Aller au contenu

Echange avec le Québec via l'EN


vmjbm

Messages recommandés

Bonjour

Je suis intéressée depuis quelques temps par la possibilité d'échange de classe sur un an ou deux avec un(e) enseignant(e) du Québec. J'aimerais quelques retours d'enseignants ayant participé à cet échange.

Autre question: mon mari me suivrait; il n'est pas enseignant, avez-vous eu ce genre d'expérience? Comment cela se passe-t-il pour le conjoint et pour les enfants (ils auront 6 et 10 ans en 2020)?

Merci beaucoup pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants à toi de les inscrire à la commission scolaire et pour le conjoint il faut voir s'il a le droit à un permis de travail ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

je suis actuellement en échange de poste au Québec 🙂

Le dossier de candidature, et surtout la phase de préparatifs avant le départ sont vraiment fastidieux et chronophages mais quelle magnifique expérience !!!! 

Sur place, au niveau professionnel, le premier mois a été compliqué car j'ai eu un vrai choc et l'adaptation s'est faite progressivement (beaucoup de problèmes informatiques à gérer au démarrage, des méthodes et des outils pédagogiques très différents de ceux que je connaissais, des élèves au comportement vraiment surprenant, un rythme scolaire très différent). Mais ensuite ça roule ! Surtout quand comme moi tu as des collègues en or ;) 

En revanche, au niveau personnel ça a été le top tout de suite ! Adaptation hyper facile, prise de repères rapide, et pourtant on vient des Tropiques 😃 !

Nos enfants aussi se sont très bien adaptés (11, 14 et 15 ans). Fin de primaire pour la plus jeune et secondaire pour les aînés. Ma grande qui est en section internationale est en difficulté en maths car le niveau est vraiment élevé (programme enrichi) mais sinon tout va bien. Les 3 sont vraiment épanouis.

Mon compagnon n'est pas enseignant, au moment des demandes de visa (en mars-avril) via internet, nous avons donné tous les renseignements et justificatifs demandés et il a obtenu un permis de travail ouvert (le mien est fermé puisque j'avais déjà un employeur, et pour les enfants il s'agit de visas étudiants). Sur place il a trouvé du travail facilement, pas dans sa branche initiale mais justement il voulait profiter de cette année pour tenter autre chose.

Voilà en quelques lignes mon ressenti pour ces 3 premiers mois.

En tout cas je ne peux que t'encourager à postuler, c'est tellement unique !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎05‎/‎12‎/‎2019 à 00:13, Sofsof a dit :

Bonjour, 

je suis actuellement en échange de poste au Québec 🙂

Le dossier de candidature, et surtout la phase de préparatifs avant le départ sont vraiment fastidieux et chronophages mais quelle magnifique expérience !!!! 

Sur place, au niveau professionnel, le premier mois a été compliqué car j'ai eu un vrai choc et l'adaptation s'est faite progressivement (beaucoup de problèmes informatiques à gérer au démarrage, des méthodes et des outils pédagogiques très différents de ceux que je connaissais, des élèves au comportement vraiment surprenant, un rythme scolaire très différent). Mais ensuite ça roule ! Surtout quand comme moi tu as des collègues en or ;) 

En revanche, au niveau personnel ça a été le top tout de suite ! Adaptation hyper facile, prise de repères rapide, et pourtant on vient des Tropiques 😃 !

Nos enfants aussi se sont très bien adaptés (11, 14 et 15 ans). Fin de primaire pour la plus jeune et secondaire pour les aînés. Ma grande qui est en section internationale est en difficulté en maths car le niveau est vraiment élevé (programme enrichi) mais sinon tout va bien. Les 3 sont vraiment épanouis.

Mon compagnon n'est pas enseignant, au moment des demandes de visa (en mars-avril) via internet, nous avons donné tous les renseignements et justificatifs demandés et il a obtenu un permis de travail ouvert (le mien est fermé puisque j'avais déjà un employeur, et pour les enfants il s'agit de visas étudiants). Sur place il a trouvé du travail facilement, pas dans sa branche initiale mais justement il voulait profiter de cette année pour tenter autre chose.

Voilà en quelques lignes mon ressenti pour ces 3 premiers mois.

En tout cas je ne peux que t'encourager à postuler, c'est tellement unique !!

Bonjour Sofsof

Merci de ton témoignage! J'étais déjà intéressée par ce programme d'échange depuis plusieurs années mais je n'ai jamais osé me lancer, trouvant toujours des excuses plus ou moins solides pour remettre ma candidature à la rentrée suivante, mais j'avoue que ton témoignage m'a reboostée et cette année, je vais m'y prendre le plus tôt possible pour déposer ma candidature.

En lisant ton témoignage, je me dis que ça ne peut être qu'une expérience hyper enrichissante sur le plan professionnel, personnel et quelle aventure pour les enfants (les miens auront 10 et 6 ans cette année).

J'espère que depuis un mois, ton ressenti est toujours le même. N'hésite pas à donner des nouvelles via le forum dans le courant de l'année.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :) 

Je viens me renseigner sur cet échange pour lequel je m'interroge pour l'an prochain.

Vmjbm, as-tu postulé finalement ? Sofsof, comment ça va ?

Je me pose des questions sur le logement.. J'ai lu qu'on s'arrangeait directement avec l'enseignant(e) qui prend notre poste, Sofsof par exemple, comment cela s'est-il passé ? Ou vous autres déjà partis ou sur le point de partir ?

Je vois que vous partez ou envisagez de partir avec vos familles ; dans mon cas je partirais seule, ou j''espère avec mon mari s'il peut, mais sans enfants qui poursuivent ici leurs études. Donc chez moi, il y aura toujours une partie de ma famille, alors échanger le logement me semble compliqué.

Merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stéphanie.vo a dit :

Bonjour :) 

Je viens me renseigner sur cet échange pour lequel je m'interroge pour l'an prochain.

Vmjbm, as-tu postulé finalement ? Sofsof, comment ça va ?

Je me pose des questions sur le logement.. J'ai lu qu'on s'arrangeait directement avec l'enseignant(e) qui prend notre poste, Sofsof par exemple, comment cela s'est-il passé ? Ou vous autres déjà partis ou sur le point de partir ?

Je vois que vous partez ou envisagez de partir avec vos familles ; dans mon cas je partirais seule, ou j''espère avec mon mari s'il peut, mais sans enfants qui poursuivent ici leurs études. Donc chez moi, il y aura toujours une partie de ma famille, alors échanger le logement me semble compliqué.

Merci :)

 

 

A priori la base de l'échange est une obligation de domicile, c'était obligatoire les années où j'ai fait le dossier. Si l'enseignant québécois doit payer un logement, en plus des charges de son logement au Québec, ton dossier ne sera pas gardé. Il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de Français qui veulent y aller que l'inverse. D'ailleurs, dans le dossier, tu mets des photos de domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sofsof. Peux tu détailler les comportements "surprenants" stp ? Enfants rois ? G fait l'échange en Allemagne et nous avons été nombreux à être surpris également, mais pas forcément positivement. Je comprends très bien pour les démarches internet, tt ça. J'ai vécu ça aussi à Berlin. 

Je réfléchis à participer à présent à l'échange avec le Québec. Mon mari sera retraité. On pourra laisser notre maison (dans le Sud mais je ne sais pas si c vendeur pour les Québécois...) On partirait avec notre fils qui serait en 3eme ou 2nde... Où est situé ton poste ? Quelles sont les villes possibles ? Très curieuse d'avoir ton témoignage. Si d'autres personnes sont là bas, merci de me donner vos impressions ! Dernières choses : vous renouvelez pour un an ou un an, ça suffit ? Et l'hiver ? C dur ? On est dans le noir ? J'adore la neige mais je peux me leurrer sur la vie à-15 (-20????). ☺️ Vous rentrez un peu en France ou vous vous coupez de votre famille pdt un an ?(je pense à mes parents qui comme tt le monde ne rajeunissent pas). 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'ai lu que quand on postule pour l'échange avec le Québec, on ne doit absolument pas postuler pour une mutation ou autre ( postes AEFE...). Mais en même temps, on risque de perdre beaucoup de temps car où qu'on veuille aller, les chances sont minces. Est-ce que cette demande d'exhaustivité est vraiment respectée dans les faits ? Qu'est ce qu'on risque de ttes façons ? Dans le pire des cas, on annule sa participation à l'échange non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Stéphanie.vo, je n'ai finalement pas postulé donc je reste en France pour l'année 2020/2021, mais je pense commencer mon dossier le plus tôt possible pour faire ma demande en fin d'année.

Pour ce qui est de l'interdiction de demande sur d'autres postes, tels ceux de l'AEFE, je ne me suis pas renseignée et n'étais pas au courant de ces restrictions; je continue cependant de regarder les postes proposés à l'étranger.

J'espère lire d'autres témoignages sur cet échange, car j'avoue que celui de Sofsof a décuplé ma motivation (même si je suis consciente que tout ne doit pas être parfait).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

Désolée pour le délai de réponse, je ne suis plus du tout aussi présente qu'à la création de cette version du forum et je découvre à l'instant vos derniers messages...

Là je suis en plein boulot mais je reviendrai plus tard pour répondre et partager un peu cette expérience unique qui tire à sa fin ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...