Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

Ha oui, en effet... et les CE1 sont autonomes ?

Sur les 5, j'en ai 2 très autonomes, 1 qui pourrait l'être mais fait vite et a souvent quelques erreurs alors qu'elle pourrait faire mieux, 1 qui n'aime pas du tout l'école et n'aime pas écrire (vraie souffrance pour lui : bilan psy, fait, va voir psychomot) : je lui donne moins en écriture  mais même comme ça c'est dur et 1 autre en grosses difficultés (pour ça que je l'avais gardé) mais qui pourrait faire ce que je lui donne (travail allégé avec moins d'écrits et adapté à ses besoins .... mais qui est un gros bébé qui ne fait quasiment rien sans la présence de l'adulte à côté :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mamiebrossard a dit :

Sur les 5, j'en ai 2 très autonomes, 1 qui pourrait l'être mais fait vite et a souvent quelques erreurs alors qu'elle pourrait faire mieux, 1 qui n'aime pas du tout l'école et n'aime pas écrire (vraie souffrance pour lui : bilan psy, fait, va voir psychomot) : je lui donne moins en écriture  mais même comme ça c'est dur et 1 autre en grosses difficultés (pour ça que je l'avais gardé) mais qui pourrait faire ce que je lui donne (travail allégé avec moins d'écrits et adapté à ses besoins .... mais qui est un gros bébé qui ne fait quasiment rien sans la présence de l'adulte à côté :( 

Est-ce que les 2 très autonomes  pourraient aider celui qui n'aime pas trop l'école et celui en grosses difficultés ? Qu'est ce que ça donne si tu as déjà essayé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25, je ne fais pas apprendre de mots outils, mon collègue de CP non plus, je trouve que c'est trop difficile en CP, je préfère le faire à partir du CE1. Il n'y a pas d'urgence je trouve, ce sont des choses qu'on rabâche dans les classe supérieures.

Mon fils a eu bcp bcp de mal avec ça en CP (il est en CM2), pourtant il est bon élève et apprend maintenant facilement ses mots.

@mamiebrossard, pas facile l'encodage en autonomie... mes 15 CP ont un niveau relativement homogène et assez bon, en autonomie ils encodent convenablement 6 syllabes max. ou 4 mots (syllabes données pour l'instant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Est-ce que les 2 très autonomes  pourraient aider celui qui n'aime pas trop l'école et celui en grosses difficultés ? Qu'est ce que ça donne si tu as déjà essayé? 

la plus autonome aide effectivement celui qui est en difficulté et ça marche bien mais le hic c'est que comme elle est très appliquée, elle est aussi plus lente donc aider la retarde :( 

L'autre, est très autonome mais a un gros problème relationnel avec celui en difficulté et passe son temps à discuter avec celui qui n'aime pas l'école :wacko:

il y a 29 minutes, fred301 a dit :

@Stephanie25, je ne fais pas apprendre de mots outils, mon collègue de CP non plus, je trouve que c'est trop difficile en CP, je préfère le faire à partir du CE1. Il n'y a pas d'urgence je trouve, ce sont des choses qu'on rabâche dans les classe supérieures.

Mon fils a eu bcp bcp de mal avec ça en CP (il est en CM2), pourtant il est bon élève et apprend maintenant facilement ses mots.

@mamiebrossard, pas facile l'encodage en autonomie... mes 15 CP ont un niveau relativement homogène et assez bon, en autonomie ils encodent convenablement 6 syllabes max. ou 4 mots (syllabes données pour l'instant). 

encoder des syllabes, ça va mais c'est pour les mots où souvent il va leur manquer un son, ou une syllabe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

la plus autonome aide effectivement celui qui est en difficulté et ça marche bien mais le hic c'est que comme elle est très appliquée, elle est aussi plus lente donc aider la retarde :( 

L'autre, est très autonome mais a un gros problème relationnel avec celui en difficulté et passe son temps à discuter avec celui qui n'aime pas l'école :wacko:

Effectivement, ce n'est pas simple à mettre en oeuvre ainsi ! Je vais réfléchir si j'ai des pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25, pourquoi ne pas simplement revoir la progression et travailler sur les mots outils que tes élèves savent décoder 🤷🏻‍♀️ ? Perso, même pour les mots outils, on ne travaille que sur ceux 100% déchiffrables. Par contre, je n’ai pas encore d’objectif de savoir les écrire par cœur (sauf « un » qui pour le coup n’est pas 100% déchiffrable et qui me semble être un indispensable). On les travaille beaucoup en lecture par contre pour qu’ils les passent en lecture globale et qu’ils ne soient plus en train de les décoder quand ils les rencontrent. 

Concernant l’encodage, depuis trois semaines, je fais des dictées muettes une à deux fois par semaine. Une série de 5 mots à encoder. J’ai préparé une fiche qu’on colle dans la marge dans le cahier d’écrivain et ils encodent à côté. Les premières fois ça a été très laborieux alors que ce sont des mots qu’ils manipulent chaque semaine dans l’atelier sur les maisons des mots et qu’on a encodé sur l’ardoise plein de fois mais dictés par moi. Et finalement, je constate déjà de gros progrès. La semaine dernière, je n’ai aidé que 4 élèves, les autres ont fait en autonomie. Je pense donc passer l’exercice en atelier autonome pour me libérer mes deux créneaux de rédaction pour axer davantage sur l’écriture de phrases (on le faisait déjà mais là j’ai mis le paquet sur les dictées muettes car je pense que pour écrire des phrases sereinement, il faut être à l’aise dans l’encodage de mots ce qui était pas encore le cas). Il va malgré tout me rester mes 3/4 élèves pas autonomes du tout dans l’exercice. Pour l’un d’entre eux, celui dont j’ai parlé, je ne ferai pas l’exercice car c’est prématuré mais je lui demanderai d’encoder la première syllabe de certains mots avec des étiquettes (je reprendrai mes planches d’atelier que les autres faisaient en septembre). Pour les trois autres, je pense qu’il y en a une qui va se débloquer rapidement. Il n’en reste plus que deux. Je me tâte à leur préparer dans un premier temps les étiquettes des mots à encoder et de les découper en syllabes. A eux de les coller dans l’ordre et recopier le mot en cursive dessous. Et pis au fur et à mesure de leurs progrès, ils auraient un mot à encoder seuls et les autres autres à reconstituer avec les étiquettes et à recopier. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

encoder des syllabes, ça va mais c'est pour les mots où souvent il va leur manquer un son, ou une syllabe ...

Pour ceux en difficulté, je donne les syllabes dans le désordre pour refaire le mot. Pour moi, on sort un peu de l'encodage car ils lisent mais avec certains élèves, je n'ai vraiment pas le choix. En version plus soft, je donne toutes les lettres du mot. J'ai l'impression que ça les aide et au moins ils sont autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit :

Ben, je n’en fais jamais, quoi... je donne le son et je leur apprends à les combiner. Ils peuvent lire avec ça. Et ils encodent en cursive. Je ne vois pas pourquoi je ferais de la phono, ça ne m’est d’aucune utilité pour leur apprendre à lire et à écrire. Je crois qu’en tout début d’année j’ai dû mettre genre 3 exercices de phono. Style : coche la case où tu entends le son. Entoure les images qui ont le son A.

Histoire de meubler. Mauvaise idée de ma part, d’ailleurs. Je ne le ferai plus, c’est sans intérêt. Et je fais pareil quand j’ai un gîtan qui vient à l’école pour la 1ère fois. Par contre, je leur fais bien prendre conscience de la formation physique du son : la position de la bouche, de la langue, les cordes vocales qui vibrent ou pas, le souffle...

 

Alors je fais comme toi au début de chaque son avec la position des lèvres, de la langue, ça vibre ou pas. Ils le font les yeux fermés, on verbalise tout ça; mais par contre, je garde la position de son dans les mots, dans les syllabes et maintenant les sons. Il y en a qui n'y arrive pas forcément à chaque fois. Alors je continue parce que je pense que ça a son importance pour l'encodage (qu'on fait tous les jours avec les étiquettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui utilise "Dire, lire écrire avec Ludo"? --> je cherche les évaluations 2020 de Sanleane mais elle ne semble pas recevoir mes messages (ou avoir le temps ça je comprends aussi en ces temps si compliqués), si quelqu'un peut me dépanner, je lui donnerai mon adresse mail académique (c'est la condition de Sanleane pour éviter que des parents aient accès aux évals).

J'arrive enfin à avoir un niveau correct en écriture (on va dire qu'il y a un décalage d'une période par rapport aux autres années... :() donc je fais davantage d'encodage sur ardoise. 

Je mets des exercices de phono en autonomie (entourer les mots, son dans les syllabes... le but est d'avoir des élèves qui commencent à être autonomes pendant que j'en fais lire d'autres et en confiance dans leur capacité à réussir, donc la phono ça les met en réussite et c'est parfait pour ce que je veux) que je commence à réduire en fin de période 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dodlod a dit :

Alors je fais comme toi au début de chaque son avec la position des lèvres, de la langue, ça vibre ou pas. Ils le font les yeux fermés, on verbalise tout ça; mais par contre, je garde la position de son dans les mots, dans les syllabes et maintenant les sons. Il y en a qui n'y arrive pas forcément à chaque fois. Alors je continue parce que je pense que ça a son importance pour l'encodage (qu'on fait tous les jours avec les étiquettes)

Oui, tu as tout à fait raison, j’ai oublié de préciser que je dis aux enfants d’écrire tout ce que fait la bouche dans l’ordre où elle le fait. Et pas dans l’ordre où on l’entend : enoooorme différence !😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

@Melle si tu passes par là et que tu as un peu de temps, tes conseils et ton expérience du triple niveau seraient précieux ! (Et je serais ravie de te lire par ici😍)

Coucou Mademoisellelau! Je vois que vous êtes toujours aussi bavards ici 😉

Je vais essayer de lire les dernières pages, si je peux aider un petit peu, mais je me doute que tu as déjà distillé ici de nombreux et judicieux conseils 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...