Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je croyais que c'était 5 heures en moins pour les évaluations mais 6 c'est encore mieux ! J'ai déjà 12 heures en moins (6 APC - 6 direction), j'ai déjà fait 4h d'APC en période 1 et 2h en période 2. Plus que 18 heures ! Autant dire qu'après la période 3 j'arrête ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Le pitêt est en trop ! Qu'on me les donne ou pas, je les prends !!!

Je suis bien d'accord je ferai la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Je ne crois pas non... enfin, les autres années, ce n’était pas le cas. Et cela avait bien été précisé par notre hiérarchie. Enfin, chez nous en tout cas. Si tu n’as eu aucune info, tu peux peut-être faire l’idiote et tenter le coup !😆

Me souviens plus l'année dernière. En même temps je les prendrai quand même. Donc on a le droit pour les 1e mais pas les 2e ca veut dire qu'on ne les corrige pas alors les 2e. Enfin corrige... Entendons nous bien, vu qu'on n'est pas assez compétents pour corriger mais seulement rentrer les résultats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je compte 6h pour les évals de septembre et 6h pour les évals de janvier. Faut pas pousser mémé dans les orties.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, on se fait avoir, nous... je suis deg. 
Je vais essayer de me renseigner. L’an dernier, c’était l’an dernier... et comme on a changé de circo... 🤞🏻

J’ai fait 8h d’APC pour l’instant. Si je fais sauter 12 h pour les évaluations, je n’aurai plus que 16h à faire soit, à raison de 4x30 min par semaine, 8 semaines d’APC.
Le top ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première période, c'était passation des évals, puis correction et Rdv parents sur les heures APC.

Pour cette période-ci, on ne fait qu'une séance de 45 minutes par semaine (5 séances), dont 15 minutes de goûter le temps de gérer la sortie. On rend les enfants en "drive" à leurs parents, ça nous prend 10 minutes tous les soirs. On déduit des APC. Trop de rassemblements d'après la mairie, avec 2 sorties différentes. On faisait le "drive" en mai dernier.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, michmich60 a dit :

Me souviens plus l'année dernière. En même temps je les prendrai quand même. Donc on a le droit pour les 1e mais pas les 2e ca veut dire qu'on ne les corrige pas alors les 2e. Enfin corrige... Entendons nous bien, vu qu'on n'est pas assez compétents pour corriger mais seulement rentrer les résultats ...

Toutafé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau, j'ai relu tes conseils pour les élèves en difficulté, et j'ai une question concernant la phono : tu n'en fais pas spécialement + pour ceux qui peinent c'est ça ? Tu n'en fais pas avec ton groupe classe ?

J'ai dans ma classe depuis lundi un garçon d'âge CE1, de niveau tout tout début CP. Ça va me faire un 3e niveau je sens... (j'ai des CP-CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fred301 a dit :

@Mademoisellelau, j'ai relu tes conseils pour les élèves en difficulté, et j'ai une question concernant la phono : tu n'en fais pas spécialement + pour ceux qui peinent c'est ça ? Tu n'en fais pas avec ton groupe classe ?

J'ai dans ma classe depuis lundi un garçon d'âge CE1, de niveau tout tout début CP. Ça va me faire un 3e niveau je sens... (j'ai des CP-CE1).

Ben, je n’en fais jamais, quoi... je donne le son et je leur apprends à les combiner. Ils peuvent lire avec ça. Et ils encodent en cursive. Je ne vois pas pourquoi je ferais de la phono, ça ne m’est d’aucune utilité pour leur apprendre à lire et à écrire. Je crois qu’en tout début d’année j’ai dû mettre genre 3 exercices de phono. Style : coche la case où tu entends le son. Entoure les images qui ont le son A.

Histoire de meubler. Mauvaise idée de ma part, d’ailleurs. Je ne le ferai plus, c’est sans intérêt. Et je fais pareil quand j’ai un gîtan qui vient à l’école pour la 1ère fois. Par contre, je leur fais bien prendre conscience de la formation physique du son : la position de la bouche, de la langue, les cordes vocales qui vibrent ou pas, le souffle...

Oui, tu es partie pour un 3e niveau à ce stade... Les tiens doivent être bien avancés. Ça sent les lettres étiquettes, l’ardoise et les pages de syllabes pour s’entraîner... J’imagine qu’il doit être très lent pour avoir ce niveau à cet âge ? Courage à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que leur donnes-tu en "exercices" ?

Ici, j'aimerai faire plus d'encodage mais les "exercices" me permettent d'aller travailler avec les ce1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

Que leur donnes-tu en "exercices" ?

Ici, j'aimerai faire plus d'encodage mais les "exercices" me permettent d'aller travailler avec les ce1.

 

Je n’en donne pas. Les élèves comme ça, je les cloque près de moi et je les fais s’entraîner en parallèle. Ex : on fait la dictée ? Ils sont près de moi et font l’écriture. On fait l’écriture ? Je leur dicte de loin les lettres sons syllabes. Les autres lisent ? Je donne les boîtes à compter de Nathan. Les autres calculent ? Ils font un coloriage magique de maths ou lecture. Les autres font une pause ? Je fais lire le petit groupe ou on fait des maths. Ça me demande une concentration et une énergie folle...
Je passe l’essentiel de mon temps à les attraper pour bosser d’une manière ou d’une autre. Il faut avancer vite. En principe, dès les 1ers jours, on voit si l’enfant va vite avancer ou pas. S’il carbure, l’idée est de le raccrocher au groupe le plus vite possible. Donc il travaille le son vu avec la classe ET un autre son en parallèle. Et on rattrape assez vite. 
Si c’est un enfant très lent, j’avance très tranquillement. Je ne m’impose aucun délai, aucune pression. Je privilégie la solidité de ce qui est vu, et vois quel projet je mets en place quant à sa scolarité. 
 

Mais là franchement, pour Fred, ça va être horrible : 3 niveaux. C’est très très chaud... 
Fred, tu pourrais faire appel à Melle qui est une pro du triple niveau ! Moi, je suis nulle sur ce point  : trop d’années en niveau simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard Je tempère mon propos

mes élèves ont des activités très ritualisées. Je peux donc les laisser un bon moment seuls, s’il le faut, avec pour enchaînement : l’écriture, le calcul, la rédaction d’une phrase sur l’ardoise. Je peux ajouter le cahier d’autonomie (coloriage magique), la lecture d’un livre, un atelier individuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...