Mademoisellelau Posté(e) 20 novembre 2020 Posté(e) 20 novembre 2020 Purée, on se fait avoir, nous... je suis deg. Je vais essayer de me renseigner. L’an dernier, c’était l’an dernier... et comme on a changé de circo... 🤞🏻 J’ai fait 8h d’APC pour l’instant. Si je fais sauter 12 h pour les évaluations, je n’aurai plus que 16h à faire soit, à raison de 4x30 min par semaine, 8 semaines d’APC. Le top !
amarine Posté(e) 20 novembre 2020 Posté(e) 20 novembre 2020 Pour la première période, c'était passation des évals, puis correction et Rdv parents sur les heures APC. Pour cette période-ci, on ne fait qu'une séance de 45 minutes par semaine (5 séances), dont 15 minutes de goûter le temps de gérer la sortie. On rend les enfants en "drive" à leurs parents, ça nous prend 10 minutes tous les soirs. On déduit des APC. Trop de rassemblements d'après la mairie, avec 2 sorties différentes. On faisait le "drive" en mai dernier. 1
Mademoisellelau Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Il y a 9 heures, michmich60 a dit : Me souviens plus l'année dernière. En même temps je les prendrai quand même. Donc on a le droit pour les 1e mais pas les 2e ca veut dire qu'on ne les corrige pas alors les 2e. Enfin corrige... Entendons nous bien, vu qu'on n'est pas assez compétents pour corriger mais seulement rentrer les résultats ... Toutafé !
fred301 Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 @Mademoisellelau, j'ai relu tes conseils pour les élèves en difficulté, et j'ai une question concernant la phono : tu n'en fais pas spécialement + pour ceux qui peinent c'est ça ? Tu n'en fais pas avec ton groupe classe ? J'ai dans ma classe depuis lundi un garçon d'âge CE1, de niveau tout tout début CP. Ça va me faire un 3e niveau je sens... (j'ai des CP-CE1).
Mademoisellelau Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Il y a 7 heures, fred301 a dit : @Mademoisellelau, j'ai relu tes conseils pour les élèves en difficulté, et j'ai une question concernant la phono : tu n'en fais pas spécialement + pour ceux qui peinent c'est ça ? Tu n'en fais pas avec ton groupe classe ? J'ai dans ma classe depuis lundi un garçon d'âge CE1, de niveau tout tout début CP. Ça va me faire un 3e niveau je sens... (j'ai des CP-CE1). Ben, je n’en fais jamais, quoi... je donne le son et je leur apprends à les combiner. Ils peuvent lire avec ça. Et ils encodent en cursive. Je ne vois pas pourquoi je ferais de la phono, ça ne m’est d’aucune utilité pour leur apprendre à lire et à écrire. Je crois qu’en tout début d’année j’ai dû mettre genre 3 exercices de phono. Style : coche la case où tu entends le son. Entoure les images qui ont le son A. Histoire de meubler. Mauvaise idée de ma part, d’ailleurs. Je ne le ferai plus, c’est sans intérêt. Et je fais pareil quand j’ai un gîtan qui vient à l’école pour la 1ère fois. Par contre, je leur fais bien prendre conscience de la formation physique du son : la position de la bouche, de la langue, les cordes vocales qui vibrent ou pas, le souffle... Oui, tu es partie pour un 3e niveau à ce stade... Les tiens doivent être bien avancés. Ça sent les lettres étiquettes, l’ardoise et les pages de syllabes pour s’entraîner... J’imagine qu’il doit être très lent pour avoir ce niveau à cet âge ? Courage à toi...
mamiebrossard Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Que leur donnes-tu en "exercices" ? Ici, j'aimerai faire plus d'encodage mais les "exercices" me permettent d'aller travailler avec les ce1.
Mademoisellelau Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 il y a 1 minute, mamiebrossard a dit : Que leur donnes-tu en "exercices" ? Ici, j'aimerai faire plus d'encodage mais les "exercices" me permettent d'aller travailler avec les ce1. Je n’en donne pas. Les élèves comme ça, je les cloque près de moi et je les fais s’entraîner en parallèle. Ex : on fait la dictée ? Ils sont près de moi et font l’écriture. On fait l’écriture ? Je leur dicte de loin les lettres sons syllabes. Les autres lisent ? Je donne les boîtes à compter de Nathan. Les autres calculent ? Ils font un coloriage magique de maths ou lecture. Les autres font une pause ? Je fais lire le petit groupe ou on fait des maths. Ça me demande une concentration et une énergie folle... Je passe l’essentiel de mon temps à les attraper pour bosser d’une manière ou d’une autre. Il faut avancer vite. En principe, dès les 1ers jours, on voit si l’enfant va vite avancer ou pas. S’il carbure, l’idée est de le raccrocher au groupe le plus vite possible. Donc il travaille le son vu avec la classe ET un autre son en parallèle. Et on rattrape assez vite. Si c’est un enfant très lent, j’avance très tranquillement. Je ne m’impose aucun délai, aucune pression. Je privilégie la solidité de ce qui est vu, et vois quel projet je mets en place quant à sa scolarité. Mais là franchement, pour Fred, ça va être horrible : 3 niveaux. C’est très très chaud... Fred, tu pourrais faire appel à Melle qui est une pro du triple niveau ! Moi, je suis nulle sur ce point : trop d’années en niveau simple.
Mademoisellelau Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 @mamiebrossard Je tempère mon propos : mes élèves ont des activités très ritualisées. Je peux donc les laisser un bon moment seuls, s’il le faut, avec pour enchaînement : l’écriture, le calcul, la rédaction d’une phrase sur l’ardoise. Je peux ajouter le cahier d’autonomie (coloriage magique), la lecture d’un livre, un atelier individuel.
tazsoso Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Je m interroge concernant l écriture et ou la copie. Nous avons vu toutes les lettres mais maintenant nous revoyons les lettres en copiant des mots plus longs. J aimerais les laisser faire cet exercice seuls pendant que je fais lire un petit groupe mais les laisser écrire seuls, je me dis que je peux passer à côté de certaines choses comme des lettres mal écrites, pas le bon sens ou pas les bonnes accroches des lettres et ne pas réagir sur le coup.... Vous faites comment ?
cara Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Mes élèves font l'écriture en autonomie car pendant ce temps, je fais de la lecture avec un autre groupe. Effectivement, je ne peux pas regarder leur geste mais je travaille avec toute la classe sur l'ardoise d'abord donc je surveille à ce moment là. @Mademoisellelau, pour moi la phono est quand même importante. J'en fais un petit peu et je donne 1 exercice j'entends / j'entends pas. Pour pouvoir encoder les mots, un enfant doit entendre les sons. J'ai des élèves qui ne savent pas tirer sur les sons et qui n'entendent pas le "l" dans flûte par exemple donc je les entraîne à tirer sur les sons et à chercher partout dans le mot.
Delavegue Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 il y a 34 minutes, tazsoso a dit : Je m interroge concernant l écriture et ou la copie. Nous avons vu toutes les lettres mais maintenant nous revoyons les lettres en copiant des mots plus longs. J aimerais les laisser faire cet exercice seuls pendant que je fais lire un petit groupe mais les laisser écrire seuls, je me dis que je peux passer à côté de certaines choses comme des lettres mal écrites, pas le bon sens ou pas les bonnes accroches des lettres et ne pas réagir sur le coup.... Vous faites comment ? Je n'ai pas encore terminé toutes les lettres mais lorsque ça sera le cas j'envisage de passer auprès de chacun pour vérifier la tenue du stylo (encore) et le sens d'écriture de la lettre du jour, pas plus. On ne peut vérifier le sens d'écriture de toutes les lettres si on propose des mots regroupant déjà 10 à 15 lettres vues, c'est impossible. Si par exemple, on voit le P, je leur demanderai de le faire dans les airs, sur ardoise et je vérifie le premier "p" sur le cahier, ensuite je les laisse continuer l'écriture des mots. A ce stade, je regarderai surtout les accroches qui posent problème entre les lettres. Question multi niveaux, j'évite de mettre un ce2 avec les cp lors de phases orales pour des raisons de maturité, de confiance, c'est un choix. S'ils vont avec les CP, ça veut aussi dire qu'ils vont manquer des choses en maths ou français. Donc je différencie au sein du niveau, là j'ai un ce2 qui ne sait pas copier/écrire (je l'ai récupéré en novembre, je suis content :D), au lieu de la copie, je revois toutes les familles de lettres avec lui. En maths, il a de petites additions en calcul mental, en production d'écrit, c'est de la dictée à l'adulte, je lui photocopie tout, etc.... Ce genre de gamins où il faut individualiser, ça se démocratise. J'ai 3 niveaux mais officieusement, je suis plus à 6, heureusement que je n'ai que 15 élèves.... Citation pour moi la phono est quand même importante. J'en fais un petit peu et je donne 1 exercice j'entends / j'entends pas. Pour pouvoir encoder les mots, un enfant doit entendre les sons. J'ai des élèves qui ne savent pas tirer sur les sons et qui n'entendent pas le "l" dans flûte par exemple donc je les entraîne à tirer sur les sons et à chercher partout dans le mot. J'allais écrire la même chose. Pour encoder, ça me semble indispensable.
mamiebrossard Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 @Mademoisellelau Pas trop compris : quand je suis avec mes ce1 (notamment pour la grammaire), il me faut un temps long sans être dérangé donc je ne peux pas (ou alors je ne sais pas faire ) être avec les 2 en même temps Je complète pour dire que l'an passé avec mes cp simples, pas de souci pour être avec un petit groupe en difficulté et laisser les autres en encodage ....
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