Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cerise183 a dit :

Bonjour !

Petite question sur les corrections : comment vous organisez-vous (correction collective...) ??

merci pour votre aide 😉

Je passe dans les rangs et corrige ceux qui ont terminé, ils font alors des choses en autonomie, puis correction collective des points qui ont posé le plus de soucis s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je varie beaucoup les types de correction : collective et chacun corrige son cahier, collective avec échange de cahier, individuelle en circulant dans les rangs, individuelle en ramassant les cahiers. Parfois je ramasse, je corrige les cahiers le soir et on ne revient sur l'activité que le lendemain.

Bref, tout dépend de l'activité, de l'attention, du temps restant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cerise183 a dit :

Et si chacun corrige son cahier : est ce que vous annotez à nouveau ensuite chaque cahier ?

Oui toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janelyne a dit :

Suite au contexte particulier, vous allez revoir tous les sons vus en ce1 ? 

Non ce n'est pas prévu, mais mes futurs élèves n'ont pas décroché et étaient très bien suivis pendant le confinement, j'en ai juste qui auraient dû être maintenue normalement, et  une autre fragile à surveiller, donc je verrai comment adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janelyne a dit :

Suite au contexte particulier, vous allez revoir tous les sons vus en ce1 ? 

Non juste les valeurs des lettres S/C/K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture littérature comment vous organisez vous? Combien de créneaux prévoyez-vous sur une semaine? Des créneaux de quelle durée?

En lecture, je compte travailler la fluence à partir des textes de LA CIGALE, travailler à partir du fichier Nathan lecture ce2 ou les gammes de lecture (jamais testées), travailler sur les inférences et faire des textes de compréhension de lecture avec questions, qcm, vrai ou faux...

En littérature, je regarde ce que je pourrai faire comme oeuvres; je travaillais avec lectorino lectorinette mais je m'en lasse.

J'ai pensé à des oeuvres : Le mot interdit de Hirsching, l'assassin habite à côté, terriblement vert, le buveur d'encre (jamais testé).

Pef je ne sais pas si c'est pas plus du ce1 (la belle lisse poire du prince de motordu).

J'ai le manuel Etincelles aussi dans lequel il y a des oeuvres intégrales mais les élèves ne l'ont pas.

Quelles oeuvres envisagez-vous de faire? Combien en faites vous sur une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture / fluence / inférences etc... Je vais travailler à partir de Français Explicite.

En littérature je vais faire 1 œuvre par période :

1) Histoires de cartables (j'ai la série)
2) Le loup qui voulait faire le tour du monde (tapuscrit)
3) Histoires de pirates (série)
4) Les doigts rouges (Tapuscrit)
5) La poésie (calligrammes et Il y a des mots)

Pour le nombre de créneaux, je réfléchis encore (je suis en classe bilingue donc que 2 jours en français les 2 autres jours c'est en allemand), dans l'idéal j'aimerais faire lecture fluence etc... tous les jours et prévoir 1 créneau de lecture suivi par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 20:37, aqua897 a dit :

Qui connait Magellan et Galilée pour QLM ? Je l'ai un peu feuilleté sur internet, il a l'air très bien, clair dans la démarche et conforme aux programmes. Mais je n'ai vu que la partie sur le temps donc ce n'est peut-être pas aussi bien pour l'espace et la partie matière, vivant, objets... Des avis ? 

Oui il est bien je vais m'en servir cette année. Mes élèves ne l'auront pas, je prépare des documents à partir du manuel à projeter aux élèves puis une trace écrite inspirée du Fichier de trace écrite qui va avec le manuel.

C'est clair et concis, j'aime vraiment beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture suivie, pour étudier une oeuvre, vous fonctionnez comment? En très gros, ça donne:

Découpage de l'histoire, étude d'un l'extrait, questionnaire (ou dessin, ou autre) et bis repetita? J'ai encore jamais osé me lancer dans une préparation "perso" en lecture suivie. Jusqu'à présent, je suivais lectorino, mini lectorino ou narramus mais j'aimerai bien m'inspirer de ces méthodes pour travailler des livres que j'aurais choisis. Visiblement le classique questionnaire est un peu passé de mode et je ne veux pas l'utiliser (en tout cas pas tel que je l'ai déjà vu utilisé dans des classes ou sur internet).

Vos expériences sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...