Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

DoubleR c'est très très simple le Padlet ! C'est top, ça a permis de recrée la vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

Ok bon alors je me suis lancée mais c'est en français (pas vous ?)et j'ai regardé un tuto sur you tube. J'ai plein de questions :clown:

Moi, les paramétrages sont en anglais ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos partagées, je les mets sur le gmail. 

Pareil pour les vidéos mais je demande aux parents s'ils sont d'accord pour que je publie car on y voit les enfants. Je pense que cela ne risque rien car il n'y a que nous qui regardons et puis au bout de quelques jours, je supprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR je t'ai envoyé le lien de mon Padlet en MP pour te montrer les rubriques.

Sinon, j'ai autorisé la publication et les commentaires. Ils ne peuvent pas créer de nouvelle rubrique.

J'ai partagé en mode je ne sais plus quoi, mais en gros on peut y accéder si on a le lien, sans mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blanchedecm2 a dit :

 

Ne t'embête pas, ils peuvent mettre tout seuls avec un téléphone!

Oui, c'est ultra simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les défis, avec mes cp-ce1, j'ai fait le Getty Museum challenge 

C'était juste magnifique ce qu'ils ont fait, toujours les mêmes, mais de belles créations...la maitresse aussi y a participé.  .

J'ai ouvert un blog sur toutemonannée.com. Ils peuvent y déposer photos ou vidéos, mais ne peuvent pas créer de rubriques. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, doubleR a dit :

Vous mettez vos pdf d'exos dessus aussi ou pas ?

Non, ça j'envoie par mail toujours car tous ne vont pas sur le Padlet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 18:18, doubleR a dit :

@audad merci !! quand vous lancez un défi, vous demandez un retour photo ? Et puis vous montrez les photos aux autres ?

Je ne le fais plus car ça me prenait beaucoup de temps pour 1 ou 2 retours seulement...

Ils m'envoient les photos à moi, et je leur répond avec un petit mot sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, doubleR a dit :

J'ai le temps car je lance un défi par semaine et encore.. 

Je ne faisais qu'un défi par semaine aussi. Mais télécharger les photos, faire un diaporama, etc... me prenait facilement 2h. Donc pour 1 ou 2 retours, j'ai arrêté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat ces histoires de non-retours. Le problème c'est qu'on ne sait pas ce qui se joue dans certaines familles et les supports qu'ils utilisent (ils n'ont peut-être qu'un téléphone portable pour lire et répondre aux mails - sans savoir rajouter de PJ).

En cas de doute, j'en parle avec ma directrice quand on fait nos "visio-réunions" et elle appelle si besoin. 

Je pars aussi du principe que je fais mon boulot, je leur fais confiance pour faire le leur, c'est aussi leur responsabilité de parents. 
Appeler les familles me donne une sensation de "flicage". Ce n'est pourtant pas forcément le sentiment ressenti par toutes les familles car certaines apprécient ces appels quand on lit les témoignages ici et là. 

Donc, la question dans ton cas serait : comment ces parents semblent-ils ressentir tes appels ? Ont-ils l'air d'apprécier que tu prennes des nouvelles ou bien ont-ils l'air défiants ? Dans le premier cas, pourquoi pas les rappeler, dans le deuxième, j'éviterais. 
Si comme nous, vous faites des réunions régulières en cycles ou équipes, peut-être demander l'avis de tes collègues qui connaissent la famille (à moins que ce ne soit leur première année dans l'école …) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou, pour rebondir sur le mail qui dit que l'élève ne sera pas rescolarisée parce que ce n'est pas toi, tu peux appeler les parents pour les remercier de cette confiance, voir avec eux comment ils préfèrent fonctionner (en leur rappelant l'obligation scolaire, en même temps) mais être ferme sur le fait qu'ils DOIVENT te répondre.

Et puis, ensuite, tu as fait le job, tu es couverte.

Anecdote : nous avons plusieurs familles que nous n'arrivions pas du tout à joindre, au début du confinement, et déjà, pour obtenir des mails et les bons numéros de portables, ça avait été compliqué. Il avait fallu passer par les cousins, les voisins (de la même communauté, turque, pour la plupart).

En réalité, entre le jeudi où nous avons appris la fermeture des écoles et le lundi, le confinement, beaucoup étaient reparties d'urgence dans leur pays d'origine, ce qui explique que le fixe ne répondait plus, le portable, souvent non plus, et l'embarras des cousins-voisins-compatriotes, qui savaient mais ne voulaient rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bountygong a dit :

Ils ont l'air plutôt bien connectés, utilisateurs réguliers des outils informatiques, mais réticents à communiquer

Dans ce cas, effectivement, le problème matériel n'entre pas en ligne de compte a priori. Cela dit, je me méfie quand même de ce que les familles et enfants peuvent les transparaître, j'ai eu des surprises ! 
Fais un mail dans ce cas, ce sera moins intrusif - et en plus ça laisse une trace comme quoi tu t'es bien inquiétée du manque de retour - et peut-être plus facile si la maman parle mal Français. 

J'ai aussi découvert que certains parents n'avaient compris que j'avais besoin des retours pour situer mes élèves dans leur avancée dans le travail. Une simple explication a suffi pour que j'ai des retours réguliers d'une famille qui n'avait rien rendu les 2 premières semaines. 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...