Aller au contenu

Directrice qui sent l'alcool


Mb74

Messages recommandés

Je demanderai un conseil des maîtres exceptionnel (où vous faites signer chacun avant de commencer)  où vous pourriez lui (re)dire ce qui ne va pas (quelqu'un prend des notes) :

- que vous vous inquiétez de la voir mal, que vous lui demandez si elle est malade (en lui disant que vous ne tenez pas à savoir de quelle maladie il s'agit, juste de savoir si elle a une maladie qui a des contraintes : absences, prise de médicaments …)

- que la voir laisser les élèves seuls (ou sous la surveillance de la femme de ménage) vous inquiète profondément

Puis en fonction de la 1ère réponse :

- si elle dit ne pas être malade ou avoir un problème, vous insistez sur le fait que laisser les élèves seuls ne peut plus continuer et que si elle ne veut pas chercher une solution avec vous et que cela se reproduit, alors vous serez obligés de prévenir l'IEN pour la sécurité des élèves (compte-rendu du CM joint). 

- si elle admet avoir un problème quel qu'il soit, vous allez pouvoir commencer à travailler avec elle sur des débuts de solution.

Cela lui permettrait de voir que vous êtes là pour elle et ne cherchez pas forcément à la culpabiliser mais à chercher des solutions MAIS que vous n'êtes pas prêt à laisser les choses telles quel.

Donc, soit elle a un problème et veut s'en sortir et dans ce cas, elle attrapera la perche que vous lui lancez car elle sentira l'ultimatum sous-jacent. Soit elle n'est pas encore prête mais au moins elle sait les conséquences qu'auront ses actes la prochaine fois et vous ne la prenez pas en "traître".

 

Bon courage :wub: 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Elle a des CP ? Ce ne sont pas des maternelles ?

Les parents de CP sont les plus ch*** de tout le cursus primaire. Je serais étonnée qu'ils ne réagissent pas si leurs enfants sont laissés seuls et qu'ils n'apprennent rien. 

Elle a des GS/CP. 

 

Il y a 4 heures, mamiebrossard a dit :

Je demanderai un conseil des maîtres exceptionnel (où vous faites signer chacun avant de commencer)  où vous pourriez lui (re)dire ce qui ne va pas (quelqu'un prend des notes) :

- que vous vous inquiétez de la voir mal, que vous lui demandez si elle est malade (en lui disant que vous ne tenez pas à savoir de quelle maladie il s'agit, juste de savoir si elle a une maladie qui a des contraintes : absences, prise de médicaments …)

- que la voir laisser les élèves seuls (ou sous la surveillance de la femme de ménage) vous inquiète profondément

Puis en fonction de la 1ère réponse :

- si elle dit ne pas être malade ou avoir un problème, vous insistez sur le fait que laisser les élèves seuls ne peut plus continuer et que si elle ne veut pas chercher une solution avec vous et que cela se reproduit, alors vous serez obligés de prévenir l'IEN pour la sécurité des élèves (compte-rendu du CM joint). 

- si elle admet avoir un problème quel qu'il soit, vous allez pouvoir commencer à travailler avec elle sur des débuts de solution.

Cela lui permettrait de voir que vous êtes là pour elle et ne cherchez pas forcément à la culpabiliser mais à chercher des solutions MAIS que vous n'êtes pas prêt à laisser les choses telles quel.

Donc, soit elle a un problème et veut s'en sortir et dans ce cas, elle attrapera la perche que vous lui lancez car elle sentira l'ultimatum sous-jacent. Soit elle n'est pas encore prête mais au moins elle sait les conséquences qu'auront ses actes la prochaine fois et vous ne la prenez pas en "traître".

 

Bon courage :wub: 

Merci, c'est une très bonne idée le conseil des maitres exceptionnel ! Cela permettra de re-poser les choses, en équipe cette fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement violent, un tribunal des maîtres, surtout exceptionnel !

Je doute que ça participe à lui montrer que vous êtes là pour elle.

Et c'est le directeur qui convoque les CM, en plus.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

C'est extrêmement violent, un tribunal des maîtres, surtout exceptionnel !

Je doute que ça participe à lui montrer que vous êtes là pour elle.

Et c'est le directeur qui convoque les CM, en plus.

Tout à fait d'accord... Pour l'avoir subi (de façon injustifiée en plus) je confirme... 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Goëllette a dit :

C'est extrêmement violent, un tribunal des maîtres, surtout exceptionnel !

Je doute que ça participe à lui montrer que vous êtes là pour elle.

Et c'est le directeur qui convoque les CM, en plus.

C'est sûr, c'est dur mais parfois, c'est la seule voie pour qu'une situation difficile évolue sans forcément prévenir le ban et l'arrière ban de la hiérarchie .

Tout le monde souffre ici. Un CDM exceptionnel (car non prévu au début de l'année) peut, pour moi, être un premier mouvement.

C'est d'ailleurs prévu '"il se réunit au moins une fois par trimestre, en dehors de l’horaire d’enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande." (déjà fait dans mon école, pour des question d'organisation et de communication gravement défaillantes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne ferait qu'aggraver la situation.

Sans compter que ses collègues risquent d'avoir sur la conscience les conséquences d'un acte désespéré.

Moi, je ne prendrais pas le risque. Il y a des étapes intermédiaires et, je me répète, le plus important, c'est la sécurité des élèves. Donc dès qu'ils sont remarqués seuls, les collègues les répartissent dans leur classe. Ensuite, ils règlent leurs compte avec la directrice.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se mettre des responsabilités qui ne nous incombent pas ?

On a une hiérarchie pour ça. Hiérarchie qui pourra peut-être lui suggérer un arrêt histoire de régler le problème.

Bref, à un moment donné, elle met en danger les enfants, ne fait plus son job, bon on en informe notre supérieur et voilà.

Si il n'y a pas de changement ou de suite après ça, au moins on se dit qu'on a fait ce qu'on avait à faire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vois pas les choses de la même manière, peut-être aussi parce que dans mon équipe, on se parle, on est à l'écoute les uns des autres et que cela nous est déjà arrivés de nous réunir à la demande de l'un d'entre nous (pas pour de tels faits ) mais simplement parce qu'il fallait qu'on parle d'un sujet.

Pour moi (j'insiste, c'est ma vision), je trouve beaucoup moins "dur" de se voir tous ensemble pour discuter du problème que directement de passer par la hiérarchie sans un "dernier" essai de chercher des solutions.

Alors bien-sûr, il ne faut pas que cela fasse tribunal c'est pour ça que j'ai insisté sur le fait d'expliquer qu'on cherche des solutions.

Après, je pense que nos "solutions" dépendent beaucoup des équipes que nous avons dans les écoles et de comment cela se passe.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée des GS/CP laissés seuls !!! que pense le collègue de CE1 du niveau des élèves ?

Au vu du message de départ, je pensais vraiment que c'était de grands élèves pour pouvoir rester seuls régulièrement. Vous avez déjà prévenu la collègue que vous préviendrez l'inspection si elle doit à nouveau s'absenter et laisser les élèves seuls. Faites-le ! Ca sera peut être un moment pénible pour la collègue, pour vous, pour l'équipe mais pour au final essayer d'améliorer la situation. En ne disant rien, vous cautionnez. Si c'était très exceptionnel, ça se comprendrait, là, ce n'est visiblement pas le cas.

Est-ce qu'un mail de cette nature vous parait dur, délateur ? 

Monsieur l'Inspecteur, 

l'équipe enseignante de l'école XXX souhaite porter à votre connaissance son inquiétude par rapport à sa collègue YYY. Nous avons constaté à plusieurs reprises que les élèves étaient laissés seuls ou sous la surveillance de la femme de ménage. Nous nous inquiétons pour notre collègue qui semble avoir des difficultés pour devoir s'absenter souvent sur le temps de classe mais nous nous inquiétons également pour les élèves, leurs apprentissages et leur sécurité. 

Nous nous tournons aujourd'hui vers vous afin de nous aider dans cette situation, sans vouloir blâmer notre collègue qui vit certainement un moment de vie difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les élèves n'en parlent pas à leurs parents de ces absences à répétitions ? Les parents ne s'aperçoivent de rien ? aucun n'est venu vous en parler ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...