Aller au contenu

Directrice qui sent l'alcool


Mb74

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis enseignante dans une école primaire, depuis 2 ans. Mes collègues et moi soupçonnons notre directrice de boire. Elle sent fortement l'alcool. Nous craignons qu'elle boive sur le temps scolaire car il arrive très régulièrement qu'elle parte à sa voiture et qu'elle revienne en sentant encore plus fort l'alcool. Elle peut passer de l'euphorie à la colère en quelques minutes. Il lui arrive parfois de laisser ses élèves seuls pendant 1 heure, sans adulte pour surveiller. Le matin c'est la femme de ménage qui garde sa classe de 8h30 à 9h00 car elle s'occupe de la direction durant ce temps. Il lui est déjà arrivé de partir à un RDV médical sur le temps scolaire, sans que l'IEN ne soit au courant et en laissant quelques uns de ses élèves sans surveillance. En termes d'apprentissage c'est très compliqué pour ses élèves, ils n'ont pratiquement rien fait sur cette première période.

La situation s'aggrave, les RDV médicaux sont de plus en plus fréquents, elle arrive donc souvent en retard. Ses crises de colères sont beaucoup plus systématiques. 

Nous avions déjà des doutes l'année dernière mais elle avait été arrêtée ce qui avait apaisé la situation. Cette année les choses sont bien plus inquiétantes. Les nouvelles collègues ont déjà remarqué cette attitude peu adaptée, et ont déjà remarqué que la directrice sentait l'alcool. 

Nous lui avons parlé par rapport à l'alcool, par rapport au fait qu'elle délaissait sa classe. Elle a été prévenue que nous informerions l'inspection s'il n'y avait pas de changement. Mais voila, la rentrée approche et si effectivement la situation continue de se détériorer qu'est-ce que nous pouvons faire ? C'est une femme qui est là depuis 25 ans, bien connue et appréciée des parents qui ont été pour certains ses élèves. Elle sait se contenir face aux parents, et paraitre top. La secrétaire de circo la connait bien et sommes quasiment certaines qu'elle connait les problèmes de notre directrice. Elle n'a pas été étonnée pour son hospitalisation de l'année dernière, elle a déjà fermé les yeux lorsque nous l'avons informée que notre directrice n'était pas venue un matin (pas de retenue de salaire, pas de justificatif à donner). Nous ne sommes pas certaines que de faire remonter la situation à l'IEN aura un quelconque impact, si ce n'est nous protéger nous les adultes. Mais concernant les enfants, comment nous pouvons les protéger face à cette situation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de conseils car j'ai été dans la situation inverse (je suis directrice et cela concernait une de mes anciennes collègues). Après avoir beaucoup tendu la main à ma collègue, lui avoir parlé, avec la psy scolaire notamment... j'ai fini par alerter l'IEN pour protéger les enfants. Et bien ça n'a absolument rien fait ! Il l'inspectait cette année-là, il m'a dit qu'il n'avait rien à lui reprocher au niveau de l'inspection, il l'a quand même rencontrée pour évoquer le problème, elle est venue accompagnée de son syndicat et lui a soutenu qu'elle n'avait pas de problème à ce niveau-là. L'IEN m'avait fait comprendre que comme les parents ne s'étaient pas plaints (ben oui, comme une c**** j'avais tempéré en voulant "protéger" un peu ma collègue) il ne pouvait rien faire !

 

Alors je te souhaite bien du courage ! Personnellement l'année d'après ça allait un peu mieux, puis j'ai quitté l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Directrice qui sent l'alcool

Attention, ses symptomes ( odeurs qui ressemble à l'alcool, humeurs... et hospitalisations...)  sont aussi ceux... de crises d'hypoglycémie diabétique...

Sinon si vous êtes certaines qu'à un moment elle est en état d'ébriété et un danger pour elle et pour les autres... appeler le 15...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévenir par écrit l IEN. Si ça n a pas d'impact au moins vous aurez la conscience tranquille.

Il y aurait non assistance à personne en danger si vous laissez faire. Imaginons qu'un enfant soit blessé lors d une de ses absences. 

De plus, vous nepouvez pas la regarder se détruire sans réagir. 

A l iufm, j'avais un prof qui buvait, c'était de notoriété publique : personne ne réagissait..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Galatée a dit :

. L'IEN m'avait fait comprendre que comme les parents ne s'étaient pas plaints (ben oui, comme une c**** j'avais tempéré en voulant "protéger" un peu ma collègue) il ne pouvait rien faire !

Moi aussi, j'ai beaucoup tempéré ce genre de situations... maintenant, ce serait même moi qui donnerait le numéro de l'Inspection aux parents dans ce cas là... Justement parce que j'en ai eu vraiment marre à un moment, de servir de tampon (pour ne pas dire de punching ball), pour des manquements venant de la hiérarchie... et pour l'avoir fait, c'est effectivement nettement plus efficace...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, barbotinne a dit :

ses symptomes ( odeurs qui ressemble à l'alcool, humeurs... et hospitalisations...)  sont aussi ceux... de crises d'hypoglycémie diabétique...

Ça me rappelle que j'avais demandé à une collègue (avec qui je m'entends bien) qui sentait l'alcool si elle avait bu... et elle m'a expliqué qu'en fait, elle venait de se laver les mains avec un savon désinfectant... :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement nous pensons que le mieux à faire est déjà d'avertir l'IEN en espérant que cela fasse changer les choses. 

Bien évidemment nous ne sommes pas certaines que ce soit l'alcool mais ce serait étonnant que ce ne soit pas le cas. L'année dernière elle est partie en cure de désintoxication pour des médicaments, se sont ses propos. Nous nous demandions déjà si ce n'était pas pour l'alcool. Au-delà de ce potentiel problème c'est surtout son attitude qui n'est pas adaptée. Ses élèves n'ont pas à rester seuls dans sa classe, elle n'a pas à partir sans informer personne. Les enfants peuvent se mettre en danger et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ça, d'autant plus qu'ils ont 4-5 ans.

Concernant l'état d'ébriété, nous y avons pensé. Cependant, à quel moment estimer que la personne est en état d'ébriété ? Elle peut trembler, ne pas marcher très droit, mais ça peut être le signe d'autres choses.

Nous avons fait une seule soirée chez elle l'année dernière, elle n'avait pas bu. Elle disait qu'elle n'aimait pas l'alcool. Mais bon est-ce révélateur de quoi que ce soit ? 

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RififiHype a dit :

Moi aussi, j'ai beaucoup tempéré ce genre de situations... maintenant, ce serait même moi qui donnerait le numéro de l'Inspection aux parents dans ce cas là... Justement parce que j'en ai eu vraiment marre à un moment, de servir de tampon (pour ne pas dire de punching ball), pour des manquements venant de la hiérarchie... et pour l'avoir fait, c'est effectivement nettement plus efficace...

C'est-à-dire ? Quelles ont été les conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Aux anniversaires, pots de fin de trimestre, elle boit de l'alcool ?

Pourquoi, pas toi ? 😍

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RififiHype a dit :

Moi aussi, j'ai beaucoup tempéré ce genre de situations... maintenant, ce serait même moi qui donnerait le numéro de l'Inspection aux parents dans ce cas là... Justement parce que j'en ai eu vraiment marre à un moment, de servir de tampon (pour ne pas dire de punching ball), pour des manquements venant de la hiérarchie... et pour l'avoir fait, c'est effectivement nettement plus efficace...

Mais tu es directrice. Là, la situation est différente.

 

il y a une heure, Mb74 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement nous pensons que le mieux à faire est déjà d'avertir l'IEN en espérant que cela fasse changer les choses. 

Pourquoi écris-tu toujours "nous" ?

Ça fait un peu complot contre la directrice (même si je n'écris pas que c'est le cas), donc ne serait-il pas plus efficace que TU (ou un seul des adjoints) prennes les choses en main ?

Et plutôt que la dénoncer directement à l'IEN, pourquoi ne pas simplement marquer le coup, à chaque fois que les élèves sont laissés seuls (Comment le sais-tu, d'ailleurs, puisque tu es devant les tiens ?), en les regroupant dans une salle (ou dans la cour) avec les autres, avec force de "mais où est-elle passée?" (que les élèves ne manqueront pas de rapporter à leurs parents) puis de théâtralisation, au moment de son retour, du type "Ah, nous étions inquiètes. Nous nous demandions où tu étais passée quand nous avons entendu du chahut dans ta classe", ... ?

Et également de laisser échapper, devant un conseiller péda (ou autre) ou des parents des "aujourd'hui, je n'ai pas pu terminer ma leçon car on a dû sortir dans la cour pour garder les élèves de la directrice, qui était partie", ...

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...