Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

il y a 54 minutes, Gribouillette a dit :

Bonjour par ici,

Je commence à manquer d'idées pour mon défi de la semaine... J'ai déjà fait : concours de dessin, land art, origami,  pâte à sel, écrire et illustrer ses vacances, faire un gâteau.

Des idées? :) 

Je leur ai fait faire un défi tour Eiffel (on l'avait vu en HA la semaine avant le confinement). Objectif : faire une Tour Eiffel la plus haute possible avec des Legos, Kaplas, gobelets en plastique (pas très écolo, je sais, mais j'ai eu peur pour les verres de cuisine 🤪) ou autre. Ils se sont pris en photo avec pour qu'on imagine la hauteur de la construction. Les gamins ont adoré, les parents aussi. Et beaucoup ont pu faire ça avec le grand frère ou la grande sœur. 

 

Si tu as une recette de pâte à sel, je veux bien 😉 SVP. Merci. ça me sauverait mon art visuel de demain, parce que moi aussi je commence à sécher :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, audad a dit :

J'ai fait dernièrement ce défi bulles de savons, ils ont adoré !!!

https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/comm/defis/6-9 ans-LES BULLES DE SAVON.pdf

Chouette idée, merci!! Je vais d'abord tester avec ma fille, ça devrait lui plaire. :) 

 

il y a 33 minutes, taupinette a dit :

Et la dernière activité en date : regarder les albums quand on était petit, envoyer une photo à la maîtresse. 

J'adore l'idée, je prends note!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, diddle21000 a dit :

Si tu as une recette de pâte à sel, je veux bien 😉 SVP. Merci. ça me sauverait mon art visuel de demain, parce que moi aussi je commence à sécher :heat:

J'ai déjà fait un défi construction (oublié de le mettre dans ma récap) donc je ne peux pas prendre ton idée.

Je te copie/colle le défi que j'avais donné aux élèves :

Cette semaine, c’est pâte à sel ! 

1) Fabriquer la pâte à sel.

Ingrédients : 2 tasses de farine, 1 tasse de sel fin, ¾ de tasse d’eau tiède environ.

- Verser la farine et le sel dans un saladier et mélanger avec une fourchette.

- Rajouter l’eau petit à petit en mélangeant d’abord avec une cuillère en bois, puis à la main. Attention, la pâte ne doit pas être trop molle, ni collante.

- Pétrir et former une boule. Dans l’idéal, la laisser reposer dans une boite hermétique pendant quelques heures. Puis à nouveau, bien la pétrir avant de l’utiliser.

=> Si votre pâte est trop friable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

=> Si elle est trop molle ou trop collante, ajoutez un mélange farine/sel et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.

 

2) Modeler selon vos envies !

N’hésitez pas à faire travailler votre imagination ! En cas de panne d’inspiration, plein de modèles sur internet : https://www.google.fr/search?q=modèles+pâte+à+sel+enfant&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjelOW5-rzoAhVxCWMBHSh1AjAQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1777&bih=841

Astuces : pour « coller » ensemble deux morceaux de pâtes, vous pouvez les humidifier légèrement.

Placez vos objets sur un morceau de papier cuisson ou papier aluminium dès le début pour éviter un transfert qui peut s’avérer périlleux quand l’objet est terminé…

 

3) Laisser sécher ou faire cuire.

Si vous souhaitez faire cuire la pâte à sel, elle sera plus résistante qu’en séchant à l’air libre.

Dans ce cas vous devez commencer par la laisser sécher environ 12h avant de la passer au four, attention à température très basse : entre 75° et 100°.

 

4) La peindre

Ce n’est pas une obligation, la pâte à sel cuite au four est légèrement dorée au naturel, c’est joli aussi.

Si vous souhaitez peindre après cuisson, le mieux est d’utiliser de la peinture acrylique.

Vous pouvez aussi teindre la pâte avant cuisson (le rendu est souvent meilleur) en utilisant des colorants ou de la peinture. Plein de conseils sur ce site : http://malicesdecathy.canalblog.com/archives/2010/08/01/18665652.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

@audad merci !! quand cous lancez un defi, vous demandez un retour photo ? Et puis vous montrez les photos aux autres ?

Notre école ne rouvre pas pour l'instant, certains sont déçus et je sens la motivation diminuer. J'aimerais trouver des trucs un peu plus originaux que ce que je fais depuis 2 mois car je dois saturer autant qu'eux !

 

Pour l'art visuel, le quoi d'neuf, les recettes de gâteaux …, je partage tout pour garder l'esprit collectif, oui. 
Au début je le faisais sur Padlet mais je ne maîtrise pas bien le paramétrage (donc certains parents mettaient directement dessus) et en plus ça me faisait 2 outils. Je me suis simplifié la vie en passant par le cahier de vie disponible avec l'ENT. Ils adorent et les parents aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, doubleR a dit :

@audad merci !! quand cous lancez un defi, vous demandez un retour photo ? Et puis vous montrez les photos aux autres ?

Notre école ne rouvre pas pour l'instant, certains sont déçus et je sens la motivation diminuer. J'aimerais trouver des trucs un peu plus originaux que ce que je fais depuis 2 mois car je dois saturer autant qu'eux !

 

Oui et je fais un diaporama vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, doubleR said:

@audad merci !! quand cous lancez un defi, vous demandez un retour photo ? Et puis vous montrez les photos aux autres ?

Notre école ne rouvre pas pour l'instant, certains sont déçus et je sens la motivation diminuer. J'aimerais trouver des trucs un peu plus originaux que ce que je fais depuis 2 mois car je dois saturer autant qu'eux !

 

Oui, j'utilise Flipgrid. J'ai créé ma classe, ils ont un QRcode à scanner pour y accéder et peuvent déposer leurs vidéos, enregistrements de lecture, photos, etc. Tu peux choisir de modérer les documents ou de les rendre directement visibles par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, doubleR a dit :

@audad merci !! quand cous lancez un defi, vous demandez un retour photo ? Et puis vous montrez les photos aux autres ?

Notre école ne rouvre pas pour l'instant, certains sont déçus et je sens la motivation diminuer. J'aimerais trouver des trucs un peu plus originaux que ce que je fais depuis 2 mois car je dois saturer autant qu'eux !

 

J'ai un Padlet, ils postent les photos eux-même. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait ma première visio avec mes élèves (mes CE1) ce soir, et ça s'est très bien passé. C'était chouette de les voir/entendre! :)  Ça me rebooste un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez simple (en fait, j'ai eu la flemme de chercher pour un outil qui ne me plaît pas), faut juste avoir quelques bases en anglais. 
Tu peux importer des photos, des vidéos, des docs … 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...