Marie. Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 J'imagine que les affectations sont indépendantes de la pré-inscription à l'université. Je lis et fiche quelques bouquins, mais connaître son niveau au plus vite et prendre contact serait pas mal pour se préparer plus rigoureusement ... Tu as de la chance Garp 🙂
FemmeDeRochas Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Je suis dans l'académie de Versailles. Côté Inspe, ils "sont en train de procéder aux répartitions" d'après le site, et c'est eux qui reviendront vers nous par mail. Côté école, j'ai connu mon affectation le 10 juillet, dans une école de ma commune (dans le 91). Dans le mail, on nous disait de contacter l'école sur l'adresse mail pour connaître le niveau... j'ai envoyé un mail tout de suite, mais la veille du week-end du 14 juillet à 18 heures, je n'avais pas beaucoup d'espoir 😏... et en effet, je n'ai jamais eu de réponse. J'ai tenté de téléphoner à l'école la semaine suivante, ça sonne dans le vide, ce qui est un peu normal. Donc aucune info sur la classe, si ce n'est que c'est une école élémentaire, et que comme en principe on ne donne ni CP ni CM2 à des PES, ça se jouerait entre Ce1, CE2 et CM1... Un peu stressant, mais je tente de relativiser. Dans un fil où je parle de ça, on m'a conseillé divers moyens type FB pour tenter de trouver mon binôme, la circonscription pour avoir des infos sur mon niveau (où ça sonne dans le vide aussi)... et finalement, l'important semble être de se reposer, de se détendre, en prévision d'une année dense. Beaucoup préparer peut apparemment déboucher sur des trucs qui seront remis en cause par les formateurs au dernier moment, bref... Qu'est-ce que tu lis comme bouquins, @Marie. ? Je pense commander "Réussir sa classe tous les jours ou presque", il paraît qu'il est très bien.
Marie. Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 @FemmeDeRochas Hello ! Il s'agit surtout de bien connaître le niveau et le programme de l'année plus que de préparer qq chose (préparer un peu certes), je suis loin d'être au fait de tout ce qui se fait en langue, éducation musicale et sciences. Je vois que la maquette du M2 2020-21 de l'Inspé est sortie, mais aucune biblio 😕 Je lis des bouquins commandés avant le confinement en vue des épreuves orales, et notamment celui que tu cites 😉; Professeur des écoles débutant. La classe mode d'emploi chez Hachette éducation; L'évaluation à l'école, de Charles Hadji; Enseigner ça s'apprend, du collectif "Didactique pour Enseigner"; Introduction à la psychologie du développement d'Agnès Florin, un cours du cned sur le système éducatif et qq autres joyeusetés. Je revois un peu la dida en maths, français. Je relis en diagonale deux livres achetés pour le dossier d'histoire. Idéalement j'aurais aimé connaître mon niveau et me procurer des ouvrages type Retz sur le niveau en question, non pour tout recracher mais me familiariser. J'aurais aimé avoir accès à une biblio qui citerait les ouvrages généraux incontournables. Des biblios, il y en a à la fin de chaque ouvrage mais je ne suis pas en mesure de déterminer quel livre est absolument incontournable.
Marie. Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a 36 minutes, FemmeDeRochas a dit : Dans un fil où je parle de ça Je ne l'ai pas vu, où est-il ?
Marie. Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 @FemmeDeRochas c'est bon je l'ai, quelle assistée je fais ..
Garp Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Il y a 3 heures, Marie. a dit : J'imagine que les affectations sont indépendantes de la pré-inscription à l'université. Je lis et fiche quelques bouquins, mais connaître son niveau au plus vite et prendre contact serait pas mal pour se préparer plus rigoureusement ... Tu as de la chance Garp 🙂 Tu devrais essayer de contacter la dpe, ils devraient pouvoir te donner des d'infos sur les dates auxquelles ils enverront les affectations. C'est ce que j'ai fait ici, il y avait toujours quelqu'un de disponible pour répondre aux questions. Pour l'affectation oui, c'est vraiment bien, en plus je serai en maternelle, l'école à 5 minutes en vélo 🙂 ... C'est d'autant plus rassurant qu'un gros déménagement va commencer avec la petite famille, alors avoir de bons repères ça met en confiance ...
Garp Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit : Qu'est-ce que tu lis comme bouquins, @Marie. ? Je pense commander "Réussir sa classe tous les jours ou presque", il paraît qu'il est très bien. Il est plutôt axé sur l'élémentaire ce bouquin, non ?
Marie. Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 @Garp oui clairement, le dernier chapitre seulement se penche sur la maternelle 1
FemmeDeRochas Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Le 21/07/2020 à 18:37, Marie. a dit : @FemmeDeRochas Hello ! Il s'agit surtout de bien connaître le niveau et le programme de l'année plus que de préparer qq chose (préparer un peu certes), je suis loin d'être au fait de tout ce qui se fait en langue, éducation musicale et sciences. Je vois que la maquette du M2 2020-21 de l'Inspé est sortie, mais aucune biblio 😕 Je lis des bouquins commandés avant le confinement en vue des épreuves orales, et notamment celui que tu cites 😉; Professeur des écoles débutant. La classe mode d'emploi chez Hachette éducation; L'évaluation à l'école, de Charles Hadji; Enseigner ça s'apprend, du collectif "Didactique pour Enseigner"; Introduction à la psychologie du développement d'Agnès Florin, un cours du cned sur le système éducatif et qq autres joyeusetés. Je revois un peu la dida en maths, français. Je relis en diagonale deux livres achetés pour le dossier d'histoire. Idéalement j'aurais aimé connaître mon niveau et me procurer des ouvrages type Retz sur le niveau en question, non pour tout recracher mais me familiariser. J'aurais aimé avoir accès à une biblio qui citerait les ouvrages généraux incontournables. Des biblios, il y en a à la fin de chaque ouvrage mais je ne suis pas en mesure de déterminer quel livre est absolument incontournable. OK, merci pour les titres... C'est vrai que si on n'a pas notre niveau maintenant, là il ne faut rien espérer avant le 16-20 août à mon avis 😑... Ne serait-ce que pour se familiariser avec les programmes, oui ça aurait été bien
FemmeDeRochas Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Le 21/07/2020 à 21:15, Garp a dit : Tu devrais essayer de contacter la dpe, ils devraient pouvoir te donner des d'infos sur les dates auxquelles ils enverront les affectations. C'est ce que j'ai fait ici, il y avait toujours quelqu'un de disponible pour répondre aux questions. Pour l'affectation oui, c'est vraiment bien, en plus je serai en maternelle, l'école à 5 minutes en vélo 🙂 ... C'est d'autant plus rassurant qu'un gros déménagement va commencer avec la petite famille, alors avoir de bons repères ça met en confiance ... Dans l'académie de Versailles, le site de la dpe renvoie sur celui de la Dsden... Je vais peut-être essayer de les appeler la semaine prochaine.
Marie. Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 C'est bon, j'ai reçu mon affectation hier soir. A 30 minutes de l'école en bus et à 35 minutes en métro de l'Inspé, tout va bien (pour cette année du moins). Reste ce fichu niveau ...
Messages recommandés