Nävis Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Un truc "magique" pour une autocorrection des jeux et ateliers en autonomie :un signe au feutre invisible au dos des cartes + une lampe lumiere violette ! Succès garanti et plus de triche pour regarder la reponse au dos ( par ex pour mettre mot et image ensemble)
Mademoisellelau Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit : Oui j'ai écrit dictée de lettres mais c'était à ce type de dictée que je faisais allusion . Super ton histoire de pions!!! J'adore ! Je prends ton idée! Merci Mon ambiance de travail est toujours très calme. Nous travaillons la plupart du temps la porte de classe ouverte. J'aime voir ce qu'il se passe dans le couloir (souvent rien d'ailleurs ) et cela les oblige et m'oblige également à travailler dans le calme. C'est vraiment cette année que l'ambiance de classe est différente. Mais je sens que ça va déjà mieux. Je note toutefois tes idées! Pour ma part, c'est compliqué que chacun ait toujours quelque chose à faire... J'en ai vraiment des très rapides et excellents lecteurs (niveau CE1), qui dès la lecture de la consigne ont déjà tout fini! Tu leur proposes quoi en autonomie? Une autre question, quand ils ont fini leur travail (fichier, cahier du jour ou autres), ils laissent leur travail sur leur table? Par contre, comme toi, aucun répit. Je suis toujours dans la classe, je veille à tout, tout le temps... Ca aussi c est épuisant ! Ils ont la possibilité de faire un atelier (autocorrectif et individuel), de prendre un libre de bibliothèque, de dessiner, et de poursuivre leur cahier d’autonomie (coloriage magique, mandala). Mais ils ne peuvent se lever qu’une fois, donc ils doivent anticiper. Ils se lèvent pour poser leur travail sur mon bureau, et prennent un atelier, une feuille et/ou un livre, puis vont se rassoir. Ils ont leur cahier d’autonomie dans leur bureau. Comme toi, on travaille portes ouvertes. Après, il est certain que toutes les années ne se ressemblent pas, et celle-ci s’avère particulière. Une année, les classes avaient été mal faites, et j’en ai bavé comme jamais... j’en garde un souvenir cuisant !
cara Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 2 heures, Nävis a dit : Un truc "magique" pour une autocorrection des jeux et ateliers en autonomie :un signe au feutre invisible au dos des cartes + une lampe lumiere violette ! Succès garanti et plus de triche pour regarder la reponse au dos ( par ex pour mettre mot et image ensemble) ça me plait ce truc ça s'achète où les feutres invisible et les lampes lumière violette ?
Nävis Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 33 minutes, cara a dit : ça me plait ce truc ça s'achète où les feutres invisible et les lampes lumière violette ? J'ai pris chez amazon... même les conseilles pédas qui sont venus dans ma classe étaient fans https://www.amazon.fr/gp/product/B004Q5APSM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 c'est un lot de 10 (car finalement, ça s'use un peu quand même) https://www.amazon.fr/gp/product/B07BLS1H7S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 c'est celle que j'avais acheté, je ne sais pas si ce modèle est encor vendu, mais il doit y avoir des équivalents Parce que je ne voulais pas devoir vérifier chaque élève qui faisait un truc en autonomie... et sans qu'ils puissent tricher ! Petit conseil : faire les marques avant de plastifier, ca marche moins bien sur la plastique.
Floredelouest Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 C'est vrai que c'est sympa, mais ça veut dire plusieurs lampes UV, car ils sont plusieurs à faire leurs ateliers en même temps. (ça me saoûle qu'on ne puisse plus rien acheter sans passer par Amazon, parce qu'il n'y a que là qu'on trouve ! ) Je fais les marques (crayon, gommettes...) avant de plastifier. J'explique bien l'intérêt de ne pas tricher, je surveille aussi un peu de loin... Dans l'ensemble, c'est respecté, à part 2 ou 3 tricheurs invétérés, bah tant pis pour eux !
vivilafusée Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit : Ils ont la possibilité de faire un atelier (autocorrectif et individuel), de prendre un libre de bibliothèque, de dessiner, et de poursuivre leur cahier d’autonomie (coloriage magique, mandala). Mais ils ne peuvent se lever qu’une fois, donc ils doivent anticiper. Ils se lèvent pour poser leur travail sur mon bureau, et prennent un atelier, une feuille et/ou un livre, puis vont se rassoir. Ils ont leur cahier d’autonomie dans leur bureau. Comme toi, on travaille portes ouvertes. Après, il est certain que toutes les années ne se ressemblent pas, et celle-ci s’avère particulière. Une année, les classes avaient été mal faites, et j’en ai bavé comme jamais... j’en garde un souvenir cuisant ! Peux-tu donner des exemples d'ateliers correctifs que tu leur proposes, s'il te plaît? Et si jamais ils l'ont fini et qu'il leur reste encore un peu de temps libre, que peuvent-ils faire s'ils ne peuvent se lever qu'une seule fois? Ces moments de temps libre ne sont jamais faciles à gérer et je me remets souvent en question sur quoi leur proposer... Je n'avais pas pensé encore à les autoriser à ne se lever qu'une seule fois... mais vu le nombre de fois justement où certains se lèvent (et ça m'énerve...), pourquoi pas...
Nävis Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a une heure, flore49 a dit : C'est vrai que c'est sympa, mais ça veut dire plusieurs lampes UV, car ils sont plusieurs à faire leurs ateliers en même temps. Même l an dernier avec un "gros" effectif de 16 élèves (cp dédoublé), 1 seule lampe suffit, ils n ont pas tous fini en même temps, sinon ils attendent ce n est pas très long. Mais je suis d accord avec amaz....
Nävis Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 7 minutes, vivilafusée a dit : Peux-tu donner des exemples d'ateliers correctifs que tu leur proposes, s'il te plaît? J ai associer mot et image, trouver phonème d attaque pour le moment.
Floredelouest Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 29 minutes, Nävis a dit : Même l an dernier avec un "gros" effectif de 16 élèves (cp dédoublé), 1 seule lampe suffit, ils n ont pas tous fini en même temps, sinon ils attendent ce n est pas très long. Mais je suis d accord avec amaz.... Ah ok. Pas possible pour bon nombre de mes ateliers auto-correctifs, une seule pince à linge par atelier, qu'ils doivent placer sur chaque carte et donc regarder à chaque fois s'ils ont la bonne réponse.
mamiebrossard Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit : Ils ont la possibilité de faire un atelier (autocorrectif et individuel), de prendre un libre de bibliothèque, de dessiner, et de poursuivre leur cahier d’autonomie (coloriage magique, mandala). Mais ils ne peuvent se lever qu’une fois, donc ils doivent anticiper. Ils se lèvent pour poser leur travail sur mon bureau, et prennent un atelier, une feuille et/ou un livre, puis vont se rassoir. Ils ont leur cahier d’autonomie dans leur bureau. Comme toi, on travaille portes ouvertes. Après, il est certain que toutes les années ne se ressemblent pas, et celle-ci s’avère particulière. Une année, les classes avaient été mal faites, et j’en ai bavé comme jamais... j’en garde un souvenir cuisant ! Comment faire pour ceux qui se lèvent plusieurs fois parce que j'ai 3 spécialistes dans ma classe
Mademoisellelau Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 3 heures, vivilafusée a dit : Peux-tu donner des exemples d'ateliers correctifs que tu leur proposes, s'il te plaît? Et si jamais ils l'ont fini et qu'il leur reste encore un peu de temps libre, que peuvent-ils faire s'ils ne peuvent se lever qu'une seule fois? Ces moments de temps libre ne sont jamais faciles à gérer et je me remets souvent en question sur quoi leur proposer... Je n'avais pas pensé encore à les autoriser à ne se lever qu'une seule fois... mais vu le nombre de fois justement où certains se lèvent (et ça m'énerve...), pourquoi pas... Non mais tu sais, je ne propose rien d’exceptionnel. Au fur et à mesure, ils ont des logicos, des cubes avec un algorithme à reproduire selon un dessin, de petites additions simples avec des cubes pour les réponses et quand tu retournes la fiche tu vois si c’est ok. Ils ont un coloriage magique de maths qu’ils collent dans le cahier d’autonomie. En fait, c’est juste un cahier dans lequel je colle leurs mandalas et coloriages magiques. Des fois, ils ont aussi un travail à finir en art pla ou de déco d’un cahier... Quand ils ont fait leur atelier et lu leur livre, ils ont leur cahier d’autonomie, ou leur feuille (une par jour). Ce ne sont jamais des temps longs... Mais ils peuvent se répéter entre 2 activités. L’unique déplacement, c’est pour garder le calme : sinon ça discute au coin bibliothèque, ou ça s’éternise dans les allées de la classe. Et ça, c’est dérangeant. En fait, ils adorent être au calme, à s’occuper comme ils veulent. Et moi, j’ai le temps de m’appesantir avec mes élèves qui ont du mal, ou encore avec ceux qui roulent mais n’ont pas compris un truc. Pas toujours les mêmes donc, car je veux que ceux qui ont du mal profitent de ces moments aussi. Ça leur libère la tête pour mieux repartir ensuite sur l’apprentissage suivant. Ils ont besoin de ces moments, c’est important. Certains en profitent pour se reposer, ne rien faire parfois, quand ils ont eu une mauvaise nuit ou une grosse journée. Ce que je tiens à leur transmettre, c’est le bien-être que l’on peut avoir à cette tranquillité, ce calme. Ce que les enfants ont rarement l’occasion d’expérimenter dans notre société. Je tiens à leur transmettre ça, car je trouve que c’est important pour se construire de savoir qu’on a ce refuge en soi, facile à trouver avec peu de choses. Des crayons, une feuille ou un livre, et on se ressource. En fin de journée, si on a tout fait et qu’ils ont été sympa, ils peuvent remettre ça, pour 10 minutes environ, et je leur passe un peu de musique. Ils adorent. Parfois certains veulent plutôt que je leur relise un livre qu’ils ont aimé, alors je le fais pour eux et les autres peuvent s’occuper avec tout le reste. Ils peuvent même se poser à côté d’un copain qui est seul. Et ça reste très calme, ils aiment tellement ça. On commence douuuucement à faire ça en ce moment. Là je sais que suis en train de gagner. Et il pleut des « maîtresse, je t’adore, je t’aime, t’es belle.... ». C’est un bon indicateur de bien-être !
Mademoisellelau Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 41 minutes, mamiebrossard a dit : Comment faire pour ceux qui se lèvent plusieurs fois parce que j'ai 3 spécialistes dans ma classe Tu t’en occupes en 1er : il faut que tu les aides à savoir ce qu’ils veulent faire. Ils doivent avoir 3 activités possibles. Un atelier, un livre et le cahier. Tu rappelles le deal : on reste assis et calme, sinon on perd tout et c’est le coin. S’ils ne jouent pas le jeu : ils y vont DIRECT. Et à chaque fois. Choisis un coin dans ton visuel, en fonction de la position que tu vas occuper. Parce qu’il va falloir les surveiller et les tenir à la voix. Il faut que ce soit un moment très désagréable. En 2-3 coups, c’est compris. Tout le monde préfère un moment sympa plutôt que de végéter dans un coin.
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