Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je m interroge concernant l écriture et ou la copie. 

Nous avons vu toutes les lettres mais maintenant nous revoyons les lettres en copiant des mots plus longs. J aimerais les laisser faire cet exercice seuls pendant que je fais lire un petit groupe mais les laisser écrire seuls, je me dis que je peux passer à côté de certaines choses comme des lettres mal écrites, pas le bon sens ou pas les bonnes accroches des lettres et ne pas réagir sur le coup.... 

Vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves font l'écriture en autonomie car pendant ce temps, je fais de la lecture avec un autre groupe. Effectivement, je ne peux pas regarder leur geste mais je travaille avec toute la classe sur l'ardoise d'abord donc je surveille à ce moment là.

@Mademoisellelau, pour moi la phono est quand même importante. J'en fais un petit peu et je donne 1 exercice j'entends / j'entends pas. Pour pouvoir encoder les mots, un enfant doit entendre les sons. J'ai des élèves qui ne savent pas tirer sur les sons et qui n'entendent pas le "l" dans flûte par exemple donc je les entraîne à tirer sur les sons et à chercher partout dans le mot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tazsoso a dit :

Je m interroge concernant l écriture et ou la copie. 

Nous avons vu toutes les lettres mais maintenant nous revoyons les lettres en copiant des mots plus longs. J aimerais les laisser faire cet exercice seuls pendant que je fais lire un petit groupe mais les laisser écrire seuls, je me dis que je peux passer à côté de certaines choses comme des lettres mal écrites, pas le bon sens ou pas les bonnes accroches des lettres et ne pas réagir sur le coup.... 

Vous faites comment ?

Je n'ai pas encore terminé toutes les lettres mais lorsque ça sera le cas j'envisage de passer auprès de chacun pour vérifier la tenue du stylo (encore) et le sens d'écriture de la lettre du jour, pas plus. On ne peut vérifier le sens d'écriture de toutes les lettres si on propose des mots regroupant déjà 10 à 15 lettres vues, c'est impossible.

Si par exemple, on voit le P, je leur demanderai de le faire dans les airs, sur ardoise et je vérifie le premier "p" sur le cahier, ensuite je les laisse continuer l'écriture des mots. A ce stade, je regarderai surtout les accroches qui posent problème entre les lettres.

Question multi niveaux, j'évite de mettre un ce2 avec les cp lors de phases orales pour des raisons de maturité, de confiance, c'est un choix. S'ils vont avec les CP, ça veut aussi dire qu'ils vont manquer des choses en maths ou français. Donc je différencie au sein du niveau, là j'ai un ce2 qui ne sait pas copier/écrire (je l'ai récupéré en novembre, je suis content :D), au lieu de la copie, je revois toutes les familles de lettres avec lui. En maths, il a de petites additions en calcul mental, en production d'écrit, c'est de la dictée à l'adulte, je lui photocopie tout, etc....

Ce genre de gamins où il faut individualiser, ça se démocratise. J'ai 3 niveaux mais officieusement, je suis plus à 6, heureusement que je n'ai que 15 élèves....

 

Citation

pour moi la phono est quand même importante. J'en fais un petit peu et je donne 1 exercice j'entends / j'entends pas. Pour pouvoir encoder les mots, un enfant doit entendre les sons. J'ai des élèves qui ne savent pas tirer sur les sons et qui n'entendent pas le "l" dans flûte par exemple donc je les entraîne à tirer sur les sons et à chercher partout dans le mot. 

J'allais écrire la même chose. Pour encoder, ça me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau Pas trop compris : quand je suis avec mes ce1 (notamment pour la grammaire), il me faut un temps long sans être dérangé donc je ne peux pas (ou alors je ne sais pas faire :idontno: ) être avec les 2 en même temps

Je complète pour dire que l'an passé avec mes cp simples, pas de souci pour être avec un petit groupe en difficulté et laisser les autres en encodage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau Pas trop compris : quand je suis avec mes ce1 (notamment pour la grammaire), il me faut un temps long sans être dérangé donc je ne peux pas (ou alors je ne sais pas faire :idontno: ) être avec les 2 en même temps

Je complète pour dire que l'an passé avec mes cp simples, pas de souci pour être avec un petit groupe en difficulté et laisser les autres en encodage ....

Quand je répondais à Fred, c’était avec un niveau simple et un élève qui débarque et est complètement décroché. Je procède comme je le lui ai expliqué.

Par rapport à ta question, je crois que tu me demandais comment faire quand on ne donne pas de fichier en lecture. Que donne t-on comme exercices pour les laisser travailler en autonomie, dans un double niveau , si j’ai bien compris. Je t’ai donc dit ce sur quoi je pouvais les laisser pour avoir du temps. Moi je n’ai qu’un CP simple. Je ne peux te dire que ce que je t’ai écrit plus haut. 
Mais j’ai peut-être tout compris de travers ? Ou nos messages se sont croisés et tu ne t’adressais pas à moi ? Si c’est le cas, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que lorsque je dis ce que je dis sur la phono, je ne me fais pas que des amis. Je ne suis pas opposée à la phono. Elle peut être très utile. C’est d’ailleurs agréable et facilitant quand la phono a été bossée en GS. Mais je n’en ai pas besoin.  Quand un enfant arrive chez moi sans en avoir fait, cela n’est pas un problème. Cela ne veut pas dire que je trouve que la phono c’est maaaal !😆

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réfléchi à une organisation, test lundi et mardi, on verra s'il entre dans le truc ou non...

Il a fait de bonnes années de maternelle, la psy sco dit qu'il peut apprendre tout à fait normalement. Mais 2 écoles en CP, retour à sa 1e école de CP pour le début du CE1, puis changement jusqu'à mon école...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Quand je répondais à Fred, c’était avec un niveau simple et un élève qui débarque et est complètement décroché. Je procède comme je le lui ai expliqué.

Par rapport à ta question, je crois que tu me demandais comment faire quand on ne donne pas de fichier en lecture. Que donne t-on comme exercices pour les laisser travailler en autonomie, dans un double niveau , si j’ai bien compris. Je t’ai donc dit ce sur quoi je pouvais les laisser pour avoir du temps. Moi je n’ai qu’un CP simple. Je ne peux te dire que ce que je t’ai écrit plus haut. 
Mais j’ai peut-être tout compris de travers ? Ou nos messages se sont croisés et tu ne t’adressais pas à moi ? Si c’est le cas, désolée...

Ben c'est que je ne vois pas comment faire ce que tu dis (dicter des syllabes et mots par exemple) pendant que je fais grammaire avec mes ce1:idontno:  (mais je ne suis peut-être pas douée :blush: ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Ben c'est que je ne vois pas comment faire ce que tu dis (dicter des syllabes et mots par exemple) pendant que je fais grammaire avec mes ce1:idontno:  (mais je ne suis peut-être pas douée :blush: ) 

Pendant que je suis avec mes GS, je donne des mots à encoder aux CP en autonomie : je mets 6 images au tableau (mes séries d'images en lien avec chaque graphème étudié sont ici : https://farandolealecole.blogspot.com/2018/04/tableaux-dencodage.html), et comme ça ils se rappellent des mots qu'ils doivent encoder, même si je suis occupée avec un autre groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Ben c'est que je ne vois pas comment faire ce que tu dis (dicter des syllabes et mots par exemple) pendant que je fais grammaire avec mes ce1:idontno:  (mais je ne suis peut-être pas douée :blush: ) 

Évidemment Mamie, si tu fais une leçon de grammaire durant laquelle tu introduis une notion, tu ne peux pas être à côté en même temps, si ce n’est pour passer dans le rang afin qu’ils se tiennent au travail tout en faisant ta séance, ou du regard remettre au boulot celui qui a la tête en l’air. Là, c’est un moment où ils vont avoir du travail à faire seul comme de la copie et de la résolution de calculs, un mot une image (comme l’indique Cath), un copie et dessine, et de la révision d’écriture, puis plus ou moins de l’occupationnel si tu as besoin d’un peu plus de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, on pourrait lister des activités qu’on met à un moment ou un autre dans les cahiers. Des exercices qu’on fait sans fichier. Pour aider un peu les collègues qui veulent en savoir plus. Si ça vous dit, vous copiez-collez ce que je propose et vous corrigez, ajoutez d’autres idées ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...