Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Cette année je fais le même constat que toi. Le, graphisme avec certains élèves est catastrophique. Dans mon cas, je pense que c'est le confinement car je fais du CP depuis quelques années et mes collègues de G.S n'ont pas changé de niveau. Et je ne constatais pas ces carences les années précédentes.

A titre personnel, c'est surtout sur le graphisme et le langage où j'ai senti l'impact du confinement sur mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

L'instinct grégaire étant supérieur à ma sagesse à ce moment précis, j'ai fait pareil... j'aurais pas dû!

 

Sans transition, chez 90% de mes élèves, le constat en graphisme est "alarmant"... Rond à l'envers, trait vertical qui commence par le bas, trait horizontal qui commence par la droite, boucle ou étrécie qu'ils découvrent au cp. Cela n'est pas dû au confinement.

Ce qui a de lourdes conséquences sur le geste d'écriture et le sens des lettres et des chiffres.

Que feriez-vous pour transmettre l'info à l'ensemble des collègues de maternelle avec de la délicatesse et de la clarté? Pour avoir été enseignante en maternelle dans une autre école, nous avions une programmation précise pour chaque niveau. Je ne veux pas passer pour la donneuse de leçons, mais que le boulot soit fait...parce qu'après deux mois de cp, ça m'agace - pas chez les élèves - mais parce que c'est une perte de temps considérable de corriger un geste qui est devenu un automatisme.

Nous sommes 2 nouvelles collègues à arriver en CP et nous n'avons pas la même façon méthode pour apprendre à écrire que la 3ème collègue.
De plus, nous avons remarqué des soucis en effet sur la tenue du crayon et le graphisme. Nous en avons discuté avec le directeur de la maternelle et avons appris que l'an dernier, sur les classes de GS, il y avait eu une collègue absente plusieurs fois et l'autre classe un M2. Donc nous avons demandé qu'un conseil des maitres soit fait entre les collègues de GS et les collègues de CP pour en reparler. Et nous souhaitons évoquer l'existence d'un document officiel sur l'écriture pour la maternelle (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf) pour que les collègues s'y réfèrent et qu'on parte tous sur les mêmes bases. On se dit que si les collègues de maternelle se basent sur ce document, les gestes préparatoires changeront peut-être... Nous y allons sur des oeufs car apparemment les années d'avant une collègue de GS avait très mal pris qu'on lui fasse des remarques... C'est délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tazsoso a dit :

Je sais très bien, et une collègue m a dit que je l avais aussi de mes collègues mais malgré tout, en tournant dans les écoles, j ai déjà eu des collègues malveillants, qui ne faisaient rien pour les enfants en difficulté, ni pour ceux qui s en sortent super bien et qui, le jour de l inspection (ou le jour du Ppcr) avaient un bon retour. Eh bien ça me degoute et j aimerais quand même avoir de la reconnaissance pour mon boulot par la hiérarchie même si on n y gagne pas grand chose... 

 

Alors le premier jour, on fait la maison du son, le travail sur les syllabes, la lecture et le soir les enfants ont à revoir la lecture des syllabes. Et le lendemain, les enfants font les exercices de la page de gauche du fichier pendant que je prends un groupe pour faire la suite du travail sur la lettre (travail sur les mots, phrases et mots outils). Et le jour d après, ils font la page de droite où je sélectionne les exercices selon les élèves pendant quon découvre la nouvelle lettre. Et ainsi de suite. 

Mes élèves fragiles s en sortent mieux dans les exercices depuis que je fais ça je trouve. 

Et puis je prends mes élèves fragiles en Apc pour anticiper les lettres que l on va voir (par groupe de 3lettres) car ils ne connaissent pas toutes les lettres de l alphabet et ça permet que quand on voit une nouvelle lettre, ils la connaissent déjà comme les autres et soient moins en difficulté.

OK merci. Je reconnais les conseils de Delphine Grasset ! C'est super pour toi d'avoir trouvé une organisation qui te convient bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chatnoir a dit :

OK merci. Je reconnais les conseils de Delphine Grasset ! C'est super pour toi d'avoir trouvé une organisation qui te convient bien. 

Oui, vraiment elle m a beaucoup aidé dans la mise en place des centres et à réfléchir comment m occuper de chacun en fonction de leurs besoins. J ai encore du chemin à faire mais petit à petit l oiseau fait son nid comme on dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

@tazsoso Je te souhaite de l’avoir. Moi j’ai largement dépassé ce stade lorsque j’ai vu un enseignant noté « satisfaisant » parce qu’il ne s’entendait pas avec notre direction, alors que l’ien lui avait bien dit que son travail de classe était exemplaire, qu’il n’avait jamais vu des élèves aussi travailleurs et disciplinés. Et, la même année, un autre collègue, glandeur de 1ère, était noté « excellent », car lui était hyper pote avec la direction. Cette notation, vécue comme une infamie par mon collègue, l’a fait tomber en dépression. Cela fait maintenant 2 ans. Il ne s’en remettra jamais. Ça l’a brisé. Et pourtant : un gars solide, équilibré, vie familiale hyper solide, épanoui. Il m’a beaucoup appris quant à la gestion d’une classe, la réflexion sur mon travail. Je lui dois beaucoup.

Mais la chute a été proportionnelle à son implication dans son travail. J’enrage de ce qui lui est arrivé. Espère, mais protège-toi quand même... 

Oui, c'est vrai que dans de tels cas, la déception est proportionnelle à l'investissement dans le travail. C'est un énorme sentiment d'injustice. 

Ce système n'est malheureusement pas toujours juste en effet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je reviens avec une question sur l'écoute musicale. J'ai instauré un créneau pour ouvrir leurs horizons. Ca reste assez basique pour le moment où j'essaye de donner une instruction d'écoute (exemple : en quelle langue c'est chanté ? quels instruments reconnaissez-vous ?). On écoute, on répond à cette instruction et ils me donnent leur avis.

Mais sur le moment d'écoute en tant que tel, je ne suis pas satisfaite. Je ne sais pas si je les laisse dessiner ou si je leur demande d'être uniquement en écoute. Comment procédez-vous ou procèderiez-vous ? (je rappelle que j'ai une classe de bons élèves mais qui ne savent pas tenir en place, l'attention est difficile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Sinon, je reviens avec une question sur l'écoute musicale. J'ai instauré un créneau pour ouvrir leurs horizons. Ca reste assez basique pour le moment où j'essaye de donner une instruction d'écoute (exemple : en quelle langue c'est chanté ? quels instruments reconnaissez-vous ?). On écoute, on répond à cette instruction et ils me donnent leur avis.

Mais sur le moment d'écoute en tant que tel, je ne suis pas satisfaite. Je ne sais pas si je les laisse dessiner ou si je leur demande d'être uniquement en écoute. Comment procédez-vous ou procèderiez-vous ? (je rappelle que j'ai une classe de bons élèves mais qui ne savent pas tenir en place, l'attention est difficile)

Moi je fais une simple écoute. Ils doivent être silencieux, ne rien faire d'autre que d'écouter.  Les premières séances certains avaient du mal mais plus maintenant. Ils peuvent mettre leur tête dans leur bras quand ils en éprouvent le besoin. Des fois on en parle, des fois non...

Ils aiment beaucoup ce moment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais faire comme ça. Ils vont râler mais, en même temps, ils sont tellement casse-pied que ça ne leur fera pas de mal :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : comment faites-vous avec le protocole, les entrées et sorties échelonnées, et toussa toussa, pour les APC ? Vous les faites toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a gardé l'organisation de mai, donc le nouveau protocle n'a pas changé grand chose, à part les récrés. Nous avons une chance folle, une grande école, plusieurs points d'accès et chaque classe a un point d'eau et un accès direct à la cour. Donc

entrées et sorties échelonnées, à 9 classes sur 3 points d'entrées/sorties

- côté élémentaire, chaque classe ayant un accès sur la cour, il n'y a plus que 2 classes qui utilisent, à 5 minutes d'intervalle, le couloir commun, donc plus de brassage. Les autres rentrent/ sortent par la cour et vont juste y déposer leur manteaux. 

- récré : on a une caisse de jeux par classe. On sort par 2 classes, avec chacune sa zone. 

- Dans la classe : chacun a son propre matériel. Sur les temps d'ateliers, je jongle avec les fiches, activités de manipulation individuelle et livres, pour qu'ils puissent en prendre 2 (voire 3) sans pénaliser les autres. Ils doivent garder le tout sur leur table. On range en fin de journée, pour la désinfection "naturelle" (24h). Mais visiblement, je suis la seule à appliquer le protocole sur ce point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Question : comment faites-vous avec le protocole, les entrées et sorties échelonnées, et toussa toussa, pour les APC ? Vous les faites toujours ?

Alors école de 15 classe et un dispositif Upe2a ici. Pas d entrées ni de sorties échelonnées mais 3 entrées différentes et 2 cours. Par contre les enfants arrivent et se rangent directement sans jouer dans la cour pour éviter les brassages. 

Les récrés sont séparées par niveau. Dans notre cour de CP ce1, les 3 classes de CP sortent avec chacune une zone et les ce1 sortent ensuite avec un battement de 10 minutes pour laisser le temps de se laver les mains entre les classes et pour ne pas se croiser. 

Pour les APC, dans mon école beaucoup de collègues ne font pas. Personnellement, je fais avec mes élèves entre midi et 2 pour une question de facilité d organisation avec la cantine et de respect du protocole du périscolaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...