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Problèmes additifs


Chansonnette

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Bonjour

C'est moi ou il n'y a pas dans les programmes, les problèmes additifs du type "Calculer son score au jeu de fléchettes" ou "J'avais 3 billes, il m'en donne 2 combien j'en ai?"

Parce que pour moi

La compétence: "Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix." ça ne correspond pas à ça.

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  • 5 semaines plus tard...

Les problèmes n'apparaissent pas dans la partie "construire les premiers outils pour structurer sa pensée". Il sont dans la partie relative aux modalités spécifiques d'apprentissage Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

 

Il n'y a pas de problèmes a résoudre spécifiquement en maternelle. Tous les problèmes peuvent être proposés, y compris tous les problèmes additif ou multiplicatif (selon la typologie de Vergnaud), de logique...

Néanmoins si c'était la question que tu posais, "ajouter ou retirer 1 ou 2 à des quantités ne dépassant pas 10", revient à résoudre des problèmes de transformation et font donc partie des problèmes additifs dans la typologie de Vergnaud. On y a juste ajouté un champ numérique dans lesquels ces problèmes peuvent s'exercer (10).

Ici, "Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix" correspondrait mieux à la définition des problèmes dits de "composition" où l'on recherche une partie (plus difficile qu'un problème où il faut chercher le résultat d'une transformation ou bien le tout). Les problèmes de composition font partie, dans la typologie de Vergnaud, des problèmes additifs :

J'ai cueilli 5 fleurs, il y a en 3 fleurs rouges et des jaunes. Combien il y a de fleurs jaunes ?" 

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