elinaCRPE Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 Bonjour je suis maman d un enfant de 5 ans diagnostiqué autiste léger avec sans doute une dysphasie associée. Il a une AVS depuis l année dernière et à fait d énormes progrès. Sur son livret, il valide les compétences de son âge sauf sur l écriture et le langage. Il est aussi lecteur et avec une assez bonne compréhension. Il n est pas violent et ne perturbe pas particulièrement sa classe. L après midi son avs l emmène souvent souffler dans une autre salle car il a besoin de bouger. Il suit le rythme de la classe ( sauf en lecture) l enseignante décomposant les consignes et adaptant la durée. Son enseignante veut l orienter en ulis l année prochaine. Son argument est que « une classe ordinaire n est pas faite pour les autistes même avec de bonnes compétences cognitives ». L enseignante référence m à tenue le discours habituel sur les inclusions en Ulis et m a déclarée que s il continuait à progresser il retournerait sans doute en classe ordinaire à temps completdans quelques années. Sauf que j’ai de gros doutes. En tant qu enseignante je n ai jamais vu ou entendu parler d un élève avec un diagnostic de tsa ayant quitté l ulis pour retourner en ordinaire avec avs i. Avez vous des exemples de ce type? De plus je suis très sceptique sur les capacités d évolution de mon fils en ulis 1 déficience cognitive. Mon fils n est en effet pas suffisamment autiste ( dixit l enseignante référente) pour avoir besoin d une ulis tsa. Or pour avoir inclus plusieurs années des élèves de clics 1 j’avais le sentiment que c était un fourre-tout d enfants avec un contexte familial souvent très compliqué. Sachant que son neuropsy veut lui faire passer un wisc dès qu il aura 6 ans mais que la décision doit se prendre avant, je veux avoir les idées claires. Est ce que ce que raconte l enseignante référente sur le retour à temps complet en classe ordinaire est réellement possible ou s agit il d un discours pour me faire accepter l orientation?
isaroma Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 il y a 16 minutes, elinaCRPE a dit : Bonjour je suis maman d un enfant de 5 ans diagnostiqué autiste léger avec sans doute une dysphasie associée. Il a une AVS depuis l année dernière et à fait d énormes progrès. Sur son livret, il valide les compétences de son âge sauf sur l écriture et le langage. Il est aussi lecteur et avec une assez bonne compréhension. Il n est pas violent et ne perturbe pas particulièrement sa classe. L après midi son avs l emmène souvent souffler dans une autre salle car il a besoin de bouger. Il suit le rythme de la classe ( sauf en lecture) l enseignante décomposant les consignes et adaptant la durée. Son enseignante veut l orienter en ulis l année prochaine. Son argument est que « une classe ordinaire n est pas faite pour les autistes même avec de bonnes compétences cognitives ». L enseignante référence m à tenue le discours habituel sur les inclusions en Ulis et m a déclarée que s il continuait à progresser il retournerait sans doute en classe ordinaire à temps completdans quelques années. Sauf que j’ai de gros doutes. En tant qu enseignante je n ai jamais vu ou entendu parler d un élève avec un diagnostic de tsa ayant quitté l ulis pour retourner en ordinaire avec avs i. Avez vous des exemples de ce type? De plus je suis très sceptique sur les capacités d évolution de mon fils en ulis 1 déficience cognitive. Mon fils n est en effet pas suffisamment autiste ( dixit l enseignante référente) pour avoir besoin d une ulis tsa. Or pour avoir inclus plusieurs années des élèves de clics 1 j’avais le sentiment que c était un fourre-tout d enfants avec un contexte familial souvent très compliqué. Sachant que son neuropsy veut lui faire passer un wisc dès qu il aura 6 ans mais que la décision doit se prendre avant, je veux avoir les idées claires. Est ce que ce que raconte l enseignante référente sur le retour à temps complet en classe ordinaire est réellement possible ou s agit il d un discours pour me faire accepter l orientation? Je pense qu'il faut absolument refuser l luis qui ne permettra pas à ton enfant de progresser. Avec le risque en plus de se retrouver tête de turc de la classe s'il n'a pas la repartie pour se défendre.
borneo Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 A 5 ans, il est lecteur, et on veut le mettre en ULIS ? C'est en France ? 1
nadegewen Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 bonjour je suis enseignante référente et je m'étonne de tout ce que je viens de lire, je n'ai sûrement pas tous les éléments qui ont amené ses 2 professionnels à cette décision. Votre enfant a-t-il vu la psychologue scolaire? Pour aller en ULIS TFC il faut une déficience cognitive ce qui n'a pas l'air d'être le cas de votre fils puisqu'il est lecteur à ans avec une bonne compréhension. Ce n'est ni l'enseignante ni l'ER qui décident de l'orientation en ULIS mais la MDPH qui va prendre en compte tous les éléments. N'hésitez pas à exprimer vos doutes dans le projet de vie du dossier MDPH. Un élève en ULIS peut avoir un quasi 100% en classe ordinaire. Pour répondre franchement à votre question, je n'ai pas encore vu de cas d'élève qui quittait une ULIS TFC pour retourner sur un cursus ordinaire sauf pour les élèves qui partent en SEGPA (ce qui reste rare). Par contre un dispositif ULIs peut être intéressant pour votre fils pour lui ménager des sas de décompression qui ont l'air d'être nécessaire et pour permettre une meilleure adaptation des supports et des tâches. Les élèves qui passent par un dispositif ULIS font d'énormes progrès en général. Sinon un élève avec un TSA léger peut parfaitement suivre aussi un cursus ordinaire en primaire avec des adaptations et une aide humaine, j'ai 300 dossiers élèves à suivre et dans le lot j'ai des élèves porteurs de TSA qui ont des parcours ordinaires avec une aide humaine en maternelle, élémentaire, collège, lycée... 1
petitelaura Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 ce n'est pas parce qu'on a un handicap type TSA qu'on va en ULIS.... Il faut une déficience intellectuelle montrée par le WISC Il a une AVS à plein temps? En 13ans d'ULIS jamais aucun n'est revenu dans l'ordinaire, au mieux, les meilleurs ont été mis en EGPA Il est jeune, n'a que 5 ans. Je te dirai de lui laisser un an, d'essayer le CP qui peut te montrer que ton fils a besoin d'un dispositif particulier... s'il ne supporte pas le CP dans ses exigences (moins de jeu, accélération des apprentissages ....) alors l'ULIS pourrait correspondre
elinaCRPE Posté(e) 28 février 2020 Auteur Posté(e) 28 février 2020 Merci pour toutes vos réponses. Notre fils est suivi par un neuropsychologue très réputé. Je ne souhaite pas qu’il voit le psychologue scolaire car je travaille avec ce dernier dans une autre école et je sais qu’il est plutôt psychanalytique et pro orientation. J’ai déjà été en conflit avec lui sur l orientation d une de mes élèves. La question de l ulis a été abordée par l enseignante référente l année dernière (ms)et la maîtresse m en a reparlee comme d une évidence lors d un rendez-vous. C est une enseignante âgée et très expérimentée. Je suis effectivement dans la perspective de préparer l ess. Tymeo a une super AESH individualisée depuis l année dernière et depuis rentre à fond dans les apprentissages. Il décode couramment et on renforce donc la compréhension syntaxique sur laquelle il est en léger décalage avec sa classe d’âge puisqu’il n a commencé à parler qu à 3 ans. Il fait des phrases complexes mais avale les consonnes (trait dysphasique). Il a aussi des difficultes en écriture.Sinon il respecte globalement les règles de la classe, n a pas de stéréotypes ou d intérêts restreints, a les capacités de repérage visuels d un enfant de 10 ans et à un énorme vocabulaire en compréhension. Il a besoin de s isoler l après-midi pour souffler avec son avs et ses temps d apprentissage sont plus courts que ses camarades ( entre 15 et 20 minutes d attention). C est un profil très atypique à mi chemin entre l autisme non spécifié et la dysphasie. Il communique de plus en plus surtout avec les adultes mais cherche aussi l attention de ses camarades. Il aime être leader dans les jeux. Il peut passer une récré à jouer à des jeux simples type loup avec des copains et la récré suivante il ne faudra pas l approcher.
nadegewen Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 Le neuropsychologue peut lui faire passer un bilan psychométrique (WIPSI?)? dans ce que j'en lis votre fils ne relève pas d'une ULIS TFC peut-être d'une ULIS TSL, il faut lui laisser une chance en CP je trouve avec une AESH. Avez-vous pu rencontré l'enseignante de CP? Si c'est dans une autre école, vous pouvez inviter à l'ESS le directeur/trice de l'école élémentaire. Timéo a un suivi Orthophonique? Si oui, l'ortho peut aussi être présent à l'ESS.
elinaCRPE Posté(e) 28 février 2020 Auteur Posté(e) 28 février 2020 Tymeo est suivi en orthophonie psychomotricité et a une éducatrice spécialisée 6 h par semaine depuis ses 2 ans. Le neuropsychologue et l éducatrice viennent à l ess les autres envoient leur compte rendu. Qu est qu une ulis TSL et une ulis TFc? Chez nous on parle d ULIS 1 TSA et d ULis 1 déficience cognitive. Et comme les ULIs tsa ont des listes d attente très longue on y envoie surtout les autistes avec troubles alimentaires de la propreté...Des situations modérées à lourdes. Tymeo est scolarisé en école primaire et son enseignante de cette année est la directrice . Le neuropsychologue ne veut pas le tester pour le moment à cause des problèmes d articulation. Il pense qu il faut attendre ses 6 ans et que d ici là Tymeo aura suffisamment progressé pour obtenir un score plus favorable. Au vu de ses progrès Continuels depuis l année dernière mais surtout d un fonctionnement par paliers (Tymeo acquière les compétences mais ne montre ses capacités que quand il les maîtrise parfaitement et l a choisi) ça me semble une bonne idée . Le problème c’est le timing ESS plus dossier mdph à refaire dans la foulée.
elinaCRPE Posté(e) 28 février 2020 Auteur Posté(e) 28 février 2020 Je sais que j’ai le dernier mot. Mais en tant que maman je ne suis pas neutre d où ma demande d avis . De plus si je refuse l orientation. j’ai peur que la mdph me retire l aesh individualisee ce qui ne permettrait pas à Tymeo de réussir en cp ordinaire.
nadegewen Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 Alors une ULIS TF C = ulis troubles des fonctions cognitives et ULIS TSL= Ulis Troubles sévères du langage (en général pour les dysphasies lourdes) De ce que j'en lis votre enfant ne relève pas d'une ULIS TFC mais plutôt d'une ULIS TSL En effet si la MDPH estime que votre enfant serait mieux en ULIS ils peuvent enlever l'aide humaine pour vous obliger à le demander après cela arrive que très rarement dans mon département mais je sais que d'une région à l'autre les politiques des MDPH ne sont pas les mêmes Le gevasco doit être le relever de l'ESS et si vous avez des doutes ou des inquiétudes voire un refus cela doit apparaitre dans ce document. 1
nadegewen Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 Le neuropsy peut lui faire passer une WNV (wisc non verbal) ou un KABC (moins de langage) la MDPH met combien de temps à traiter les dossiers chez vous? Le bilan psychométrique est obligatoire dans mon département pour une orientation ULIS, sans bilan es élèves ne sont pas orientés. Ce n'est pas la même chose chez vous?
elinaCRPE Posté(e) 28 février 2020 Auteur Posté(e) 28 février 2020 Merci pour toute vos réponses. Après vérification il n existe pas d ULIS tsl dans notre département juste 5 ulis TSA et beaucoup d ulis troubles des fonctions cognitives qu on appelle en interne déficience cognitive. Pour aller en ULIS chez nous il suffit d un wisc passe par le psychologue scolaire ( dans des conditions que j estime insuffisantes on ne peut pas évaluer l avenir d un enfant en 1h00).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant