Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Ah ben ici l'ien nous a demandé hier de faire les lsu de fin d'année.... en s'appuyant surtout sur janvier /mars pour evaluer plus une remarque globale sur le travail ensuite....

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a fait notre bulletin du 2e trimestre normalement (il ne "manquait" qu'une semaine). Et pour le dernier, on a envisagé d'y mettre les notions abordées durant le trimestre (en les notant non évaluées bien sûr). Par contre, on n'a pas parlé d'appréciations. 

Evaluer le travail fait à la maison, ça me paraît difficile : j'ai des élèves qui rendent des travaux sans erreur alors que je sais qu'en classe le résultat aurait été moins parfait, car les parents étayent beaucoup (ce que je ne leur reproche pas, au contraire, mais ça ne reflète pas les capacités réelles de l'élève, c'est tout). Et certaines familles n'ont pas les moyens numériques de retourner le travail alors qu'ils le font faire. Quant à d'autres, les parents ont du mal à les faire travailler parce qu'ils n'en ont pas les capacités de le faire ; et ceux qui bossent toute la journée, télé-travaille ; ceux qui se partagent un seul ordinateur pour 3 enfants (quand les parents ne sont pas également en télé-travail avec ce même ordi) … Sans compter les quelques parents qui prennent le travail scolaire des "petites" classes en dilettante (dans ce cas, comment reprocher à un enfant de ne pas son travail ?). 

Bref, je trouve l'exercice de l'appréciation de 3e trimestre trèèèèèèèès délicat. :heat:

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous faire rire

Je fais une visio d'une demi-heure avec mes élèves … C'est pile le créneau pendant lequel il a fallu que je sorte 2 mn répondre au facteur 🤣

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Testé aujourd'hui la  classe virtuelle du cned. Pas tout compris ! J'appelle à l'aide les expert.es d'EDP alors.

Vous tournez à combien d'élèves en même temps ?  Peut-on afficher tout le monde en même temps ? Car là j'en avais 3 ou 4 en vue et un panneau disant que  + 3 autres, sans les voir

Tourner c'est le mot, les miniatures visio n'arrêtaient pas de tourner en permanence. Toutes les 3 secondes, s'affichaient de nouvelles visio l Comment fixer les images SVP ?

Sinon, comment faîtes-vous vous donner la parole à un intervenant qui la demande ? J'avais au préalablei coupé les micros, via les paramètres, puis nommé l'élève comme présentateur, mais toujours pas de son.

 

Merci pour toutes vos réponses

 

.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas de répondre car je suis repassée par Zoom (c'est un outil que les parents sont habitués à utiliser avec les différentes réunions qui ont eu lieu, je n'ai pas voulu leur compliquer la vie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave;

J'en suis à mon 4ème tuto internet, et on m'explique comment partager des docs toussa, mais pas de réponses à mes questions existentielles...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, flore49 a dit :

Testé aujourd'hui la  classe virtuelle du cned. Pas tout compris ! J'appelle à l'aide les expert.es d'EDP alors. Loin d'être experte, mais j'ai un peu pratiqué.

Vous tournez à combien d'élèves en même temps ? l'idéal est 5 ou 6 mais j'ai des copines qui font à 12 environ... et même en classe complète.

Peut-on afficher tout le monde en même temps ? Car là j'en avais 3 ou 4 en vue et un panneau disant que  + 3 autres, sans les voir : normal. Tu peux n'afficher QUE celui qui parle en cliquant sur la partie noire, en haut à droite. Tu passes d'une forme de visualisation à l'autre.

Tourner c'est le mot, les miniatures visio n'arrêtaient pas de tourner en permanence. Toutes les 3 secondes, s'affichaient de nouvelles visio l Comment fixer les images SVP ?

Sinon, comment faîtes-vous vous donner la parole à un intervenant qui la demande ? J'avais au préalablei coupé les micros, via les paramètres, puis nommé l'élève comme présentateur, mais toujours pas de son. Il faut que les élèves activent leur micro quand ils vont parler. Tu sais si c'était le cas ? Tu as la possibilité de faire des essais, soit avec des amis, soit à la maison (j'ai fait entre la tablette et l'ordi).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolita. J'ai tenté des essais ici, mais le PC de mon mari n'a pas de webcam et celui de ma fille est limité. J'essaierai avec une tablette aussi, merci

Pour la prise de parole, cela veut dire que les élèves doivent couper leur micro ? Je pensais que c'était à moi de le faire. Vu que c'était un essai, je leur ai fait tous activer leur micro. Ca devait tourner à chaque fois qu'un son était entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flore49 a dit :

Pour la prise de parole, cela veut dire que les élèves doivent couper leur micro ? Je pensais que c'était à moi de le faire. Vu que c'était un essai, je leur ai fait tous activer leur micro. Ca devait tourner à chaque fois qu'un son était entendu

Je n'ai pas tenté avec des enfants. Mais quand on a fait les réunions de directeurs en visio, on avait demandé aux collègues de fermer leur micro et de l'activer juste quand l'IEN leur donnait la parole (ils "levaient" le doigt en cliquant sur le petit bonhomme qui lève la main). Sinon, d'une part, ça devient vite "du bouhaha", et d'autre part, ça évite d'entendre le chien qui aboie chez l'un, la pendule ou le facteur qui sonne chez l'autre 😉. Personne n'entendait l'élève qui parlait ? Tu n'entendais aucun élève ou juste certains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si, puisque c'était un essai, une découverte pour tous, j''avais autorisé qu'ils parlent tous comme ils voulaient, mais les ai prévenus que la prochaine fois, pour un vrai cours, ils devraient demander la parole. D'ici la semaine prochaine, ça me laisse le temps de chercher comment leur donner :heat:.

Donc je les entendais tous au début. Puis j'ai coupé les micros dans les paramètres pour tester la demande de parole d'un seul., mais vu que je me suis plantée de fonction, personne ne pouvait parler à part moi....C'était bien !! :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bountygong a dit :

Il faut que ton élève active son micro quand tu lui donnes la parole,

Oui mais comment on lui donne la parole justement ? Il y a une manip à faire ? Je viens de tenter avec ma tablette (merci Lolita), et pas trouvé comment donner la parole à mon chat (oui, bah y'a que lui là présentement !!! :noellaugh:) Parce que si c'est juste de dire la parole est à Paillette (bah quoi, c'est joli comme nom de chat !!!) , la main levée reste ad vitam eternam :idontno:

Merci en tout cas pour vos 1ères réponses, Bounty (oh put*** ça me donne faim !)et Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Oui mais comment on lui donne la parole justement ? Il y a une manip à faire ? Je viens de tenter avec ma tablette (merci Lolita), et pas trouvé comment donner la parole à mon chat (oui, bah y'a que lui là présentement !!! :noellaugh:) Parce que si c'est juste de dire la parole est à Paillette (bah quoi, c'est joli comme nom de chat !!!) , la main levée reste ad vitam eternam :idontno:

Merci en tout cas pour vos 1ères réponses, Bounty (oh put*** ça me donne faim !)et Lolita

Tu dis simplement à l'élève d'allumer son micro et de parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...