Aller au contenu

Rupture conventionnelle


Utopiste

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,  

Je voudrais faire une rupture conventionnelle (mesure en vigueur depuis le 1er janvier). 

Contrairement au privé, il n'existe pas actuellement de calcul de cette indemnité de départ.  Je crains donc que le montant après 12 ans comme PE à plein temps  soit ridicule,  puisque mon offre doit satisfaire aussi l'éducation nationale pour être acceptée.  

Cette mesure est si récente que je n'ai trouvé aucun témoignage de professeur (primaire et secondaire).  

Qui a osé proposer cette "démission à l'amiable " à la DSDEN via l'Inspection ? 

Mon envie de quitter la Fonction Publique est réfléchie,  je souhaite juste savoir si cela s'est avéré payant pour ceux qui ont utilisé cette procédure... 

Je vous remercie pour vos témoignages, car agir comme pionnier est toujours risqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stork.  Je suis en attente d'un CLM (rétroactif) après des congés ordinaires (qui ont été acceptés).  Mon dossier doit passer ces jours-ci au Comité médical.  J'ai peur que l'on me reproche d'avoir tiré un bénéfice financier si je demande à quitter l'EN après avoir eu connaissance de la réponse du comité.  Je suis en arrêt depuis 10 mois pour dépression, et l'attente de décisions administratives en étant inactive a tendance à me pousser à faire des choix qui me donnent l'impression d'être maître de mon avenir, alors qu'il s'agit peut-être de très mauvais choix... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi peur d'être mis en CLD (proposé par l'expert) puis éjecté de l'EN avec l'étiquette "inaptitude" qui m'empêcherait de trouver un autre métier par la suite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis sur le site ce lien vers le site du SNE, qui présente la nouvelle mesure gouvernementale sous ses beaux atours et donne le texte et les indemnités https://www.sne-csen.net/rupture-conventionnelle

Va lire le texte pour voir si c'est possible en cas de maladie.

Sinon, j'ai vu rapidement, en cherchant mon lien, qu'il y a des sujets sur des forums juridiques à propos de la maladie et la rupture conventionnelle. Je ne sais pas si ça s'adapte aux fonctionnaires et surtout aux enseignants mais ça peut te donner des éléments d'analyse.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Utopiste a dit :

J'ai aussi peur d'être mis en CLD (proposé par l'expert) puis éjecté de l'EN avec l'étiquette "inaptitude" qui m'empêcherait de trouver un autre métier par la suite.  

Une inaptitude pour l'enseignement n'empêche pas d'être embauché dans d'autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des mots qui sont connotés péjorativement pour la société, que ce soit fondé ou pas.  Si je souhaite exercer avec des enfants, cela me portera préjudice  ,d'autant que je ne suis pas inapte à l'enseignement avec des enfants, mais devenu allergique aux conditions de travail.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 13:38, Utopiste a dit :

mon offre doit satisfaire aussi l'éducation nationale pour être acceptée.  

Cette mesure est si récente que je n'ai trouvé aucun témoignage de professeur (primaire et secondaire).  

Qui a osé proposer cette "démission à l'amiable " à la DSDEN via l'Inspection ? 

A priori, c’est une disposition qui concerne avant tout les entreprises, et désormais les administrations, qui souhaitent licencier sans trop le dire. Or on manque presque partout de PE compétents.  Dans le cas général, je ne vois donc pas comment quelque « offre » que ce soit pourrait « satisfaire » l’EN, et je doute que tu trouves beaucoup de témoignages en ce sens.

Ensuite, il n’y a que des cas particuliers. On peut en effet imaginer qu’un dossier « à problèmes », y compris de santé, puisse être réglé comme ça si ça arrange tout le monde. Mais ça peut être un jeu dangereux, en plus en effet de flirter avec l’étiquette « inapte ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut surtout être une façon de faire de l'intimidation pour forcer un enseignant à rester dans le rang, à cesser de se plaindre d'une affectation, voire même, à terme, de le forcer à muter dans un secteur déficitaire quand son poste est supprimé sans possibilité de choisir, y compris dans un autre département...

Enfin j'espère me tromper ...

Ceci dit, j'ai eu une conversation avec de jeunes collègues à ce sujet et j'ai été estomaquée de leurs réactions, car ils ne trouvaient pas absurde la possibilité de "virer les enseignants incapables" grâce à cette rupture conventionnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Goëllette a dit :

Ça peut surtout être une façon de faire de l'intimidation pour forcer un enseignant à rester dans le rang

Non, l'accord doit être mutuel.  Dans les entreprises, ça peut être une façon de maquiller un licenciement, qui peut être problématique pour d'autres raisons, en "achetant" le consentement de l'employé avec de plus grosses indemnités que celles auxquelles il aurait droit par la procédure normale, ou du moins en lui garantissant le maximum légal (puisque celles accordées par les Prud'hommes sont désormais plafonnées...  😕  ).  Mais je doute que l'EN ait des budgets significatifs pour ça, ou même les compétences RH pour mener ce genre de négociation discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus qu'elle paie, mais juste qu'elle s'en serve de menace.

Que peut faire un enseignant qui perd son métier ?

Pour les plus vieux, ils n'ont en général qu'un DEUG ou une licence.

Pour les plus jeunes, c'est un BAC+5 mais souvent sans réel autre débouché.

Donc beaucoup seraient obligés d'accepter ce qu'on leur demande (accepter un poste ou au contraire en quitter un autre) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

 

Que peut faire un enseignant qui perd son métier ?

Pour les plus vieux, ils n'ont en général qu'un DEUG ou une licence.

Pour les plus jeunes, c'est un BAC+5 mais souvent sans réel autre débouché.

Donc beaucoup seraient obligés d'accepter ce qu'on leur demande (accepter un poste ou au contraire en quitter un autre) ...

Moi, j'adorerais avoir un camion et faire des pizzas.  :)

Je pense qu'on se limite trop aux jobs pépère dans un bureau. Il y a plein de métiers où on gagne correctement sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Je pense qu'on se limite trop aux jobs pépère dans un bureau. Il y a plein de métiers où on gagne correctement sa vie.

Pas faux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...