Jump to content
Poloch'

Quelles activités proposer en GS sous le protocole sanitaire ?

Recommended Posts

Poloch'

Bonjour

Je fais un post pour que nous nous donnions des idées d'activités pour des GS sous le protocole sanitaire.

Je vous donne mes quelques idées (très maigres) et j'espère que vous serez nombreux à me répondre.

Déjà, dans , mon école, nous allons avoir des groupes de 10 élèves. Nous allons essayer de conserver les élèves de GS avec des enseignants de GS etc...

Le protocole sanitaire empêche toutes les manipulations collectives. Il est donc nécessaire que chaque élève ait son matériel. Donc nous avons pensé à une trousse avec du matériel indispensable aux activités sur fiche.

Les tangrams, kaplas, gommettes, feuilles, ardoises... peuvent être distribués par barquette pour chaque élève.

Maintenant la question est de savoir: qu'allons nous faire avec eux en sachant qu'ils ne peuvent pas s'approcher les uns et des autres et que le matériel présent en classe n'est pas en nombre suffisant pour chacun.

Avez vous des idées?

Merci de vos réponses

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
machin-pichou

La meilleure idée serait que la reprise ne se fasse pas car 6 heures assis sur une chaise et sans interactions avec leurs pairs est une ignominie maltraitante pour des maternelles. A quoi bon essayer de faire entrer un éléphant dans une boite d'allumettes, cette rentrée est une aberration absolue...

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Machin pichou, si tu peux éviter de polémiquer sur tous les posts de ceux qui cherchent une solution pour leurs élèves, ce serait sympa. Merci

 

Poloch, j'ai des ms. J'ai commencé à réfléchir sérieusement à cette reprise. Je vais aussi créer des barquettes nominatives par élève. Tout le monde n'aura pas le même matériel mais j'essaierai au max. J'ai répondu plus longuement sur l'autre post si tu veux aller voir mes idées (les activités pour les ps ms) :

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour, :)

Je vais également accueillir des élèves de grande section. Avec eux, ce sera beaucoup plus facile qu'avec les petites et les moyennes sections et nous avons l'habitude dans notre école, d'organiser une grande partie de la classe à la manière d'une classe de CP : chaque élève aura sa table, orientée vers le tableau.

Le matériel (qui ne sera pas prêté) : stylos, feutres, règle, mais aussi jetons en plastique, jeux en bois (puzzles divers), livres de la bibliothèque,...

Des fiches de travail :

- écriture de lettres en cursive,

- écriture de mots en cursive,

- fiches de numération,

- dessin pas à pas,

- peinture,

Activités en groupe :

- chants,

- jeux : Jacques a dit,...

- travail oral sur la comptine numérique,

- étude d'albums et travail de la compréhension,

- dictée à l'adulte.

Bref, ce sera plus ou moins la même chose qu'avant, en alternant activités individuelles et activités communes, avec des élèves qui sont assis à leur table, face au tableau et il n'y aura plus de travail en ateliers tournants.

  • Like 2
  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Oui c'est une bonne idée de les mettre face au tableau. Je vais le proposer à ma collègue, de les mettre face au tableau comme en cp :) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Polm45

Et comment envisagez-vous les déplacements dans les couloirs, les passages aux toilettes et les temps de récréations ?

Pour moi ce sont les points qui sont de loin les plus difficles à gérer pour les gestes barrière et la distanciation sociale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bdisse
1 hour ago, bartinette59 said:

Machin pichou, si tu peux éviter de polémiquer sur tous les posts de ceux qui cherchent une solution pour leurs élèves, ce serait sympa. Merci

D'un autre côté, je crois que Machin pichou a bien raison. C'est avec des gens comme vous qu'on continue à être pris pour des cons. On vous ferait vraiment faire n'importe quoi que vous diriez encore amen. La seule chose que j'espère, c'est que vos arrangements à la mort moi le.... vous retombent sur le coin du nez. A vous la responsabilité pénale et là, vous pourez toujours vous réfugier derrière vos dictées à l'adulte. J'ai honte d'appartenir au même corps que vous.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bdisse

mord. lapsus révélateur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr

Merci de rester sur le sujet initial. Les membres ont ouvert un sujet sur un theme, si vous souhaitez parler d'autres choses, ouvrez un autre post, conformément aux règles de ce forum et laissez les membres échanger. 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr
il y a 37 minutes, bdisse a dit :

D'un autre côté, je crois que Machin pichou a bien raison. C'est avec des gens comme vous qu'on continue à être pris pour des cons. On vous ferait vraiment faire n'importe quoi que vous diriez encore amen. La seule chose que j'espère, c'est que vos arrangements à la mort moi le.... vous retombent sur le coin du nez. A vous la responsabilité pénale et là, vous pourez toujours vous réfugier derrière vos dictées à l'adulte. J'ai honte d'appartenir au même corps que vous.

Merci de ne pas insulter les membres meme si leur avis diverge du votre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59
il y a une heure, Polm45 a dit :

Et comment envisagez-vous les déplacements dans les couloirs, les passages aux toilettes et les temps de récréations ?

Pour moi ce sont les points qui sont de loin les plus difficles à gérer pour les gestes barrière et la distanciation sociale.

La mairie va voir pour nous faire un marquage au sol tous les mètres sur un couloir qui est souvent emprunté.

Nous avons 3 classes et 4 entrées/sorties pour les parents, donc cela nous sauve.

Les récréations, nous avons 3 endroits séparés (petit jardin - grande cour - petite cour (mais grande quand même) et les horaires seront changés. Chacun son tour.

Passage aux toilettes: 2 toilettes. Ceux qui se les partagent ont un planning établi. La dame de service désinfectera entre les passages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Caro54

Je ne vois pas comment organiser l'accueil....

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
Il y a 2 heures, Polm45 a dit :

Et comment envisagez-vous les déplacements dans les couloirs, les passages aux toilettes et les temps de récréations ?

Pour ce qui est du passage aux toilettes, les élèves ont l'habitude d'y aller un par un. Mais nous, à Saint-Denis de la Réunion, nous avons une ASEM par classe et un agent polyvalent qui surveille les toilettes à chaque récréation.

Pour les déplacement, il y aura un sens de circulation dans l'école, représenté par des tracés au sol tracés par les techniciens de la mairie.

Les récréations se feront par niveau de classe et seront décalées dans le temps, mais même en s'organisant ainsi ça va être difficile, avec 8 à 15 élèves par classe.

Je suis en pleine réflexion... j'enverrai ensuite à mes collègues pour qu'ils fassent leurs propositions et à l'IEN également pour validation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

 

Pour les déplacement, il y aura un sens de circulation dans l'école, représenté par des tracés au sol tracés par les techniciens de la mairie.

 

Avec quoi comptes - tu faire les marquages au sol dans l'école ?

J'ai envisagé le marqueur rouge sur le lino, mais mon ATSEM est devenue verte :blush:

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Je ne sais pas... De la peinture sans doute : je crois que ce sont les techniciens de la mairie qui vont s'en charger. Nous allons nous rencontrer et organiser ensemble l'espace de l'école en fonction des impératifs de sécurité sanitaire pendant les "vacances" scolaires (du 1er au 14 mai)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

J'avais pensé au scotch mais la peinture peut être une idée… Mais peinture à l'eau, cela ne résistera pas aux lavages intempestifs… Je ne sais pas non plus avec quoi la mairie va faire...

Giga , j'imagine la tête de mon atsem si je lui dit ca… 🤪 (ca c'est sa tête)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratounette
Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je vais également accueillir des élèves de grande section. Avec eux, ce sera beaucoup plus facile qu'avec les petites et les moyennes sections et nous avons l'habitude dans notre école, d'organiser une grande partie de la classe à la manière d'une classe de CP : chaque élève aura sa table, orientée vers le tableau.

Le matériel (qui ne sera pas prêté) : stylos, feutres, règle, mais aussi jetons en plastique, jeux en bois (puzzles divers), livres de la bibliothèque,...

Des fiches de travail :

- écriture de lettres en cursive,

- écriture de mots en cursive,

- fiches de numération,

- dessin pas à pas,

- peinture,

Activités en groupe :

- chants,

- jeux : Jacques a dit,...

- travail oral sur la comptine numérique,

- étude d'albums et travail de la compréhension,

- dictée à l'adulte.

Bref, ce sera plus ou moins la même chose qu'avant, en alternant activités individuelles et activités communes, avec des élèves qui sont assis à leur table, face au tableau et il n'y aura plus de travail en ateliers tournants.

Merci beaucoup pour tes idées.. Vous allez vous moquer mais on a le droit de leur donner des photocopies ? Et après, comment on fait pour les corriger?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

Tu corriges pas.

Y a un moment où quand c'est pas possible,c'est pas possible. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

J'ai préparé des choses faisables en distanciel et en classe. De l'oral, de la dictée à l'adulte.

Du travail collectif, de l'entraînement à l'écriture,la phono.  

On avait démarré un cahier des nombres, je vais leur faire finir - ceux qui seront en classe, tout le matériel était individuel. C'est pour ça que je compte démarrer avec ça,ils se sont entrainé à écrire les chiffres à la maison.

La pâte à modeler, je vais leur faire des boites individuelles avec un peu de pâte pour chacun.

J'ai les boîtes,j'ai la pâte. Les boîtes seront désinfectees  à la fin de tout ça, une seule fois. La pâte ira à la poubelle.

Je vais demander aux familles qui comptent les remettre de fournir une trousse pour ne pas avoir à prêter du matériel commun.

C'est dans ce message que j'expliquerai quelles seront les normes et contraintes à respecter pour tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Si tu crée un message à destination des parents, je veux bien voir. Ça m'étonnerait que les parents lisent les 10 pages du protocole... Je voudrai un message clair à destination de mes élèves, qu'ils sachent ce qu'il va se passer avant d'entrer en classe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

Je dois d'abord voir avec mes collègues de maternelle. Puis avec mon directeur. Ici l'IEN a dit de ne pas faire de sondage famille.  C'est la mairie qui peut / doit mais uniquement pour des problèmes de logistique  : ouvrir ou pas la cantine, proposer un accueil persico éclaté sur x locaux ou pas si impossible.

Je pense que mes collègues en élémentaire n'ont pas exactement le même ressenti que nous. Je ne veux pas un message effrayant,mais réaliste. J'ai jusqu'à mercredi pour le pondre. Et si j'arrive à un truc pas de souci,je montrerai.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a 2 minutes, Etoile1 a dit :

Je dois d'abord voir avec mes collègues de maternelle. Puis avec mon directeur. Ici l'IEN a dit de ne pas faire de sondage famille.  C'est la mairie qui peut / doit mais uniquement pour des problèmes de logistique  : ouvrir ou pas la cantine, proposer un accueil persico éclaté sur x locaux ou pas si impossible.

Je pense que mes collègues en élémentaire n'ont pas exactement le même ressenti que nous. Je ne veux pas un message effrayant,mais réaliste. J'ai jusqu'à mercredi pour le pondre. Et si j'arrive à un truc pas de souci,je montrerai.

Pfff c'est dingue ces différences, ici l'IEN nous a demandé dès lundi dernier de contacter toutes les familles.

Au tél et par mail, j'ai été transparente sur les conditions, j'ai demandé aux parents qui souhaitaient remettre leurs enfants de bien leur expliquer que ce ne serait pas l'école qu'ils connaissent. J'ai fait une petite liste de ce qui changerait : pas de jeux collectifs, distances à respecter, pas de vélos dans la cour, seul à une table et repas froid à cette même table fourni par la mairie, pas d' aide en écriture, pas de jeux de manip, des fiches, pas d'AIM alors que c'est la base dans ma classe...

Je ne pense pas avoir influencé les parents, j'ai juste été réaliste, j'en ai parlé à mon IEN et aucun reproche n'a été fait... je voulais absolument qu'ils sachent comment serait le retour, car on n'en parle pas aux infos! on a juste l'impression que c'est comme la semaine avant le confinement, avec les gestes barrières et juste moins d'élèves plus espacés...

Certaines parents avaient déjà pris leurs décisions avant, et pour les hésitants, quand ils ont lu les conditions, ils ont dit niet, pour eux c'est impossible la maternelle comme cela...

Et j'ai pourtant une population très très défavorisée et on pensait que les parents allaient très vite remettre leurs enfants à l'école!

Donc au final, sur 46 enfants, 0 revient!!!!! on n'y croit toujours pas avec ma collègue!

Dans mon département, l'IEN a dit que les prévisions sont de 80% enfants absents, et de 60% au niveau national.

Dans la classe de CM1 de ma fille, aucun élève ne revient sur 20!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew

Sinon pour des idées d'activités, j'avais pensé ( avant de savoir que je n'aurai pas d'élèves ) aux découpages de nanoug.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

Exactement,c'est ça que je veux écrire. Pas faire peur,dire ce que ce sera. Je suis dans un département très peu touché,une région très peu touchée aussi. Je pense que les parents vont avoir besoin de remettre les enfants. Et que comme ici,ben, c'est comme si c'était pas vraiment réel, ils vont les remettre. 

Pas tous, mais je pense, à l'échéance du 1er juin,une bonne vingtaine sur mes 25.

Effectivement,le découpage,j'ai prévu aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Pour le marquage, j'utilisais ça au sol adhésif vinyle isolant pour les parcours de motricité dans la classe en AIM, ça tient plutôt bien.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga
Il y a 11 heures, ratounette a dit :

Merci beaucoup pour tes idées.. Vous allez vous moquer mais on a le droit de leur donner des photocopies ? Et après, comment on fait pour les corriger?

Les collègues de mon école ont écrit aux parents que les cahiers et les photocops ne seraient ni ramassées ni corrigées.

Je me questionne sur faire mettre dans une banette tous en vrac et les oublier 15 jours avant de les manipuler pour les ranger dans les classeur des gamins ?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga
Il y a 5 heures, bartinette59 a dit :

Si tu crée un message à destination des parents, je veux bien voir. Ça m'étonnerait que les parents lisent les 10 pages du protocole... Je voudrai un message clair à destination de mes élèves, qu'ils sachent ce qu'il va se passer avant d'entrer en classe. 

Nous en avons fait un avec les collègues ... je peux vous le passer. MP

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga
Il y a 4 heures, mariew a dit :

Sinon pour des idées d'activités, j'avais pensé ( avant de savoir que je n'aurai pas d'élèves ) aux découpages de nanoug.

oui, découpages et nanoug et aussi le truc d'anti-fiches. http://www.tourdeclasse.com/archives/2017/01/05/34767068.html

J'ai en pdf, les fiches "droles de bobines" aussi qu'on fait faire à nos élèves en distanciel : tu dictes et ils dessinent.

 

Nous avons décidé de faire faire exactement la même chose en classe et à la maison. Pour déculpabiliser ceux qui ne reviendront pas et surtout ne pas inciter à venir ceux qui "ne veulent pas que leur enfant prenne du retard" ! Donc, je pense qu'ils vont faire de gros progrès en dessin dirigé et dessin libre !

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga

Je pense avoir moins de 6 enfants jusqu'à debut juin. Et 80% voire plus à partir du 1er juin et de l'arrêt du chomage partiel. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...