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"Nous vivons un moment historique pour l’école", affirme le ministre de l'Éducation nationale


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Résultats CP - CE1 : La coûteuse impasse des dédoublements

Pour Jean-Michel Blanquer, "c'est un moment historique pour l'école". Selon les données de la Depp qu'il a révélé au Journal du dimanche du 3 novembre, le niveau remonte. Or l'analyse des données est nettement moins positive. Globalement la couteuse politique de dédoublement porte des fruits bien maigres. Pire encore l'écart entre les élèves de Rep+ et les autres augmente. Comme en 2018, la communication triomphante du ministre tente d'occulter l'échec de sa politique. Pour Roland Goigoux, "on n'a pas du tout ce qu'on espérait". [...]

Mais l'étude réalisée par la Depp sur ces évaluations 2019 apporte un éclairage qui ne confirme pas ce succès "historique". En CP la comparaison entre les résultats 2018 et 2019 montre très peu de changements en français si ce ne sont des régressions comme en compréhension de mots et en reconnaissance de lettres, que moins d'élèves réussissent. En maths on ne constate de réel progrès qu'en écriture de nombres. Au CE1, en français les progrès sont modestes : 71% d'élèves réussissent en lecture à voix haute de texte en 2019 contre 70% en 2018; 82 contre 77% en compréhension de phrase. En maths un item régresse (représenter des nombres) , beaucoup sont stables et on observe quelques progrès  le plus fort étant dans la position d'un nombre  (86% de réussite contre 81%).  [...]

 

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Une réduction de l'écart entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire... [...]

Mais une dégradation de la situation en Rep+

Mais si les écarts se réduisent faiblement entre éducation prioritaire (EP) et non EP, l'écart entre Rep et Rep+ augmente. Le document Depp ne s'étend pas sur cette réalité. Mais les données de la Depp le donnent à voir. Ainsi en lecture de texte 70% des élèves ont un niveau satisfaisant en Ce1 en 2017, 72% en 2019. En Rep c'est 59 et 65 ce qui montre une nette progression. En Rep+ on passe de 56 à 57%. En calcul mental, on passe de 71 à 77% en hors E.P., de 69 à 70% en Rep de 66 à 66 en Rep+.

 

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Des évaluations qui n'aident pas les enseignants

Cette réalité se lit aussi dans l'accueil fait par les enseignants aux évaluations. Seulement un tiers juge qu'elles influencent leurs pratiques. Seulement 18% des enseignants estiment que les évaluations les ont aidé à déceler des difficultés chez leurs élèves. Là aussi le décalage est de taille avec la rhétorique ministérielle qui affirme que les évaluations apportent des réponses aux enseignants.

 

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Une communication biaisée en 2019 comme en 2018

Déjà en janvier 2019 JM BLanquer était venu à TF1 pour vanter les résultats des dédoublements. "C'est un résultat très bon... Les élèves concernés ont fait des progrès importants. On a réussi à monter le niveau de ceux qui sont dans la plus grande difficulté", disait-il. Le ministre jugeait très significatifs des résultats de 8 % d’écart-type en français et de 13%  en mathématiques, en faveur des élèves de REP+. Or une note synthétique de l'IPP sur l'effet de la réduction des classes, rédigée par Adrien Bouguen, Julien Grenet et Marc Gurgand, annonçait de tous autres résultats. " Le dédoublement de la taille des classes (de 24 à 12 élèves par classe) conduirait, d’après les études recensées dans cette note, à une amélioration des performances scolaires comprise entre 20 % et 30 % d’un écart-type".

L'article complet ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/04112019Article637084508752755042.aspx

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Historique en effet: pour tout détruire alors que ça n'allait déjà pas super bien depuis la casse de N-Sarkozi et la réforme des rythmes sous Hollande...

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C'est bien pour ça qu'il faut qu'on soit tous dans la rue à partir du 5 décembre. Tout le monde en a marre de tout, des programmes qui changent tout le temps, des injonctions qui nous tombent dessus, des évaluations en tout genre, des inclusions sauvages, de la paie minable et de la retraite qui n'arrivera jamais. Alors arrêtons de râler chacun dans notre coin et tout le monde dans la rue (et pas en chausson devant BFM )

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