Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 22/09/2020 à 07:13, Tisa a dit :

Bonjour, 

Je retrouve la composition de ma classe dans certaines de vos descriptions. Ca va du lecteur à ceux qui ne reconnaissent pas les lettres et/ou ne perçoivent pas les phonèmes. 

J utilise la methode Pilotis et hier, sur le deuxième jour du son l, ce fut tres compliqué. J aurais du faire sur 3 jours je pense. 

Pour ceux qui ont l habitude de cette methode, vous commencez les syllabes le premier jour ? J ai déjà posé la question sur un autre post mais j ai eu peu de reponses (quoique toutes intetessantes) 

Une classe très hétérogène chez moi aussi. Mais aucun élève lecteur cette année, c'est très rare sur une classe à fort effectif. 

Avec Pilotis, j'ai fait l, r, m, s et les voyelles. Je passe deux jours sur chaque son, on lit/écrit les syllabes le premier jour. 

Je pense aussi qu'il faut continuer à apprendre de nouveaux sons, même si deux ou trois enfants n'ont pas encore compris la combinatoire. Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je tâtonne, je m'adapte aussi à mon public qui change chaque année, je ne fais jamais la même chose en littérature, en QLM,...  (c'est peut-être pour ça que je passe autant de temps dans mes préparations :D), je cherche de nouvelles méthodes,... Bref, je ne m'ennuie pas !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

Une classe très hétérogène chez moi aussi. Mais aucun élève lecteur cette année, c'est très rare sur une classe à fort effectif. 

Avec Pilotis, j'ai fait l, r, m, s et les voyelles. Je passe deux jours sur chaque son, on lit/écrit les syllabes le premier jour. 

Je pense aussi qu'il faut continuer à apprendre de nouveaux sons, même si deux ou trois enfants n'ont pas encore compris la combinatoire. Bon courage ! 

Merci piur cette et au passage, mille mercu piur ton blog qui est m est très précieux. 

A propos, quand donnes tu tes fuches de sons : 1 chaque jour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n’ai pas vu d’enfant lecteur depuis... 11 ans maintenant !
Mais il était dit que cette année, j’aurais une élève quasi-lectrice : elle lit tous les sons simples et quelques sons complexes. C’est un miracle ! Alléluia !
Ici, de manière générale, quand quelques élèves connaissent quelques sons et les entendent dans un mot, c’est ouaouh ! On se dit qu’on a de bons éléments et que l’année va être super ! 
Nous c’est plutôt, des élèves qui n’ont jamais fait de mater qu’on accueille assez régulièrement, ou qui y sont passés comme ça pour voir... 😅

Sur 26 élèves, j’ai donc 8 élèves en difficulté, dont 3 pour qui il va me falloir faire des demandes d’aides. 2 ont des troubles sévères, la 3ème je ne sais pas encore ce qu’elle a... Le reste suit tant bien que mal. 

Donc, t’inquiète : tu n’es pas seule !🙂

Il y a 11 heures, mp31 a dit :

Bonjour

En vous lisant je me fais peur. Je n'ai aucun élève lecteur dans ma classe. Certains cherchent, se posent des questions sur les différents "mariages" entre lettres, mais aucun ne peut prendre un livre et le lire. 

Pour ce qui est des graphèmes déjà vus, j'ai fait: i, é, l, e, u, a, o, s, A chaque fois, on voit les syllabes dans les deux sens: CV et VC. Cela pose problème à certains, mais je suis assez étonnée par le fait que pour d'autres, cela vient naturellement.

Cela fait plus de 20 ans que je fais la classe de CP. J'ai connu toutes les méthodes possibles, mais je suis certaine qu'il faut aller assez vite dans l'étude des sons et ne pas attendre que tous aient compris la combinatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 19:01, Tisa a dit :

Une eleve de ma classe est en très  grande difficulté. Pour la combinatoire, elle n arrive pas à comprendre que les sons r et a forment ra.

 

J ai du mal à lui expliquer la prononciation. Quand on prononce [ r] on ouvre une fois la bouche, quand on prononce [a] , on ouvre aussi une fois la bouche. Ce qui fait 2 fois alors que quand on prononce [ ra], on n ouvre qu une fois la bouche. Je ne said pas si je suis très res claire😉.

Autrement dit, c est lié.  Elle se bloque ici, n y arrive pas. 

Comment lui faire comprendre ? 

Les gestes Borel maisonny ne l aident pas. 

Elle ne connait pas le nom des lettres ni leur bruit. Je reprends en Apc

Comment faire mieux ? 

Il faudrait que tu lui apprennes bien 1 consonne facile, du type L ou S. Et 3-4 voyelles. Qu’elle les sache par cœur et soit capable d’en lire des chapelets avec un peu de vitesse, d’assurance. Insiste bien sûr leur formation physique. D’un point de vue neurologique c’est utile. Montre le geste BM, et qu’elle le fasse elle-même. Laisse les affiches de sons visibles derrière toi ou pres d’elle. Ne lui apprends que le son, surtout  pas la lettre, et ne stagne pas sur cet apprentissage, 2 jours devraient suffire. C’est indispensable : elle doit être débarrassée de la recherche du son pour pouvoir apprendre à combiner pour la 1ère fois. Par la suite, cela n’aura plus la même importance, mais pour l’instant, ça l’est.

Puis, tu passes par la formation physique de la syllabe : ex avec L et A, tu montres que les sons se suivent (ils ne vont pas en même temps !) DANS LE MÊME SOUFFLE. Il faut qu’elle continue à faire vibrer ses cordes vocales de la même manière. C’est uniquement la position de la bouche et de la langue qui changent. La langue décolle du palais et la bouche s’ouvre grand . C’est uniquement ça qui change le son. Tu peux lui montrer pareil avec le O, très facile à reproduire physiquement et très caractéristique. Tout en prolongeant sa vocalise sans discontinuer.
En principe, tu fais ça à des temps où personne ne te dérange, ou l’enfant est disponible. Ça marche pour moi. Dès la 1ère réussite, tu félicites chaudement : il faut qu’elle sente qu’elle va y arriver, elle doit avoir confiance. Et ne t’énerve pas, ou tu vas la bloquer. En principe, quand c’est enclenché sur une consonne, tu peux le faire avec une autre, et en 2-3 semaines ça va rouler gentiment. J’oubliais : commence par une syllabe CV évidemment ! C’est le plus facile.

Voilà. J’espère que ça t’aidera un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tisa a dit :

Merci piur cette et au passage, mille mercu piur ton blog qui est m est très précieux. 

A propos, quand donnes tu tes fuches de sons : 1 chaque jour ? 

Pendant la semaine, mes élèves relisent les fiches de sons, le soir : J1 les syllabes (page de gauche), J2 les mots et les phrases (les phrases, pour les plus avancés seulement). Le week-end, ils emmènent leur manuel Pilotis et revoient les deux leçons de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mademoisellelau a dit :

Il faudrait que tu lui apprennes bien 1 consonne facile, du type L ou S. Et 3-4 voyelles. Qu’elle les sache par cœur et soit capable d’en lire des chapelets avec un peu de vitesse, d’assurance. Insiste bien sûr leur formation physique. D’un point de vue neurologique c’est utile. Montre le geste BM, et qu’elle le fasse elle-même. Laisse les affiches de sons visibles derrière toi ou pres d’elle. Ne lui apprends que le son, surtout  pas la lettre, et ne stagne pas sur cet apprentissage, 2 jours devraient suffire. C’est indispensable : elle doit être débarrassée de la recherche du son pour pouvoir apprendre à combiner pour la 1ère fois. Par la suite, cela n’aura plus la même importance, mais pour l’instant, ça l’est.

Puis, tu passes par la formation physique de la syllabe : ex avec L et A, tu montres que les sons se suivent (ils ne vont pas en même temps !) DANS LE MÊME SOUFFLE. Il faut qu’elle continue à faire vibrer ses cordes vocales de la même manière. C’est uniquement la position de la bouche et de la langue qui changent. La langue décolle du palais et la bouche s’ouvre grand . C’est uniquement ça qui change le son. Tu peux lui montrer pareil avec le O, très facile à reproduire physiquement et très caractéristique. 
En principe, tu fais ça à des temps où personne ne te dérange, ou l’enfant est disponible. Ça marche pour moi. Dès la 1ère réussite, tu félicites chaudement : il faut qu’elle sente qu’elle va y arriver, elle doit avoir confiance. Et ne t’énerve pas, ou tu vas la bloquer. En principe, quand c’est enclenché sur une consonne, tu peux le faire avec une autre, et en 2-3 semaines ça va rouler gentiment. J’oubliais : commence par une syllabe CV évidemment ! C’est le plus facile.

Voilà. J’espère que ça t’aidera un peu

Merci beaucoup. Je fais deja un peu tout ça mais ca ne fonctionne pas pour l instant. 

Quand je lui demance ce que font [ l] et [ a] par exemple, elle repond [ l] [a] sans les lier (c'est-à-dire sans faire [la]) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 01:25, Tisa a dit :

Merci beaucoup. Je fais deja un peu tout ça mais ca ne fonctionne pas pour l instant. 

Quand je lui demance ce que font [ l] et [ a] par exemple, elle repond [ l] [a] sans les lier (c'est-à-dire sans faire [la]) 

Oui, j’ai bien compris. Mais ce que tu lui dis n’est pas du tout ce que je t’explique... essaye de bien relire ce que je t’ai écris à tête reposée... je finis par y arriver en faisant ainsi, en quelques jours, même avec les plus en difficulté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, j’ai bien compris. Mais ce que tu lui dis n’est pas du tout ce que je t’explique... essaye de bien relire ce que je t’ai écris à tête reposée... je finis par y arriver en faisant ainsi en quelques jours, même avec les plus en difficulté. 

Alors effectivement on ne se comprend pas car je fais déjà ce que tu dis et ca ne fonctionne pas avec elle. 

Merci quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 19:01, Tisa a dit :

Je reprends en Apc

Peut-être essayer les alphas en APC  :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tisa a dit :

Alors effectivement on ne se comprend pas car je fais déjà ce que tu dis et ca ne fonctionne pas avec elle. 

Merci quand même 

Pour faire court : fais-lui émettre une vocalise très longtemps, tout en lui faisant bouger la bouche et les lèvres en tous sens, afin qu’elle comprenne que c’est ainsi que les sons sont formés. Et que c’est ainsi qu’on obtient la liaison entre plusieurs sons qui se suivent dans un même souffle.
Mais il faut en tout 1er lieu qu’elle sache lire une consonne et quelques voyelles. Ne lui indique pas le nom des lettres : c’est une surcharge cognitive inutile.

Je suis désolée de ne pouvoir être plus claire par écrit. Je voudrais pouvoir mieux t’aider, mais vraisemblablement, il faudrait une visio pour cela... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...