Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 20/09/2020 à 16:36, lisachou a dit :

Je me suis commandé des masques transparents

J'ai, moi aussi, commandé des masques transparents inclusifs chez un fabricant français qui annonce sur son site 4 semaines de délai, mais devant la forte demande ces délais sont plus importants comme ils me l'ont confirmé par mail, et avec de la chance je les aurai pour la reprise en novembre!

Connais-tu un fabricant/commerçant qui livre avec des délais réduits raisonnables (8 - 10 jours)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, gribouille93 a dit :

J'ai, moi aussi, commandé des masques transparents inclusifs chez un fabricant français qui annonce sur son site 4 semaines de délai, mais devant la forte demande ces délais sont plus importants comme ils me l'ont confirmé par mail, et avec de la chance je les aurai pour la reprise en novembre!

Connais-tu un fabricant/commerçant qui livre avec des délais réduits raisonnables (8 - 10 jours)?

 

Je suis exactement dans le même cas. Je pense qu'on a commandé à la même entreprise. Quand je les ai commandés fin aout, ils annonçaient 4 semaines de délai. Et il y a quelques jours, j'ai reçu le mail disant que c'était plutôt 6 semaines. Ils sont en train de livrer les commandes de début aout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens encore avec mes questions différenciation. J'ai fait lire ceux que je soupçonnais d'être bien avancés aujourd'hui. J'ai donc une vraie lectrice et deux qui ont tous les sons simples mais pas tous les sons complexes. J'ai repensé à la discussion de ce forum et je me dis que je mettrais bien quand même les 3 ensemble.

Je crois me souvenir que certaines d'entre vous voient les sons complexes déjà avec certains. Si je ne me trompe pas, comment organisez-vous votre enseignement du coup entre le rythme classique de votre méthode et ce rythme accéléré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours j'arrive pas à gérer l'hétérogénéité ... 

Bon c'était un lundi pourri j'espère que demain ca ira mieux... 

Mais j' avoue je sais pas trop comment je vais gérer. Mon 3e groupe n arrive tjs pas a combiner avec le l... Même avec les alphas hein... Et dans locomotive ils n'entendent pas lo, ni la ni li dans d'autres mots. C'est à pleurer ... 

Tjs pas fait d'emploi de temps j'y arrive pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PommeD'Api a dit :

Bon, je reviens encore avec mes questions différenciation. J'ai fait lire ceux que je soupçonnais d'être bien avancés aujourd'hui. J'ai donc une vraie lectrice et deux qui ont tous les sons simples mais pas tous les sons complexes. J'ai repensé à la discussion de ce forum et je me dis que je mettrais bien quand même les 3 ensemble.

Je crois me souvenir que certaines d'entre vous voient les sons complexes déjà avec certains. Si je ne me trompe pas, comment organisez-vous votre enseignement du coup entre le rythme classique de votre méthode et ce rythme accéléré ?

je leur présente juste (j'ai des affichettes trouvées sur le site de lafouine, avec un représentant du son et les alphas correspondantes (ou : un loup et monsieur O et mademoiselle u)

je leur en parle, quand on écrit les nombres par exemple (aujourd'hui 12ème jour d'école, j'ai sorti le "ou", à 3 j'ai sorti le "oi"

ceux qui captent, le retiennent, les autres le reverront en temps voulu.

je vais les afficher dans la classe (elles sont grande comme une main). Et ceux qui en ont besoin pourront s'y référer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je retrouve la composition de ma classe dans certaines de vos descriptions. Ca va du lecteur à ceux qui ne reconnaissent pas les lettres et/ou ne perçoivent pas les phonèmes. 

J utilise la methode Pilotis et hier, sur le deuxième jour du son l, ce fut tres compliqué. J aurais du faire sur 3 jours je pense. 

Pour ceux qui ont l habitude de cette methode, vous commencez les syllabes le premier jour ? J ai déjà posé la question sur un autre post mais j ai eu peu de reponses (quoique toutes intetessantes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, michmich60 a dit :

Mais j' avoue je sais pas trop comment je vais gérer. Mon 3e groupe n arrive tjs pas a combiner avec le l... Même avec les alphas hein... Et dans locomotive ils n'entendent pas lo, ni la ni li dans d'autres mots. C'est à pleurer ... 

J'avoue que je ne sais pas quoi faire avec ces gamins non plus. Tu oralises à fond, tu fais des grimaces, tu as beau leur montrer ce qui se passe niveau bouche, son, corps, rien, nada. J'en ai une comme ça qui a du mal en lecture, par contre elle arrive à écrire les syllabes en dictée 😵

J'ai essayé d'enlever le masque en me mettant loin et ça avait l'air mieux. En fait ils m'entendent mal à ce fichu masque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu régulièrement 1 élève ou 2 de ce genre, et de les voir maintenant dans les classes supérieures, je pense que certaines choses ne dépendent pas de nous. Inutile de s'escrimer si le problème n'est pas pédagogique mais éducatif, ou psy, ou culturel ou je ne sais quoi d'autre...

Le masque n'aide pas, mais sans masque c'était déjà pas génial avec ces enfants!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tisa a dit :

Bonjour, 

Je retrouve la composition de ma classe dans certaines de vos descriptions. Ca va du lecteur à ceux qui ne reconnaissent pas les lettres et/ou ne perçoivent pas les phonèmes. 

J utilise la methode Pilotis et hier, sur le deuxième jour du son l, ce fut tres compliqué. J aurais du faire sur 3 jours je pense. 

Pour ceux qui ont l habitude de cette methode, vous commencez les syllabes le premier jour ? J ai déjà posé la question sur un autre post mais j ai eu peu de reponses (quoique toutes intetessantes) 

Avec Pilotis, je commence à introduire le L et le R dès la première semaine, en même temps que les voyelles. On encode et on décode un peu tous les jours en manipulant les lettres mobiles depuis plus de 2 semaines. Donc quand on attaque le L "pour de vrai" avec le manuel de lecture, ça passe plus facilement : ils ont déjà compris que pour lire il faut combiner les 2 "bruits". Là, je viens de finir le R, on attaque le M jeudi, mais je ne me fais pas trop de soucis puisqu'une fois qu'ils ont compris ce que combiner veut dire, ça passe plutôt bien. Il y en a quand même encore 2 qui me regarde d'un air interrogateur quand je leur demande de lire une syllabe et à qui il faut que je répète systématiquement "Tu sais le faire: fais le bruit des lettres!". Et ils y arrivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tisa a dit :

Bonjour, 

Je retrouve la composition de ma classe dans certaines de vos descriptions. Ca va du lecteur à ceux qui ne reconnaissent pas les lettres et/ou ne perçoivent pas les phonèmes. 

J utilise la methode Pilotis et hier, sur le deuxième jour du son l, ce fut tres compliqué. J aurais du faire sur 3 jours je pense. 

Pour ceux qui ont l habitude de cette methode, vous commencez les syllabes le premier jour ? J ai déjà posé la question sur un autre post mais j ai eu peu de reponses (quoique toutes intetessantes) 

Je commence les syllabes le 1er jour. J'ai passé 3 jours sur le L, j'ai commencé le R aujourd'hui et j'y resterai toute la fin de semaine.

Après ça va plus vite et je fais syllabes et mots le 1er jour.

Tu l'as posée où ta question ? Pas sur le post de Pilotis ?

Il y a 1 heure, calia a dit :

Avec Pilotis, je commence à introduire le L et le R dès la première semaine, en même temps que les voyelles. On encode et on décode un peu tous les jours en manipulant les lettres mobiles depuis plus de 2 semaines. Donc quand on attaque le L "pour de vrai" avec le manuel de lecture, ça passe plus facilement : ils ont déjà compris que pour lire il faut combiner les 2 "bruits". Là, je viens de finir le R, on attaque le M jeudi, mais je ne me fais pas trop de soucis puisqu'une fois qu'ils ont compris ce que combiner veut dire, ça passe plutôt bien. Il y en a quand même encore 2 qui me regarde d'un air interrogateur quand je leur demande de lire une syllabe et à qui il faut que je répète systématiquement "Tu sais le faire: fais le bruit des lettres!". Et ils y arrivent!

C'est une excellente idée. !! :D Je ferai comme ça l'an prochain...

 

Mes 3 lectrices sont sur des questionnaires Sami et Julie, des Je lis Je dessine...

 

Je vais faire 2 groupes avec le reste parce que le collectif à plus de 20, ça rame, ça tourne pas...

Je lirai en alternance avec les 2 groupes pendant que l'autre groupe sera en autonomie sur du réinvestissement.

J'ai pas eu de CP pur depuis des années, du coup faut que je me réadapte à tout ça ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...