nadegewen Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 il y a 3 minutes, éowin a dit : Pour Goellette les règles sont les mêmes pour le privé et le public. Passons. Comme Nadegewen, je m’étonne aussi du processus. Ici tout passe par la MDPH, passage en commission etc et les places étant peu nombreuses, les listes d’attentes sont longues comme le bras, certains enfants attendent plusieurs mois... pour ne pas dire années. Même cas lourd et grave cela reste très long et compliqué. ici aussi les enfants peuvent attendre jusqu'à 1 an une place en ULIS TFC et je ne parle pas des listes d'attente pour les ULIS spécifiques (TED, TC...)... pour les établissements et SESSAd il y a jusqu'à plus de 2 ans d'attente et pour les CMP plus de 2 ans aussi d'attente.... C'est difficilement entendable pour les parents et ils ont raison, nous les ER on a 300 dossiers élèves à suivre et on passe notre temps à gérer l'urgence
montagny Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Il y a 2 heures, nadegewen a dit : je n'en reviens pas, cela se décide comme cela sans passer par la MDPH... je me demande à quel point c'est légal car "Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits" 'trouver sur Eduscol +1 2 ulis dans l'école. Il y a des élèves qui sont inscrits en Ulis mais qui n'y mettent pas les pieds car inclusion à 100%. Plusieurs profils pour ces élèves mais principalement TSL(multidys) ou TDA avec ou sans H mais sous traitement. Chaque année des élèves d'Ulis quittent le dispositif soit pour classe ordinaire soit pour Segpa. Pour ton enfant, je pense qu'un CP avec AVS se tente largement. dans mon département, la MDPH n'oriente les élèves d'âge CP que très rarement en Ulis (sauf si Ulis est plan B en attente d'IME, HJ, Itep.... Y a t il un Sessad autisme dans le département car nous travaillons très bien avec eux pour des inclusions à 100% ou non ; je sais les places sont très chères. Bon courage et ne te laisse pas envahir par des personnes en qui tu n'as pas confiance. Aussi, tu peux aller à la commission MDPH pour plaider l'orientation de ton enfant ; prépare cela avec les soignants pour être le plus précis possible au regard du gevasco. Surtout tu as le droit d'annoter le gevasco en plus de ta demande officielle.
électron déchaîné Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 J'ai eu un élève avec un TSA. Et c'est le médecin scolaire qui a proposé à ce qu'il aille dans l'ordinaire contre l'avis de l'enseignant référant. Il s'est basé sur ses observations, un test de psycho réalisé par un professionnel et sur les commentaires des enseignantes (ma collègue et moi). Il était en retard en graphisme/écriture. Ne comprenait pas la phono. Un retard dans le langage mais excellent en numération. Il n'était pas du tout dans les apprentissages jusqu'en novembre de l'année de sa grande section. Ensuite il a progressé à grande vitesse mais pas suffisamment pour avoir la conscience phono et les gestes pour entrer dans le cursif. Il a été décidé de lui faire redoubler sa GS pour qu'il ait des bases solides au moins en phono. Et cela a marché car à la fin de sa deuxième année de GS il commençait à lire. Il est allé en CP ordinaire. Il est aujourd'hui en CE1. L'écriture reste compliquée pour lui. Il est fatigable mais il suit. Il lit mais a besoin qu'on reprenne avec lui la compréhension. Le niveau est correct et il n'a pas de soucis relationnelles avec les autres enfants.
elinaCRPE Posté(e) 29 février 2020 Auteur Posté(e) 29 février 2020 Il y a 6 heures, montagny a dit : +1 2 ulis dans l'école. Il y a des élèves qui sont inscrits en Ulis mais qui n'y mettent pas les pieds car inclusion à 100%. Plusieurs profils pour ces élèves mais principalement TSL(multidys) ou TDA avec ou sans H mais sous traitement. Chaque année des élèves d'Ulis quittent le dispositif soit pour classe ordinaire soit pour Segpa. Pour ton enfant, je pense qu'un CP avec AVS se tente largement. dans mon département, la MDPH n'oriente les élèves d'âge CP que très rarement en Ulis (sauf si Ulis est plan B en attente d'IME, HJ, Itep.... Y a t il un Sessad autisme dans le département car nous travaillons très bien avec eux pour des inclusions à 100% ou non ; je sais les places sont très chères. Bon courage et ne te laisse pas envahir par des personnes en qui tu n'as pas confiance. Aussi, tu peux aller à la commission MDPH pour plaider l'orientation de ton enfant ; prépare cela avec les soignants pour être le plus précis possible au regard du gevasco. Surtout tu as le droit d'annoter le gevasco en plus de ta demande officielle. Mon fils est scolarisé dans le privé donc la directrice est chef d établissement avec tout ce que ça implique. Dans le règlement de l’école il est marqué que l école peut refuser de poursuivre la scolarisation de l enfant si refus de l orientation. Mon fils adore cette école et jusqu’à présent nous en étions très satisfaits. Il y a un sesssad autisme dans le département. Je ne l’ai pas inscrit sur le secteur maternelle car le délai d attente est de trois ans. J aimerais bien ne pas l’y. Inscrire non plus en élémentaire car je suis hyper satisfaite de son suivi en libéral. Le sessad ( et d autant plus au vu de l éloignement géographique) n aura jamais les moyens humains pour 6 heures d éducatrice par semaine plus deux séances d orthophonie plus une séance de psychomotricité hebdomadaire. De plus le neuropsychologue lui fait un programme aba vb avec tablette Snap core First pour le langage. Ils n ont pas cette formation de pointe au sessad. J’ai déjà du lourdement me justifier auprès de la mdph pas du tout ouverte au libéral pour obtenir un complément 4. Je redoute de devoir de nouveau me justifier sur l orientation . Le fait de vouloir être partie prenante en tant que parent est Encore mal pris en compte par les structures publiques . C est ce qui nous a fait choisir le libéral.
barbotinne Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Il faut que tu contactes selon moi une asso de parents spécialisée et surtout bien présente au niveau national. Il y a eu assez de battage médiatique autour de l'autisme pour que ça puisse faire peur et que tu sois entendue. Après, peut être il serait bon d'envisager une inscription en école publique, la notification d'avs est valable dans tous les cas public ou privé, et dans tous les cas la legislation est claire ce sont les parents qui ont le dernier mot. Si tu souhaites une scolarisation en CP avec AVS cela doit être écrit dans le gevasco ( il y a une partie "parents" dans le gevasco ) Apres preferes tu une ulis dans l'ecole privée actuelle ou un cp en public ?
borneo Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Un enfant de CP lecteur en ULIS.... ben il serait le seul lecteur de la classe. Je pense que ce serait désastreux pour les CM1 et CM2 de voir arriver ce petit bonhomme qui sait lire, alors qu'eux ne savent pas. Il y a une ULIS dans mon école. Clairement, cet enfant n'aurait pas du tout le profil.
isaroma Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Visiblement ton fils a les compétences scolaires pour un CP classique,. Toutes les études montrent que les élèves avec TSA progressent beaucoup plus en milieu ordinaire. Donc il n'a aucune raison d'aller en ULIS. Effectivement si l'enseignant référent est vindicatif sur l'ULIS, fais toi aider d'une association. Si la neuropsy est là en ESS, j'imagine aussi qu'elle ira dans le sens de la scolarisation en milieu ordinaire avec AVS.
Goëllette Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Il y a 12 heures, éowin a dit : Pour Goellette les règles sont les mêmes pour le privé et le public. Les règles, peut-être, mais les attentes d'un enseignant de CP vis-à-vis du niveau et du comportement des élèves, probablement pas, d'où la possibilité de grande insistance auprès de l'enseignant référent pour obtenir l'orientation. Dans ma circonscription presque entièrement en REP, il y a quelques écoles privées, concernant une très petite proportion d'élèves, d'un milieu bien plus privilégié que la moyenne, mais un bien plus grand nombre d'élèves avec des dossiers gérés par les enseignants référents car il y a une grande demande des familles et des enseignants.
Goëllette Posté(e) 29 février 2020 Posté(e) 29 février 2020 Il y a 12 heures, nadegewen a dit : nous les ER on a 300 dossiers élèves à suivre et on passe notre temps à gérer l'urgence Nos ER en ont encore plus, et l'insistance des écoles privées et leurs parents est grande, donc ils constituent une force de persuasion efficace.
elinaCRPE Posté(e) 1 mars 2020 Auteur Posté(e) 1 mars 2020 Honnêtement, je n ai pas envie de le changer d école. Il n y a pas d ulis dans cette école privée mais une ulis TFC dans l école publique de secteur que nous ne voulons pas pour notre enfant (4 élèves en attente d ime dans cette ulis avec de la violence tous les jours dans les autres classeset la gendarmerie qui est déjà intervenue).Et un niveau général beaucoup plus faible. Les enseignantes de cette ulis changent. Chaque année.Il est évident qu à l ESS tous les professionnels en libéral iront dans le sens du cp ordinaire. Je suis membre d autisme France et aie déjà échangé plusieurs fois avec Daniele Langlois. J hésite aussi à contacter maître Sophie Janois mais je ne sais pas si sa présence à une ess est souhaitable.
Goëllette Posté(e) 1 mars 2020 Posté(e) 1 mars 2020 Un avocat à une ESS ? Y a-t-il besoin d'en arriver là ? Il n'y aurait rien de mieux pour braquer des enseignants ! Et un CP dans ton école, qu'en penses-tu ? Ainsi, l'école privée ne pourrait plus peser pour se séparer de ton fils, et tu l'aurais près de toi.
isadax Posté(e) 1 mars 2020 Posté(e) 1 mars 2020 Mon loulou a été diagnostiqué autiste sévère avec DI (mais testé avec le wisc sans adaptation à son handicap), avec très peu de langage mais dans la communication. A la fin de la grande section, après une maternelle très compliquée, j'ai subi une grosse pression pour le mettre en CLIS sans AVS. Vu le profil de Loulou, j'aurais accepté avec AVS mais pas sans. J'ai donc demandé CP avec AVS. J'ai subi de grosses pressions, on m'a mis des bâtons dans les roues. L'enseignante référente, la directrice et la psychiatre de l'hop de jour ont été ignobles. Mais j'ai eu la chance qu'une maîtresse de CP de mon école se propose spontanément pour le prendre dans sa classe. J'avais aussi le soutien - en off - de son enseignante de GS. Loulou est passé en CP avec AVS-i. Je ne croyais pas qu'il dépasserait le CE2 mais pour moi, c'était toujours ça de gagner. Loulou est maintenant au lycée, toujours en milieu ordinaire. Il est toujours autiste bien sûr mais il a superbement évolué avec des prises en charge adaptées et massives. Si c'est ta conviction, ne lâche pas. Mais ça peut vraiment valoir le coup de changer d'école. Dans une école, j'ai assisté à une ESS hallucinante où on a mis au pilori une maman dont les décisions, qui étaient en désaccord avec l'équipe pédagogique, s’étaient pourtant révélées les plus adaptées. Et en tant que responsable associative, je conseille toujours aux parents en conflit avec l'école d'en changer.
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