Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

En fait, ce qui me gêne, c'est que mes élèves sont peu autonomes en encodage :( du coup, je sais que si je donne ça en autonomie, ils vont venir me voir malgré mes gros yeux :(

Donc du coup, soit je me rabats sur la fiche photocopiée du fichier de ma méthode, soit je mets une fiche 1 mot 1 image ou les mots sont proposés et du coup, il s'agit plus d'une activité de lecture-copie :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mamiebrossard a dit :

En fait, ce qui me gêne, c'est que mes élèves sont peu autonomes en encodage :( du coup, je sais que si je donne ça en autonomie, ils vont venir me voir malgré mes gros yeux :(

Donc du coup, soit je me rabats sur la fiche photocopiée du fichier de ma méthode, soit je mets une fiche 1 mot 1 image ou les mots sont proposés et du coup, il s'agit plus d'une activité de lecture-copie :idontno: 

Et leur faire écrire sa syllabe qui contient le son étudié pour commencer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 

• Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait @Mademoisellelau, tu fais quand même de la phono quand tu fais écrire tes élèves mais tu ne fais pas d'entraînement et d'exercices spécifiques (enfin c'est ce que je comprends) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cara a dit :

En fait @Mademoisellelau, tu fais quand même de la phono quand tu fais écrire tes élèves mais tu ne fais pas d'entraînement et d'exercices spécifiques (enfin c'est ce que je comprends) !

Ben comme quand on encode ça donne : Mmmmmmmiiiiiiiilllllllllloooooooo (Milo), on peut dire ça, si tu veux. C’est une autre entrée, c’est tout. Ça va plus vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mamiebrossard a dit :

En fait, ce qui me gêne, c'est que mes élèves sont peu autonomes en encodage :( du coup, je sais que si je donne ça en autonomie, ils vont venir me voir malgré mes gros yeux :(

Donc du coup, soit je me rabats sur la fiche photocopiée du fichier de ma méthode, soit je mets une fiche 1 mot 1 image ou les mots sont proposés et du coup, il s'agit plus d'une activité de lecture-copie :idontno: 

C’est difficile les multi-niveaux. Tu fais comme tu peux. J’ai un simple. Il faudrait que tu prennes d’abord le temps de leur apprendre. Mais peut-être que plus tard tu pourras leur donner ce genre de boulot, quand ils seront plus avancés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Melle si tu passes par là et que tu as un peu de temps, tes conseils et ton expérience du triple niveau seraient précieux ! (Et je serais ravie de te lire par ici😍)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'en ai la moitié qui serait totalement autonome, 1/4 qui aurait besoin d'aide pour certains mots et le dernier 1/4 qui soit ne ferait pas, soit difficilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mamiebrossard a dit :

Je sais que j'en ai la moitié qui serait totalement autonome, 1/4 qui aurait besoin d'aide pour certains mots et le dernier 1/4 qui soit ne ferait pas, soit difficilement

Comment se compose ta classe ? Combien d’élèves de chaque, je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mamiebrossard a dit :

17 élèves de Cp et 5 de CE1 (on des effectifs disproportionnés dans l'école)

Ha oui, en effet... et les CE1 sont autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, je sais que lorsque je dis ce que je dis sur la phono, je ne me fais pas que des amis. Je ne suis pas opposée à la phono. Elle peut être très utile. C’est d’ailleurs agréable et facilitant quand la phono a été bossée en GS. Mais je n’en ai pas besoin.  Quand un enfant arrive chez moi sans en avoir fait, cela n’est pas un problème. Cela ne veut pas dire que je trouve que la phono c’est maaaal !😆

D'habitude, je fais beaucoup de phonologie : pigeon vole, le roi a acheté des cadeaux pour sa fille qui commencent par A, nomment les cadeaux, coche la case quand tu entends etc... 

Ca me prend vraiment beaucoup beaucoup de temps. Seuls quelques uns (et pas toujours les mêmes) ne réussissent pas une partie des exercices sur ardoise. 

A la lecture du guide orange et suite à l'entrée graphémique, je ne trouve plus ça utile. Alors, je m'en suis un peu détachée depuis le mois d'octobre et ... je n'en fais que très peu. Ce que je fais par contre c'est de rechercher des mots contenant le phonème. J'ai peur des confusions v/f par exemple. Et du coup, j'encode plus qu'avant. Je n'ai pas encore le recul nécessaire mais en tout cas... Pas plus / pas moins de difficultés qu'avant, pour le moment. 

 

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 
 

Hyper intéressant... Pourriez vous aussi indiquer où se trouvent les supports? Par exemple : affichage au tableau un mot une image ? ou fiche de travail? Je vais réfléchir à ce que je donne en autonomie... Mais pour le moment c'est un peu compliqué...

D'un point de vue pratico pratique : vous distribuez la fiche d'autonomie? Ils se déplacent pour aller la chercher? 

Il y a 11 heures, cara a dit :

En fait @Mademoisellelau, tu fais quand même de la phono quand tu fais écrire tes élèves mais tu ne fais pas d'entraînement et d'exercices spécifiques (enfin c'est ce que je comprends) !

Je pense que je fonctionne ainsi aussi... 

 

Sinon, j'ai une question à vous poser. Dans mon école, on fait apprendre des mots afin qu'ils aient un bagage de mots qu'ils savent lire et écrire... Depuis fin septembre, je leur fais apprendre des mots outils. Chaque soir, je leur demande de copier le mot outil 3 fois. Le lundi matin, je leur demande d'écrire les mots outils sur leur cahier du jour dans la dictée. Cet exercice a toujours posé problème à quelques élèves. Evidemment, le mot "c'est", est impossible à décoder seul... Donc, selon moi, il leur faut un bagage mot. De même, le mot "c'est" devient compliqué à écrire lors de la dictée pour les élèves les plus en difficultés. 

Du coup, je change mon objectif pour ceux qui sont en difficultés. Je leur donne une liste de mots outils et ils doivent retrouver le mot que je donne et l'écrire sur leur cahier du jour (ou le découper). Mais, ce n'est plus mon objectif de dictée... 

Alors, je suis un peu perdue parce que ... je ne trouve pas ça "juste" pour ceux qui parviennent à les apprendre et les orthographient mal... alors que les élèves en difficultés n'ont juste qu'à coller. 

J'aimerais qu'ils continuent à apprendre ces mots et à les orthographier pour pouvoir les lire plus facilement... Mais, au fond, je trouve ça débile de les évaluer là-dessus alors qu'on n'a pas forcément appris les sons qui les composent... 

Comment faites vous, de votre côté? Vos élèves apprennent à orthographier des mots outils? ou pas forcément? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...