Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

Il y a 10 heures, LHOR33 a dit :

Merci Melle. Je vais essayer de compter le nombre de pages.

Si tu parles de l'oeuvre, dans ETINCELLES, elle est présentée sur 20 pages (soit 10 photocopies si tu rétrécies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

 

 

Je suis en REP+<donc je pense que ça peut le faire surtout que je vais avoir une classe avec pas mal d'élèves en difficulté.

 

Oui je comprends, selon le public on ne fait pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

pour celles et ceux qui utilisent « la grammaire au jour le jour » + « je mémorise... » de Mme Picot: comment organisez vous les listes de mots pour les dictées et les dictées en elles mêmes ? (les mots liés à la grammaire et au texte et les mots liés à l’ortho?)

et est- ce que vous mettez en place la grille de correction présentée ds le guide du maître ?

merci bcp pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues de CE2,

Concernant les outils de positionnement qui vont nous permettre de savoir où en est le niveau de nos élèves à la rentrée, je voudrais savoir si vous allez les évaluer dès la première semaine ? Et puis, par ailleurs, allez-vous utiliser les exercices support proposés par l'EN sachant que ceux-ci sont publiés et surtout à la portée de tout un chacun ? Je me demande si c'est judicieux de s'en servir parce que certains parents auront peut-être déjà entraîné leur enfant. Les résultats seront sans doute faussés, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Théodora a dit :

Bonjour collègues de CE2,

Concernant les outils de positionnement qui vont nous permettre de savoir où en est le niveau de nos élèves à la rentrée, je voudrais savoir si vous allez les évaluer dès la première semaine ? Et puis, par ailleurs, allez-vous utiliser les exercices support proposés par l'EN sachant que ceux-ci sont publiés et surtout à la portée de tout un chacun ? Je me demande si c'est judicieux de s'en servir parce que certains parents auront peut-être déjà entraîné leur enfant. Les résultats seront sans doute faussés, non ?

Non, je ne vais pas utiliser ces outils, je vais faire comme d'habitude, on commence doucement et on voit de suite le niveau de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Théodora a dit :

Bonjour collègues de CE2,

Concernant les outils de positionnement qui vont nous permettre de savoir où en est le niveau de nos élèves à la rentrée, je voudrais savoir si vous allez les évaluer dès la première semaine ? Et puis, par ailleurs, allez-vous utiliser les exercices support proposés par l'EN sachant que ceux-ci sont publiés et surtout à la portée de tout un chacun ? Je me demande si c'est judicieux de s'en servir parce que certains parents auront peut-être déjà entraîné leur enfant. Les résultats seront sans doute faussés, non ?

Idem je ferai peut être une évaluation diagnostique que je créerai moi même. DE toute façon ce sont des exercices tirés d'anciennes évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cerise183 a dit :

Coucou !

pour celles et ceux qui utilisent « la grammaire au jour le jour » + « je mémorise... » de Mme Picot: comment organisez vous les listes de mots pour les dictées et les dictées en elles mêmes ? (les mots liés à la grammaire et au texte et les mots liés à l’ortho?)

et est- ce que vous mettez en place la grille de correction présentée ds le guide du maître ?

merci bcp pour votre aide !

Up! Svp 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utiliserai les mots en lien avec l'orthographe, c'est ce que j'ai fait cette année car la liste de mots de picot s'appuie sur la liste de fréquence et sur des mots présents dans les manuels de français.

Je rajoutais aussi les notions vues en grammaire pour réinvestir mais pas au début, c'est un peu tambouille maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation d'étude de la langue. Voyez-vous des notions à retirer, qui ne seraient plus au programme?

J'attends de recevoir le livre RETZ Réussir en conjugaison pour voir si je modifie ma prog? (faire les verbes en er au présent puis à l'imparfait puis au futur et au passé composé / ensuite même déroulement avec être et avoir et enfin même déroulement avec les 8 verbes du 3 ème groupe).

 

PERIODE 1

(7 semaines)

PERIODE 2

(7 semaines)

PERIODE 3

            (7 semaines)

PERIODE 4

(7 semaines)

PERIODE 5

(8 semaines)

Grammaire

- la phrase

- la ponctuation

- les types de phrases

- les formes de phrases

 

- le verbe et son infinitif

- le sujet

- les pronoms personnels

 

- le nom

- les déterminants

 

 

- l’adjectif qualificatif

- le GN

- les compléments

- la nature des mots

Conjugaison

- passé, présent ou futur

 

- le présent : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

- le futur : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

- l’imparfait : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

 

- temps simples et temps composés

- le passé composé : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

 

Lexique  

- l'ordre alphabétique

- le dictionnaire

 

- les mots étiquettes

- les familles de mots

 

- les contraires

- les synonymes

- les différents sens d’un mot

- le sens propre et le sens figuré d’un mot

 

- les niveaux de langage

- le champ lexical

 

Orthographe

- les mots invariables

- m devant m, b, p

- les valeurs de la lettre « s »

- les homophones grammaticaux :

ü  est / et

ü  a  / à

 

 

- les mots invariables

- les valeurs de la lettre « c »

- les homophones grammaticaux :

ü  on / ont

ü  son / sont

- l’accord du verbe avec son sujet

 

- les valeurs de la lettre « g »

- les lettres finales muettes

- le genre et le nombre d’un nom

 

- le féminin des noms

- le pluriel des noms

(noms terminés par -s,-x,-z / -ou / - al / -eu / -eau)

 

- le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif

- le féminin des adjectifs qualificatifs

- le pluriel des adjectifs qualificatifs

- l’accord dans le GN

- les accents

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, je ne suis qu'à mi-temps donc je ne fais pas toute l'étude de la langue mais cela m'a l'air bien!

Je n'arrive pas à joindre mes programmations qui sont trop lourdes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...