Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

il y a une heure, Timis a dit :

Pas de travail lundi, mais j'enverrai le programme de 3 autres jours en avance, en disant qu'il est possible du coup d'étaler sur les 4 jours.

 

 

PPT ça me faisait des fichiers bien lourds. Maintenant je passe par un enregistreur d'écran : on ne voit pas ma tête (format factory), qualité suffisante mais vidéos bien moins lourdes, j'ai juste à "lancer" l'enregistrement et comme ça je me mets sur le support que je veux : montrer comment un site internet fonctionne. Parfois diaporama de powerpoint et je clique quand je veux changer de diapositive ; afficher une image et pouvoir "colorier" dessus pour montrer des choses.....

Ensuite vidéo sur youtube (comme plusieurs ici j'ai fait une chaine) .....

 

 

Grande question du jour : l'utilisation des écrans me pose vraiment question au quotidien. Mes élèves le savent, j'en parle souvent en classe, on a souvent parlé des jeux "dangereux", des dangers de l'utilisation massive (très fréquemment dans mon école les élèves font classe puis dès qu'ils rentrent chez eux le soir ils sont entre 4 et 5 heures devant les écrans sans rien faire d'autre et ça c'est les jours d'école)....

Alors on ne peut pas "intervenir" dans le choix des familles... Mais je peux pas non plus fermer les yeux. Je sais que certains passent une grosse grosse partie de leur journée sur écrans... Le seul moment où ils ne sont pas devant les écrans c'est quand ils travaillent sur les manuels que je leur ai donné.
Le problème c'est que plus on avance dans le confinement plus je suis tentée par utiliser les outils numériques.... Mais légitimer et allonger encore plus le temps devant les écrans me pose vraiment problème... Des avis ?

Je trouve que c'est justement l'occasion de montrer que les écrans peuvent avoir une fonction autre que ludique ou pour tromper l'ennui. Ils peuvent servir pour les apprentissages. Au contraire, je suis pour rappeler que les écrans ne sont pas que le grand malin et que le problème vient de leur utilisation, pas de leur existence.

Tu es dans les familles ou ce sont des propos rapportés pour les 4/5 h par jour ? C'est une vraie question parce que moi, je ne suis pas dans les familles et je ne sais pas ce qu'il s'y passe à part ce que l'on me dit. Je suis très prudent sur ce genre de propos et les jugements à l'emporte pièce qui en découlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dilemme ici car pour les vacances, j'ai l'intention de proposer à mes élèves la lecture d'un petit roman mis à disposition par l'éditeur … donc lecture sur écran ! Alors que justement, avec la lecture, ce n'est pas le but recherché. :dry:

Mais je ne vois pas comment faire autrement. 

De même que je vais être vite coincée à la période 5. N'ayant pas imaginé un temps sans école aussi long, ni mes élèves ni moi (puisque mon exemplaire est à l'école) n'avons le livre qui sera étudié. Donc à part leur donner de la lecture à l'écran … :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olwe a dit :

J'ai saisi le principe et ça m'a l'air très bien comme système. Par contre je ne comprends pas bien "la sélection de la zone que tu veux enregistrer". Cela veut dire que tu n'enregistre que sur une seule partie de l'écran de open board et que sur l'autre partie tu as les éléments que tu intègres?

Oui, c'est ça. j'enregistre en gros les deux tiers de l'écran central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sosogirafe a dit :

Du coup je me demandais si je ne leur demandais pas de choisir un roman chez eux et d'en faire un résumé/article pour les copains, pour donner envie de lire.

C'est ce que je vais faire, ils devront rédiger un coup de coeur pour donner envie de lire + illustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est encore moi avec mes doutes...

J'ai fait passé un questionnaire aux parents, ils trouvent que le temps de travail est trop long.

Alors oui ce n'est pas à eux d'en juger mais je suis aussi une maman qui essaie de faire classe...alors je ne peux pas concevoir d'avancer au moins sans savoir ce qu'ils pense de mon organisation.

Du coup je vous demande (oui je sais on court déjà après le temps...) s'il vous plaît, de prendre une minute pour regarder un exemple de plan de travail que j'envoie à mes élèves.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

J'ai un CP(les élèves ont leur fichier de Taoki avec eux)/CE1 (les élèves ont leurs manuels avec eux mais pour le français je joins d'autres exercices car j'ai épuisé en partie ceux du manuel sur les thème que j'aborde).

plan de travail vendredi 10 avril CE1.pdf plan de travail vendredi 10 avril CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste regardé le plan de travail des CE1 et oui ça fait pas mal de choses. 
Les parents t'ont dit combien de temps ça prenait ? 
 

Bon sinon je venais demander ici si certains d'entre vous utilisent lalilo pour les CE2 ?

Je viens de me créer un compte, j'ai ajouté mes élèves mais ensuite comment ça se passe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai regardé le plan ce1. Je donne environ le même quantité en français et en maths, mais pour l'instant je n'ai rien donné en QLM.

Sur la forme : plutôt que de décrire ce que doit faire l'élève (saute une ligne...), je fais un modèle à la main sur un vrai cahier, avec la date, le titre, les consignes, sans les réponses bien sûr, que je photographie et que j'envoie. Ensuite je complète les réponses en vert, et j'envoie également.

La tâche de lecture est ainsi nettement diminuée, il n'y a que les consignes du cahier et les élèves retrouvent les habitudes de classe sans se poser de question. Les parents ont la correction à disposition pour aiguiller l'élève et pour corriger, ce qui me facilite le travail.

Bien sûr je joins des documents annexes en pdf, mais rien ne nécessite d'être imprimé.

Les élèves de qui j'ai des retours réguliers - une quinzaine sur 25 - mettent entre 1 et 3 heures pour tout faire, et à mon sens c'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gerb0ise a dit :

J'ai juste regardé le plan de travail des CE1 et oui ça fait pas mal de choses. 
Les parents t'ont dit combien de temps ça prenait ? 
Notre IEN a demandé à ce que ce qu'on donne soit faisable en 1h. J'ai des CE2/CM et je donne plutôt 2h (que français/maths, les CM mettent parfois plus de temps mais ils ne sont pas motivés déjà en classe...).

Ton plan de travail pour la journée fait déjà 4 pages (bon ok y'a les doc QLM) çe peut être effrayant pour des petits ?
Pour le calcul mental peut-être ne proposer qu'une activité (soit les tables soit compter de 10 en 10). 
Pour des CE1 il y a beaucoup de choses à écrire dans le cahier du jour.
Tu n'es peut-être pas obligée de proposer littérature + orthographe + écriture (ça fait peut-être lourd). 
Pareil pour la musique et QLM, peut-être proposer que l'un ou l'autre ?
Ce n'est qu'un avis. Je ne connais pas ce niveau, je ne connais pas tes élèves etc. Si tu veux je te montre en MP ce que je propose à mes CE2 ;)  
 

 

Bon sinon je venais demander ici si certains d'entre vous utilisent lalilo pour les CE2 ?

Je viens de me créer un compte, j'ai ajouté mes élèves mais ensuite comment ça se passe ? 

Oui je veux bien merci beaucoup pour ta proposition. 

Chez nous pas de consignes de la part de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je trouve aussi que la quantité est trop important.

Pour mes CP chaque jour ils ont soit la phono de Taoki ou la lecture + une page de fichier de maths

Pour les CE1 : un petit exo de grammaire/conjugaison/3 opérations/1 problème et un jour sur deux une lecture

Normalement je leur donne pour 1h/1h30 par jour 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça trop lourd pour des ce1.

mes cm1 ont par ex par jour:

- 1 ex de grammaire

- 1 lecture a préparer ( lecture silencieuese et questions a loral)

- 2 ex de maths

- 1 etude de doc en histoire

 

par ex, juste pour ça, ma fille, bonne élève mets 1h15 le matin et 1h l'après midi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos conseils... je crois que je suis encore plus perdue. Je suis consciente que je ne peux pas demander aux parents de remplacer une journée de classe normale...mais...

Nous avons fait le choix avec ma collègue de ne pas aborder de nouvelle notion. Mais je pense qu'après les vacances il va falloir que je m'y mette. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...