Aller au contenu

Petite ou grande école, avantages et inconvénients !

Melle

Messages recommandés

J'ai surtout travaillé dans de petites structures : 3 à 5 classes sauf 2 fois avec 7 classes et un stage de plusieurs semaines dans une grosse élémentaire ( 13 classes je crois) je n'en ai pas gardé un bon souvenir; en 3 semaines il y a des collegues que je n'ai même  jamais croisé, il y avait 2 services de récré et la queue au photocopieur le matin, lors des récrés et le midi. Il est effectivement plus "dur" de caser les réunions , en fait il faut beaucoup pluss formaliser : c'est tels jours telle heure, à chacun de s'organiser pour ne pas avoir aquaponey au meme moment. Et puis aussi la sonnerie style aéroport🙄.les kilometres de couloirs, les escaliers à prendre avec un "rang".

7 classes c´est déjà plus humain mais selon la taille de la cour il faut aussi 2 services , il y a parfois des clans. ( les 2 écoles à 7 classes où j'étais il y en avait) mais à 5 classes ça arrive aussi ( les clans sont juste plus petits : 2 /3 personnes ou 2/2/1) 

du coup moi les 3 classes ça me convient. La premiere fois je ne suis pas spécialement bien tombée donc je n'ai pas sympathisé avec les collegues, juste des relations cordiales. Et là on s'entend bien toutes les 3 donc tout est facile. On s'arrange pour les réunions, les services. La contrepartie c'est les nombreux services de récré. Mais c'est mieux qu'à  1 ou 2 classes où l'on est TOUJOURS de récré. 

Bref ma préférence 3/4 classes. 

C'est rigolo pour moi une "petite" école c'est jusqu'à 10 classes. 

Pour avoir travaillé dans une grosse école 27 classes maternelle + élémentaire + ULIS j'ai détesté. C'était trop grand pas humain. Quasi à chaque conseil des maîtres tu découvres un nouveau collègue ben oui c'est le complément de machin le remplaçant de truc etc... 

Dans cette école ou GS et CP étaient séparés par un couloir je n'ai jamais vu de plus mauvaise liaison GS CP. On s'obligeait à faire des projets communs genre fête d'école à 570 élèves ....

Je suis convaincue que l'être humain a besoin de petits groupes et pas de megastructures  destinées à rentabiliser les dépenses liées à l'éducation. 

Maintenant je suis dans une toute petite école de 6 classes et je revis je vois chaque personne de l'école au moins une fois dans la journée je peux causer avec la directrice si j'en ai besoin etc... mais la mairie veut qu'on fusionne avec la mater d'à coté et l'élémentaire d'ici quelques années ça donnerait une 20 de classes. Je pense que je quitterai l'école à ce moment là. 

Je suis depuis 2 ans dans une école élémentaire à 7 classes : j'adore cette école, je connais tous les gamins, on s'entend hyper bien entre nous (restaurants, conneries sur whatsapp...) mais on a des parents horribles, des gosses incapables de gérer le moindre effort, la moindre frustration et blasés de tout. Et le niveau est pour une majorité franchement moyen alors qu'ils sont élevés comme les merveilles du monde. 

On ne voit jamais le maire, c'est le chargé des affaires scolaires qui vient nous voir de temps en temps. 

J'ai été dirlo d'une école élémentaire à 8 classes, c'était trop gros pour moi. La bonne taille pour moi c'est 4 à 7. 

Pour une maternelle, 4 classes c'est l'idéal. J'ai eu une école comme ça en première direction : un régal. 

il y a une heure, 2caille a dit :

C'est rigolo pour moi une "petite" école c'est jusqu'à 10 classes. 

Oui tout est relatif en fonction de son expérience. ;) 

Pour moi petite école c'est 3 ou 4 classes... Moyenne école entre 5 et 10, et au delà grande école! Mais je suis en campagne donc n'ai jamais travaillé dans des écoles à plus de 6 classes...

Ici on a 13 classes et on aurait pu éviter les cours doubles pour autant on a fait 3 cm1 cm2 pour séparer les pénibles.... ça fait des classes plus homogènes. 

Et ça permet aussi de décloisonner ou bosser ensemble. 

il y a 19 minutes, Gribouillette a dit :

Oui tout est relatif en fonction de son expérience. ;) 

Pour moi petite école c'est 3 ou 4 classes... Moyenne école entre 5 et 10, et au delà grande école! Mais je suis en campagne donc n'ai jamais travaillé dans des écoles à plus de 6 classes...

C'est à peu près comme ça que je vois les choses aussi. Ici il y a beaucoup de petites écoles ça doit être pour ça 😅. 8-10 classes c'est déjà très grand pour nous 😂

J'ai enseigné dans des écoles de 6 classes (mini) à 10 (actuellement; mais avec des cours doubles quand même 😉 ).

Heureusement que l'on est plusieurs, car si je n'avais que certaines des collègues, il y aurait grosses engu... voire meurtre . Le nombre diffuse les tensions.

Chacune a son (ses) dada(s), et en fait profiter les autres classes à l'occasion :-) . On a à qui parler lorsque l'on se pose des questions vis à vis d'une situation, un élève, une famille (pas toutes les collègues, cf ci dessus)..

Je ne connais pas tous les élèves (2 services de récré; j'ai des grands), mais tous les "zozos", si.

Côté points négatifs, la cour, trop petite pour le nombre d'enfants, même en faisant 2 services de récré. 5 classes de 28-30 c'est trop (de bruit, de mouvements, ...) pour eux et moi. 2 services, cour bidulique... je suis de toutes les récrés.

Quand je pense que près de chez moi, il y avait jusqu'à il y a 20 ans des petites écoles de 5 classes (regroupées par deux maintenant, ou détruites) dans la cour desquelles ... il était interdit de courir et crier, tant elles étaient petites et au milieu des bâtiments...

Lorsque je suis arrivée dans mon école (en REP), il n'y avait "que" 10 classes. Je trouvais ça top d'avoir 2 niveaux par classe. Aujourd'hui nous en sommes à 14 classes + l'ULIS (grâce au dédoublement ces CP/CE1), et je trouve que ça fait beaucoup même si j'apprécie d'avoir moins de services de cour. Je ne croise certaines collègues qu'à 16h30 (il faut dire que je ne mange pas sur place les midis), trouve qu'il y a davantage de "clans" que quand on était 10, et c'est aussi plus compliqué de se mettre d'accord pour "tout": projets, dates... même pour un menu ou un resto lors des repas collectifs. J'envisage de participer cette année au mouvement pour une école plus petite...

Vous allez me prendre pour une dinde, mais je pensais que des écoles au delà de 14 ou 15 classes ça n'existait pas !! Je savais qu'en outre mer c'était parfois le cas. Je ne sais pas comment je ferais si je devais bosser dans ces méga-écoles.

Je travaille dans une école de 18 classes (en quelques années, avec le dédoublement des CP et CE1, nous sommes passés de 15 à 18). Dans ma ville, il y a pas mal de "méga-écoles" (jusqu'à 450 élèves je crois)… c'est vrai que c'est assez difficile (3 récrés échelonnées matin et après midi… réunions qui n'en finissent plus et où il devient difficile de s'accorder… emploi du temps galères dès que les locaux sont commun (EPS, informatique, UPE2A...), collègues que je finis par croiser de façon épisodique (d'autant qu'avec les temps partiels les enseignants se multiplient). Bref: c'est vrai que ça n'est pas l'idéal.