ana44 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 Il y a 7 heures, sandrine062 a dit : J'aurai eu des ce1 je pense que je serai parti sur cette entrée graphémique mais en ce2... Sur quoi pars - tu en orthographe ? Pour ma part, j'en suis là : grammaire : REG retz Conjugaison : Réussir en Conjugaison retz (mais je n'aurai l'ouvrage que fin août ;( ) Orthographe ??? Mais j'aimerais trouver qqchose clé en main pour les listes de mots combinées aux dictées... Des collègues blogueurs proposent bcp de chose. Anglais : enseigner l'anglais à partir d'album CE1 CE2 Maths : CE2 accès (il faut que je m'y plonge) Espace temps : acces CE2 Il va falloir que je tranche en orth pour être plus efficace Il y a 8 heures, Delavegue a dit : Je me suis dit la même chose mais à ce moment là, ce ne sont plus vraiment des séances d'orthographe. Je suis d'accord pour les leçons, pas très attractives et des termes un peu alambiqués parfois et c'est un cauchemar à ranger dans un cahier également car tout est morcelé. Tu as aussi la partie orthographe de sa méthode d'EDL qui est plus appropriée pour les "bons" élèves. En plus les leçons sont bien plus parlantes niveau présentation et termes utilisés. Le choix est vraiment cornélien. Pour les leçons d'Huby, je pensais avoir un porte - vues des mots où serait glissé la liste de mots à apprendre ( c'est pour ça que je comptais les extraire) ainsi que les leçons du soir de Mme Huby. Les leçons seraient renommées R... (comme Rituel) et tout serait donné en début d'année. Dans les devoirs il n'y aurait plus qu'à écrire "Lire R3" ce qui n'empêcherait pas de coller des leçons plus "illustrées" dans le cahier de leçons qui elles, s'appelleraient O... ou G... . Dans ce porte - vues des mots je mettrais aussi des fiches de vocabulaire.
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 4 minutes, ana44 a dit : Sur quoi pars - tu en orthographe ? Pour ma part, j'en suis là : grammaire : REG retz Conjugaison : Réussir en Conjugaison retz (mais je n'aurai l'ouvrage que fin août ;( ) Orthographe ??? Mais j'aimerais trouver qqchose clé en main pour les listes de mots combinées aux dictées... Des collègues blogueurs proposent bcp de chose. Anglais : enseigner l'anglais à partir d'album CE1 CE2 Maths : CE2 accès (il faut que je m'y plonge) Espace temps : acces CE2 Il va falloir que je tranche en orth pour être plus efficace Pour les leçons d'Huby, je pensais avoir un porte - vues des mots où serait glissé la liste de mots à apprendre ( c'est pour ça que je comptais les extraire) ainsi que les leçons du soir de Mme Huby. Les leçons seraient renommées R... (comme Rituel) et tout serait donné en début d'année. Dans les devoirs il n'y aurait plus qu'à écrire "Lire R3" ce qui n'empêcherait pas de coller des leçons plus "illustrées" dans le cahier de leçons qui elles, s'appelleraient O... ou G... . Dans ce porte - vues des mots je mettrais aussi des fiches de vocabulaire. Grammaire/Conjugaison: réussir en grammaire/en conjugaison Orthographe: je ferai les dictées à ma sauce à partir de 450 dictées - j'ai commandé dictée et histoire des arts ce2 mais il ne sort que fin août. Maths: j'ai le manuel outils pour les maths - je ferai des ateliers si cela est possible aussi à partir des livres STRATEGES en problèmes et en géométrie + fichiers boutdegomme Anglais: j'attends enseigner l'anglais à partir d'albums ce1/ce2. Espace temps: je me base sur le livre Odysée belin Vivant matière objets: je fais à ma sauce à partir de manuels, fichiers et net.
ana44 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 7 minutes, sandrine062 a dit : Grammaire/Conjugaison: réussir en grammaire/en conjugaison Orthographe: je ferai les dictées à ma sauce à partir de 450 dictées - j'ai commandé dictée et histoire des arts ce2 mais il ne sort que fin août. Maths: j'ai le manuel outils pour les maths - je ferai des ateliers si cela est possible aussi à partir des livres STRATEGES en problèmes et en géométrie + fichiers boutdegomme Anglais: j'attends enseigner l'anglais à partir d'albums ce1/ce2. Espace temps: je me base sur le livre Odysée belin Vivant matière objets: je fais à ma sauce à partir de manuels, fichiers et net. Du coup, vas tu donner des listes de mots à tes élèves ? Le fichier dictophile de l'excellent blog du cancre n'est pas mal du tout...
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 15 minutes, ana44 a dit : Du coup, vas tu donner des listes de mots à tes élèves ? Le fichier dictophile de l'excellent blog du cancre n'est pas mal du tout... Oui le fichier est pas mal mais il part des sons et je ne vais pas revoir tous les sons avec mes ce2.
ana44 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 Non, il ne part pas du son : http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2016/08/Le-dictophile.pdf ??
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 21 minutes, ana44 a dit : Non, il ne part pas du son : http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2016/08/Le-dictophile.pdf ?? Oups désolé j ai regardé le ce1/ce2.
ana44 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 Tu me diras ce que tu en penses. Le fait de faire varier les modalités des dictées, les dictées flash, les notions abordées. Tout est très clair. Il faudrait que je trouve une liste de mots invariables et je leur demanderai d'en apprendre 3 à 5 par semaine en plus des mots à apprendre pour la dictée. On est loin de ce que propose Mme HUby mais cela me parait plus light, plus clair (car plus "classique" pour ma petite tête.
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2020 Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 19 minutes, ana44 a dit : Tu me diras ce que tu en penses. Le fait de faire varier les modalités des dictées, les dictées flash, les notions abordées. Tout est très clair. Il faudrait que je trouve une liste de mots invariables et je leur demanderai d'en apprendre 3 à 5 par semaine en plus des mots à apprendre pour la dictée. On est loin de ce que propose Mme HUby mais cela me parait plus light, plus clair (car plus "classique" pour ma petite tête. Ça me parait pas mal mais comme ce n est pas ma première année, j ai déjà préparé quelques dictées et listes de mots. c est juste sur la façon de faire que je me questionne. je donne une liste de mots pour la dictée à apprendre à la maison, en ateliers... je fais une dictée sur les mots et ensuite chaque jour on travaille une phrase en classe. Un élève l écrit derrière le tableau, les autres sur ardoise ou cahier puis mise en commun. En fin de semaine, on refait la dictée complète sur le cahier d évaluation.
sandrine062 Posté(e) 29 juillet 2020 Posté(e) 29 juillet 2020 Pour les mots invariables, je te joins deux documents trouvés sur le net sur lesquels je me base. Je réfléchis pour voir comment leur faire apprendre. J'ai pensé à les classer du type les mots invariables qui se finissent par s / par tôt / par si ...).
ana44 Posté(e) 29 juillet 2020 Posté(e) 29 juillet 2020 Il y a 11 heures, sandrine062 a dit : Ça me parait pas mal mais comme ce n est pas ma première année, j ai déjà préparé quelques dictées et listes de mots. c est juste sur la façon de faire que je me questionne. je donne une liste de mots pour la dictée à apprendre à la maison, en ateliers... je fais une dictée sur les mots et ensuite chaque jour on travaille une phrase en classe. Un élève l écrit derrière le tableau, les autres sur ardoise ou cahier puis mise en commun. En fin de semaine, on refait la dictée complète sur le cahier d évaluation. C'est exactement ce que je faisais avec mes CE1 l'année dernière. Je pense faire la même chose cette année mais en guidant davantage au moment où ils vont écrire (principe de la dictée réussie de Mme Huby) et prendre le temps de la relecture et de la correction. L'année dernière, j'avais un CE1 CE2 et je manquais de temps avec le double niveau... Je pense m'appuyer sur les différents modes de dictées proposés par le dictophile pour varier les plaisirs...et relancer les élèves. Je ne vois pas tes docs de mots invariables?Peut être pcq je suis sur le téléphone...
sandrine062 Posté(e) 29 juillet 2020 Posté(e) 29 juillet 2020 il y a 1 minute, ana44 a dit : C'est exactement ce que je faisais avec mes CE1 l'année dernière. Je pense faire la même chose cette année mais en guidant davantage au moment où ils vont écrire (principe de la dictée réussie de Mme Huby) et prendre le temps de la relecture et de la correction. L'année dernière, j'avais un CE1 CE2 et je manquais de temps avec le double niveau... Je pense m'appuyer sur les différents modes de dictées proposés par le dictophile pour varier les plaisirs...et relancer les élèves. Je ne vois pas tes docs de mots invariables?Peut être pcq je suis sur le téléphone... OPUS J AI OUBLIE DE JOINDRE LES DEUX DOCUMENTS. MOTS INVARIABLES.pdf mots-invariables-CE2-s.pdf
ana44 Posté(e) 29 juillet 2020 Posté(e) 29 juillet 2020 Merci ! Je trouve que c'est une excellente idée de les classer par difficulté orthographique. Je me permets de poster ici le travail de "stylo rouge et crayon gris". Mots invariables.pdf
Messages recommandés