Aller au contenu

Ineat Bretagne - Apprendre le breton- Témoignages


accrobate

Messages recommandés

Bonjour, 

Je crée ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions en cherchant sur le forum. 

Cela fait depuis 2016 que je demande à rentrer en Bretagne pour suivi de conjoint mais je vois bien que c'est mission impossible. Après discussion avec un syndicat, on m'a dit que j'aurais plus de chance en apprenant le breton d'où la raison de mon post ici. 

Je souhaiterais savoir si des personnes par ici ont appris le breton en vue d'intégrer un des départements de la Bretagne ? 

Si oui. Est ce que ça a fait la différence ? Est-ce que le breton est facile à apprendre ? Quelle formation avez-vous suivi ? Par quel financement êtes vous passé ? 

Comment sont les élèves en classe bilingue ? Les collègues ? 

On m'a dit que les enseignants en bilingue breton sont souvent seuls ? Est-ce vrai ? 

Bref si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je vous en serai reconnaissante car j'avoue ne plus savoir quoi faire... 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, demande toi si ton département te laissera partir. Ce serait dommage d'apprendre le breton pour rien (sauf si c'est une langue qui t’intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 2 ans de suite que j'ai mon exeat en vain car la Bretagne ne laisse pas rentrer quand tu viens d'une autre académie. 

Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, accrobate said:

Bonjour, 

Je crée ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions en cherchant sur le forum. 

Cela fait depuis 2016 que je demande à rentrer en Bretagne pour suivi de conjoint mais je vois bien que c'est mission impossible. Après discussion avec un syndicat, on m'a dit que j'aurais plus de chance en apprenant le breton d'où la raison de mon post ici. 

Je souhaiterais savoir si des personnes par ici ont appris le breton en vue d'intégrer un des départements de la Bretagne ? 

Si oui. Est ce que ça a fait la différence ? Est-ce que le breton est facile à apprendre ? Quelle formation avez-vous suivi ? Par quel financement êtes vous passé ? 

Comment sont les élèves en classe bilingue ? Les collègues ? 

On m'a dit que les enseignants en bilingue breton sont souvent seuls ? Est-ce vrai ? 

Bref si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je vous en serai reconnaissante car j'avoue ne plus savoir quoi faire... 

Merci 😊

Facile à apprendre, cela dépend de tes compétences en langue. Pour ma part, ce n'est pas si facile, mais faisable sans doute.

Je ne suis pas certaine que cela joue dans ton dossier, il faudrait une source officielle, car cela te conduirait à te lancer dans une formation longue ( qui te formerait? où?)

Souvent, il y a une classe bilingue au sein d' une école " classique". Et il y en a peu globalement, il faudrait que tu puisses connaitre le nombre de classes bilingues par département pour te faire une idée.

Franchement, je comprend ta démarche ( je voulais apprendre l'allemand pour enfin avoir un poste fixe), mais très sincèrement, cela me semble beaucoup d'effort pour un résultat très incertain.

Des collègues ont réussi à entrer en Bretagne, c'est long oui, mais c'est possible. 4 ans je comprends que cela traine...

Bon courage à toi dans ta réflexion.

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bigouden a dit :

Souvent, il y a une classe bilingue au sein d' une école " classique". Et il y en a peu globalement, il faudrait que tu puisses connaitre le nombre de classes bilingues par département pour te faire une idée.

D’où les liens plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le projet de demander un congé formation pour apprendre le breton, mais pour d'autres raisons que les tiennes. Je vis en Bretagne dans un départements où l'an dernier, les seuls inéat accordés concernaient des enseignants bilingues. Donc selon le département que tu vises, apprendre le breton peut être effectivement un bon moyen d'obtenir ta mutation. Dans mon secteur, il y a pas mal d'écoles bilingues et c'est plutôt rare qu'il n'y ait qu'une seule classe bilingue (sauf ouverture de filière avec une seule classe de maternelle au début).

Si tu veux en savoir plus sur l'apprentissage de la langue, les formations, les financements etc... tu peux consulter le site de l'office publique de la Langue Bretonne. http://www.fr.brezhoneg.bzh/13-formation.htm  Tu y trouveras notamment des liens vers les cinq centres de formations. Je pense qu'en contactant un des organismes, tu aurais pas mal de réponses à tes questions concernant l'apprentissage de la langue.

Je ne sais comment tu te situes actuellement par rapport à la langue, si tu as déjà quelques notions ou pas... Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi aller voir ce site http://www.kervarker.org/en/lessons_01_toc.html qui propose une version en ligne de la méthode Ni a gomz  brezonheg, ça te donnera une idée.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p223 a dit :

Bonjour,

J'ai le projet de demander un congé formation pour apprendre le breton, mais pour d'autres raisons que les tiennes. Je vis en Bretagne dans un départements où l'an dernier, les seuls inéat accordés concernaient des enseignants bilingues. Donc selon le département que tu vises, apprendre le breton peut être effectivement un bon moyen d'obtenir ta mutation. Dans mon secteur, il y a pas mal d'écoles bilingues et c'est plutôt rare qu'il n'y ait qu'une seule classe bilingue (sauf ouverture de filière avec une seule classe de maternelle au début).

Si tu veux en savoir plus sur l'apprentissage de la langue, les formations, les financements etc... tu peux consulter le site de l'office publique de la Langue Bretonne. http://www.fr.brezhoneg.bzh/13-formation.htm Tu y trouveras notamment des liens vers les cinq centres de formations. Je pense qu'en contactant un des organismes, tu aurais pas mal de réponses à tes questions concernant l'apprentissage de la langue.

Je ne sais comment tu te situes actuellement par rapport à la langue, si tu as déjà quelques notions ou pas... Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi aller voir ce site http://www.kervarker.org/en/lessons_01_toc.html qui propose une version en ligne de la méthode Ni a gomz  brezonheg, ça te donnera une idée.

 

 

Merci pour ta réponse.

Honnêtement je n'ai aucune notion de breton. 

Tu es dans quel département si ce n'est pas indiscret ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose exactement les mêmes questions. J'ai pu obtenir des renseignements auprès de l'Office public de la langue bretonne et de centres de formation (Roudour et Kelenn -centre de formation des écoles Diwan-). On pourra partager nos informations ; c'est chouette!

Je vous copie la réponse de l'Office public de la langue bretonne :

"Pour le 1er degré, c'est le système classique des EXEAT/INEAT qui est en vigueur. Par contre, si vous parlez breton, vous pouvez écrire au président de la Région Bretagne (avec copie à la Vice-Présidente en charge des langues de Bretagne) et au Recteur pour attirer leur attention sur votre situation pour que votre retour dans l'Académie de Rennes soit priorisé. Chaque année, un certain nombre de professeurs des écoles reviennent plus rapidement en Bretagne parce qu'ils sont bilingues et que le développement de l'enseignement du breton est important."

En Bretagne, il y a des besoins non comblés sur les postes bilingues ou 100% breton.

De mon côté, je travaille dans les Hauts-de-Seine et il me semble plus qu'improbable d'obtenir mon EXEAT un jour au vu du manque d'enseignants... J'y ai passé le concours car mon conjoint y travaillait et, à l'époque, je ne m'étais pas renseignée sur les possibilités de mutation. Je savais qu'on pouvait changer de département et cela me suffisait.

Tu peux demander un congé de formation pour apprendre le breton dans un organisme pour une formation longue de 9 mois. Attention : "Le bénéficiaire s’engage à rester au service de l’une des trois fonctions publiques pendant une période égale au triple de celle pendant laquelle l’indemnité forfaitaire a été perçue. " (source : SNUIPP)

Pauline

PS : je te transmets le lien vers des vidéos sympas sur la langue bretonne : https://www.brezhoweb.bzh/Brezhoneg-bemdez_290.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je commence à me renseigner sur les congés de formation. Manifestement, il y a peu de demandes satisfaites.

 

 

2) Le Compte Personnel de Formation peut peut-être permettre de financer des cours d'initiation. Je ne m'y connais pas trop. Sur le site "moncompteformation", j'ai vu que j'avais le droit à 150 heures de formation.

"Votre demande, étayée par un projet professionnel structuré, doit passer par la voie hiérarchique pour avis. Si une suite favorable lui est ensuite apportée par votre autorité administrative, elle fera l'objet d'un accord écrit entre vous et l'administration" (Source : education.gouv.fr)

 

Dans mon département, il est trop tard pour effectuer les demandes ; dommage! Je garde ça en tête pour l'année prochaine!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la filière publique est à mettre en parallèle avec les écoles Diwan ( dans mon département).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...