Aller au contenu

Petite aide grammaticale


amanda5

Messages recommandés

Bonjour, dans la phrase:

 

Au bout de la rue, le marchand vend des glaces au chocolat.

 

Vous êtes bien d'accord que au bout de la rue n'est pas un complément du nom?

 

Comment l'expliquer à un élève de CM1? (car elle à réperer la préposition suivi d'un nom donc pour elle c'est complément du nom)

- que si on le supprime la phrase n'a plus de sens?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

Si elle dit que "au bout de la rue" est un complément du nom, il faut lui demander de quel nom, est-ce le complément.

Il n'y a pas de nom devant "au bout de la rue" donc ce n'est pas un cplmt de N car il ne complète aucun nom.

On peut supprimer "au bout de la rue" puisque c'est un complément circonstanciel de Lieu. Il répond à la question "où ?".

On peut faire réfléchir cet élève en lui demandant de chercher le vbe conjugué, le sujet et les compléments.

Voilà, si ma réflexion a pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi CCL! Il répond à la question « Où ? »

Un complément du nom, il y en a un : «  au chocolat » pour le nom «  glace ».

 

Et puis  c’est de la grammaire cruelle! Maintenant j’ai envie de glace au chocolat ... c’est malin! 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bistouri a dit :

bjr

Si elle dit que "au bout de la rue" est un complément du nom, il faut lui demander de quel nom, est-ce le complément.

Il n'y a pas de nom devant "au bout de la rue" donc ce n'est pas un cplmt de N car il ne complète aucun nom.

On peut supprimer "au bout de la rue" puisque c'est un complément circonstanciel de Lieu. Il répond à la question "où ?".

On peut faire réfléchir cet élève en lui demandant de chercher le vbe conjugué, le sujet et les compléments.

Voilà, si ma réflexion a pu t'aider...

Merci, 

Pour elle je pense que bout est un nom, elle dit que "de la rue " est un complément du nom

Le souci c'est qu'on n'a pas vu les compléments circonstanciels.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, elle n’a pas tort, à l’intérieur de complément circonstanciel «  Au bout de la rue », «  de la rue » est bien complément du nom «  bout . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, éowin a dit :

Là, elle n’a pas tort, à l’intérieur de complément circonstanciel «  Au bout de la rue », «  de la rue » est bien complément du nom «  bout . 
 

Pourtant complément du nom est une fonction?

et si c'est un complément circonstanciel, il ne peut pas avoir double fonction?

 

Si j'enlève "de la rue", la phrase n'a plus de sens? or , un Complément du nom peut être supprimé!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complément du nom c’est un peu spécial d’où la difficulté.

C’ est un groupe de mots qui complète un nom au même titre qu’un adjectif épithète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe nominal est une nature. A l'intérieur, chaque mot possède une autre nature.

C'est il me semble pareil pour ton CCL et ton CDN.

Ch'uis pas claire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Ça dépend du niveau de l'analyse auquel tu situes l'exo.

Si l'unité à analyser est "la phrase", alors "au bout de la rue" est bien CCL, déplaçable et supprimable.

Si l'unité à analyser est "le groupe de sens", alors "de la rue" est CdN de "bout (3 unités ici: 1 au bout de la rue /2 le marchand/3 vend des glaces au chocolat).

Selon moi 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 14:32, amanda5 a dit :

 

Au bout de la rue, le marchand vend des glaces au chocolat.

 

Bonjour,

Mon premier réflexe, pourquoi cette erreur ? Ce n'en est pas vraiment une, disons qu'elle est partielle.

Il y a un complément du nom dans au bout de la rue : la rue est complément du nom bout. bout est le nom chef du groupe complément circonstanciel du verbe vend.

Depuis des années, on nous pousse à analyser les fonctions par groupe de mots sans s'occuper de ce qui se passe à l'intérieur de ceux-ci.

Une possibilité est que pour cet élève, le nom le plus important de ce groupe est "rue" et il est vrai qu'il complète "bout".

Pour sortir de l'impasse, je vous conseille  de vous appuyer sur le sens : à quelle question répond au bout de la rue ? et de demander ensuite sa fonction. Cela évitera d'entrer en conflit avec quelque chose qu'il a compris, un peu de travers peut être, mais qui est loin d'être sot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 14:32, amanda5 a dit :
Il y a 3 heures, Clap a dit :

Depuis des années, on nous pousse à analyser les fonctions par groupe de mots sans s'occuper de ce qui se passe à l'intérieur de ceux-ci.

Au bout de la rue, le marchand vend des glaces au chocolat.

C'est effectivement ce que j'ai ressenti et de plus en plus déploré : on s'est trop porté vers la phrase et ses groupes au détriment des mots. Je me suis aperçu que se recentrer sur l'analyse grammaticale du mot permet aux élèves une meilleure compréhension de la langue et améliore grandement l'expression écrite en fournissant des automatismes d'analyse des mots. Je pense que c'est le fait d'écrire mot à mot qui induit cette nécessité de compréhension.

Ici :

glaces : complément du verbe vend (objet direct)

chocolat : complément du nom glaces

bout complément du verbe vend (complément circonstanciel)

rue : complément du nom bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, ce n'est pas sans me rappeler une réflexion d'un élève de mon ce2.

La plupart des enfants va à l'école.

Et lui de rétorquer :

la plupart des enfants vont à l'école.

J'ai noté sa proposition parce qu'elle est couramment employée en littérature. Puis de l'analyser...

dans le premier cas, plupart est chef du groupe sujet du verbe va,

dans le deuxième, même si ça ressemble à de la haute voltige, j'ai souligné "la plupart des", demandé par quel mot on peut le remplacer : les, article, et du coup "la plupart des", déterminant du nom enfants chef du groupe sujet du verbe vont....

 

Ici, en utilisant ce raisonnement, on pourrait remplacer  ""au bout de" par "dans", et en déduire "au bout de", préposition qui introduit le gn la rue, cc du verbe vend.

 

Ensuite, c'est de la voltige que je sors seulement quand les élèves me font la remarque. On n'est pas là pour les embrouiller, mais aller au plus simple, sans renier leur intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...