Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Pour l'instant, je ne sonorise pas. 
Pour les apparitions/disparition : je commence par placer tous mes éléments sur ma diapo et ensuite je dis qui doit apparaître/disparaître dans l'ordre (et au besoin je modifie dans le volet d'animation sur le côté). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, majos a dit :

Je mets le son à la fin, voilà le fichier tu peux ouvrir et décortiquer :

calculs cp jeudi.pptx 1 Mo · 4 downloads

En regardant ton fichier je vois une différence entre le diaporama où le son se coordonne avec les images ,et l'ouverture par diapo où c'est d'abord le son puis les images qui apparaissent.

Et ma question subsidiaire : quelle animation utilises-tu pour déplacer les nombres à gauche, à droite, en haut, en bas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ariella a dit :

De mon côté, mes élèves sont partis avec leurs manuels (français et maths seulement car rien d'autres) et j'essaie de trouver un max d'exos dans les manuels (pour les maths dès fois, je n'ai pas d'autres choix que d'en trouver dans les spécimens que j'ai reçus mais il faudrait que je les tape dans le corps du mail pour ne pas qu'ils aient à ouvrir une pièce jointe déjà).

Je fais des captures de l'ex qui m'intéresse dans le manuel que je veux sur le site des éditeurs.

Il y a 10 heures, amanda5 a dit :

Pas de travail pour lundi!! C'est férié!

Oui, ici c'est férié demain, donc pas de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cyrille1 a dit :

ma question subsidiaire : quelle animation utilises-tu pour déplacer les nombres à gauche, à droite, en haut, en bas ?

La réponse en image pour un déplacement:

b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pasc a dit :

Pour moi, j'ai opté pour une autre solution. J'avais déjà essayé powerpoiunt, mais les vidéos étaient trop lourdes.

1) je prépares mes diapos sur Openboard que j'ai installé sur mon ordi perso. C'est opensource, c'est relativement simple, c'est adapté à l'éducation (faits par des instits), je l'utilise sur mon TBI, et il y a des tutoriels. C'est ici : http://openboard.ch/

2) Une fois que je suis prêt avec mes diapos, je filme ce qui se passe sur mon écran avec screencast o' matic. Je sélectionne la zone que je veux enregistrer préalablement et je mets mes étiquettes/éléments en dehors de cette zone pour les amener au moment opportun. C'est simple d'utilisation et c'est gratuit si on accepte qu'il y ait un logo en bas à gauche à la fin. L'avantage est que c'est pas mal souple. Je fais mon petit speech sur la diapo, je fais pause, je passe à la suivante, et je relance l'enregistrement. Si je me trompe, je ne suis pas obligé de touuut recommencer, je reprends à ma dernière pause. Et la vidéo finale n'est pas lourde (7Mo pour 5 mn environ). Ceux que ça intéresse, c'est ici : https://screencast-o-matic.updatestar.com/fr, onglet products/screen recorder.

J'ai saisi le principe et ça m'a l'air très bien comme système. Par contre je ne comprends pas bien "la sélection de la zone que tu veux enregistrer". Cela veut dire que tu n'enregistre que sur une seule partie de l'écran de open board et que sur l'autre partie tu as les éléments que tu intègres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, chableu a dit :

Deux petites (grandes ) questions :

- lundi, c'est férié, maintenez-vous du travail pour les élèves, les visioconférences ?

- celles et ceux qui font des vidéos de leçons, peuvent-ils expliquer comment ?

Merci !

Pas de travail lundi, mais j'enverrai le programme de 3 autres jours en avance, en disant qu'il est possible du coup d'étaler sur les 4 jours.

 

Il y a 19 heures, Linette a dit :

Ce que vous êtes en train de dire sur Power point m'intéresse beaucoup. Mais question : est-ce que les vidéos sont lourdes ? Il me semblait que les diaporamas de PP étaient toujours pas mal lourd (en Mo). Ça doit être pire quand ils sont transformés en vidéos, non ?

(et question subsidiaire, je ne sais plus si vous avez écris la réponse dans les messages précédents : où hébergez-vous vos vidéos quand elles sont un peu trop lourdes ? Avez-vous des chaines youtube ? Ou passez-vous par les hébergeurs comme google drive, dropbox ou autre ?

 

PPT ça me faisait des fichiers bien lourds. Maintenant je passe par un enregistreur d'écran : on ne voit pas ma tête (format factory), qualité suffisante mais vidéos bien moins lourdes, j'ai juste à "lancer" l'enregistrement et comme ça je me mets sur le support que je veux : montrer comment un site internet fonctionne. Parfois diaporama de powerpoint et je clique quand je veux changer de diapositive ; afficher une image et pouvoir "colorier" dessus pour montrer des choses.....

Ensuite vidéo sur youtube (comme plusieurs ici j'ai fait une chaine) .....

 

 

Grande question du jour : l'utilisation des écrans me pose vraiment question au quotidien. Mes élèves le savent, j'en parle souvent en classe, on a souvent parlé des jeux "dangereux", des dangers de l'utilisation massive (très fréquemment dans mon école les élèves font classe puis dès qu'ils rentrent chez eux le soir ils sont entre 4 et 5 heures devant les écrans sans rien faire d'autre et ça c'est les jours d'école)....

Alors on ne peut pas "intervenir" dans le choix des familles... Mais je peux pas non plus fermer les yeux. Je sais que certains passent une grosse grosse partie de leur journée sur écrans... Le seul moment où ils ne sont pas devant les écrans c'est quand ils travaillent sur les manuels que je leur ai donné.
Le problème c'est que plus on avance dans le confinement plus je suis tentée par utiliser les outils numériques.... Mais légitimer et allonger encore plus le temps devant les écrans me pose vraiment problème... Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Timis a dit :

Grande question du jour : l'utilisation des écrans me pose vraiment question au quotidien. Mes élèves le savent, j'en parle souvent en classe, on a souvent parlé des jeux "dangereux", des dangers de l'utilisation massive (très fréquemment dans mon école les élèves font classe puis dès qu'ils rentrent chez eux le soir ils sont entre 4 et 5 heures devant les écrans sans rien faire d'autre et ça c'est les jours d'école)....

Alors on ne peut pas "intervenir" dans le choix des familles... Mais je peux pas non plus fermer les yeux. Je sais que certains passent une grosse grosse partie de leur journée sur écrans... Le seul moment où ils ne sont pas devant les écrans c'est quand ils travaillent sur les manuels que je leur ai donné.
Le problème c'est que plus on avance dans le confinement plus je suis tentée par utiliser les outils numériques.... Mais légitimer et allonger encore plus le temps devant les écrans me pose vraiment problème... Des avis ?

Idem cependant, pour les vacances, je suis entrain de faire un padlet avec des liens vers des choses ludiques mais pas idiotes...je me dis (mouais) qu'au moins il y aura des connections plus "utiles" que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...