joelafrite Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Posté(e) 13 juin 2020 A mon avis, elle consulte plutôt defiscalisation.ch pour éviter de la payer, la gabelle 1
Eklektika Posté(e) 13 juin 2020 Posté(e) 13 juin 2020 Il y a quand même de la tristesse dans ses yeux. La bouche sourit mais les yeux pleurent à l'intérieur, non?
joelafrite Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Posté(e) 13 juin 2020 En fait, ce tableau ferait partie d'une série qu'un médecin aurait demandée à Géricaut : illustrer les différentes maladies mentales de l'époque. D'où le titre de la toile. Sauf que rien ne prouve que cette anecdote soit avérée ! On peut voir de la tristesse chez cette femme, mais je vois aussi de la méfiance dans son regard, comme une caricature de tout ce que l'on reproche aux paysans : avarice, envie, méfiance, obstination. Ou alors, elle en avait juste marre de poser
joelafrite Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Posté(e) 13 juin 2020 Le reste de la série (mais les tableaux sont moins bien ) le monomane du vol d'enfants : le monomane du vol : La monomane du jeu : le monomane du commandement militaire
joelafrite Posté(e) 15 juin 2020 Auteur Posté(e) 15 juin 2020 Avec plaisir Ce tableau de saint François d'Assise se trouvait dans un couvent lyonnais, et les soeurs l'ont vendu parce que cette image, la nuit, les mettait mal à l'aise !
kiko Posté(e) 16 juin 2020 Posté(e) 16 juin 2020 Je peux le comprendre, cet homme, en pleine extase religieuse, a un drôle de regard. Malgré tout il est beau ce tableau, cet homme debout dans sa foi... 1
joelafrite Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 D'après ce que j'ai compris, saint François d'Assise était plutôt du genre à parler aux oiseaux. Le voir représenté comme ça, cette ferveur excessive, ça a dû leur faire bizarre aux bonnes soeurs !
kiko Posté(e) 16 juin 2020 Posté(e) 16 juin 2020 Eh bien moi qui suis passionnée par les oiseaux, je ne me vois pas rester ainsi les yeux en l'air! Dans les tableaux religieux ça me fait toujours bizarre les sujets avec les yeux regardant en haut*.. J'étais nonne dans une autre vie? *comme celui-ci: 1
Mirobolande Posté(e) 22 juin 2020 Posté(e) 22 juin 2020 C'est un détail d'un plus grand tableau exposé à Dresde. Je dis ça parce que je voyais plein de reproductions de ces anges à Florence. Mais... La Madone Sixtine de Raphaël. https://www.google.com/search?q=anges+détail+tableau+dresde&tbm=isch&chips=q:anges+détail+tableau+dresde,online_chips:madone+sixtine&client=ms-android-huawei&prmd=nisv&hl=fr&ved=2ahUKEwiEw7uE1ZTqAhUUghoKHWwKA5oQ4lYoAHoECAEQCw&biw=360&bih=518#imgrc=F8lOvBhN36-flM 1
Messages recommandés