Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

@tazsoso Je te souhaite de l’avoir. Moi j’ai largement dépassé ce stade lorsque j’ai vu un enseignant noté « satisfaisant » parce qu’il ne s’entendait pas avec notre direction, alors que l’ien lui avait bien dit que son travail de classe était exemplaire, qu’il n’avait jamais vu des élèves aussi travailleurs et disciplinés. Et, la même année, un autre collègue, glandeur de 1ère, était noté « excellent », car lui était hyper pote avec la direction. Cette notation, vécue comme une infamie par mon collègue, l’a fait tomber en dépression. Cela fait maintenant 2 ans. Il ne s’en remettra jamais. Ça l’a brisé. Et pourtant : un gars solide, équilibré, vie familiale hyper solide, épanoui. Il m’a beaucoup appris quant à la gestion d’une classe, la réflexion sur mon travail. Je lui dois beaucoup.

Mais la chute a été proportionnelle à son implication dans son travail. J’enrage de ce qui lui est arrivé. Espère, mais protège-toi quand même... 

Oui, c'est vrai que dans de tels cas, la déception est proportionnelle à l'investissement dans le travail. C'est un énorme sentiment d'injustice. 

Ce système n'est malheureusement pas toujours juste en effet. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Sinon, je reviens avec une question sur l'écoute musicale. J'ai instauré un créneau pour ouvrir leurs horizons. Ca reste assez basique pour le moment où j'essaye de donner une instruction d'écoute (exemple : en quelle langue c'est chanté ? quels instruments reconnaissez-vous ?). On écoute, on répond à cette instruction et ils me donnent leur avis.

Mais sur le moment d'écoute en tant que tel, je ne suis pas satisfaite. Je ne sais pas si je les laisse dessiner ou si je leur demande d'être uniquement en écoute. Comment procédez-vous ou procèderiez-vous ? (je rappelle que j'ai une classe de bons élèves mais qui ne savent pas tenir en place, l'attention est difficile)

Posté(e)
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Sinon, je reviens avec une question sur l'écoute musicale. J'ai instauré un créneau pour ouvrir leurs horizons. Ca reste assez basique pour le moment où j'essaye de donner une instruction d'écoute (exemple : en quelle langue c'est chanté ? quels instruments reconnaissez-vous ?). On écoute, on répond à cette instruction et ils me donnent leur avis.

Mais sur le moment d'écoute en tant que tel, je ne suis pas satisfaite. Je ne sais pas si je les laisse dessiner ou si je leur demande d'être uniquement en écoute. Comment procédez-vous ou procèderiez-vous ? (je rappelle que j'ai une classe de bons élèves mais qui ne savent pas tenir en place, l'attention est difficile)

Moi je fais une simple écoute. Ils doivent être silencieux, ne rien faire d'autre que d'écouter.  Les premières séances certains avaient du mal mais plus maintenant. Ils peuvent mettre leur tête dans leur bras quand ils en éprouvent le besoin. Des fois on en parle, des fois non...

Ils aiment beaucoup ce moment. :)

Posté(e)

Je crois que je vais faire comme ça. Ils vont râler mais, en même temps, ils sont tellement casse-pied que ça ne leur fera pas de mal :devil_2:

Posté(e)

Question : comment faites-vous avec le protocole, les entrées et sorties échelonnées, et toussa toussa, pour les APC ? Vous les faites toujours ?

Posté(e)

On a gardé l'organisation de mai, donc le nouveau protocle n'a pas changé grand chose, à part les récrés. Nous avons une chance folle, une grande école, plusieurs points d'accès et chaque classe a un point d'eau et un accès direct à la cour. Donc

entrées et sorties échelonnées, à 9 classes sur 3 points d'entrées/sorties

- côté élémentaire, chaque classe ayant un accès sur la cour, il n'y a plus que 2 classes qui utilisent, à 5 minutes d'intervalle, le couloir commun, donc plus de brassage. Les autres rentrent/ sortent par la cour et vont juste y déposer leur manteaux. 

- récré : on a une caisse de jeux par classe. On sort par 2 classes, avec chacune sa zone. 

- Dans la classe : chacun a son propre matériel. Sur les temps d'ateliers, je jongle avec les fiches, activités de manipulation individuelle et livres, pour qu'ils puissent en prendre 2 (voire 3) sans pénaliser les autres. Ils doivent garder le tout sur leur table. On range en fin de journée, pour la désinfection "naturelle" (24h). Mais visiblement, je suis la seule à appliquer le protocole sur ce point. 

Posté(e)

D’accord, et pour les APC ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Question : comment faites-vous avec le protocole, les entrées et sorties échelonnées, et toussa toussa, pour les APC ? Vous les faites toujours ?

Alors école de 15 classe et un dispositif Upe2a ici. Pas d entrées ni de sorties échelonnées mais 3 entrées différentes et 2 cours. Par contre les enfants arrivent et se rangent directement sans jouer dans la cour pour éviter les brassages. 

Les récrés sont séparées par niveau. Dans notre cour de CP ce1, les 3 classes de CP sortent avec chacune une zone et les ce1 sortent ensuite avec un battement de 10 minutes pour laisser le temps de se laver les mains entre les classes et pour ne pas se croiser. 

Pour les APC, dans mon école beaucoup de collègues ne font pas. Personnellement, je fais avec mes élèves entre midi et 2 pour une question de facilité d organisation avec la cantine et de respect du protocole du périscolaire. 

Posté(e)
il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

D’accord, et pour les APC ?

J'ai pas compris la question par rapport aux APC et le protocole du coup ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

D’accord, et pour les APC ?

Dsl, je n''avais pas compris que tu ne parlais que des apc. Je ne fais pas APC cette période, pas réglo, mais pas envie de prolonger mon temps d'exposition au virus. La période suivante, comme pour la période 1, APC = rentrée évals.

Posté(e)
Il y a 23 heures, nellou a dit :

Moi je fais une simple écoute. Ils doivent être silencieux, ne rien faire d'autre que d'écouter.  Les premières séances certains avaient du mal mais plus maintenant. Ils peuvent mettre leur tête dans leur bras quand ils en éprouvent le besoin. Des fois on en parle, des fois non...

Ils aiment beaucoup ce moment. :)

@PommeD'Api& @nellou vous faites quoi comme écoute d'ailleurs? 

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Question : comment faites-vous avec le protocole, les entrées et sorties échelonnées, et toussa toussa, pour les APC ? Vous les faites toujours ?

Alors, pour nous les APC ont lieu de 16h15 à 17h. Ma classe est prise par l'étude du coup, je fais dans la classe de CE1 de ma collègue. On  nettoie les tables et les chaises. Après, je ne suis pas sûre de savoir là où tu veux en venir? 

Ca se passe comment chez toi du coup? 

 

J'ai une question différenciation en écriture... J'ai un élève (enfin plusieurs d'ailleurs) qui dessine les lettres. Nous avons pourtant travaillé chaque lettre mais je m'en suis vraiment rendue compte ce soir quand j'ai tenté de lui faire copier une phrase.... Grosse erreur! 
Du coup, je pense reprendre avec lui uniquement les syllabes et les rebrasser... Et vous? Comment faites vous? 

 

Aussi, comment allez vous? D'un point de vue général? Humeur? Tension etc... ? 

@Mademoisellelaumerci d'avoir créé le post des cahiers, c'est top ! 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, Stephanie25 a dit :

@PommeD'Api& @nellou vous faites quoi comme écoute d'ailleurs? 

 

Je fais une semaine = un thème (une écoute par jour).

Pour cette période :

S1 : chant lyrique

S2 : jazz vocal

S3 : musique classique

S4 : fado et flamenco

S5 : "musique du monde" (du chant africain, du chant corse, capverdien...)

S6 : "musique pour s'évader" (musiques douces de diverses influences)

S7 : pour le plaisir musiques et chants de noël :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...