Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Le 11/04/2020 à 21:46, Gerb0ise a dit :

J'ai juste regardé le plan de travail des CE1 et oui ça fait pas mal de choses. 
Les parents t'ont dit combien de temps ça prenait ? 
Notre IEN a demandé à ce que ce qu'on donne soit faisable en 1h. J'ai des CE2/CM et je donne plutôt 2h (que français/maths, les CM mettent parfois plus de temps mais ils ne sont pas motivés déjà en classe...).

Ton plan de travail pour la journée fait déjà 4 pages (bon ok y'a les doc QLM) çe peut être effrayant pour des petits ?
Pour le calcul mental peut-être ne proposer qu'une activité (soit les tables soit compter de 10 en 10). 
Pour des CE1 il y a beaucoup de choses à écrire dans le cahier du jour.
Tu n'es peut-être pas obligée de proposer littérature + orthographe + écriture (ça fait peut-être lourd). 
Pareil pour la musique et QLM, peut-être proposer que l'un ou l'autre ?
Ce n'est qu'un avis. Je ne connais pas ce niveau, je ne connais pas tes élèves etc. Si tu veux je te montre en MP ce que je propose à mes CE2 ;)  
 

 

Bon sinon je venais demander ici si certains d'entre vous utilisent lalilo pour les CE2 ?

Je viens de me créer un compte, j'ai ajouté mes élèves mais ensuite comment ça se passe ? 

Je viens d'inscrire mes CE2 aussi. Il faut transmettre le code d'accès personnel à chaque parent. Ils doivent se connecter en tant que PARENT de chez eux (donc créer un compte) et non en tant qu'élève. En tant qu'élève, c'est pour le faire dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raphy et après ça se passe comment ? Ils ont accès à quoi ?
J'ai vu qu'il y avait des tests à passer. C'est obligatoire ?
On peut choisir ce qu'on donne à chaque élève ?

Je vais me renseigner pendant les vacances et voir si je mets en place à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gerb0ise a dit :

@raphy et après ça se passe comment ? Ils ont accès à quoi ?
J'ai vu qu'il y avait des tests à passer. C'est obligatoire ?
On peut choisir ce qu'on donne à chaque élève ?

Je vais me renseigner pendant les vacances et voir si je mets en place à la rentrée.

Effectivement, il y a des tests, mais je ne m'en suis jamais servie. L'an dernier j'utilisais LALILO avec mes CE1 en APC.

Avant de donner les codes aux parents, il faut sélectionner les exercices que tu veux faire faire aux élèves. Pour cela, tu cliques sur l'icône en haut à droite qui ressemble à un cahier (à côté de l'icône de l'imprimante). Puis tu choisis les matières que tu veux. Tu peux différencier selon les élèves. Moi pour l'instant, j'ai donné la même chose à tous : de la numération, les tables de multiplication, de la grammaire et de la conjugaison.

Pour avoir les codes personnels de chaque élèves, tu cliques sur RESSOURCES en haut à gauche, puis sur INVITATION PARENTS ; tu copieras/colleras chaque code à transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, raphy a dit :

Effectivement, il y a des tests, mais je ne m'en suis jamais servie. L'an dernier j'utilisais LALILO avec mes CE1 en APC.

Avant de donner les codes aux parents, il faut sélectionner les exercices que tu veux faire faire aux élèves. Pour cela, tu cliques sur l'icône en haut à droite qui ressemble à un cahier (à côté de l'icône de l'imprimante). Puis tu choisis les matières que tu veux. Tu peux différencier selon les élèves. Moi pour l'instant, j'ai donné la même chose à tous : de la numération, les tables de multiplication, de la grammaire et de la conjugaison.

Pour avoir les codes personnels de chaque élèves, tu cliques sur RESSOURCES en haut à gauche, puis sur INVITATION PARENTS ; tu copieras/colleras chaque code à transmettre.

Super merci je vais regarder ça demain ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait comme si les enfants étaient en classe : code unique, ils cliquent sur leur prénom.

Ils font le test au début, puis ils avancent à leur rythme. Et sur mon espace enseignant, je vois l'évolution de leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, un tuto sur Laquizinière, de Canopé. Peut-être un peu lourd pour les plus jeunes. A voir. En tout cas, tuto au top .

Tuto Laquizinière

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine m'a parlé du site "Classe numérique", j'ai regardé, ça me plait vraiment bien (plus que Lalilo pour des CE1/CE2 du coup). Si la fermeture des écoles se confirme, je le mettrai en place après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cyrille1 a dit :

J'ai voulu m'inscrire sur le site. Ce n'est plus possible, trop de visiteurs.

Si tu as déjà un compte sur les sites partenaires, tu peux entrer avec ces identifiants (monecole.fr, rallye-lecture.fr, classe-numerique.fr ou matheros.fr).

Et sinon, tu crée un compte sur rallye-lecture qui n'a pas bloqué les inscriptions et tu peux y accéder. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé, c'est ce que je suis en train de faire. Mais j'ai déjà un compte…..que j'avais complètement oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Perso, j'ai fait comme si les enfants étaient en classe : code unique, ils cliquent sur leur prénom.

Ils font le test au début, puis ils avancent à leur rythme. Et sur mon espace enseignant, je vois l'évolution de leur travail.

Idem pour moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En charge d'une classe de Cm1, nous avons pour le moment décidé ma collègue et moi de ne faire que des révisions jusqu'aux vacances qui sont vendredi.

Or si le  confinement est prononcé au-delà, j'aimerai avoir des conseils quant à la poursuite du programme. Faut-il continuer le programme et comment faire pour introduire de nouvelles notions? 

Petite info complémentaire : nous sommes FSE, alors pour une 1ère année, c'est inattendu comme façon de travailler. 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...