Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 23 heures, tazsoso a dit :

Alors tout dépend des jours... Mon créneau dure 1h et je fais tourner mes groupes en 45 minutes environ, parfois si nous avons pris plus de temps sur le collectif, je suis obligée de finir la rotation l'après-midi. 
Je me sers beaucoup de ce que tu proposes sur ton blog (d'ailleurs encore merci ici!) et je me suis servie aussi de ce que conseillait Delphine Grasset sur Effet Eureka : https://effeteureka.com/mettre-en-oeuvre-pilotis-dans-sa-classe/
Le fait aussi de décaler les exos dans le fichier d'un jour, ça aide vraiment bien à ce que ça roule mieux. 

Et en fin de journée, on refait de la lecture un petit coup en grand groupe sans mes lecteurs car eux sont sur autre chose.

Merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir d'aider les collègues de CP ! 

Qu'est-ce que tu veux dire par "décaler le fichier d'un jour" ? Tu ne passes sûrement pas 4 jours sur un graphème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 07:02, Mademoisellelau a dit :

La meilleure des reconnaissances, tu l’as dans le regard de l’enfant qui commence à s’illuminer quand il réalise qu’il comprend, qu’il lit, qu’il compte... celle de quelqu’un qui ne sait peut-être plus ce qu’est une classe de nos jours, avec les parents qu’on a et les élèves actuels, celle de quelqu’un qui n’a jamais eu à travailler avec les contraintes dues au covid ? Si c’est cette reconnaissance que tu attends... ben dis-toi alors que si tu en as , c’est tant mieux, mais si tu n’en as pas, ne te mets pas martel en tête... Ce qui compte c’est que tes élèves s’élèvent et sortent de ta classe avec un bon bagage. Le reste....

Je sais très bien, et une collègue m a dit que je l avais aussi de mes collègues mais malgré tout, en tournant dans les écoles, j ai déjà eu des collègues malveillants, qui ne faisaient rien pour les enfants en difficulté, ni pour ceux qui s en sortent super bien et qui, le jour de l inspection (ou le jour du Ppcr) avaient un bon retour. Eh bien ça me degoute et j aimerais quand même avoir de la reconnaissance pour mon boulot par la hiérarchie même si on n y gagne pas grand chose... 

 

Il y a 11 heures, chatnoir a dit :

Merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir d'aider les collègues de CP ! 

Qu'est-ce que tu veux dire par "décaler le fichier d'un jour" ? Tu ne passes sûrement pas 4 jours sur un graphème ? 

Alors le premier jour, on fait la maison du son, le travail sur les syllabes, la lecture et le soir les enfants ont à revoir la lecture des syllabes. Et le lendemain, les enfants font les exercices de la page de gauche du fichier pendant que je prends un groupe pour faire la suite du travail sur la lettre (travail sur les mots, phrases et mots outils). Et le jour d après, ils font la page de droite où je sélectionne les exercices selon les élèves pendant quon découvre la nouvelle lettre. Et ainsi de suite. 

Mes élèves fragiles s en sortent mieux dans les exercices depuis que je fais ça je trouve. 

Et puis je prends mes élèves fragiles en Apc pour anticiper les lettres que l on va voir (par groupe de 3lettres) car ils ne connaissent pas toutes les lettres de l alphabet et ça permet que quand on voit une nouvelle lettre, ils la connaissent déjà comme les autres et soient moins en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de faire de la chair à pâté de mes élèves. Ils ont plutôt un bon niveau, ils sont gentils mais alors, j'ai l'impression d'avoir en face de moi des monstres d'égoïsme qui n'écoutent rien et n'en ont rien à faire. Ils ne tiennent pas en place ne serait-ce que 5 minutes et parlent non stop. C'est usant, usant, usant. On est quand même mi-novembre là.

Les CP que j'ai déjà eus étaient nettement plus posés qu'eux, et même plus tôt encore dans l'année. Là, je m'arrache les cheveux.

Hier, gros mal de tête (à cause du masque). D'habitude, quand ça va pas trop en classe et qu'on le dit aux élèves, honnêtement ils font attention. Là, rien à foutre. Ils réclament beaucoup mais ne respectent pas grand chose de mes demandes. Et je sais qu'ils ne le font pas exprès, c'est ça le pire !

Bref, désolée, j'avais besoin de lâcher ça quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tazsoso Je te souhaite de l’avoir. Moi j’ai largement dépassé ce stade lorsque j’ai vu un enseignant noté « satisfaisant » parce qu’il ne s’entendait pas avec notre direction, alors que l’ien lui avait bien dit que son travail de classe était exemplaire, qu’il n’avait jamais vu des élèves aussi travailleurs et disciplinés. Et, la même année, un autre collègue, glandeur de 1ère, était noté « excellent », car lui était hyper pote avec la direction. Cette notation, vécue comme une infamie par mon collègue, l’a fait tomber en dépression. Cela fait maintenant 2 ans. Il ne s’en remettra jamais. Ça l’a brisé. Et pourtant : un gars solide, équilibré, vie familiale hyper solide, épanoui. Il m’a beaucoup appris quant à la gestion d’une classe, la réflexion sur mon travail. Je lui dois beaucoup.

Mais la chute a été proportionnelle à son implication dans son travail. J’enrage de ce qui lui est arrivé. Espère, mais protège-toi quand même... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PommeD'Api a dit :

J'ai envie de faire de la chair à pâté de mes élèves. Ils ont plutôt un bon niveau, ils sont gentils mais alors, j'ai l'impression d'avoir en face de moi des monstres d'égoïsme qui n'écoutent rien et n'en ont rien à faire. Ils ne tiennent pas en place ne serait-ce que 5 minutes et parlent non stop. C'est usant, usant, usant. On est quand même mi-novembre là.

Les CP que j'ai déjà eus étaient nettement plus posés qu'eux, et même plus tôt encore dans l'année. Là, je m'arrache les cheveux.

Hier, gros mal de tête (à cause du masque). D'habitude, quand ça va pas trop en classe et qu'on le dit aux élèves, honnêtement ils font attention. Là, rien à foutre. Ils réclament beaucoup mais ne respectent pas grand chose de mes demandes. Et je sais qu'ils ne le font pas exprès, c'est ça le pire !

Bref, désolée, j'avais besoin de lâcher ça quelque part.

même sentiment ici au sujet des élèves, accentué par ma fatigue, et à son paroxysme en fin de journée. Impossible pour eux d'attendre que je finisse ma phrase, dès que je dis 3 mots ils se lancent dans ce que je dis. "faites une croix...

bim...j'en ai 3 qui font une croix en plein milieu de la feuille

...en haut à gauche de la feuille."

bon ben j'ai hurlé!! marre de chez marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPCR, c'est le règne de l'arbitraire et des quotas (en gros 30 % à chaque appréciation). Mais bien sûr, les IEN ne l'avoueront jamais ! Après, on n'était pas nombreux à se battre quand cette usine à gaz est apparue dans le paysage....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont pareils. Gentils, mais fatigants. Après une période d'adaptation au masque pendant laquelle je les ai trouvés super (je pense qu'ils étaient impressionnés et parlaient moins du coup), je les retrouve comme avant les vacances d'automne.

J'ai en plus hérité d'un intérim de direction qui me pompe tout mon temps et toute mon énergie et du coup, ma patience est très limitée et j'ai beaucoup crié hier.

On est seulement le 18/11 et je languis déjà des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tinychris a dit :

même sentiment ici au sujet des élèves, accentué par ma fatigue, et à son paroxysme en fin de journée. Impossible pour eux d'attendre que je finisse ma phrase, dès que je dis 3 mots ils se lancent dans ce que je dis. "faites une croix...

bim...j'en ai 3 qui font une croix en plein milieu de la feuille

...en haut à gauche de la feuille."

bon ben j'ai hurlé!! marre de chez marre

C'est ça. Hier, j'ai piqué une énorme gueulante à 16h30. Et ce n'est pas la première fois. Mais il arrive un moment, ma patience et ma bienveillance se font la malle. 

Et comme toi, ils me coupent la parole sans cesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Je vous suis de loin car en arrêt, suite à mon opération (prévue depuis longtemps et non reportée, ouf).... et j'apprécie d'autant plus mon repos !

 

Sinon, vous pouvez utiliser le masque comme bâillon :angel_not:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nävis a dit :

Sinon, vous pouvez utiliser le masque comme bâillon :angel_not:

j'ai tapé "bâillon enfant" sur google...j'ose pas vous montrer les images qu'il m'a proposé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tinychris a dit :

j'ai tapé "bâillon enfant" sur google...j'ose pas vous montrer les images qu'il m'a proposé!!!

J’en viens ! Houuu purée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tinychris a dit :

j'ai tapé "bâillon enfant" sur google...j'ose pas vous montrer les images qu'il m'a proposé!!!

Du coup tu as attisé ma curiosité et je suis allée voir... Outch ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...