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Petite ou grande école, avantages et inconvénients !


Melle

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Perso, je préfère les grandes écoles. Celle dans laquelle j'ai été la plus heureuse avait 13 classes.
Beaucoup plus de monde donc beaucoup plus de chances d'avoir des affinités avec certains collègues.... On faisait des repas ensemble au moins 2 fois par an, il y avait des clash, des rires, des larmes de joie et de peine (perso/boulot) mais on n'était pas collé les uns aux autres. J'y ai rencontré ma meilleure amie!!
Je n'aime pas trop les écoles de 3 ou 4 classes (j'ai des envies de.... en fin d'année vis à vis de certains collègues que je ne peux encadrer (ou qui me fatiguent à la longue) mais devant lesquels je fais bonne figure pour rester aimable et polie.... Je prends TROP sur moi...).

Dans les grandes écoles, moins de cours doubles, c'est appréciable. Des échanges pédagogiques plus variés, peut-être aussi un peu plus de turn over des collègues ce qui peut être rafraichissant parfois!

Après, c'est sûr qu'il faut DU TEMPS pour connaître les collègues, il faut donc rester longtemps dans l'école pour sentir qu'on en fait pleinement partie. Tu peux passer une ou 2 journées entières sans croiser certains collègues qui bossent dans une autre partie du bâtiment, sont de récré dans une autre cour etc...

Enfin, mon école "à moi d'amour" reste cette école de 13 classes que j'ai été obligée de quitter pour mutation dans une autre académie, elle reste mon école de coeur et pour le moment, je n'ai pas retrouvé d'ambiance pro pareille et c'est ce qui me manque le plus dans mon boulot... J'ai besoin de retrouver AVEC JOIE mes collègues pour être bien au travail. Être bien avec mes élèves est vital mais pas suffisant...

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Il y a 2 heures, borneo a dit :

Ça doit être très sympa, mais tout le monde n'apprécie pas de mêler vie professionnelle et vie privée.

Dans une grande école, on est plus indépendant. Si tu n'ennuies personne, personne ne t'ennuiera. 

Sans doute, sauf que, parfois, on ennuie sans le savoir et pour des choses dérisoires. Il y a certains collègues qui ne se complaisent que dans le conflit et n'ont de cesse que d'en créer à mesure que le précédent se résout. 

Mais c'est sûr que plus on est, moins on est vulnérable à ce type de personne toxique.

 

Il y a 3 heures, Chocolatine a dit :

 

J'aime la proximité avec la mairie. L'adjointe passe tous les jours. On fait la bise à Mme le maire. C'est plus facile pour faire des, demandes, la mairie est très à l'écoute. Le cantonnier a son atelier contre l'école donc pratique en cas d'urgence pour réparer un truc. 

 

C'est bien mais attention si ça change, et il faut également garder ses distances, ne pas tout mélanger.

Je travaille dans une "grande" école et, pourtant, je connais le prénom de tous les élèves, à force.

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Il y a 5 heures, mp31 a dit :

Je n'ai enseigné que dans de grandes écoles et souvent en ZEP. Je trouve que c'est plus dynamique, plus de projets... Et puis les relations entre collègues sont plus "vraies".

ça dépend des écoles. Ici 14 classes. Aucun projet en commun. Aucune communication. Des relations complètement fausses. On le voit en ce moment pour la grève. C'est comme s'il n'y avait aucun mouvement social et que l'on était sur une autre planète. C'est ma 1ère grande école. Je n'avais jamais fait plus de 7 classes en 11 ans. Je veux partir!

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Pour ma part: 4 ans dans une école 4 classes (ps au cm2) 

toujours de récré, mais des collègues sympas et des élèves gentils.

au bout de 4 ans j’ai voulu changer et voir autre chose. Et bien je regrette énormément : Ecole 11 classes avec collègues sympas MAIS élèves perturbateurs, qui n’écoutent pas, niveau extrême hétérogène, et surtout parents intrusifs, chaînes.

seulement noël et je ne tiens plus. Je pense sérieusement à redemander mon ancienne école l’année prochaine: surtout qu’il y a eu une ouverture de classe à la rentrée.

ce que j’aimais dans ma petite école: les élèves super attachants, les parents qui étaient super sympas, le fait de connaître tout le monde, les collègues aussi (atsem comprises).

Comme quoi il y’a de tout et pour savoir où tu es le mieux je crois qu’il faut tester. Je ne demanderais plus pour ma part une grosse école trop impersonnelle pour moi.  

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Je n'ai fait que des petites/moyennes écoles et franchement je ne me verrai pas dans une grande.

J'ai passé plusieurs années dans une école 5 classes, avec une équipe très sympa. Du coup je n'envisage même pas d'avoir 10 ou 15 collègues... Je connaissais tous les enfants, du CP au CM2, je connaissais les fratries, les familles, etc... pour moi c'est important. 

Cette année je débarque dans une école primaire 6 classes, c'est bien aussi. Je pense que de 4 à 6/7 classes, c'est ce qui me convient. Au dessous, trop de doubles/triples niveaux, et au dessus, pour moi c'est l'usine.

Je trouve que le plus important, c'est l'ambiance qui règne dans l'école, mais ça, ça ne dépend pas du nombre du classe.

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Mon école de coeur à moi, c'est ma première. J'y ai été directrice. Pire que la rep mais pas rep, 10 classes, une ULIS. Des collègues en or. Une équipe hyper soudée, un vrai esprit d'équipe... Ce sont devenus de vraies amies :wub: <Je l'ai quitté en pleurant comme jamais mais j'avais déménagé trop loin... j'ai ensuite passé 7 ans dans une école moyenne puis grosse (fusion) et autant avant la fusion j'arrivais à peu près à m'y sentir bien, autant après plus du tout, des collègues là depuis 25 ans "emmerdaient le monde" (mots de l'inspecteur, qui, je cite, ne pouvait rien y faire :ninja: ), ça virait carrément au harcèlement...une directrice incompétente (dixit l'inspecteur encore... et pour une fois il avait raison :sleep: ) et bien sûr chacun pour soi!! j'en suis partie. Je suis allée dans une grosse école élémentaire (10 classes) qui vient de fusionner avec la maternelle (17 classes). L'ambiance n'y est pas terrible à cause de quelques collègues qui n'arrêtent pas de critiquer tout le monde... Dommage!! parce que ça pourrait être chouette...

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Il y a 17 heures, mp31 a dit :

Je n'ai enseigné que dans de grandes écoles et souvent en ZEP. Je trouve que c'est plus dynamique, plus de projets... Et puis les relations entre collègues sont plus "vraies".

+1

Plus de moyens, plus de possibilités de travail en équipe, en échange de service, pour la gestion des enfants difficiles...

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J'ai travaillé dans des écoles de 3, puis 4, puis 5 puis 6 classes. (Enfin en vrai, une école à 3 classes qui a connu deux ouvertures successives de classe, et une autre école à 6 classes)

Les grosses différences, selon moi, ce sont 

- le nombre de niveaux que l'on a : simple, double, triple, voire quadruple, ça change la donne !

- les services de récréation (tous dans mon école à 3 classes où j'étais seule sur la cour de maternelle)

- la facilité de communication avec les collègues : à 3, si on a discuté de quelque chose avec un collègue et qu'on veut en informer le reste de l'équipe, il ne reste plus qu'à le dire à une seule personne. A six (sans compter les compléments de temps partiels, etc), il faut bien s'organiser pour n'oublier personne ; bon après, il se trouve que je m'entendais très bien avec mes deux collègues de l'époque dans mon école à 3 classes. 

Bref, 6 classes ça me convient bien actuellement. Plus je n'aimerais sans doute pas trop, mais j'adorerais avoir un simple niveau par contre !

Par contre, je rebondis sur la réponse de Céloche qui parle d'élèves plus difficiles dans sa grosse école : pour moi c'est l'inverse, les élèves les plus difficiles je les ai connus plutôt en petite école, et je pense qu'ils sont justement plus difficiles à gérer dans une petite école où il y a peu d'adultes vers qui se tourner. 

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Je crois que ça dépend vraiment de notre personnalité le choix de grandes, moyennes ou petites écoles. Je suis dirlette d'une école maternelle de 5 classes, le mardi jour de décharge on est 13 adultes là dedans ! Chacun fait son boulot et l'ambiance est bonne, mais faudrait pas plus pour moi. Et puis faut pas se mentir, tout dépend aussi de l'osmose dans l'équipe. Si tout le monde est tout le temps d'accord sur tout, ce n'est pas très riche en terme de  réflexion. Bon à 13 ou à 19, il y a peu de chances que ce soit le cas. Bref vu de mon oursitude, au delà de 7 pas possible.

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Le 18/12/2019 à 18:12, borneo a dit :

D'autant que quoiqu'on dise, le cours double est pour le dernier arrivé.

Pas toujours. 🙄

Petite école chez nous : 4 ou 5 classes selon les années avec le jeu des ouvertures/fermetures. Quand un nouveau collègue arrive on lui laisse systématiquement le cours simple (cette année aussi alors que j'ai pourtant terriblement morflé l'an passé avec un cas extrêmement difficile dans ma classe et que j'aurais pu dire "hé ho le cours simple cette année est pour moi").

 

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