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Ineat Bretagne - Apprendre le breton- Témoignages


accrobate

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Le 20/05/2020 à 22:27, accrobate a dit :

Tu es dans quel département si ce n'est pas indiscret ?

Je te réponds en MP!

Je connais plusieurs PE qui enseignent aujourd'hui en bilingue (publique et Diwan) qui sont originaires d'autres régions, je pense que c'est donc tout à fait faisable.

Cependant, selon moi, apprendre le breton et le pratiquer à l'école n'est pas suffisant. Les apprentissages se font à 50% en breton en élémentaire et en maternelle  ils se font très souvent uniquement en breton. Il faut donc une très bonne maitrise de langue et pratiquer au maximum en dehors de l'école.

D'autres éléments sont aussi à prendre à compte avant de décider d'enseigner en bilingue: il y a beaucoup moins de supports "tout prêts" donc pas mal de travail de préparation, les classes bilingues sont très souvent des classes à plusieurs niveaux et enfin,  il peut-être très difficile de revenir dans l'enseignant monolingue (le mouvement est assez bouché dans certains secteurs).

Ce sont toutes ses réflexions qui font que, de mon côté, j'hésite depuis longtemps à me lancer... Mon but n'est pas du tout de vous décourager, bien au contraire, je trouve que c'est un super projet. Le breton est une très belle langue, pleine d'expressions très imagées et souvent assez drôles!

 

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il y a une heure, p223 a dit :

Je te réponds en MP!

Je connais plusieurs PE qui enseignent aujourd'hui en bilingue (publique et Diwan) qui sont originaires d'autres régions, je pense que c'est donc tout à fait faisable.

Cependant, selon moi, apprendre le breton et le pratiquer à l'école n'est pas suffisant. Les apprentissages se font à 50% en breton en élémentaire et en maternelle  ils se font très souvent uniquement en breton. Il faut donc une très bonne maitrise de langue et pratiquer au maximum en dehors de l'école.

D'autres éléments sont aussi à prendre à compte avant de décider d'enseigner en bilingue: il y a beaucoup moins de supports "tout prêts" donc pas mal de travail de préparation, les classes bilingues sont très souvent des classes à plusieurs niveaux et enfin,  il peut-être très difficile de revenir dans l'enseignant monolingue (le mouvement est assez bouché dans certains secteurs).

Ce sont toutes ses réflexions qui font que, de mon côté, j'hésite depuis longtemps à me lancer... Mon but n'est pas du tout de vous décourager, bien au contraire, je trouve que c'est un super projet. Le breton est une très belle langue, pleine d'expressions très imagées et souvent assez drôles!

 

Je t'ai répondu. 

J'ai bien conscience de tout ce que tu écris mais que faire pour sortir de cette impasse ? 😢

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  • 1 année plus tard...

Coucou tout le monde!

Deux ans plus tard, où en sommes-nous ?

Le nouveau mouvement POP offre, il me semble, certaines perspectives, sous réserve de parler breton.

Pour ma part, je pense me mettre en disponibilité à la rentrée.

Beaucoup d'incertitudes. Il m'est difficile aussi de prendre la décision de quitter mon école, mes collègues, les élèves et leur famille.

La vie nous réserve sûrement des surprises !


Pauline

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je peux faire part de mon expérience à ce sujet. Je suis arrivée il y a 4 ans de Lyon (où j'étais PE) en Bretagne en disponibilité pour suivre mon conjoint. Je n'avais bien sûr rien eu au mouvement inter-académique. J'ai profité de cette année de dispo pour suivre une formation d'une année scolaire en Breton financée par le Conseil Régional et le Conseil Départemental. A l'issue de cette formation, j'ai dû passer le DCL Breton et obtenir un niveau B2 au minimum. Le DCL en poche + demande d'EXEAT-INEAT, j'ai obtenu un poste dés septembre en filière bilingue Français-Breton. Pour la petite histoire, je ne connaissais pas un mot de Breton à mon arrivée ! Donc c'est possible.

Bonne soirée.

 

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Désolée mais je ne suis plus dans le 1er degré depuis cette année, je suis partie dans le second degré par la voie de détachement et j'en suis fort heureuse. Quitter la filière bilingue a été pour moi un soulagement car mon niveau n'avait fait que baisser depuis le DCL faute de locuteur dans mon entourage et d'usage de la langue dans la vie de tous les jours. Je ne peux être d'aucune aide. J'ai l'impression d'avoir tout oublié, aussi rapidement que j'avais appris !

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  • 10 mois plus tard...

Hello!

Je participe à l'INEAT-EXEAT en tant que future instit' bilingue (je suis actuellement en formation longue de breton). Y a-t-il des collègues dans des cas similaires pour échanger ?

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  • 2 semaines plus tard...
Le 20/05/2023 à 17:06, Pauline2323 a dit :

Hello!

Je participe à l'INEAT-EXEAT en tant que future instit' bilingue (je suis actuellement en formation longue de breton). Y a-t-il des collègues dans des cas similaires pour échanger ?

Bonjour,

Je suis également une formation intensive en breton (9 mois) et participe à l'exeat (75) - ineat (56) après avoir réussi le DCL en avril. C'est dur d'être dans l'attente de ces résultats/

  • Solidaire 1
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  • 1 mois plus tard...

Demat d'an holl,

Voici les nouvelles pour moi : j'ai obtenu le DCL breton avec un niveau C1 mais je n'ai ni l'INEAT du Finistère ni l'EXEAT des Hauts-de-Seine.

Je ne sais pas encore ce que je ferai à la rentrée.

Pauline

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Pauline,

Il me semble que tu figures dans la liste des enseignants bilingues nommés sans le courrier envoyé par le conseil régional de Bretagne au ministre, tout comme moi.

Je n’ai malheureusement pas obtenu mon exeat du 75 ( car au 31 août prochain, je n’aurai pas 2 années pleines en disponibilité mais 1 an et 8 mois), ce qui a empêché le 56 de m’accorder l’ineat. Niveau C1 également en breton. Et pendant ce temps-là, ils ont des difficultés énormes pour recruter en filière bilingue breton. Alors qu’on est là!!

Anne

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