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Fonctionnement traditionnel par groupe de couleur


Fonctionnement traditionnel par groupe de couleur en cycle 1  

38 membres ont voté

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il y a 35 minutes, natoo a dit :

Salut Soso, le sujet de ton étude m'intéresse. Je ne fonctionne pas en groupe de couleurs, je ne suis donc pas concernée par ton questionnaire en revanche avoir ton retour après l'analyse des données brutes.

 

Pas de soucis ;)  

Ce questionnaire est orienté par choix de ce que je vais trouver, ou pas ;)  J'ai d'autres enquêtes complémentaires, plus générales, plus complètes, c'est un gros travail, je comprends que l'on trouve ce questionnaire orienté mais il l'est à dessein .

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à l’instant, soso a dit :

Pas de soucis ;)  

Ce questionnaire est orienté par choix de ce que je vais trouver, ou pas ;)  J'ai d'autres enquêtes complémentaires, plus générales, plus complètes, c'est un gros travail, je comprends que l'on trouve ce questionnaire orienté mais il l'est à dessein .

Tu ne trouveras que ce que tu proposes ....  je vois que je ne suis pas la seule à être choquée par l'orientation de ton sondage.

et pour le 4. il manque effectivement "parfois" .

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il y a 4 minutes, giga a dit :

Tu ne trouveras que ce que tu proposes ....  je vois que je ne suis pas la seule à être choquée par l'orientation de ton sondage.

et pour le 4. il manque effectivement "parfois" .

J'ai bien compris et c'était très volontaire.

C'est juste dommage que votre indignation ne se traduit pas en explication autre en commentaire, en défense de ce fonctionnement par exemple? Quelqu'un l'a fait et je l'en remercie, c'était recherché, mais on se braque au lieu d'expliquer...

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Je ne fonctionne pas en groupes ateliers mais je trouve qu être choqué est un peu disproportionné dans la mesure où on peut compléter soit dans le sondage soit dans le post. Quelquefois on est obligé d orienter un peu pour comprendre un fonctionnement pas forcément pour le démonter mais pour analyser. 

Ce post m intéresse parce que chacun utilise les pratiques qu il veut, j ai vu des classes avec des groupes de couleur qui fonctionnaient très bien avec des élèves très épanouis et pourtant je ne m y retrouve pas. 

Soso demande justement que vous expliquiez pourquoi vous le trouvez orienté et de préciser dans quel sens. 

Échanger est constructif. 😊 

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il y a 2 minutes, cat99 a dit :

Je ne fonctionne pas en groupes ateliers mais je trouve qu être choqué est un peu disproportionné dans la mesure où on peut compléter soit dans le sondage soit dans le post. Quelquefois on est obligé d orienter un peu pour comprendre un fonctionnement pas forcément pour le démonter mais pour analyser. 

Ce post m intéresse parce que chacun utilise les pratiques qu il veut, j ai vu des classes avec des groupes de couleur qui fonctionnait très bien avec des élèves tes épanouis et pourtant je ne m y retrouve pas. 

Soso demande justement que vous expliquiez pourquoi vous le trouvez orienté et de préciser dans quel sens. 

Échanger est constructif. 😊 

C'est tout à fait ça ;)  

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Je fonctionne en groupes fixes avec rotation tous les après-midis, avec les grandes sections, pour le temps de décloisonnement.

J'assume ce fonctionnement parce qu'il me permet d'être sûre d'avoir vu tous les enfants dans mon atelier dirigé. Avec ma collègue de l'autre classe de MS/GS nous décloisonnons deux jours par semaine pour les ateliers de conscience phono (ce qui nous permet de mener ces activités en petits groupe et pas en groupe classe : beaucoup plus efficace pour nos élèves de REP+) et de production d'écrit ce qui fait 2 groupes en dirigé et deux groupes en autonomie. Nos élèves participent donc chaque semaine à un atelier de découverte en conscience phono et un atelier de production d'écrit/écriture autonome en petits groupes. Nous avons commencé à fonctionner de cette manière quand nous avions un poste PDMQDC, pour que tous les élèves participent à son atelier. Et depuis que le poste a été supprimé nous continuons car nous en voyons l'efficacité. Ce fonctionnement systématique, très ritualisé est aussi, je pense, rassurant pour nos élèves.

Pas d'activité de délestage car nos activités son prévues pour durer 30 minutes puis rotation des groupes. Les ateliers autonomes sont des ateliers d'entrainement, les élèves s'y tiennent 30 minutes et changent d'atelier quand l'enseignant a fini avec son groupe.

Quant aux zébulons, nous avons organisé nos groupes pour qu'ils fonctionnent au mieux et nous les faisons évoluer selon les besoins des élèves tout au long de l'année... (les groupes ne sont pas fixes de septembre à juin)

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il y a 5 minutes, Anna59 a dit :

Je fonctionne en groupes fixes avec rotation tous les après-midis, avec les grandes sections, pour le temps de décloisonnement.

J'assume ce fonctionnement parce qu'il me permet d'être sûre d'avoir vu tous les enfants dans mon atelier dirigé. Avec ma collègue de l'autre classe de MS/GS nous décloisonnons deux jours par semaine pour les ateliers de conscience phono (ce qui nous permet de mener ces activités en petits groupe et pas en groupe classe : beaucoup plus efficace pour nos élèves de REP+) et de production d'écrit ce qui fait 2 groupes en dirigé et deux groupes en autonomie. Nos élèves participent donc chaque semaine à un atelier de découverte en conscience phono et un atelier de production d'écrit/écriture autonome en petits groupes. Nous avons commencé à fonctionner de cette manière quand nous avions un poste PDMQDC, pour que tous les élèves participent à son atelier. Et depuis que le poste a été supprimé nous continuons car nous en voyons l'efficacité. Ce fonctionnement systématique, très ritualisé est aussi, je pense, rassurant pour nos élèves.

Pas d'activité de délestage car nos activités son prévues pour durer 30 minutes puis rotation des groupes. Les ateliers autonomes sont des ateliers d'entrainement, les élèves s'y tiennent 30 minutes et changent d'atelier quand l'enseignant a fini avec son groupe.

Quant aux zébulons, nous avons organisé nos groupes pour qu'ils fonctionnent au mieux et nous les faisons évoluer selon les besoins des élèves tout au long de l'année... (les groupes ne sont pas fixes de septembre à juin)

Merci beaucoup pour ra réponse 😊

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Je fonctionne en groupes fixes la plupart du temps parce que c'est pour moi la façon la plus simple de savoir ce que chacun a fait. Cela m'évite aussi de passer mon temps à pointer sur des listes interminables (31 PS...). Et puis, après l'avoir essayé, je trouve "malhonnête" le système à inscription volontaire, car un jour ou l'autre il faudra bien que chaque enfant travaille tous les domaines, même ceux qu'il ne choisit jamais.

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Pendant mes 20 années de maternelle, j'ai fonctionné en groupes fixes; en général 3 (ou 4) groupes : un avec moi, un en réinvestissement avec l'atsem, les autres en activités autonomes, la plupart du temps sur des activités bien connues, maîtrisées des élèves qu'ils pouvaient réaliser seuls (variables selon le niveau et la période de l'année), ou bien une activité libre de découverte de façon à pouvoir ensuite travailler sur le matériel; ou un jeu libre dans un des coins; car je faisais tourner les ateliers rapidement et en général sur la matinée je faisais 3 rotations, et quand les gamins ont fait 2-3 ateliers dirigés, ils ont besoin de faire une activité plus libre;  en général, chaque adulte devait être avec son groupe mais aussi surveiller/encadrer un groupe autonome.

Ce fonctionnement permet de travailler avec chaque élève de la classe, d'enchainer les ateliers avec moins de temps morts, de mettre les enfants en activité.

Quant aux perturbateurs ils étaient répartis dans les différents groupes et il n'y avait pas de problèmes majeurs; par contre j'avais plus de soucis l'après midi : on décloisonnait, pendant des années, une enseignante de la mater se retrouvait en élémentaire, donc on se retrouvait avec plus d'élèves, qui arrivaient en échelonné à cause du repos, donc il était plus difficile de mettre en place des ateliers bien cadrés et la fatigue des enfants aidant, la fin d'après midi était pénible.

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Il y a 2 heures, lana a dit :

Je fonctionne en groupes fixes la plupart du temps parce que c'est pour moi la façon la plus simple de savoir ce que chacun a fait. Cela m'évite aussi de passer mon temps à pointer sur des listes interminables (31 PS...). Et puis, après l'avoir essayé, je trouve "malhonnête" le système à inscription volontaire, car un jour ou l'autre il faudra bien que chaque enfant travaille tous les domaines, même ceux qu'il ne choisit jamais.

 

il y a une heure, lilalo82 a dit :

Pendant mes 20 années de maternelle, j'ai fonctionné en groupes fixes; en général 3 (ou 4) groupes : un avec moi, un en réinvestissement avec l'atsem, les autres en activités autonomes, la plupart du temps sur des activités bien connues, maîtrisées des élèves qu'ils pouvaient réaliser seuls (variables selon le niveau et la période de l'année), ou bien une activité libre de découverte de façon à pouvoir ensuite travailler sur le matériel; ou un jeu libre dans un des coins; car je faisais tourner les ateliers rapidement et en général sur la matinée je faisais 3 rotations, et quand les gamins ont fait 2-3 ateliers dirigés, ils ont besoin de faire une activité plus libre;  en général, chaque adulte devait être avec son groupe mais aussi surveiller/encadrer un groupe autonome.

Ce fonctionnement permet de travailler avec chaque élève de la classe, d'enchainer les ateliers avec moins de temps morts, de mettre les enfants en activité.

Quant aux perturbateurs ils étaient répartis dans les différents groupes et il n'y avait pas de problèmes majeurs; par contre j'avais plus de soucis l'après midi : on décloisonnait, pendant des années, une enseignante de la mater se retrouvait en élémentaire, donc on se retrouvait avec plus d'élèves, qui arrivaient en échelonné à cause du repos, donc il était plus difficile de mettre en place des ateliers bien cadrés et la fatigue des enfants aidant, la fin d'après midi était pénible.

Merci, vraiment, pour vos éclairages, vos partages d'expériences, ils m'aident pour mon étude :)  

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je n'ai jamais réussi à fonctionner par groupe fixe, ça ne convenait pas à mon organisation (du coup je n'ai pas répondu aux questions) 

Maintenant que j'ai un triple niveau, il y a forcément dans la journée un atelier avec moi avec les PS, les MS et les GS, donc ça pourrait revenir à groupe fixe, sauf que ça ne tourne pas puisqu'en en gros j'ai un groupe par niveau (ce qui peut poser problème quand un élève est absent, il n'y a pas le groupe 2 ou 3 pour qu'il puisse refaire mais on se débrouille). J'en suis à ma 3è année de triple niveau, je tâtonne encore et en fonction des élèves je modifie des choses. Cette année je pense que je pourrais complètement abandonner les ateliers dirigés pour les PS et les GS, mais pas pour les MS. L'année dernière et l'année d'avant j'avais essayé mais certains élèves avaient réellement besoin de ce contact, de ce temps avec l'enseignant, dès que je proposais une activité dirigée j'avais toujours les mêmes élèves en demande de travail avec l'adulte

 

Mon avis est le suivant : quelle que soit l'organisation de la classe, l'important c'est qu'elle convienne à l'enseignant (même s'il faut parfois adapter en fonction de son groupe classe). Si l'enseignant se sent à l'aise dans son organisation ça ira. Je ne suis pas fan des modes, des choses à faire comme si ou comme ça

 

Je donne un exemple : une collègue fonctionnait avec groupe fixe et les ateliers n"étaient pas du même domaine (graphisme, maths, espace et langage, je donne au hasard). Quand elle a été inspectée il y a quelques années maintenant l'IEN avait dit qu'il ne fallait pas faire ainsi mais plutôt maths tous ensemble, espace tous ensemble... Cette collègue a fait comme l'IEN lui avait dit ça lui a demandé beaucoup de boulot (alors qu'elle bossait déjà énormément), elle dit qu'elle s'y ai faite mais elle aurait préféré qu'on lui suggère, qu'on lui propose plutôt que de lui dire que ce qu'elle faisait était "mal" et qu'il fallait absolument qu'elle change. Je rajoute que fonctionner par domaine marche si on a beaucoup de matériel ou des niveaux de classe différents sinon ça peut vite être compliqué que tous les élèves travaillent sur le même domaine en même temps. 

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Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

Mon avis est le suivant : quelle que soit l'organisation de la classe, l'important c'est qu'elle convienne à l'enseignant (même s'il faut parfois adapter en fonction de son groupe classe). Si l'enseignant se sent à l'aise dans son organisation ça ira. Je ne suis pas fan des modes, des choses à faire comme si ou comme ça

Je suis bien d'accord avec toi Pimouss, si on plaque un fonctionnement sur notre pratique ne manière artificielle en général ça ne fonctionne pas. Et comme tu le soulignes, il n'est pas exclu que l'on nous bassine avec un énième changement lors de la sortie des prochains programmes..... J'ai pas mal changé d'école et de niveau au cours de ma carrière, et je me suis aperçue que je ne me sentais vraiment bien dans un niveau et une organisation qu'au bout de 2 ou 3 ans. En élémentaire c'est plus "simple" de mon point de vue, on peut s'appuyer sur des méthodes en maternelle il en existe moins. Du coup on tâtonne davantage, je trouve.  

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