la répétition, même si les noms des méthodes changent. Un élève construit ses savoirs dans un cadre, avec de la rigueur, ce qui est à la fois rassurant et efficace.
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2019 Posté(e) 8 décembre 2019 Je connais peu. Je suis restée très Bled, ORTH, CLR, ...
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2019 Posté(e) 8 décembre 2019 Dans un premier temps, il est intéressant de faire un exercice montrant la règle générale : pour mettre au pluriel, je rajoute généralement un "s". Le Bled, comme beaucoup de manuels du fait de la baisse de niveau, est de moins en moins "copieux", hélas.
Messages recommandés