Jump to content

Echange avec le Québec via l'EN

vmjbm
 Share

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Sofsof a dit :

Bonjour,

désolée, je ne viens décidemment que rarement ici ;)

- Oui j'avais trouvé ma partenaire dès le mois de novembre... En fait j'ai écrit à toutes les commissions scolaires du Québec, et l'une d'elle a publié mon annonce dans le journal d'un des syndicats, qui a été lu par ma future partenaire. Mais ça ne fait pas tout, car idéalement il faut que les niveaux d'enseignement soient identiques - ou en tout cas que chacun des participants connaissent le niveau enseigné par le partenaire - et surtout que les configurations familiales soient compatibles. En effet, il faut pouvoir échanger son logement, et il est évident que l'appartement d'une personne seule ne conviendra pas à une famille de 4 personnes par exemple ! Et puis au final, il faut tout de même que les 2 participants qui se sont "trouvés" avant soient sélectionnés tous les 2 ;) 

- Oui j'ai été sélectionnée dès la 1ère demande, mais cela faisait des années que je me renseignais sur ce projet et qu'il mûrissait...

- Concernant le dossier demandé par la Dareic, je ne sais plus exactement ce qui était demandé...! Mais j'y ai passé des heures ! De mémoire, en gros : un descriptif de ma classe, de mon école, de ma commune / un descriptif de ma famille et de moi-même d'un point de vue privé / une sorte de lettre de motivation d'un point de vue professionnel / un descriptif de mon logement et de mon véhicule + photos 

- J'avais aussi précisé que nous étions prêts à aller n'importe où au Québec, ça aussi c'est important pour élargir le champ des possibles.

SI j'ai le temps je verrai si je retrouve tout mon dossier et je reviendrai apporter les précisions éventuelles :)

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Il y a 18 heures, Sofsof a dit :

Bonjour !

Le Grand Est peut attirer les Québecois, il y a des sports d'hiver à pratiquer et certains ne voulaient y renoncer pour rien au monde l'an passé ;)

Concernant une éventuelle rétractation, elle est possible car une fois que tu es appelée et qu'on t'apprend que tu es sélectionné.e (fin février/début mars), tu as encore quelques jours pour confirmer ou non ta participation. Et ensuite commence la laborieuse et dense phase de demande de visa !!

Pour les enfants, les écoles sont payantes si tu les mets en école française (il n'y en a pas beaucoup), ce qui n'a pas été notre cas. Nos enfants ont été scolarisés en écoles primaire et secondaire publiques.

J'espère que ces infos te seront utiles :) 

Merci beaucoup !!! 

C'est super comme expérience... On verra si l'avenir nous porte dans cette direction mais j'adorerais ! 

Pour information aux intéressés, après avoir annulé la campagne 2020-2021, la DAREIC d'Amiens annonce aujourd'hui l'annulation de la campagne 2021-2022 :

Sans titre.png

Le 14/10/2020 à 13:03, Pierrot33 a dit :

Pour information aux intéressés, après avoir annulé la campagne 2020-2021, la DAREIC d'Amiens annonce aujourd'hui l'annulation de la campagne 2021-2022 :

Sans titre.png

Malheureusement, je ne suis pas étonnée...😔 Sur 14 échanges à l'origine l'an passé, il n'en restait plus que 3 à partir du mois d'avril, dont le mien... En cause, notamment : les assurances des collègues québécois qui ont annoncé ne pas les prendre en charge s'ils contractaient le Covid à l'étranger... A priori les collègues québécois ont pris peur (ça se comprend) et ont annulé leur échange, souvent en catastrophe, ce qui a contraint les collègues français à plier bagage en quelques jours...

J'espère que la situation actuelle ne va pas tout bonnement signer la fin définitive de ce programme...