Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@va_va_ oui c'est ça, après plusieurs tentatives, c'est toujours aussi compliqué 🥵. Je pensais faire une croix sur le concours après les écrits mais je me dis, si c'est ça que tu veux, il faut insister ! Et puis, 2021 est la dernière session avant la réforme alors je ne veux rien regretter...académie sélective mais comme j'ai toujours vécu au même endroit et que toute ma famille y est, le sacrifice serait trop important pour moi de faire autrement...

Posté(e)

Bon sinon, certains auraient-ils la réponse à une question qui me taraude ainsi que d'autres dans le même cas 😉 ?

Quand on a passé l'externe en IdF, et qu'on est aussi inscrit au concours supplémentaire pour la même académie (il se tient les 3 et 4 juillet, soit au moment des résultats)... si on apprend le 3 au soir qu'on est admis, est-ce que ça sert à quelque chose d'aller en maths le 4 au matin au concours supplémentaire 🥺? (J'avoue que j'aurai sans doute une grosse flemme si c'est le cas : épreuves vachement loin de chez moi, taux d'admis (l'an dernier) de 10%...)

L'intérêt serait juste d'essayer d'avoir des notes supérieures, pour un meilleur classement au cas où... et donc des voeux plus respectés. Mais je n'arrive pas à savoir quelles notes seraient prises en compte, l'externe "normal", le "supplémentaire", les 2...

J'ai eu quelqu'un de l'administration des concours qui n'a pas trop eu l'air de comprendre ma question 🤪 mais m'a dit d'y aller quand même.

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, le seul intérêt que tu aurais à aller aussi aux maths si tu as réussi le premier concours c'est effectivement d'avoir un meilleur classement pour avoir ton premier choix si tu ne l'as pas déjà. C'est deux classements séparés. 

Mais est-ce que tu auras les résultats du supplémentaire à temps pour choisir lequel des deux concours t'arranges le plus, ça c'est pas sûr !

Et est-ce qu'on connait le nombre de places par département pour chacun des deux concours ? Est-ce que c'est la même répartition ou non ? J'ai cherché ces infos pour me décider entre Créteil et Versailles pour le supplémentaire mais j'ai pas trouvé.

Posté(e)
il y a 24 minutes, va_va_ a dit :

D'après ce que j'ai compris, le seul intérêt que tu aurais à aller aussi aux maths si tu as réussi le premier concours c'est effectivement d'avoir un meilleur classement pour avoir ton premier choix si tu ne l'as pas déjà. C'est deux classements séparés. 

Mais est-ce que tu auras les résultats du supplémentaire à temps pour choisir lequel des deux concours t'arranges le plus, ça c'est pas sûr !

Et est-ce qu'on connait le nombre de places par département pour chacun des deux concours ? Est-ce que c'est la même répartition ou non ? J'ai cherché ces infos pour me décider entre Créteil et Versailles pour le supplémentaire mais j'ai pas trouvé.

Non, je ne pense pas... Et franchement, encore faut-il réussir le supplémentaire pour que les notes soient prises en compte... et là...

C'est 200 postes pour Versailles et 500 pour Créteil, d'après ce que j'ai vu, donc quand même bien + à Créteil. Tu es inscrite aux 2 ? 

Edit : ah non, c'était l'an dernier. Cette année, je ne sais pas...

Posté(e)
il y a 4 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Tu es inscrite aux 2 ? 

Oui, mais j'ai pas encore décidé. Je me déciderai surement le 3 au matin !

Est-ce que tu connais la répartition du nombre de postes pour le 92, le 91, le 95 et le 78 à l'intérieur de l'académie de Versailles ?

il y a 9 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Et franchement, encore faut-il réussir le supplémentaire pour que les notes soient prises en compte

Surtout que le seuil du supplémentaire est plus haut. Seulement 10% de réussite l'année dernière ! Donc, à ta place, je ne m’embêterai pas trop et n'irai pas à la deuxième épreuve si j'ai réussi le premier concours ! D'ailleurs, si j'ai réussi l'académie de Paris, je n'irai surement pas faire des maths pour le plaisir le 4 juillet !

Posté(e)
il y a 1 minute, va_va_ a dit :

Oui, mais j'ai pas encore décidé. Je me déciderai surement le 3 au matin !

Est-ce que tu connais la répartition du nombre de postes pour le 92, le 91, le 95 et le 78 à l'intérieur de l'académie de Versailles ?

Surtout que le seuil du supplémentaire est plus haut. Seulement 10% de réussite l'année dernière ! Donc, à ta place, je ne m’embêterai pas trop et n'irai pas à la deuxième épreuve si j'ai réussi le premier concours ! D'ailleurs, si j'ai réussi l'académie de Paris, je n'irai surement pas faire des maths pour le plaisir le 4 juillet !

Non pas du tout, je ne crois pas qu'elle soit parue pour l'instant. J'avais juste lu sur un forum qu'en général, le "gros des troupes" c'est le 91 et le 95... mais je n'en sais pas +.

Tu as raison pour le supplémentaire, inutile de s'embêter si le 3 c'est positif 😉

Posté(e)
il y a 6 minutes, FemmeDeRochas a dit :

J'avais juste lu sur un forum qu'en général, le "gros des troupes" c'est le 91 et le 95... mais je n'en sais pas +.

D'accord, merci. Ça me parait assez logique. 

Posté(e)
Le 20/06/2020 à 18:09, FemmeDeRochas a dit :

1/3 des inscrits 😲?

Le jour de l'épreuve de mathématiques, la surveillante en chef de mon groupe, apparemment très rodée, avait eu des retours d'autres surveillants de Versailles, Paris et Créteil. Elle nous a affirmé que nous n'étions qu'un tiers à nous être présentés en Île-de-France.

De mon côté, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai fait un blocage total en français et en maths au bout de 2h-2h30 .  J'ai employé le reste du temps à tenter de me remobiliser sans succès. Je ne comprends pas, ça ne m'était jamais arrivé. Pour le bac, pour mes partiels, mes soutenances, le stress avait au contraire été un super moteur. Et puis franchement les sujets étaient accessibles en plus. Je suis VERTE...

Je vous trouve bien courageuses d'aller consulter les résultats le 3 juillet. Avec ce que j'ai produit, j'ai décidé que je ne regarderai les résultats qu'après l'épreuve de mathématiques du supplémentaire. J’espère ne pas craquer ...

Posté(e)
Le 29/06/2020 à 15:45, va_va_ a dit :

Je n'ai pas trouvé d'info officielle mais apparemment au supplémentaire de Créteil c'est très très majoritairement pour le 93 depuis 2015

Posté(e)
Il y a 12 heures, Marie. a dit :

Je n'ai pas trouvé d'info officielle mais apparemment au supplémentaire de Créteil c'est très très majoritairement pour le 93 depuis 2015

Merci. Ça me parait plutôt logique aussi.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Marie. a dit :

Je vous trouve bien courageuses d'aller consulter les résultats le 3 juillet. Avec ce que j'ai produit, j'ai décidé que je ne regarderai les résultats qu'après l'épreuve de mathématiques du supplémentaire. J’espère ne pas craquer ...

Je sais que je n'y arriverai pas. Le problème ce sera plutôt que je vais avoir beaucoup de mal à me concentrer lors de l'épreuve de français du 3 juillet. Mais c'est sûr que ça sera dur de se motiver le 4 si on a échoué. Vivement dans 4 jours que tout ça soit derrière nous (quoiqu'il y a encore l'attente jusqu'au 17 pour les résultats du supplémentaire si jamais...😕)

Posté(e)
Il y a 22 heures, Marie. a dit :

Le jour de l'épreuve de mathématiques, la surveillante en chef de mon groupe, apparemment très rodée, avait eu des retours d'autres surveillants de Versailles, Paris et Créteil. Elle nous a affirmé que nous n'étions qu'un tiers à nous être présentés en Île-de-France.

De mon côté, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai fait un blocage total en français et en maths au bout de 2h-2h30 .  J'ai employé le reste du temps à tenter de me remobiliser sans succès. Je ne comprends pas, ça ne m'était jamais arrivé. Pour le bac, pour mes partiels, mes soutenances, le stress avait au contraire été un super moteur. Et puis franchement les sujets étaient accessibles en plus. Je suis VERTE...

C'est peut-être le stress en effet 🙁...

Je vous trouve bien courageuses d'aller consulter les résultats le 3 juillet.

Disons que je n'ai pas envie de courir à Villepinte le samedi matin si ce n'est pas nécessaire ☺️ ... et puis, candidate à Versailles, je ne suis plus trop motivée pour le "supplémentaire", qui est bien + sélectif que l'externe "normal" dans mon académie... Je ne vois pas pourquoi, si j'échoue au "normal", j'aurais le "supplémentaire" 🤔...

En tout cas je n'ai plus révisé depuis la fin des épreuves. Je n'y arrive plus !