Jump to content
Courfeyrac

COVID-19 : Report des concours nationaux

Recommended Posts

Courfeyrac

Afin de tenir compte de l’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19 et de garantir la sécurité de l’ensemble de la population, le Premier ministre a pris hier soir de nouvelles mesures. Dans ce contexte, et pour tenir compte des difficultés de transports et d’hébergement et dans le constant souci de ne pas léser les candidats, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-report-des-examens-nationaux-et-des-concours-prevus-d-ici-au-5-avril-2020-289692

keppit

Oui, donc ça concerne le CAPES et l'agreg, mais pas le CRPE.

orchidée

@keppit "Cela concerne aussi bien les concours de l’enseignement supérieur (post-CPGE) que les concours de recrutement de l’Education nationale."

keppit

@orchidée Certes, mais les restrictions sont jusqu'au 5 avril, alors que le CRPE débute le 6 avril. Donc nous ne sommes pas concernés pour le moment.

FemmeDeRochas

Le problème est que Blanquer n'est pas clair. Je prépare le concours avec le Cned : sur leurs forums quelqu'un a mis le lien d'une vidéo de Brut dans laquelle il semble acter le report du CRPE (à partir de 33'20''). Et un peu plus tard il repart sur "report des concours qui se tenaient dans les 3 semaines à venir". D'ailleurs dans les commentaires les gens lui reprochent de ne pas avoir clairement répondu à la question.

Quant aux sites du Ministère et du SIEC, ils en sont encore à parler de report de ceux se tenant jusqu'au 5 avril. Donc 🤔...

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1590014381139959/?notif_id=1584349597857570&notif_t=live_video

keppit

Je pense que ce sera reporté. Mais pour le moment, ce n'est pas annoncé dans les textes (changés chaque jour). Donc il faut faire comme si, et puis si ce n'est pas reporté, il y aura sûrement moins de concurrence 😄

Déjà que parfois les autres années les services administratifs annoncent quelques jours voire la veille de la rentrée les attributions de postes, alors si en plus on retarde d'un mois leur planning, ça va être chaud ! A moins de supprimer les vacances d'été au rectorat 🤣

Pablo

Bienvenue dans l'EN :wink:

FemmeDeRochas

et puis si ce n'est pas reporté, il y aura sûrement moins de concurrence 😄

😆

Et oui, bienvenue dans l'EN...

keppit

7 ans que je suis dans l'EN ;) 

Vibo47

Bonsoir 

Je le passe via un organisme à distance et nous avons reçu un message aujourd'hui comme quoi, c'est acté pour le report du crpe à une date ultérieure mais ils n'en savent pas plus. De mon côté, je continue à bosser....😁 bon courage à tous et toutes !

keppit

Yes, ça y 'est, c'est confirmé.

Cependant je ne vois ça que comme un report d'échéance : ok les écrits seront plus tard, mais peut être que le rendu de dossier et les oraux seront aux mêmes dates que prévues auparavant. Il ne faut donc pas se laisser aller dans cette dernière ligne droite, qui risque justement de faire vaciller ceux qui seront un peu trop confiants quant à ce report. 

Qûm

Quelle est la source s'il te plait Vibo et Keppit  ? Car moi je ne vois, sur éduc.gouv, que des reports jusqu'au 5 avril (donc capes et agreg). Le CRPE est le 6 avril. Donc non, moi je ne vois nul part report annoncé du CRPE

Vous avez des sources pour confirmer/infirmer ?

Merci !

BéatriceC

Bonjour à tous,
pour ma part, est-ce normal que je n'ai toujours pas reçu ma convocation au crpe de Lille le 6 et 7 avril ?
J'ai bien reçu mon inscription en retour par mail au concours.
J'ai envoyé un mail et téléphoné mais personne ne me répond. Je commence à prendre peur.

Merci pour vos réponses

FemmeDeRochas
il y a 43 minutes, keppit a dit :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Ils ne précisent pas quels concours, donc c'est à supposer que tous sont reportés.

Pas forcément, car sur ce site, quand tu cliques sur le lien "Information mise à jour le 15 mars", on en est encore au "jusqu'au 5 avril"...

FemmeDeRochas
il y a 19 minutes, BéatriceC a dit :

Bonjour à tous,
pour ma part, est-ce normal que je n'ai toujours pas reçu ma convocation au crpe de Lille le 6 et 7 avril ?
J'ai bien reçu mon inscription en retour par mail au concours.
J'ai envoyé un mail et téléphoné mais personne ne me répond. Je commence à prendre peur.

Merci pour vos réponses

Je ne sais pas comment ça se passe à Lille, mais dans les académies d'IdF, on avait été averti que les convocations seraient disponibles sur Cyclades environ 15 jours avant les épreuves seulement... et il n'y avait pas encore cette histoire de virus 😉

Vibo47

Bonjour 

Ma source vient de l'organisme à distance avec lequel je le prépare. Nous devrions en savoir plus d'ici quelques jours. 

Pour les convocations, rien d'inquiétant je pense. Moi non plus je n'ai rien reçu. 

Bon courage à tous et toutes car même s'il est reporté, ce n'est que pour mieux sauter !😂

BéatriceC

Merci pour vos réponses rassurantes. Bonnes révisions

Marie.

Je ne comprends pas ce manque de transparence. Des messages qui circulent en interne annoncent le report du CRPE, mais nous n'avons reçu aucun mail, et aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet. 

Un amie inscrite au capes de lettres a bien reçu un mail annonçant le report. Pourquoi pas nous ? 

Sur le site du SIEC, il est également indiqué que les concours reportés sont les concours initialement prévus avant le 5 avril...

Marie.

D'ailleurs si on lit les infos du siec concernant les concours hors éducation nationale, il est indiqué que ceux initialement prévus jusqu'au 17 avril inclus sont reportés.

Donc pourquoi cette fixette sur le 5 avril qui ne bouge pas à l'EN ?

FemmeDeRochas
Il y a 2 heures, Marie. a dit :

Je ne comprends pas ce manque de transparence. Des messages qui circulent en interne annoncent le report du CRPE, mais nous n'avons reçu aucun mail, et aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet. 

Un amie inscrite au capes de lettres a bien reçu un mail annonçant le report. Pourquoi pas nous ? 

Sur le site du SIEC, il est également indiqué que les concours reportés sont les concours initialement prévus avant le 5 avril...

Pour ton amie, sans doute parce que si le Capes était prévu avant le 5 avril, ils sont sûrs que ça sera reporté, alors que pour nous, ils hésitent peut-être encore un petit peu... mais effectivement je ne vois pas comment le Crpe pourrait se tenir à la date prévue, ça paraît délirant. 

Vibo47

Une connaissance PE me dirait : " bienvenue à l'EN "....pour la communication. 

Préparons- nous comme si cela n'était pas repoussé mais j'espère que nous aurons des infos rapidement au moins pour confirmer le report. J'ai bien peur que le concours ait lieu dans la précipitation et les oraux en suivant de la même manière ! Allez haut les coeurs 😂

keppit

Je pense effectivement que les écrits sont repoussés mais pas les oraux ! Ils vont se faire dans la foulée, donc ne pas lésiner maintenant sur le dossier.

Marie.

Ca parait délirant en effet. Si le traitement réservé aux enseignants n'est pas équitable, sur ce point ce serait intolérable. Les autres concours sont reportés,  des concours hors éducation nationale prévus jusqu'au 17 avril le sont aussi. 

J'espère bien qu'un report aura lieu, même si je ne suis pas du tout prête pour des oraux précipités. Avec le boulot cette année, j'ai à peine trouvé le temps de me remettre à niveau pour les écrits.

S'il n'y a pas de report, si le principe d'égalité n'est pas respecté sur ce point, ça me coupe définitivement l'envie de me présenter.

Qûm

Il faut se préparer à empiéter largement sur juillet, à mon avis, car ensuite il y a les attributions de postes pour le stage de PES etc. Il est question de ralonger le confinement de 4 à 6 semaines, peut-être que juillet va sauter.

keppit

@Qûm Justement, comme il y a tout l'administratif ensuite, je ne pense pas qu'ils reculent les oraux. Imagine le rectorat sans vacances d'été...

BéatriceC

Bonjour à tous,
je viens de recevoir un mail du rectorat de Lille : 
"Nous sommes actuellement en attente d'instructions ministérielles. Nous reviendrons vers vous dès que possible."
Voilou, à suivre...

Qûm
Le 20/03/2020 à 14:08, keppit a dit :

@Qûm Justement, comme il y a tout l'administratif ensuite, je ne pense pas qu'ils reculent les oraux. Imagine le rectorat sans vacances d'été...

C'est vrai :) mais l'état d'urgence pourrait permettre ça. Et l'université ne ferme qu'autour du 21 juillet. 

Cela dit tu as raison, du côté du rectorat et des profs, des jury, ce serait un tollé ! Nous vivons une vraie série télévisée à suspens.

FemmeDeRochas
Il y a 3 heures, BéatriceC a dit :

Bonjour à tous,
je viens de recevoir un mail du rectorat de Lille : 
"Nous sommes actuellement en attente d'instructions ministérielles. Nous reviendrons vers vous dès que possible."
Voilou, à suivre...

Inscrite à Versailles, j’ai eu à midi un mail confirmant le report du concours. Pas de date annoncée.