Aller au contenu

Directrice qui sent l'alcool


Mb74

Messages recommandés

dans le sens inverse, il y a deux ans et demi, épuisée par un souci d'insomnies chroniques (je dormais deux heures par nuit et pas consécutives ... !), j'ai sollicité un temps partiel (certificat médical à l'appui, travailler moins pour gagner moins mais pour survivre un peu plus ...). Cela m'a été refusé et j'ai été reçue à la dsden par un monsieur qui m'a parlé avec énormément de condescendance et qui a fini par conclure par "je ne vois qu'une solution, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au whisky" !! J'étais dans un état pitoyable en sortant, me sentant abandonnée et méprisée par ma hiérarchie et complètement humiliée par ce monsieur ...

Je vous souhaite de tomber sur une hiérarchie plus bienveillante et aidante que la mienne, bon courage !

  • Confus 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le moment, épuisée et humiliée, je n'ai pas eu une répartie suffisante. J'ai simplement répondu avec de grands yeux écarquillés "vous plaisantez ?". Avec le recul, je m'en veux un peu de ne pas avoir réagi plus énergiquement mais je n'étais hélas pas en état. Cette société se déshumanise complétement par endroits ... C'est pourquoi, j'espère que la situation évoquée dans ce post trouvera une solution bienveillante pour tous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ta collègue ait un problème avec l'alcool, reste son problème tant qu'elle ne vient pas complètement bourrée à l'école, ne tient pas debout et n'est pas en mesure de travailler.

Par contre laisser seuls les élèves, ça me parait grave. Les laisser à la femme de ménage encore plus, s'il arrivait qqch sous la pseudo surveillance de la femme de ménage, pas très cool pour elle, qui se retrouverait dans la panade.

J'ai déjà eu des collègues qui devaient partir en urgence en fin de journée, vraiment malade ou pour une urgence ou qui arrivait en retard à cause d'un problème de circulation. On organisait l'accueil des élèves, on se les répartissait. L'inspection était prévenue mais pas toujours car on était souvent dans la gestion de l'urgence et cela restait de l'ordre du très ponctuel.

Là visiblement, des élèves sont laissés régulièrement seuls. Vous en avez parlé avec elle, vous attendez qu'elle change de comportement. Si ça se renouvelle après les vacances, vous prévenez l'inspection et basta. Que la directrice doive s'absenter pour X raisons est un fait, que les élèves soient laissés seuls, que rien ne soit fait pour organiser leur surveillance ça me parait assez grave (et encore, je mets de côté les apprentissages). L'inspection fera bien ce qu'elle veut, vous, vous l'aurez alertée et ne serez pas complice de la situation.

J'imagine qu'elle a une classe de grands ? au moins un peu autonome qui peuvent être laissés avec du travail écrits pour pouvoir s'absenter comme cela ? Et ils doivent être bien gentils pour que ça ne partent pas en cacahuète à chaque défaut de surveillance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseillerai de quitter l'école. Dans un cas un peu semblable avec une collègue qui elle aussi partait de l'école sans informer personne avec la complicité de son atsem qui gardait les élèves et faisait certainement la même chose de son côté, arrivait systématiquement en retard. J'ai essayé de l'aider au maximum, de temporiser, allant jusqu'à prendre en charge ses élèves, en intervenant sur les élèves qu'elle laissait seuls. Mais la situation a empiré,  progressivement elle devenait maltraitante avec les enfants les menaçant en permanence de "leur en coller une" , leur hurlait continuellement dessus, les brusquait,  laissait des enfants à l'école alors qu'elle partait en sortie sans le signaler à aucun enseignant et j'en passe..... l'Inspection a été prévenue et n'a absolument rien fait. Le conseiller pédagogique qui était un de ses amis personnels l'a soutenue....Au final l'Inspection ne fera rien, il se passera forcément quelque chose de grave avec cette Directrice et au final la faute tombera obligatoirement sur vous, elle dira que vous l'avez harcelée, que c'est votre comportement qui l'a fait réagir ainsi (c'est ce qu'à dit ma collègue) et comme il faut bien trouver un coupable, ce sera vous. Rien ne bougera tant qu'il n'y aura pas d'accident, préservez-vous et préservez votre carrière tant que les parents ne réagiront pas en masse et ça prendra du temps avant qu'ils réagissent, vous ne pouvez rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, une personne qui prend une bonne cuite de temps en temps n'est pas alcoolique. Un alcoolique, on le voit rarement ivre, mais il est imbibé d'alcool dès le matin. Dans cet état, on doit pouvoir poser des briques (désolée pour le cliché...) mais certainement pas enseigner. 

Mais laisser les élèves seuls, pour quelque raison que ce soit, c'est inacceptable. Dans le cas présent, l'alcoolisme n'est pas avéré, mais le délaissement des élèves, si. Il n'y a donc pas besoin de parler de l'alcoolisme pour tirer la sonnette d'alarme.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

Que ta collègue ait un problème avec l'alcool, reste son problème tant qu'elle ne vient pas complètement bourrée à l'école, ne tient pas debout et n'est pas en mesure de travailler.

Par contre laisser seuls les élèves, ça me parait grave. Les laisser à la femme de ménage encore plus, s'il arrivait qqch sous la pseudo surveillance de la femme de ménage, pas très cool pour elle, qui se retrouverait dans la panade.

J'imagine qu'elle a une classe de grands ? au moins un peu autonome qui peuvent être laissés avec du travail écrits pour pouvoir s'absenter comme cela ? Et ils doivent être bien gentils pour que ça ne partent pas en cacahuète à chaque défaut de surveillance...

Je suis plutôt d'accord avec toi. 

Les élèves sont en GS/CP alors pour l'autonomie c'est compliqué. Quand nous nous rendons compte qu'ils sont seuls on s'organise comme on peut pour qu'ils ne soient pas sans surveillance mais ce n'est pas une situation confortable ni pour les enfants, ni pour le perisco, ni pour les enseignantes. 

Il y a 1 heure, naatt a dit :

Au final l'Inspection ne fera rien, il se passera forcément quelque chose de grave avec cette Directrice et au final la faute tombera obligatoirement sur vous, elle dira que vous l'avez harcelée, que c'est votre comportement qui l'a fait réagir ainsi (c'est ce qu'à dit ma collègue) et comme il faut bien trouver un coupable, ce sera vous. Rien ne bougera tant qu'il n'y aura pas d'accident, préservez-vous et préservez votre carrière tant que les parents ne réagiront pas en masse et ça prendra du temps avant qu'ils réagissent, vous ne pouvez rien faire.

Si mes collègues ou moi informions l'inspection, ce serait déjà pour montrer que nous ne cautionnons pas ce qu'il se passe et comme l'ont dit certains ici, ça permet de se protéger s'il arrivait quelque chose. Dans le meilleur des cas, ce serait pour que la situation puisse évoluer positivement. 

Changer d'école c'est ce que tout le monde fait, il y a énorme turn over. Il est rare que les collègues restent plus de 2 ans. J'y ai pensé bien sur, mais partir en laissant la situation comme elle est ça ne me convient pas non plus. 

Merci pour tout vos conseils. C'est un sujet délicat, il va falloir composer pour que les élèves ne soient plus délaissés, pour ne pas mettre mal une directrice déjà en souffrance, pour se faire entendre de l'inspection sans que ça ne nous retombe dessus. J'ai bien entendu le message de certains qui ont eu l'impression d'un complot, si ça été confus pour vous ça peut l'être pour ma directrice. Je veillerais donc à faire attention à la façon dont les choses sont faites ou dites pour qu'il n'y ait pas de quiproquos. 

Je viendrais vous dire comment les choses ont évolué, si ça peut aider certains... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, borneo a dit :

En fait, une personne qui prend une bonne cuite de temps en temps n'est pas alcoolique. Un alcoolique, on le voit rarement ivre, mais il est imbibé d'alcool dès le matin. Dans cet état, on doit pouvoir poser des briques (désolée pour le cliché...) mais certainement pas enseigner. 

Mais laisser les élèves seuls, pour quelque raison que ce soit, c'est inacceptable. Dans le cas présent, l'alcoolisme n'est pas avéré, mais le délaissement des élèves, si. Il n'y a donc pas besoin de parler de l'alcoolisme pour tirer la sonnette d'alarme.

Oui je suis d'accord avec toi. De toute façon l'alcool c'est une supposition, elle sent, elle peut tituber, trembler, mais je ne l'ai pas vu boire. S'il y avait un problème avec l'alcool, nous ne pourrions pas faire grand chose si ce n'est qu'alerter si elle était en état d'ébriété avéré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 07:09, nonau a dit :

Ah si nous avions une médecine de prévention... Mais pas grave pour l'État on travaille juste au contact des enfants ...

S'il y a une vraie justice , un jour l'Etat devra rendre des comptes et je l'espère pénalement.Tant de collègues en souffrance ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mb74 a dit :

 

Changer d'école c'est ce que tout le monde fait, il y a énorme turn over. Il est rare que les collègues restent plus de 2 ans. J'y ai pensé bien sur, mais partir en laissant la situation comme elle est ça ne me convient pas non plus. 

Merci pour tout vos conseils. C'est un sujet délicat, il va falloir composer pour que les élèves ne soient plus délaissés, pour ne pas mettre mal une directrice déjà en souffrance, pour se faire entendre de l'inspection sans que ça ne nous retombe dessus. J'ai bien entendu le message de certains qui ont eu l'impression d'un complot, si ça été confus pour vous ça peut l'être pour ma directrice. Je veillerais donc à faire attention à la façon dont les choses sont faites ou dites pour qu'il n'y ait pas de quiproquos. 

Je viendrais vous dire comment les choses ont évolué, si ça peut aider certains... 

Ce qui risque de se passer, et qui s'est passé pour moi, c'est que quand les personnels sont en souffrance comme ta Directrice, ils n'arrivent pas, car certainement ils ne peuvent pas, rectifier le tir, mais ils sont conscient qu'ils sont en faute : ils t'en veulent de leur signaler en les aidant alors que toi tu veux juste les aider et aider les enfants. Progressivement, ils se cachent de plus en plus pour ne pas être pris en faute et c'est à ce moment là que ça devient très dangereux pour les enfants. Si les personnes qui les côtoient, grâce au turn over, changent, ils ont moins de pression et n'en arrivent pas à ce point. C'est juste mon analyse. Bon courage, ce n'est pas une situation facile à gérer, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut aider quelqu'un qui ne nous demande rien, bien souvent, ça se retourne contre nous. C'est un cas typique en analyse transactionnelle.

Plutôt qu'aider la directrice, préoccupez-vous plutôt des élèves. Vous n'êtes pas assistantes sociales mais enseignantes. Aider les élèves est tout à fait dans vos missions.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, naatt a dit :

Ce qui risque de se passer, et qui s'est passé pour moi, c'est que quand les personnels sont en souffrance comme ta Directrice, ils n'arrivent pas, car certainement ils ne peuvent pas, rectifier le tir, mais ils sont conscient qu'ils sont en faute : ils t'en veulent de leur signaler en les aidant alors que toi tu veux juste les aider et aider les enfants. Progressivement, ils se cachent de plus en plus pour ne pas être pris en faute et c'est à ce moment là que ça devient très dangereux pour les enfants. Si les personnes qui les côtoient, grâce au turn over, changent, ils ont moins de pression et n'en arrivent pas à ce point. C'est juste mon analyse. Bon courage, ce n'est pas une situation facile à gérer, loin de là.

Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Merci 😊

 

Il y a 10 heures, léontiine a dit :

Quand on veut aider quelqu'un qui ne nous demande rien, bien souvent, ça se retourne contre nous. C'est un cas typique en analyse transactionnelle.

Plutôt qu'aider la directrice, préoccupez-vous plutôt des élèves. Vous n'êtes pas assistantes sociales mais enseignantes. Aider les élèves est tout à fait dans vos missions.

L'objectif est bien de faire en sorte que les élèves ne soient plus sans surveillance, qu'ils puissent aussi suivre leurs apprentissage dans de bonnes conditions. Je n'ai pas vocation à la soigner, je veux juste faire les choses correctement. Aider les élèves oui, pour la surveillance nous avons quelques solutions, comme je disais elle ne sont pas idéales mais il y en a. Par contre concernant les apprentissages c'est très compliqué pour agir. Par exemple, en fin de P1, les élèves de CP n'avaient toujours pas vu la combinatoire, ils n'avaient pas fait de maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a des CP ? Ce ne sont pas des maternelles ?

Les parents de CP sont les plus ch*** de tout le cursus primaire. Je serais étonnée qu'ils ne réagissent pas si leurs enfants sont laissés seuls et qu'ils n'apprennent rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...