cara Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 Tu fonctionne avec des plans de travail si je ne me trompe pas
liliclaire Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 Je me pose la question aussi mais j’aurais un cp cm1…
Melle Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 il y a 10 minutes, cara a dit : Tu fonctionne avec des plans de travail si je ne me trompe pas C'est exactement ça !
Delavegue Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 il y a 18 minutes, liliclaire a dit : Je me pose la question aussi mais j’aurais un cp cm1… Compliqué avec un double niveau quand même.... Avec des cm autonomes, à voir. J'avais pensé à ce fonctionnement également mais avec des ce1 à côté, ça me semble peine perdue.
Melle Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 J'avais des CP-CE1 quand je faisais ça 😉. Mais j'avais 18 élèves en tout, je pense que c'est surtout l'effectif qui complique la tâche. Car finalement ce système me permettait de faire aussi beaucoup de lecture avec les ce1 qui en avaient besoin en fonctionnant avec eux comme avec les CP. Parfois en février-mars j'avais des CP qui n'avaient plus besoin d'apprendre des nouveaux sons alors que des CE1 si...
Delavegue Posté(e) 10 juillet 2021 Posté(e) 10 juillet 2021 Il y a 8 heures, Melle a dit : J'avais des CP-CE1 quand je faisais ça 😉. Mais j'avais 18 élèves en tout, je pense que c'est surtout l'effectif qui complique la tâche. Car finalement ce système me permettait de faire aussi beaucoup de lecture avec les ce1 qui en avaient besoin en fonctionnant avec eux comme avec les CP. Parfois en février-mars j'avais des CP qui n'avaient plus besoin d'apprendre des nouveaux sons alors que des CE1 si... Je me demande comment tu gères tout ce petit monde. J'avoue ne pas être hyper à l'aise avec les plans de travail, peut être pas ma façon de travailler, je ne sais pas.... Que fais tu avec les cp qui ont déjà terminé d'apprendre à lire très tôt dans l'année? Tu les rattaches aux ce1? C'est presque de l'individualisation à ce niveau, tu n'es pas exténuée à la fin de la journée? 😁
steph50 Posté(e) 10 juillet 2021 Posté(e) 10 juillet 2021 Il y a 9 heures, Delavegue a dit : Compliqué avec un double niveau quand même.... Avec des cm autonomes, à voir. J'avais pensé à ce fonctionnement également mais avec des ce1 à côté, ça me semble peine perdue. En cp ce1 je faisais parfois 2 groupes de lecture : ceux qui avancent au rythme classique 1 son/2jours et ceux qui sont capables de faire les premiers sons en une journée. Je ne zappe pas ces sons là car il y a toute la partie encodage/écrit qui va avec dans le fichier et même s'ils savent lire ils ne sont pas forcément à l'aise sur ces exercices.
Melle Posté(e) 10 juillet 2021 Posté(e) 10 juillet 2021 Il y a 2 heures, Delavegue a dit : Je me demande comment tu gères tout ce petit monde. J'avoue ne pas être hyper à l'aise avec les plans de travail, peut être pas ma façon de travailler, je ne sais pas.... Que fais tu avec les cp qui ont déjà terminé d'apprendre à lire très tôt dans l'année? Tu les rattaches aux ce1? C'est presque de l'individualisation à ce niveau, tu n'es pas exténuée à la fin de la journée? 😁 Effectivement, je pense que les plans de travail ne sont pas forcément faits pour tous les enseignants, moi ça correspond à mon fonctionnement "interne" on va dire 😅. Et oui on en vient à de l'individualisation, j'ai plusieurs moments dans la journée où je n'ai pas 2 élèves qui font la même chose finalement. En début d'année, la mise en place de l'autonomie doit se faire (en CP-CE1 de toute façon, quelle que soit ta pédagogie tu n'y coupe pas 😉), mais après non, je ne suis pas plus exténuée qu'un autre à mon avis 🙂. Pour les CP qui ont fini d'apprendre à lire tôt dans l'année : soit ils sont aussi performants dans les autres domaines et oui, ils peuvent alors démarrer de la lecture compréhension de CE1 par exemple, soit ils ont des lacunes en maths par exemple et ils prennent le temps de lecture pour faire des maths et avancer dans ce domaine.
dodlod Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Le 10/07/2021 à 11:40, Melle a dit : Effectivement, je pense que les plans de travail ne sont pas forcément faits pour tous les enseignants, moi ça correspond à mon fonctionnement "interne" on va dire 😅. Et oui on en vient à de l'individualisation, j'ai plusieurs moments dans la journée où je n'ai pas 2 élèves qui font la même chose finalement. En début d'année, la mise en place de l'autonomie doit se faire (en CP-CE1 de toute façon, quelle que soit ta pédagogie tu n'y coupe pas 😉), mais après non, je ne suis pas plus exténuée qu'un autre à mon avis 🙂. Pour les CP qui ont fini d'apprendre à lire tôt dans l'année : soit ils sont aussi performants dans les autres domaines et oui, ils peuvent alors démarrer de la lecture compréhension de CE1 par exemple, soit ils ont des lacunes en maths par exemple et ils prennent le temps de lecture pour faire des maths et avancer dans ce domaine. J'aimerais tendre vers ce fonctionnement. Cette année avec mes CP purs . On voyait tous les sons ensemble le premier jour et le deuxième jour, mes 6 bons CP faisait des activités en plan de travail sur la lecture toujours. Aurais-tu un blog, un site où tu présentes ton travail? j'aimerais bien voir à quoi ressemble tes plans de travail. Je suis en pleine réflexion cette année pour mes CP CE1 avec un TDAH non diagnostiqué mais bien chiant déjà avec moi en CP et pas autonome pour un sou… et un enfant avec spectre autistique pour qui le CP va être compliqué… (une AESH à mi-temps pour lui)
Melle Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 il y a 4 minutes, dodlod a dit : J'aimerais tendre vers ce fonctionnement. Cette année avec mes CP purs . On voyait tous les sons ensemble le premier jour et le deuxième jour, mes 6 bons CP faisait des activités en plan de travail sur la lecture toujours. Aurais-tu un blog, un site où tu présentes ton travail? j'aimerais bien voir à quoi ressemble tes plans de travail. Je suis en pleine réflexion cette année pour mes CP CE1 avec un TDAH non diagnostiqué mais bien chiant déjà avec moi en CP et pas autonome pour un sou… et un enfant avec spectre autistique pour qui le CP va être compliqué… (une AESH à mi-temps pour lui) Je t'envoie un mp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant