Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je suis en train de me fabriquer une banque de jeux de lecture et maths en autonomie, avec inscription. Un peu comme en maternelle. je pense leur laisser l'accès l'après-midi après la première fiche exercice du son et avoir un créneau vraiment spécifique le 2e jour de l'étude du son. A voir à l'usage. En tout cas, merci aux collègues qui partagent toutes leurs créations sur le net !

J'ai dans l'idée que ces ateliers autonomes me permettront dans le même temps de travailler la fluence selon les niveaux ou de prendre le temps de revoir les sons pour ceux plus en difficulté, voire même d'intégrer celui qui est complètement à la marge, niveau PS/MS. Ce dernier, j'en suis juste à lui apprendre les couleurs, la motricité fine (pâte à modeler, découpage, graphisme...), reconnaitre son prénom, à être élève, à accepter de travailler 5 min par demi-journée... :scratch:

Sinon, ce matin, je me suis enfin fixée un emploi du temps :closedeyes: Faut que je fasse ma pyramide des âges pour l'inspection aussi (mais sérieux, ce document, c'est quoi l'utilité ?).

Et pour conclure ce message : changer de façon de travailler (les ateliers de temps en temps) prend beaucoup de temps mais ça me remotive, alors c'est chouette ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup d'ateliers autonomes aussi, évolutifs sur l'année et trouvés sur le net aussi. La 1ère année, j'ai plastifié et découpé à donf !!

Je prévois toujours 2 temps d'ateliers maths/lecture sur la semaine (3/4h environ), en alternant les groupes d'un créneau à l'autre. Environ la moitié de ces ateliers sont ensuite laissés à disposition, et les élèves peuvent les prendre en autonomie, quand ils ont terminé leur travail.
En double niveau, ces temps d'ateliers me permettait une vraie respiration pour m'occuper pleinement des ce1. Cette année, en cours simple, je vais effectivement pouvoir prendre plus d'élèves en individuel, ou en petits groupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, flore49 a dit :

J'ai beaucoup d'ateliers autonomes aussi, évolutifs sur l'année et trouvés sur le net aussi. La 1ère année, j'ai plastifié et découpé à donf !!

Je prévois toujours 2 temps d'ateliers maths/lecture sur la semaine (3/4h environ), en alternant les groupes d'un créneau à l'autre. Environ la moitié de ces ateliers sont ensuite laissés à disposition, et les élèves peuvent les prendre en autonomie, quand ils ont terminé leur travail.
En double niveau, ces temps d'ateliers me permettait une vraie respiration pour m'occuper pleinement des ce1. Cette année, en cours simple, je vais effectivement pouvoir prendre plus d'élèves en individuel, ou en petits groupes

Oui, ça ressemble à ce que j'envisage de faire :) Donc c'est cool, ça me conforte dans mon idée (je suis moins habituée au CP que toi a priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc "magique" pour une autocorrection des jeux et ateliers en autonomie :un signe au feutre  invisible au dos des cartes + une lampe lumiere violette !  Succès garanti et plus de triche pour regarder la reponse au dos ( par ex pour mettre mot et image ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

Oui j'ai écrit dictée de lettres mais c'était à ce type de dictée que je faisais allusion .

Super ton histoire de pions!!! J'adore ! Je prends ton idée! Merci ;)

Mon ambiance de travail est toujours très calme. Nous travaillons la plupart du temps la porte de classe ouverte. J'aime voir ce qu'il se passe dans le couloir (souvent rien d'ailleurs :bleh: ) et cela les oblige et m'oblige également à travailler dans le calme. C'est vraiment cette année que l'ambiance de classe est différente. Mais je sens que ça va déjà mieux. Je note toutefois tes idées! 

Pour ma part, c'est compliqué que chacun ait toujours quelque chose à faire... J'en ai vraiment des très rapides et excellents lecteurs (niveau CE1), qui dès la lecture de la consigne ont déjà tout fini! Tu leur proposes quoi en autonomie? 
Une autre question, quand ils ont fini leur travail (fichier, cahier du jour ou autres), ils laissent leur travail sur leur table? 

Par contre, comme toi, aucun répit. Je suis toujours dans la classe, je veille à tout, tout le temps... Ca aussi c est épuisant ! 

Ils ont la possibilité de faire un atelier (autocorrectif et individuel), de prendre un libre de bibliothèque, de dessiner,  et de poursuivre leur cahier d’autonomie (coloriage magique, mandala). Mais ils ne peuvent se lever qu’une fois, donc ils doivent anticiper. Ils se lèvent pour poser leur travail sur mon bureau, et prennent un atelier, une feuille et/ou un livre, puis vont se rassoir. Ils ont leur cahier d’autonomie dans leur bureau. Comme toi, on travaille portes ouvertes.

Après, il est certain que toutes les années ne se ressemblent pas, et celle-ci s’avère particulière. Une année, les classes avaient été mal faites, et j’en ai bavé comme jamais... j’en garde un souvenir cuisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Un truc "magique" pour une autocorrection des jeux et ateliers en autonomie :un signe au feutre  invisible au dos des cartes + une lampe lumiere violette !  Succès garanti et plus de triche pour regarder la reponse au dos ( par ex pour mettre mot et image ensemble)

ça me plait ce truc ça s'achète où les feutres invisible et les lampes lumière violette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cara a dit :

ça me plait ce truc ça s'achète où les feutres invisible et les lampes lumière violette ?

J'ai pris chez amazon... même les conseilles pédas qui sont venus dans ma classe étaient fans :D

https://www.amazon.fr/gp/product/B004Q5APSM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

c'est un lot de 10 (car finalement, ça s'use un peu quand même)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07BLS1H7S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

c'est celle que j'avais acheté, je ne sais pas si ce modèle est encor vendu, mais il doit  y avoir des équivalents

Parce que je ne voulais pas devoir vérifier chaque élève qui faisait un truc en autonomie... et sans qu'ils puissent tricher !

Petit conseil : faire les marques avant de plastifier, ca marche moins bien sur la plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sympa, mais ça veut dire plusieurs lampes UV, car ils sont plusieurs à faire leurs ateliers en même temps.:idontno:

(ça me saoûle qu'on ne puisse plus rien acheter sans passer par Amazon, parce qu'il n'y a que là qu'on trouve ! )

Je fais les marques (crayon, gommettes...) avant de plastifier. J'explique bien l'intérêt de ne pas tricher, je surveille aussi un peu de loin... Dans l'ensemble, c'est respecté, à part 2 ou 3 tricheurs invétérés, bah tant pis pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Ils ont la possibilité de faire un atelier (autocorrectif et individuel), de prendre un libre de bibliothèque, de dessiner,  et de poursuivre leur cahier d’autonomie (coloriage magique, mandala). Mais ils ne peuvent se lever qu’une fois, donc ils doivent anticiper. Ils se lèvent pour poser leur travail sur mon bureau, et prennent un atelier, une feuille et/ou un livre, puis vont se rassoir. Ils ont leur cahier d’autonomie dans leur bureau. Comme toi, on travaille portes ouvertes.

Après, il est certain que toutes les années ne se ressemblent pas, et celle-ci s’avère particulière. Une année, les classes avaient été mal faites, et j’en ai bavé comme jamais... j’en garde un souvenir cuisant !

Peux-tu donner des exemples d'ateliers correctifs que tu leur proposes, s'il te plaît?

Et si jamais ils l'ont fini et qu'il leur reste encore un peu de temps libre, que peuvent-ils faire s'ils ne peuvent se lever qu'une seule fois?

Ces moments de temps libre ne sont jamais faciles à gérer et je me remets souvent en question sur quoi leur proposer...

Je n'avais pas pensé encore à les autoriser à ne se lever qu'une seule fois... mais vu le nombre de fois justement où certains se lèvent (et ça m'énerve...), pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

C'est vrai que c'est sympa, mais ça veut dire plusieurs lampes UV, car ils sont plusieurs à faire leurs ateliers en même temps.:idontno:

Même l an dernier avec un "gros" effectif de 16 élèves (cp dédoublé), 1 seule lampe suffit, ils n ont pas tous fini en même temps,  sinon ils attendent ce n est pas très long.

Mais je suis d accord avec amaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vivilafusée a dit :

Peux-tu donner des exemples d'ateliers correctifs que tu leur proposes, s'il te plaît?

J ai associer mot et image, trouver phonème d attaque  pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nävis a dit :

Même l an dernier avec un "gros" effectif de 16 élèves (cp dédoublé), 1 seule lampe suffit, ils n ont pas tous fini en même temps,  sinon ils attendent ce n est pas très long.

Mais je suis d accord avec amaz....

Ah ok. Pas possible pour bon nombre de mes ateliers auto-correctifs, une seule pince à linge par atelier, qu'ils doivent placer sur chaque carte et donc regarder à chaque fois s'ils ont la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...