Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Delavegue a dit :

En lecture suivie, pour étudier une oeuvre, vous fonctionnez comment? En très gros, ça donne:

Découpage de l'histoire, étude d'un l'extrait, questionnaire (ou dessin, ou autre) et bis repetita? J'ai encore jamais osé me lancer dans une préparation "perso" en lecture suivie. Jusqu'à présent, je suivais lectorino, mini lectorino ou narramus mais j'aimerai bien m'inspirer de ces méthodes pour travailler des livres que j'aurais choisis. Visiblement le classique questionnaire est un peu passé de mode et je ne veux pas l'utiliser (en tout cas pas tel que je l'ai déjà vu utilisé dans des classes ou sur internet).

Vos expériences sur ce sujet?

Peu de questionnaires pour ma part, lecture à voix haute de passages, d'autres à lire à la maison ou lu par moi, puis discussions / débats, petite expression écrite liée, dessins etc... Le plaisir le lire et surtout pas le côté rébarbatif des questionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout ça, le plaisir de lire et de rencontrer de nouveaux personnages ! Je trouve lectorino très lourd et les élèves finissent par s'en lasser, c'est parfois assez complexe et très long.

Dans lectorino et narramus, ils mettent vraiment l'accent sur "se mettre à la place des personnages" pour comprendre leurs actions, poser le vocabulaire grâce à des images, faire un rappel de l'histoire en utilisant les mots de vocabulaire appris (les élèves le réinvestissent même sans amorce): c'est surtout ces points que je voudrais réinvestir dans d'autres albums.

Si vous avez des idées pour du ce1-ce2 :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir vous aider car j’ai investi dans lectorino lectorinette pour l’utiliser cette année. J’espère ne pas être trop déçue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour questionner le monde, j’ai pris un cahier de 96p. À partager en 2 : espace temps (en suivant temps et espace à vivre de chez accès) et sciences. Celles qui utilisent un cahier, pensez vous que le cahier de 96p soit suffisant? Vous partager votre cahier en parties? Combien de pages par partie?

sinon j’achèterai un 2e cahier de 48p pour les sciences.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 17:36, sandrine062 a dit :

En lecture littérature comment vous organisez vous? Combien de créneaux prévoyez-vous sur une semaine? Des créneaux de quelle durée?

En lecture, je compte travailler la fluence à partir des textes de LA CIGALE, travailler à partir du fichier Nathan lecture ce2 ou les gammes de lecture (jamais testées), travailler sur les inférences et faire des textes de compréhension de lecture avec questions, qcm, vrai ou faux...

En littérature, je regarde ce que je pourrai faire comme oeuvres; je travaillais avec lectorino lectorinette mais je m'en lasse.

J'ai pensé à des oeuvres : Le mot interdit de Hirsching, l'assassin habite à côté, terriblement vert, le buveur d'encre (jamais testé).

Pef je ne sais pas si c'est pas plus du ce1 (la belle lisse poire du prince de motordu).

J'ai le manuel Etincelles aussi dans lequel il y a des oeuvres intégrales mais les élèves ne l'ont pas.

Quelles oeuvres envisagez-vous de faire? Combien en faites vous sur une année?

Le mot interdit est parfait pour des ce2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ratatouille a dit :

Le mot interdit est parfait pour des ce2. 

Oui j'adore cette histoire!

Je ferai un réseau sur Hirsching je pense

Je commencerai sûrement par UNE RENTREE PAS COMME LES AUTRES

Je vais peut être partir sur les petites poules et en production d'écrit faire  histoires à écrire de chez Retz Jamais testé les petites poules non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sandrine062 a dit :

Je vais peut être partir sur les petites poules et en production d'écrit faire  histoires à écrire de chez Retz Jamais testé les petites poules non plus

J'adore mais pour moi c'est plutôt CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, audad a dit :

J'adore mais pour moi c'est plutôt CE1.

Il est en oeuvre intégrale dans Etincelles ce2.

eT JE PENSE PARTIR SUR CELA:

61Dgw6UDyNL._SX391_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51l76gSzyzL._SX392_BO1,204,203,200_.jpg

 

Je suis en REP+<donc je pense que ça peut le faire surtout que je vais avoir une classe avec pas mal d'élèves en difficulté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...