Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 53 minutes, PommeD'Api a dit :

J'ai envie de faire de la chair à pâté de mes élèves. Ils ont plutôt un bon niveau, ils sont gentils mais alors, j'ai l'impression d'avoir en face de moi des monstres d'égoïsme qui n'écoutent rien et n'en ont rien à faire. Ils ne tiennent pas en place ne serait-ce que 5 minutes et parlent non stop. C'est usant, usant, usant. On est quand même mi-novembre là.

Les CP que j'ai déjà eus étaient nettement plus posés qu'eux, et même plus tôt encore dans l'année. Là, je m'arrache les cheveux.

Hier, gros mal de tête (à cause du masque). D'habitude, quand ça va pas trop en classe et qu'on le dit aux élèves, honnêtement ils font attention. Là, rien à foutre. Ils réclament beaucoup mais ne respectent pas grand chose de mes demandes. Et je sais qu'ils ne le font pas exprès, c'est ça le pire !

Bref, désolée, j'avais besoin de lâcher ça quelque part.

même sentiment ici au sujet des élèves, accentué par ma fatigue, et à son paroxysme en fin de journée. Impossible pour eux d'attendre que je finisse ma phrase, dès que je dis 3 mots ils se lancent dans ce que je dis. "faites une croix...

bim...j'en ai 3 qui font une croix en plein milieu de la feuille

...en haut à gauche de la feuille."

bon ben j'ai hurlé!! marre de chez marre

Posté(e)

PPCR, c'est le règne de l'arbitraire et des quotas (en gros 30 % à chaque appréciation). Mais bien sûr, les IEN ne l'avoueront jamais ! Après, on n'était pas nombreux à se battre quand cette usine à gaz est apparue dans le paysage....

  • J'adhère 1
Posté(e)

Les miens sont pareils. Gentils, mais fatigants. Après une période d'adaptation au masque pendant laquelle je les ai trouvés super (je pense qu'ils étaient impressionnés et parlaient moins du coup), je les retrouve comme avant les vacances d'automne.

J'ai en plus hérité d'un intérim de direction qui me pompe tout mon temps et toute mon énergie et du coup, ma patience est très limitée et j'ai beaucoup crié hier.

On est seulement le 18/11 et je languis déjà des vacances.

Posté(e)
il y a 47 minutes, Tinychris a dit :

même sentiment ici au sujet des élèves, accentué par ma fatigue, et à son paroxysme en fin de journée. Impossible pour eux d'attendre que je finisse ma phrase, dès que je dis 3 mots ils se lancent dans ce que je dis. "faites une croix...

bim...j'en ai 3 qui font une croix en plein milieu de la feuille

...en haut à gauche de la feuille."

bon ben j'ai hurlé!! marre de chez marre

C'est ça. Hier, j'ai piqué une énorme gueulante à 16h30. Et ce n'est pas la première fois. Mais il arrive un moment, ma patience et ma bienveillance se font la malle. 

Et comme toi, ils me coupent la parole sans cesse. 

Posté(e)

:wub:

Je vous suis de loin car en arrêt, suite à mon opération (prévue depuis longtemps et non reportée, ouf).... et j'apprécie d'autant plus mon repos !

 

Sinon, vous pouvez utiliser le masque comme bâillon :angel_not:

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, Nävis a dit :

Sinon, vous pouvez utiliser le masque comme bâillon :angel_not:

j'ai tapé "bâillon enfant" sur google...j'ose pas vous montrer les images qu'il m'a proposé!!!

Posté(e)
il y a 35 minutes, Tinychris a dit :

j'ai tapé "bâillon enfant" sur google...j'ose pas vous montrer les images qu'il m'a proposé!!!

J’en viens ! Houuu purée ! 

Posté(e)
il y a une heure, Tinychris a dit :

j'ai tapé "bâillon enfant" sur google...j'ose pas vous montrer les images qu'il m'a proposé!!!

Du coup tu as attisé ma curiosité et je suis allée voir... Outch ! 

Posté(e)

Cette année je fais le même constat que toi. Le, graphisme avec certains élèves est catastrophique. Dans mon cas, je pense que c'est le confinement car je fais du CP depuis quelques années et mes collègues de G.S n'ont pas changé de niveau. Et je ne constatais pas ces carences les années précédentes.

A titre personnel, c'est surtout sur le graphisme et le langage où j'ai senti l'impact du confinement sur mes élèves.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

L'instinct grégaire étant supérieur à ma sagesse à ce moment précis, j'ai fait pareil... j'aurais pas dû!

 

Sans transition, chez 90% de mes élèves, le constat en graphisme est "alarmant"... Rond à l'envers, trait vertical qui commence par le bas, trait horizontal qui commence par la droite, boucle ou étrécie qu'ils découvrent au cp. Cela n'est pas dû au confinement.

Ce qui a de lourdes conséquences sur le geste d'écriture et le sens des lettres et des chiffres.

Que feriez-vous pour transmettre l'info à l'ensemble des collègues de maternelle avec de la délicatesse et de la clarté? Pour avoir été enseignante en maternelle dans une autre école, nous avions une programmation précise pour chaque niveau. Je ne veux pas passer pour la donneuse de leçons, mais que le boulot soit fait...parce qu'après deux mois de cp, ça m'agace - pas chez les élèves - mais parce que c'est une perte de temps considérable de corriger un geste qui est devenu un automatisme.

Nous sommes 2 nouvelles collègues à arriver en CP et nous n'avons pas la même façon méthode pour apprendre à écrire que la 3ème collègue.
De plus, nous avons remarqué des soucis en effet sur la tenue du crayon et le graphisme. Nous en avons discuté avec le directeur de la maternelle et avons appris que l'an dernier, sur les classes de GS, il y avait eu une collègue absente plusieurs fois et l'autre classe un M2. Donc nous avons demandé qu'un conseil des maitres soit fait entre les collègues de GS et les collègues de CP pour en reparler. Et nous souhaitons évoquer l'existence d'un document officiel sur l'écriture pour la maternelle (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf) pour que les collègues s'y réfèrent et qu'on parte tous sur les mêmes bases. On se dit que si les collègues de maternelle se basent sur ce document, les gestes préparatoires changeront peut-être... Nous y allons sur des oeufs car apparemment les années d'avant une collègue de GS avait très mal pris qu'on lui fasse des remarques... C'est délicat...

Posté(e)
Il y a 7 heures, tazsoso a dit :

Je sais très bien, et une collègue m a dit que je l avais aussi de mes collègues mais malgré tout, en tournant dans les écoles, j ai déjà eu des collègues malveillants, qui ne faisaient rien pour les enfants en difficulté, ni pour ceux qui s en sortent super bien et qui, le jour de l inspection (ou le jour du Ppcr) avaient un bon retour. Eh bien ça me degoute et j aimerais quand même avoir de la reconnaissance pour mon boulot par la hiérarchie même si on n y gagne pas grand chose... 

 

Alors le premier jour, on fait la maison du son, le travail sur les syllabes, la lecture et le soir les enfants ont à revoir la lecture des syllabes. Et le lendemain, les enfants font les exercices de la page de gauche du fichier pendant que je prends un groupe pour faire la suite du travail sur la lettre (travail sur les mots, phrases et mots outils). Et le jour d après, ils font la page de droite où je sélectionne les exercices selon les élèves pendant quon découvre la nouvelle lettre. Et ainsi de suite. 

Mes élèves fragiles s en sortent mieux dans les exercices depuis que je fais ça je trouve. 

Et puis je prends mes élèves fragiles en Apc pour anticiper les lettres que l on va voir (par groupe de 3lettres) car ils ne connaissent pas toutes les lettres de l alphabet et ça permet que quand on voit une nouvelle lettre, ils la connaissent déjà comme les autres et soient moins en difficulté.

OK merci. Je reconnais les conseils de Delphine Grasset ! C'est super pour toi d'avoir trouvé une organisation qui te convient bien. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, chatnoir a dit :

OK merci. Je reconnais les conseils de Delphine Grasset ! C'est super pour toi d'avoir trouvé une organisation qui te convient bien. 

Oui, vraiment elle m a beaucoup aidé dans la mise en place des centres et à réfléchir comment m occuper de chacun en fonction de leurs besoins. J ai encore du chemin à faire mais petit à petit l oiseau fait son nid comme on dit. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...