Stephanie25 Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit : la plus autonome aide effectivement celui qui est en difficulté et ça marche bien mais le hic c'est que comme elle est très appliquée, elle est aussi plus lente donc aider la retarde L'autre, est très autonome mais a un gros problème relationnel avec celui en difficulté et passe son temps à discuter avec celui qui n'aime pas l'école Effectivement, ce n'est pas simple à mettre en oeuvre ainsi ! Je vais réfléchir si j'ai des pistes ...
meliloax Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 @Stephanie25, pourquoi ne pas simplement revoir la progression et travailler sur les mots outils que tes élèves savent décoder 🤷🏻♀️ ? Perso, même pour les mots outils, on ne travaille que sur ceux 100% déchiffrables. Par contre, je n’ai pas encore d’objectif de savoir les écrire par cœur (sauf « un » qui pour le coup n’est pas 100% déchiffrable et qui me semble être un indispensable). On les travaille beaucoup en lecture par contre pour qu’ils les passent en lecture globale et qu’ils ne soient plus en train de les décoder quand ils les rencontrent. Concernant l’encodage, depuis trois semaines, je fais des dictées muettes une à deux fois par semaine. Une série de 5 mots à encoder. J’ai préparé une fiche qu’on colle dans la marge dans le cahier d’écrivain et ils encodent à côté. Les premières fois ça a été très laborieux alors que ce sont des mots qu’ils manipulent chaque semaine dans l’atelier sur les maisons des mots et qu’on a encodé sur l’ardoise plein de fois mais dictés par moi. Et finalement, je constate déjà de gros progrès. La semaine dernière, je n’ai aidé que 4 élèves, les autres ont fait en autonomie. Je pense donc passer l’exercice en atelier autonome pour me libérer mes deux créneaux de rédaction pour axer davantage sur l’écriture de phrases (on le faisait déjà mais là j’ai mis le paquet sur les dictées muettes car je pense que pour écrire des phrases sereinement, il faut être à l’aise dans l’encodage de mots ce qui était pas encore le cas). Il va malgré tout me rester mes 3/4 élèves pas autonomes du tout dans l’exercice. Pour l’un d’entre eux, celui dont j’ai parlé, je ne ferai pas l’exercice car c’est prématuré mais je lui demanderai d’encoder la première syllabe de certains mots avec des étiquettes (je reprendrai mes planches d’atelier que les autres faisaient en septembre). Pour les trois autres, je pense qu’il y en a une qui va se débloquer rapidement. Il n’en reste plus que deux. Je me tâte à leur préparer dans un premier temps les étiquettes des mots à encoder et de les découper en syllabes. A eux de les coller dans l’ordre et recopier le mot en cursive dessous. Et pis au fur et à mesure de leurs progrès, ils auraient un mot à encoder seuls et les autres autres à reconstituer avec les étiquettes et à recopier. Etc.
meliloax Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 J’ai oublié, moi je pratique le « peu de phono et beaucoup d’encodage ». 1
Delavegue Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Citation encoder des syllabes, ça va mais c'est pour les mots où souvent il va leur manquer un son, ou une syllabe ... Pour ceux en difficulté, je donne les syllabes dans le désordre pour refaire le mot. Pour moi, on sort un peu de l'encodage car ils lisent mais avec certains élèves, je n'ai vraiment pas le choix. En version plus soft, je donne toutes les lettres du mot. J'ai l'impression que ça les aide et au moins ils sont autonomes.
dodlod Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit : Ben, je n’en fais jamais, quoi... je donne le son et je leur apprends à les combiner. Ils peuvent lire avec ça. Et ils encodent en cursive. Je ne vois pas pourquoi je ferais de la phono, ça ne m’est d’aucune utilité pour leur apprendre à lire et à écrire. Je crois qu’en tout début d’année j’ai dû mettre genre 3 exercices de phono. Style : coche la case où tu entends le son. Entoure les images qui ont le son A. Histoire de meubler. Mauvaise idée de ma part, d’ailleurs. Je ne le ferai plus, c’est sans intérêt. Et je fais pareil quand j’ai un gîtan qui vient à l’école pour la 1ère fois. Par contre, je leur fais bien prendre conscience de la formation physique du son : la position de la bouche, de la langue, les cordes vocales qui vibrent ou pas, le souffle... Alors je fais comme toi au début de chaque son avec la position des lèvres, de la langue, ça vibre ou pas. Ils le font les yeux fermés, on verbalise tout ça; mais par contre, je garde la position de son dans les mots, dans les syllabes et maintenant les sons. Il y en a qui n'y arrive pas forcément à chaque fois. Alors je continue parce que je pense que ça a son importance pour l'encodage (qu'on fait tous les jours avec les étiquettes)
Lady Oscar Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Qui utilise "Dire, lire écrire avec Ludo"? --> je cherche les évaluations 2020 de Sanleane mais elle ne semble pas recevoir mes messages (ou avoir le temps ça je comprends aussi en ces temps si compliqués), si quelqu'un peut me dépanner, je lui donnerai mon adresse mail académique (c'est la condition de Sanleane pour éviter que des parents aient accès aux évals). J'arrive enfin à avoir un niveau correct en écriture (on va dire qu'il y a un décalage d'une période par rapport aux autres années... :() donc je fais davantage d'encodage sur ardoise. Je mets des exercices de phono en autonomie (entourer les mots, son dans les syllabes... le but est d'avoir des élèves qui commencent à être autonomes pendant que j'en fais lire d'autres et en confiance dans leur capacité à réussir, donc la phono ça les met en réussite et c'est parfait pour ce que je veux) que je commence à réduire en fin de période 2.
Mademoisellelau Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 25 minutes, dodlod a dit : Alors je fais comme toi au début de chaque son avec la position des lèvres, de la langue, ça vibre ou pas. Ils le font les yeux fermés, on verbalise tout ça; mais par contre, je garde la position de son dans les mots, dans les syllabes et maintenant les sons. Il y en a qui n'y arrive pas forcément à chaque fois. Alors je continue parce que je pense que ça a son importance pour l'encodage (qu'on fait tous les jours avec les étiquettes) Oui, tu as tout à fait raison, j’ai oublié de préciser que je dis aux enfants d’écrire tout ce que fait la bouche dans l’ordre où elle le fait. Et pas dans l’ordre où on l’entend : enoooorme différence !😄
Melle Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit : @Melle si tu passes par là et que tu as un peu de temps, tes conseils et ton expérience du triple niveau seraient précieux ! (Et je serais ravie de te lire par ici😍) Coucou Mademoisellelau! Je vois que vous êtes toujours aussi bavards ici 😉. Je vais essayer de lire les dernières pages, si je peux aider un petit peu, mais je me doute que tu as déjà distillé ici de nombreux et judicieux conseils 🙂. 1
willow29 Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 55 minutes, Lady Oscar a dit : Qui utilise "Dire, lire écrire avec Ludo"? --> je cherche les évaluations 2020 de Sanleane mais elle ne semble pas recevoir mes messages (ou avoir le temps ça je comprends aussi en ces temps si compliqués), si quelqu'un peut me dépanner, je lui donnerai mon adresse mail académique (c'est la condition de Sanleane pour éviter que des parents aient accès aux évals). je t'envoie un MP 1
tazsoso Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Je continue la liste avec ce que je donne en autonomie. • Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté. • Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. • Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice. • Encodage. Je vous montre mes fiches d'encodage que je fais en différenciant selon le niveau des enfants. Je suis avec Pilotis, donc les cases rouges sont pour les voyelles, les cases bleues pour les consonnes et les cases vertes pour les digrammes et les cases grises pour les lettres muettes. Page 1 pour mes élèves fragiles, page 2 pour les plus débrouillards qui recopient ensuite le mot en cursive et page 3, les à l'aise qui découpent les cases et collent dans le cahier pour écrire le mot directement dans le cahier. Je donne en indication le nombre de lettres du coup. Lettre C.pdf • Boite à mots du blog de chat noir : il faut associer le mot à son image avec auto-correction : https://leblogdechatnoir.fr/boites-a-mots-pilotis-2019-palier-1/ • Associer une phrase ou 2 phrases à son dessin sur le modèle de la boite à mots de chat noir : je viens de créer un atelier, à voir en l'imprimant si ça fonctionne pour l'auto-correction. • ayant 3 ordinateurs dans la classe, je fais un roulement pour que les élèves travaillent sur lalilo de temps en temps. Et puis, travaillant avec MHM, je leur laisse aussi avancer dans les mini-fichiers ou alors quand on a fait un travail en QLM, je leur laisse parfois un travail en lien avec ce que l'on a vu. 1
Melle Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit : Ben, je n’en fais jamais, quoi... je donne le son et je leur apprends à les combiner. Ils peuvent lire avec ça. Et ils encodent en cursive. Je ne vois pas pourquoi je ferais de la phono, ça ne m’est d’aucune utilité pour leur apprendre à lire et à écrire. Je m'incruste alors 😉. Pour la phono je suis d'accord, j'en faisais très peu aussi, par contre de l'encodage chaque jour sous différentes formes. Lorsque je faisais des exercices de phonologie, je trouvais que les élèves à l'aise n'apprenaient alors pas grand chose sur ces temps, et les élèves en difficulté galéraient sans que ça les aide à apprendre à lire et écrire... Je n'ai pas senti de manque, de lacune lorsque j'ai arrêté la phonologie, au contraire cela libérait du temps pour la lecture et l'encodage. Je parle au passé car cette année je n'ai presque pas de CP, je les ai uniquement 1h en fin de journée pour le sport et l'anglais. Mais je sors de 8 (ou 9?) ans de CP-CE1(-CE2). Il y a 22 heures, mamiebrossard a dit : Que leur donnes-tu en "exercices" ? Ici, j'aimerai faire plus d'encodage mais les "exercices" me permettent d'aller travailler avec les ce1. Il y a des dictées muettes comme l'ont dit les collègues. Mais s'ils ne sont pas prêts il existe de nombreux ateliers à plastifier, réutilisables et autocorrectifs ! Par exemple des syllabes à replacer dans les bons mots, des images et des mots à associer, puis des images et des phrases... Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit : Mais là franchement, pour Fred, ça va être horrible : 3 niveaux. C’est très très chaud... Fred, tu pourrais faire appel à Melle qui est une pro du triple niveau ! Moi, je suis nulle sur ce point : trop d’années en niveau simple. ☺️☺️☺️ Ça c'est gentil ! Pour Fred je pense qu'il faut attendre de voir comme est ce nouvel élève, s'il est motivé ou non, autonome ou non, ensuite tu pourras réfléchir à travailler avec lui comme il faut. Là comme ça c'est dur de donner des conseils... Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit : Il y a 16 heures, mamiebrossard a dit : En fait, ce qui me gêne, c'est que mes élèves sont peu autonomes en encodage du coup, je sais que si je donne ça en autonomie, ils vont venir me voir malgré mes gros yeux Donc du coup, soit je me rabats sur la fiche photocopiée du fichier de ma méthode, soit je mets une fiche 1 mot 1 image ou les mots sont proposés et du coup, il s'agit plus d'une activité de lecture-copie S'ils sont peu autonomes en encodage effectivement pour l'instant il vaut mieux le faire avec eux, mais toujours dans cet objectif de les rendre autonomes là-dessus d'ici quelques semaines. Et effectivement en attendant tu dois leur donner un travail adapté à leurs capacités, ce qui te permettra d'être à 100% avec les CE1. Mes élèves apprennent très vite qu'ils ne doivent pas me déranger lorsque je suis avec un groupe. Quitte, en début d'année, à refuser d'aider un élève qui n'a pas écouté, qui du coup ne fait rien pendant 20 minutes, mais bien le gronder après car il n'a rien fait et que c'est de sa faute puisqu'il n'a pas écouté mes consignes. La fois suivante il fait plus attention en général ! Bien sûr il faut alors être sûr de leur donner un travail où il peuvent réellement être autonome. Après j'ai envie de dire, peu importe le travail : encodage, lecture, copie, calculs... tant qu'ils travaillent on est bon ! Il y a 15 heures, cara a dit : Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit : Sinon, j'ai une question à vous poser. Dans mon école, on fait apprendre des mots afin qu'ils aient un bagage de mots qu'ils savent lire et écrire... Depuis fin septembre, je leur fais apprendre des mots outils. Chaque soir, je leur demande de copier le mot outil 3 fois. Le lundi matin, je leur demande d'écrire les mots outils sur leur cahier du jour dans la dictée. Cet exercice a toujours posé problème à quelques élèves. Evidemment, le mot "c'est", est impossible à décoder seul... Donc, selon moi, il leur faut un bagage mot. De même, le mot "c'est" devient compliqué à écrire lors de la dictée pour les élèves les plus en difficultés. Du coup, je change mon objectif pour ceux qui sont en difficultés. Je leur donne une liste de mots outils et ils doivent retrouver le mot que je donne et l'écrire sur leur cahier du jour (ou le découper). Mais, ce n'est plus mon objectif de dictée... Alors, je suis un peu perdue parce que ... je ne trouve pas ça "juste" pour ceux qui parviennent à les apprendre et les orthographient mal... alors que les élèves en difficultés n'ont juste qu'à coller. J'aimerais qu'ils continuent à apprendre ces mots et à les orthographier pour pouvoir les lire plus facilement... Mais, au fond, je trouve ça débile de les évaluer là-dessus alors qu'on n'a pas forcément appris les sons qui les composent... Comment faites vous, de votre côté? Vos élèves apprennent à orthographier des mots outils? ou pas forcément? Je ne faisais apprendre des mots qu'à partir de la période 3 voire 4 selon les années, et que des mots qu'ils savaient lire. Avant c'était encodage, encodage et... encodage ! 1
Lady Oscar Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Alors je précise un peu plus ma demande: je ne cherche pas le code de Sanleane, (je l'ai). Je cherche le lien qui va vers les évaluations.
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