Jump to content
Poloch'

Quelles activités proposer en GS sous le protocole sanitaire ?

Recommended Posts

Jesp69

Bonjour,

Merci pour ce post. On aura 6 GS + 1 MS en SMA. Je pensais leur faire fabriquer du matériel individuel : des balles de jonglages avec des ballons de baudruche par exemple, de la pâte à modeler sans cuisson, une boite en origami pour y ranger le petit matériel... en plus des activités école à la maison que nous suivrons aussi.

• Like 1

Syllan

Tu peux aller voir sur son site, pour te faire une meilleure idée.

Je crois qu'il y a des fiches en exemples.

Tu peux utiliser les coloriages de différentes façons :

- en coloriage libre

- en reproduisant un modèle fourni

- en coloriant suivant une carte consigne (critère taille et/ou forme et/ou couleur)

image.png.b2266e57a8d5c6b7bca1e0efb1503f67.png

Tu as une progression dans les coloriages à proposer.

bisounours8386

Je n'arrive plus à accéder au site de nanoug je trouve seulement des sites pour acheter des livres... 

Etoile1

Je reviens après une semaine de folie furieuse. ON a fait passer un mot collectif ce soir à toutes les familles pour expliquer le fonctionnement, l'accueil échelonné et l'organisation globale. Et j'ai préparé un mot seulement pour mes parents pour rappeler les grandes lignes et préciser des choses notamment sur le non partage des jeux, du matériel etc.

Je pense avoir 5 élèves dont 3 prioritaires (3 GS et 2 MS) jusqu'au 25 mai.

Je dois continuer le distanciel normalement, seulement avec ceux qui reviennent mais si je n'envoie rien ils vont tous revenir quand ce sera possible. Je me fais des noeuds pour la suite.

lisa 74

J'aimerais fabriquer avec mes élèves un chapeau de distanciation. Avez-vous des idées pour le réaliser ? 

Melle

Un chapeau de 2m d'envergure ??? 

lisa 74

Comme les écoliers en Chine 

skalasanta

Sinon j'ai vu que Charivari proposait le fanion de distanciation

Melle

Alors chez moi ça, ça partirait en bataille d'épée!!!

fleurettte
il y a 4 minutes, Melle a dit :

Alors chez moi ça, ça partirait en bataille d'épée!!!

Pareil 😂

lolo971

Pour avoir continué à aller dans une école pour enfants de soignants nous avons fait :

boites individuelles par enfant avec manip...

trousse avec feutres crayons paire de ciseaux...

on a fait pas mal De peinture aussi 

dans la cour vélos qui sont désinfectés après utilisation...c est le plus pratique je trouve car sinon les enfants ont tendance à se toucher ( logique). Pas de stress on va laver les mains et faire plein de mousse souvent ! 

Apres on en a eu Max 6 à la fois 

sur ma ville ( Toulon) on ne reprend que les GS jusqu’à fin mai 

• Like 1

skalasanta

Oui il y a risque de bataille mais en fabriquer un pour la classe pour qu'il visualise la distance c'est pas mal.

Sinon tu fixes les fanions sur des chapeaux:D

Syllan
Le 07/05/2020 à 11:34, skalasanta a dit :

Sinon j'ai vu que Charivari proposait le fanion de distanciation

Super idée, merci pour le lien.

Etoile1

Je crois que j'en aurais 4 mardi. 3 GS et 1 MS prioritaire.

Je vais voir pour adapter le distancié au presentiel  parce que j'en ai 21 qui restent chez eux  au moins jusqu'au 25.

Si on ouvre davantage au 25,j'ai beaucoup de MS qui reviennent. J'aurais peut-être quelques GS supplémentaires qui auront été rassurés.

Je suis épuisée,nerveusement et physiquement. Et on n'a pas repris.

• Sad 1

Nath79

J'ai beaucoup de parents qui ont dit qu'ils ne les mettaient pas les 15 premiers jours ( donc en mai ) mais qui reviennent ensuite en juin ...

2èlèves reviennent même dès le 18 mai .

Et tout pareil , je suis déjà sur les nerfs , je me demande vraiment comment je serai le soir au retour à la maison ... Et il faudra ensuite gérer les devoirs de mon cp et mon ce2 qui seront restés à la maison avec papa en réunion visio presque toute la journée .

Et ajouter le distanciel en plus  , même si j'ai préparé le plus gros pendant le week end .

fannouchka34
Le 02/05/2020 à 13:28, giga a dit :

oui, découpages et nanoug et aussi le truc d'anti-fiches. http://www.tourdeclasse.com/archives/2017/01/05/34767068.html

J'ai en pdf, les fiches "droles de bobines" aussi qu'on fait faire à nos élèves en distanciel : tu dictes et ils dessinent.

Nous avons décidé de faire faire exactement la même chose en classe et à la maison. Pour déculpabiliser ceux qui ne reviendront pas et surtout ne pas inciter à venir ceux qui "ne veulent pas que leur enfant prenne du retard" ! Donc, je pense qu'ils vont faire de gros progrès en dessin dirigé et dessin libre !

C est mon gros souci. Comment proposer la même chose à mes 4 élèves à l.ecole avec mon ASEM car je suis obligée de rester en distanciel et mes 26 à la maison qui ont la possibilité de manipuler...

fannouchka34
Le 03/05/2020 à 16:41, Poloch' a dit :

Bonjour

Merci pour toutes vos idées...

Je suis aussi intéressée par le mot pour les parents stp. Je ne sais plus qui le pro.posait

Nous, l’inspectrice veut faire un mot institutionnel pour les familles donc pour le moment je n'ai pas le droit de faire de recensement de qui sera là ou pas...il nous reste une semaine pour tout organiser et tout va dépendre du nombre d'enfants sur l'école mais bon... Nous avons 200 élèves et nous ne pouvons en accueillir que 50 en mai...

Pour le travail, on se disait avec ma copine de GS que nous allions faire le même travail que le distanciel pour une équité entre élèves... Pour mes élèves présents en classe, ils auront les fiches de phono, maths, écriture... et en plus, je vais fabriquer un livret d'activités avec des points à relier, coloriages magiques, sudoku, mots fléchés...

Je ferai des barquettes individuelles avec pâte à modeler, tangram...

Je pense leur faire faire un sous main pour bien matérialiser la table de l'enfant. Pour les trousses, je pense demander aux parents le matériel car je n'en ai pas suffisamment et impossible de passer des commandes...délais de livraison trop longs...

Voilà pour moi. La réflexion continue...

..

Bonjour. 

Pour le livret d activités je suis preneuse. 

Il y en a un sur la classe de luccia

fannouchka34

Les anti fiches sont à acheter? En auriez vous quelques unes pour tester?

Merci 

fleurettte

Niveau fiches de maths je sèche un peu. J a épuisé une bonne partie de mes docs.  Vous avez trouvé des fiches intéressantes sur le net?

Etoile1

Je suppose que tu as fouillé sur fiche maternelle?

Je suis sur tablette,je ne peux pas insérer de lien.

Nath79

en math , j'ai remis en forme des pages de fichier Pour comprendre les maths suivant les notions que je veux aborder .

et sinon maitresse au tableau :

http://maitresseautableau.eklablog.com/maths-en-ps-ms-gs-c29219044

http://maitresseautableau.eklablog.com/maths-gs-periode-5-a144695868

et la maternelle de Delphine:

http://www.classededelphine.com/pages/Fiches_pour_la_maternelle-1332095.html

si tu as gigatr... , j'ai mis en ligne pas mal de truc , de fichiers

Nath79

et Luccia a publié des petits fichiers pour la Gs :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fichier-a-theme-les-insectes-a187307492?fbclid=IwAR3GKO5aN_B4IUz1qg0CiQqTIikyQYRD3cAmg0iP17HoyA1J75XX91LRpEA

Il faut piocher dedans mais il y a des trucs bien pour " occuper" et des fiches à mettre en lien avec ce qu'on a prévu en classe ( numération etc )

fannouchka34
Il y a 4 heures, Nath79 a dit :

en math , j'ai remis en forme des pages de fichier Pour comprendre les maths suivant les notions que je veux aborder .

et sinon maitresse au tableau :

http://maitresseautableau.eklablog.com/maths-en-ps-ms-gs-c29219044

http://maitresseautableau.eklablog.com/maths-gs-periode-5-a144695868

et la maternelle de Delphine:

http://www.classededelphine.com/pages/Fiches_pour_la_maternelle-1332095.html

si tu as gigatr... , j'ai mis en ligne pas mal de truc , de fichiers

Désolée mais c est quoi gigatr?

jboubouille

Bonjour,

je viens pour suivre, car même si j'espère fortement ne pas reprendre avec mes GS, je crains que cela finisse par arriver!

@Nath79 je veux bien ton pseudo Gigatribe 😊

Nath79
il y a 10 minutes, fannouchka34 a dit :

Désolée mais c est quoi gigatr?

c'est gigatribe

il y a 2 minutes, jboubouille a dit :

Bonjour,

je viens pour suivre, car même si j'espère fortement ne pas reprendre avec mes GS, je crains que cela finisse par arriver!

@Nath79 je veux bien ton pseudo Gigatribe 😊

nathsapristi

jboubouille

Si vous voulez, j'ai mis en ligne sur le blog en signature des Photos problèmes pour les GS, c'était plutôt pour le confinement car utilisables à distance mais pourquoi ne pas transposer en classe avec du matériel disponible par enfant.

Ou leur faire créer un problème (mon fils qui est dans ma classe, à force d'en faire chaque jour, commence à nous en inventer avec tout ce qui traîne😄)

jboubouille
à l’instant, Nath79 a dit :

c'est gigatribe

nathsapristi

merci!!

corinne67

Bonjour à tous, 

Oui, très compliquée cette reprise, d'autant que lorsque nous avons accueilli des enfants de soignants, on n'a pas du tout respecté ce protocole qui d'ailleurs n'existait pas... Les enfants des soignants pouvaient-ils donc choper ou transmettre le virus sans que cela ne gêne personne ? 

Fin du débat ! 

Je suis enseignante en GS, nous accueillerons dans notre école qu'à partir de la GS pour commencer, la directrice a réussi à obtenir ça.

Hier, je suis allée dans ma classe pour commencer à aménager, voilà ce que j'ai fait. 

Tables individuelles, 10,tournées vers le tableau, boîtes de matériel individuel sur chaque table avec crayons gris, couleurs, feutres, gomme, ciseaux, colle, règle. 

Pour les contenus, de façon à ce que les distanciels et les présentiels aient les mêmes contenus grosso modo, je vais m'appuyer sur le cned. Mais pas que... 

C'est effectivement l'accueil et les récréations qui me posent problème, peut-être demanderai je aux parents de leur fournir un jeu de la maison pour jouer à la récré. J'attends de voir comment va se passer la première récré. 

Dans ma classe, MS/GS, je n'ai que 11 GS dont 3 que les parents ont choisi de ne pas remettre. Dans les 8 qui reviennent, il y en a au moins 3 dont les parents ne travaillent pas, donc je suis sûre qu'au bout de 2 jours, il y a des enfants qui ne voudront plus revenir... École =contraintes sans les avantages des copains... 

Bon courage à tous, enfants, parents et enseignants, tout en gardant à l'esprit que ce n'est Que le début et que septembre ressemblera sans doute à ça aussi. 

skalasanta

@Nath79 je me suis permise de t'envoyer une invitation sur gigatr

Merci pour les liens vers les fiches en autonomie en maths. J'ai mixé avec  des choses que j'avais et je vais leur faire un cahier de fiches en autonomie ainsi qu'un cahier dessins/coloriages.

Je vais accueillir 2 groupes de 6 élèves. Le 1er groupe le lundi/mardi, le 2ème le jeudi/vendredi.

Je leur ai mis à chacun une grande table, l'équivalent de 2 tables individuelles pour qu'il y ait de la place pour poser le matériel. je leur ai mis aussi un petit tapis de gym pour qu'il puisse s'installer par terre.J'ai une classe relativement grande(55m2)