Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

J'ai des CP-CE1, et après les vacances on va effectivement voir de nouvelles notions. Car même pour les élèves, les révisions ça va un peu mais au bout d'un moment ce n'est pas très stimulant !

 

Mais on va y aller tranquillement, bien plus tranquillement qu'en classe ! Ils y a de nombreuses vidéos sur internet qui introduisent de nouvelles notions, ou tu peux utiliser de la visio pour ces découvertes. 

 

Par contre il ne faut surtout pas chercher à terminer le programme ! Tous les enseignants s'adapteront l'année prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : Je croyais qu'on n'avait pas le droit, à cause de la RGPD, d'utiliser autre chose qu'un logiciel officiel ?

J'ai des collègues qui utilisent Zoom et en sont très contentes. Quelles sont les différences avec tous les logiciels "non officiels" que vous citez ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

De toute façon boucler le programme en temps ordinaire est déjà un exploit mais là c'est carrément un objectif à oublier! 

Ce qui m'importe effectivement c'est de garder le contact avec mes élèves et les familles qui éprouvent des difficultés mais aussi de pouvoir stimuler un peu les apprentissages pour qu'ils ne se lassent pas. 

En ce moment, on sent la lassitude s'installer et le danger qui plane c'est le décrochage......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici on démarre les vacances, mais les 10 derniers jours je sentais la lassitude et des parents et des enfants. La dernières période va être difficile à tenir pour eux si on ne reprend pas l'école ! 

Nous devrons être encore plus à l'écoute et nous adapter, encore et toujours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard je te réponds ici pour ne pas polluer l'autre post.

Avec un ent, je trouve ça bien car en effet, cela laisse la liberté d'y aller quand on veut. Les mails, c'est intrusif je trouve, même si un minimum est nécessaire. L'école de mes enfants dispose d'un blog, les enseignants s'en servent comme ent en fait, le travail est dépose dessus.

 

 

Puis-je te poser la question suivante ?

Ici, je fais au jour le jour mais comme on a un ENT, je n'envoie pas de mails aux parents (sauf pour un retour sur les photos ou questions qu'ils m'envoient).

Donc du coup, les parents peuvent aller sur l'ENT quand ils le veulent, travailler jour par jour ou attendre le moment qu'ils veulent.

Est-ce que dans ces conditions tu le vivrais mal aussi ? :blush: 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 16:08, pasc a dit :

Une fois que je suis prêt avec mes diapos, je filme ce qui se passe sur mon écran avec screencast o' matic. Je sélectionne la zone que je veux enregistrer préalablement et je mets mes étiquettes/éléments en dehors de cette zone pour les amener au moment opportun. C'est simple d'utilisation et c'est gratuit si on accepte qu'il y ait un logo en bas à gauche à la fin. L'avantage est que c'est pas mal souple. Je fais mon petit speech sur la diapo, je fais pause, je passe à la suivante, et je relance l'enregistrement. Si je me trompe, je ne suis pas obligé de touuut recommencer, je reprends à ma dernière pause. Et la vidéo finale n'est pas lourde (7Mo pour 5 mn environ). Ceux que ça intéresse, c'est ici : https://screencast-o-matic.updatestar.com/fr, onglet products/screen recorder.

Merci, je viens d'essayer et c'est top même sans openboard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

@mamiebrossard je te réponds ici pour ne pas polluer l'autre post.

Avec un ent, je trouve ça bien car en effet, cela laisse la liberté d'y aller quand on veut. Les mails, c'est intrusif je trouve, même si un minimum est nécessaire. L'école de mes enfants dispose d'un blog, les enseignants s'en servent comme ent en fait, le travail est dépose dessus.

 

 

Puis-je te poser la question suivante ?

Ici, je fais au jour le jour mais comme on a un ENT, je n'envoie pas de mails aux parents (sauf pour un retour sur les photos ou questions qu'ils m'envoient).

Donc du coup, les parents peuvent aller sur l'ENT quand ils le veulent, travailler jour par jour ou attendre le moment qu'ils veulent.

Est-ce que dans ces conditions tu le vivrais mal aussi ? :blush: 

 
 

Ok, ça me rassure :)  Surtout que j'ai bien précisé aux parents qu'ils y allaient quand ils pouvaient et faisaient comme ils pouvaient ;)

Pour la visio, j'ai proposé plusieurs horaires et jours et ils se sont inscrits et ensuite j'ai fait des groupes.

Pour la rentrée, je voudrai changer légèrement pour faire des groupes plus grands et 2 fois par semaine (ça c'est dans l'optique où on ne reprendrait pas) au lieu d'1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder sur lalilo pour attribuer les leçons mais il faut que les élèves passent les tests de positionnement avant 😕 
ça m'embête de leur faire passer les tests si au final je décide de ne pas utiliser. 

Ou alors je vais me créer un faux profil élève pour voir avant.

Je vais regarder la classe numérique.

Edit : je viens de me créer un compte, j'ai rentré mon groupe de CE2 et un élève test mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe numérique je fais depuis 2 semaines et c'est top et très simple 
pour moi : je n'ai qu'à choisir mes exercices
pour mes élèves car même identifiant que rallye lecture que l'on utilisait déjà et très intuitif dans les exercices
pour les parents qui n'ont rien à faire , c'est auto correctif

Par contre seulement la moitié de ma classe y va, les autres ne sont pas équipés ou ne vont pas sur internet, certains élèves sont au service minimum d'accueil sans ordinateur... Pour eux je recopie donc les exercices dans un document word qu'ils peuvent compléter ainsi j'essaie de satisfaire tout le monde

Malheureusement il n'y a qu'un mois gratuit d'essai et on ne peut pour l'instant pas s'inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gerb0ise a dit :

Edit : je viens de me créer un compte, j'ai rentré mon groupe de CE2 et un élève test mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire après ?

Si tu parles bien de "Classe numérique" : tu vas sur le côté dans l'onglet exercice, tu cherches les exercices qui t'intéressent avec les critères de recherche puis tu les ajoutes à un plan de travail. Tu peux faire différents plans de travail si tu as plusieurs niveaux d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KSandra a dit :

Si tu parles bien de "Classe numérique" : tu vas sur le côté dans l'onglet exercice, tu cherches les exercices qui t'intéressent avec les critères de recherche puis tu les ajoutes à un plan de travail. Tu peux faire différents plans de travail si tu as plusieurs niveaux d'élèves.

D'accord merci je vais essayer je n'avais pas trouvé le bon bouton je pense !
Et après pour y avoir accès je donne quoi aux élèves ?

Je pense le proposer mais en parallèle genre 1 exercice sur le cahier du jour et un exercice sur l'ordinateur. 
Car je veux qu'ils continuent d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gerb0ise Les élèves doivent se rendre sur le site, sélectionner "élève" puis mettent l'identifiant et le mot de passe que tu as chois pour ta classe. L'élève sélectionne ensuite son prénom et rentre un code à 3 chiffres (choisis pas toi ou par les parents) pour vérifier qu'il ne va pas sur le compte du copain. Ils ne peuvent pas accéder tant que n'as pas activé ta période d'essai. Je te joins le doc explicatif pour les parents que tu trouves sur le site.

Moi je ferai un plan de travail le lundi en le mettant dans la partie "non prioritaire" de ce que j'envoie comme travail, libre à eux de faire les exos pendant la semaine (voire 15 jours même peut-être, je verrai).

presentationparents.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...