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Posté(e)
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Un avocat à une ESS ? Y a-t-il besoin d'en arriver là ?

des fois si c'est nécessaire.

 

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Il n'y aurait rien de mieux pour braquer des enseignants !

franchement vu leur comportement on s'en fout qu'ils soient braqués ou non ! Ce ne sont pas eux qui décident (et tant mieux), ils n'ont qu'à appliquer les décisions de la mdph et le PPS qui en découle.

ce sont les avis médicaux et les bilans qui font les décisions ; en assistant à plusieurs EP avant commission mdph j'ai vu que c'est le médecin qui a le plus d'influence et il se base sur les bilans de ses confrères.

@elinaCRPE tiens bon et fais ce que tu penses bien pour ton enfant surtout si les spécialistes te suivent.

Posté(e)

Pour le cp dans mon école j y ai pensé mais je ne veux pas être amenée à gérer un éventuel conflit en tant que maman avec mes collègues. J adore mon école et mes collègues. 

Après hormis cette allusion de l enseignante directrice sur l ulis je n ai pas d autres éléments qui vont dans le sens de l orientation. J’ai surtout un bon livret (en dehors de l écriture et du langage) qui va dans le sens d un cp ordinaire.

Posté(e)

Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un conflit avec tes collègues puisque ton fils ne fait pas de crise et qu'il sait déjà lire avant d'entrer au CP ?

Il me semble que l'argument à tenir en ESS "J'entends ce que vous me dites mais je pense que mon fils est capable de suivre en CP." est encore plus "entendable" si tu leur montres que, d'ailleurs, c'est dans ton école, donc sous ton regard, que tu prends le risque de le scolariser.

Après tout, en l'orientant, l'école privée perd un élève, et donc de l'argent. Elle y réfléchira peut-être et, en tous cas, ton vœu de scolarisation en CP sera exaucé.

Posté(e)
il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Après tout, en l'orientant, l'école privée perd un élève, et donc de l'argent. Elle y réfléchira peut-être et, en tous cas, ton vœu de scolarisation en CP sera exaucé.

L'école privée voisine a fait l'ESS et a donné le certificat de radiation à la famille d'accueil en direct sans préavis...l'ER n'avait jamais vu cela.

La gamin a atterri chez nous car en plus du handicap l'enfant a été abandonné par ses parents et l'école privée trouvait la situation trop difficile à gérer...

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, montagny a dit :

L'école privée voisine a fait l'ESS et a donné le certificat de radiation à la famille d'accueil en direct sans préavis...l'ER n'avait jamais vu cela.

La gamin a atterri chez nous car en plus du handicap l'enfant a été abandonné par ses parents et l'école privée trouvait la situation trop difficile à gérer...

 

Situation récurrente, mais dans la situation évoquée, l'élève ne pose pas de problème, il sait lire, et la famille paie et s'occupe de lui.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un conflit avec tes collègues puisque ton fils ne fait pas de crise et qu'il sait déjà lire avant d'entrer au CP ?

Il me semble que l'argument à tenir en ESS "J'entends ce que vous me dites mais je pense que mon fils est capable de suivre en CP." est encore plus "entendable" si tu leur montres que, d'ailleurs, c'est dans ton école, donc sous ton regard, que tu prends le risque de le scolariser.

Après tout, en l'orientant, l'école privée perd un élève, et donc de l'argent. Elle y réfléchira peut-être et, en tous cas, ton vœu de scolarisation en CP sera exaucé.

Bon argument pour l impact psychologique. Pour le reste ils ont une énorme liste d attente en cp. Donc je pense que perdre mon fils ne les dérangera pas plus que ça financièrement.

Posté(e)

Ce que je trouve hallucinant dans ton histoire, c'est cette volonté ferme de l'enseignante de ton fils de le mettre dans le spécialisé. En lisant ton récit de l'extérieur on pourrait imaginer qu'elle n'a pas envie de "s'embeter" avec un élève différent, pas envie de s'adapter un minimum.

Parce que si ton fils est déjà lecteur les adaptations en classe ne doivent pas être insurmontables pour un enseignant avec un tout petit peu de motivation.

Quand à l'ER... même constat.

Je pense que l'idée de le mettre en CP dans ton école pourrait être pas mal. Et je suis ok avec ce qui a été dit avant: un enfant avec des troubles autistiques sera, à mon avis, plus adapté à la vie en société à l'age adulte s'il est capable de rester en scolarité ordinaire le plus possible.

C'est quand même toi qui a l'avis définitif en ESS et si l'AVS est notifiée ils ne peuvent pas t'enlever la notification, et ton avis est noté sur le GEVASCO, tu peux dire: "je demande juste la prolongation de la notification AVS pour mon fils".

Posté(e)
Il y a 2 heures, elinaCRPE a dit :

Bon argument pour l impact psychologique. Pour le reste ils ont une énorme liste d attente en cp. Donc je pense que perdre mon fils ne les dérangera pas plus que ça financièrement.

Le plus important, pour toi, c'est que ton fils ne soit pas orienté dès la GS, non ?

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Le plus important, pour toi, c'est que ton fils ne soit pas orienté dès la GS, non ?

 

En fait je ne suis pas orientée anti ulis au départ. Ce qui m importe c est que quelque soit l orientation choisie ce soit la plus pertinente pour mon fils. De la même manière que je veux être bien informée sur les conséquences d une éventuelle  ulispour l avenir scolaire de mon fils( c était la question de départ), je veux que les raisons  de cette volonté d orientation soient motivées. Une orientation ne doit pas reposer sur la méconnaissance de la neuro diversité voir des préjugés sur le potentiel des enfants différents. On entend malheureusement encore beaucoup trop  de discours erronés en salle des maîtres y compris dans la bouche de certains psy scolaires. 

Accessoirement je travaille au sein de l enseignement catholique donc si je veux le mettre dans mon école, il me faudra obtenir l accord de mon chef d établissement.

Posté(e)

Je pense qu'il est important que tu réfléchisses à ce que tu souhaites en priorité : l'école ou le niveau de ton fils l'an prochain. Parce qu'il me semble que tu n'es pas au clair là-dessus.

Certes, ce serait une grande victoire pour toi que ton fils soit admis en CP dans son école privée et avec AVSi, mais ce n'est peut-être pas possible, et sans doute pas souhaitable si tu leur forces la main, car ton fils risque d'en subir les conséquences.

Réfléchis à la situation en sens inverse : si tu étais l'enseignante à qui on essaie d'imposer un élève particulier et qui a des réticences : Quels arguments t'énerveraient ? Quels arguments te rassureraient ?

Ça peut être un angle pour préparer l'ESS.

 

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Grâce à vos informations, c’est un peu plus clair dans ma tête. Après discussion avec le papa ( nous sommes séparés mais toujours solidaires quand il s agit de notre fils), nous allons suivre nos professionnels et demander cp avec avs i.

Hier soir notre Loulou nous a encore épaté. Nous. Avons découvert qu il savait compter jusqu’à 60 (blocage logique sur la comptine numérique à 70) et faire des additions posées simples avec retenue. Il a compris ça en regardant les fichiers de maths ce1 que nous avons à la maison.  Donc oui ça vaut le coût d essayer le cp ordinaire même avec quelques difficultés.

Posté(e)

Un enfant d'enseignant, qui en milieu de GS sait lire et faire des additions posées à retenues, sur d'autres topics, on le met dans la catégorie des "surdoués".

Ils se basent sur quoi pour l'envoyer en ULIS ? Les autres élèves de sa classe en sont au même point ? C'est une école très élitiste ?

 

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