Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 48 minutes, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau Pas trop compris : quand je suis avec mes ce1 (notamment pour la grammaire), il me faut un temps long sans être dérangé donc je ne peux pas (ou alors je ne sais pas faire :idontno: ) être avec les 2 en même temps

Je complète pour dire que l'an passé avec mes cp simples, pas de souci pour être avec un petit groupe en difficulté et laisser les autres en encodage ....

Quand je répondais à Fred, c’était avec un niveau simple et un élève qui débarque et est complètement décroché. Je procède comme je le lui ai expliqué.

Par rapport à ta question, je crois que tu me demandais comment faire quand on ne donne pas de fichier en lecture. Que donne t-on comme exercices pour les laisser travailler en autonomie, dans un double niveau , si j’ai bien compris. Je t’ai donc dit ce sur quoi je pouvais les laisser pour avoir du temps. Moi je n’ai qu’un CP simple. Je ne peux te dire que ce que je t’ai écrit plus haut. 
Mais j’ai peut-être tout compris de travers ? Ou nos messages se sont croisés et tu ne t’adressais pas à moi ? Si c’est le cas, désolée...

Posté(e)

Oui, je sais que lorsque je dis ce que je dis sur la phono, je ne me fais pas que des amis. Je ne suis pas opposée à la phono. Elle peut être très utile. C’est d’ailleurs agréable et facilitant quand la phono a été bossée en GS. Mais je n’en ai pas besoin.  Quand un enfant arrive chez moi sans en avoir fait, cela n’est pas un problème. Cela ne veut pas dire que je trouve que la phono c’est maaaal !😆

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bon, j'ai réfléchi à une organisation, test lundi et mardi, on verra s'il entre dans le truc ou non...

Il a fait de bonnes années de maternelle, la psy sco dit qu'il peut apprendre tout à fait normalement. Mais 2 écoles en CP, retour à sa 1e école de CP pour le début du CE1, puis changement jusqu'à mon école...

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Quand je répondais à Fred, c’était avec un niveau simple et un élève qui débarque et est complètement décroché. Je procède comme je le lui ai expliqué.

Par rapport à ta question, je crois que tu me demandais comment faire quand on ne donne pas de fichier en lecture. Que donne t-on comme exercices pour les laisser travailler en autonomie, dans un double niveau , si j’ai bien compris. Je t’ai donc dit ce sur quoi je pouvais les laisser pour avoir du temps. Moi je n’ai qu’un CP simple. Je ne peux te dire que ce que je t’ai écrit plus haut. 
Mais j’ai peut-être tout compris de travers ? Ou nos messages se sont croisés et tu ne t’adressais pas à moi ? Si c’est le cas, désolée...

Ben c'est que je ne vois pas comment faire ce que tu dis (dicter des syllabes et mots par exemple) pendant que je fais grammaire avec mes ce1:idontno:  (mais je ne suis peut-être pas douée :blush: ) 

Posté(e)
il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Ben c'est que je ne vois pas comment faire ce que tu dis (dicter des syllabes et mots par exemple) pendant que je fais grammaire avec mes ce1:idontno:  (mais je ne suis peut-être pas douée :blush: ) 

Pendant que je suis avec mes GS, je donne des mots à encoder aux CP en autonomie : je mets 6 images au tableau (mes séries d'images en lien avec chaque graphème étudié sont ici : https://farandolealecole.blogspot.com/2018/04/tableaux-dencodage.html), et comme ça ils se rappellent des mots qu'ils doivent encoder, même si je suis occupée avec un autre groupe. 

Posté(e)


 

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Ben c'est que je ne vois pas comment faire ce que tu dis (dicter des syllabes et mots par exemple) pendant que je fais grammaire avec mes ce1:idontno:  (mais je ne suis peut-être pas douée :blush: ) 

Évidemment Mamie, si tu fais une leçon de grammaire durant laquelle tu introduis une notion, tu ne peux pas être à côté en même temps, si ce n’est pour passer dans le rang afin qu’ils se tiennent au travail tout en faisant ta séance, ou du regard remettre au boulot celui qui a la tête en l’air. Là, c’est un moment où ils vont avoir du travail à faire seul comme de la copie et de la résolution de calculs, un mot une image (comme l’indique Cath), un copie et dessine, et de la révision d’écriture, puis plus ou moins de l’occupationnel si tu as besoin d’un peu plus de temps...

Posté(e)

Les filles, on pourrait lister des activités qu’on met à un moment ou un autre dans les cahiers. Des exercices qu’on fait sans fichier. Pour aider un peu les collègues qui veulent en savoir plus. Si ça vous dit, vous copiez-collez ce que je propose et vous corrigez, ajoutez d’autres idées ?

  • Merci 1
Posté(e)

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 
 

Posté(e)

En fait, ce qui me gêne, c'est que mes élèves sont peu autonomes en encodage :( du coup, je sais que si je donne ça en autonomie, ils vont venir me voir malgré mes gros yeux :(

Donc du coup, soit je me rabats sur la fiche photocopiée du fichier de ma méthode, soit je mets une fiche 1 mot 1 image ou les mots sont proposés et du coup, il s'agit plus d'une activité de lecture-copie :idontno: 

Posté(e)
il y a 34 minutes, mamiebrossard a dit :

En fait, ce qui me gêne, c'est que mes élèves sont peu autonomes en encodage :( du coup, je sais que si je donne ça en autonomie, ils vont venir me voir malgré mes gros yeux :(

Donc du coup, soit je me rabats sur la fiche photocopiée du fichier de ma méthode, soit je mets une fiche 1 mot 1 image ou les mots sont proposés et du coup, il s'agit plus d'une activité de lecture-copie :idontno: 

Et leur faire écrire sa syllabe qui contient le son étudié pour commencer ? 

Posté(e)

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 

• Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice.

  • J'aime 1
Posté(e)

En fait @Mademoisellelau, tu fais quand même de la phono quand tu fais écrire tes élèves mais tu ne fais pas d'entraînement et d'exercices spécifiques (enfin c'est ce que je comprends) !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...